Les GTI d'Andy et fils

Pour la compétition : Rallye, circuit, VHC, ...
Règles du forum
/!\ Sont tolérés les changements de moteur pour un autre pioché dans la gamme VW durant la production des Golf 1 et 2, jusqu'au 2.0 l 16s de la Golf 3, ceci excluant le VR6.

Aucune restriction concernant les modifications apportées au châssis.
Répondre
Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6907
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par andy »

C'est exactement le même diamètre que les G1, donc il n'apporte rien en assistance de freinage.

La seule chose qu'il apporte c'est de pouvoir mettre un maître-cylindre plus gros en diamètre (22 mm au lieu de 20 mm sur la G1). :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
vincE
Messages : 143
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 13:39

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par vincE »

Merci pour les photos Andy, c'est toujours aussi sympas de suivre un montage complet :D

J'ai une question concernant ton montage. J'ai récupéré il y a bien des années le même montage venant d'une ex rallye d'une amie,
dont l'avant était équipé de 4 pistons Wilwood (la voiture hein :lol: ). Le 22mm permet d'avoir plus de "feeling" que celui d'origine pour un tel montage ?

Car sur la mienne ayant gardé mon maitre cylindre d'origine en 20mm et avec 4 pistons aussi, j'appréciais bien le rendu de la pédale.

merci @+

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6907
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par andy »

Le 22 mm apporte l'avantage d'avoir une course de la pédale plus courte et dès lors d'avoir une attaque du freinage "plus rapide" !. :D
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6907
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par andy »

Pour Sylvain 68, voici les vues rapprochées du changement de vitesse. :wink:


Image


Image


Image


Puis journée calme... pose du répartiteur de freinage. :D

Image
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
vincE
Messages : 143
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 13:39

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par vincE »

Effectivement... :oops: J'ai eu faux de penser que pour une même force d'appuis du pieds, la pression est plus faible dans le circuit. C'est juste car pression = force / surface.
Mais il faut ramener le principe au déplacement du cylindre ! Avec une surface plus grande, le volume déplacé (et donc la pression) est plus grande pour une même course. :up:

Sinon très sympa le répartiteur AP, il est bien d'époque ! C'est celui qui a 5 positions ?
Par contre le sens de montage est-il juste ? Le OUT ne doit pas aller aux étriers arrières ?

@+

Avatar du membre
sylvain 68
Messages : 187
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 18:35

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par sylvain 68 »

Je te remercie pour les photos :up:

Je voulais également te demander la longueur de tes câbles mais je vois qu'ils sont à présent montés...
Si jamais c'est encore possible, peux-tu essayer de me prendre la longueur de la gaine et celle du câble? Je me demande si je ne pourrais pas bricoler ceux de Golf 3...

Je vois que tu as un ressort de "rappel" pour le point milieu du levier de vitesse, j'ai fais quelques recherches et je vois que la plupart des montages sont montés sans, donc sauf cas ou je trouverais un ressort, il n'y en aura pas...

Bon en tout cas j'ai déjà rassemblé une bonne partie de la matière première, il me reste à déterminer/trouver les côtes avant de me lancer.
Je vais d'abord tenter une simulation sous Solidworks mais je ne sais pas si je sais encore me servir du logiciel... :roll: :mrgeen:
Recherche un rétroviseur passager réglable de l'intérieur, non peint et en bon état.

florian
Messages : 113
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 20:06
Localisation : correze

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par florian »

magnifique montage , ou t'est tu procurer la durite avia ainsi que les raccords pour le frein a main hydro ?

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6907
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par andy »

vincE a écrit :Par contre le sens de montage est-il juste ? Le OUT ne doit pas aller aux étriers arrières ?

@+
Oui bien sûr le OUT doit aller vers le frein à main et... il y ira ! :D

Je ne savais pas mettre le répartiteur de l'autre côté pour qu'il soit directement dans le bon sens à cause des câbles de changement de vitesse. :roll:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6907
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par andy »

sylvain 68 a écrit :Je te remercie pour les photos :up:

Je voulais également te demander la longueur de tes câbles mais je vois qu'ils sont à présent montés...
Si jamais c'est encore possible, peux-tu essayer de me prendre la longueur de la gaine et celle du câble? Je me demande si je ne pourrais pas bricoler ceux de Golf 3...
Ok, je vais les mesurer demain ! :)

Les deux ont une longueur différente.
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6907
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par andy »

florian a écrit :magnifique montage , ou t'est tu procurer la durite avia ainsi que les raccords pour le frein a main hydro ?
Chez ACOUTIL à SPA ! :D

Mais tu peux trouver ça chez tout bon revendeur d'accessoires de compétition et généralement également chez les marchands de motos ! :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Thomas
Messages : 1023
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 08:33
Localisation : Environ de Metz (57)

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par Thomas »

Andy a écrit :C'est exactement le même diamètre que les G1, donc il n'apporte rien en assistance de freinage.

La seule chose qu'il apporte c'est de pouvoir mettre un maître-cylindre plus gros en diamètre (22 mm au lieu de 20 mm sur la G1). :wink:
Merci pour ces précisions :up: .

Aura t-on la chance de la voir en action à Spa?? :mrgeen: :up:
Golf 2 GTI 16S Edition one 1990....... rien de mieux!!

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6907
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par andy »

Elle aura une boîte qui tire beaucoup trop court pour SPA ! 8)

Donc je ne pense pas qu'elle sera présente, par contre j'y serai probablement avec l'autre caisse de circuit dans laquelle je vais mettre un KR ! :D
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6907
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Les GTI de Andy et fils

Message par andy »

On continue avec le circuit électrique !

La caisse de rallye étant de 1979, elle possèdait donc un "ancien" circuit électrique avec le boîtier à fusibles en porcelaine.
Je préfère le "nouveau" circuit électrique apparu à partir du millésime 82 avec le boîtier à fusibles à emmancher (qui présente nettement moins de problèmes de mauvaises connections).

Je vais donc récupérer tout le circuit électrique d'une "donneuse d'organes" Golf Diesel de 1982. (Circuit qu'il va falloir transformer et adapter à la GTI ! )

Voici la donneuse d'organes :

Image


Un diesel ... pwaaaahhh ! :(

Image


Image


Image


Oups ... !!! le circuit électrique a disparu ! :D

Image


Le voici (en partie) nettoyé et "allégé" de tous les fils qui ne servent plus à rien ! :D

Image


Pour une meilleure accessibilité des fusibles et relais, je décide de placer le boîtier sur le tunnel central.
Pose et soudure du support.

Image


Image


Le boîtier en place (déja allégé des relais et des fusibles qui ne servent plus à rien ! :D ).

Image
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
vincE
Messages : 143
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 13:39

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par vincE »

Joli le montage de la boite à fusible, la simplicité et le rendu sont géniaux :up:

Pour ton répartiteur je comprend mieux sa position "stand by" à cause des câbles. Avant ta réponse je pensais que cette fameuse journée calme t'avait endormi à un point de le monter dans le mauvais sens :lol: :mrgeen: :wink:

Ton montage me réconforte avec moi choix de mettre le répartiteur à droite du levier, c'est exactement ce que j'ai fait :D

@+

golf racing
Messages : 1576
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 23:13

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par golf racing »

peux tu montrer la sortie des cables dans le compartiment moteur stp ?

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6907
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par andy »

Ok, je fais une photo demain ! :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4576
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
Localisation : Belgique Charleroi

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par Philippe »

Tu n'as pas oublié de rajouter un fil pour le compte-tours j'espère, car le faisceau provenant d'une GTD :meuh:
Je suis déjà parti :mrgeen:

Encore bravo pour ce travail d'horloger et cette passion qui t'anime depuis tant d'années sans faiblir! :up: :up: :bravo: :bravo: :bravo:
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6907
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par andy »

Je vais récupérer le gros fil d'alimentation des bougies de préchauffage !
Du 6 mm² de section ça devrait suffire, non ! :lol: :lol:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Jos
GB 2017
GB 2017
Messages : 5459
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 22:32
Contact :

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par Jos »

nous sommes dans la même phase, en faire un bien avec deux !

good job :up:
Tant que ça marche, touche à rien !

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6907
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par andy »

Et les photos de la tienne, Antoine ... où sont-elles ???? :o
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Répondre