Restaurer des RM en étant le plus proche de l'origine, ok, mais c'était comment d'origine? Et comment y parvenir? Je vous passe les étapes de recherche et de réflexion, je vais plutôt vous montrer ce que j'ai fais

(désolé si répétitif par rapport au sujet réfection BBS RM

)
1) Les voiles
J'ai brossé les voiles pour m'approcher le plus des rayures d'origine (pas de polissage donc). Pour cela il me fallait une force giratoire afin de créer des lignes uniforme pour obtenir l'effet brossé escompté.
Le voile sur la scie circulaire + variateur de vitesse pour diminiuer la vitesse de rotation. Un axe pour fixer le voile.

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Tout ponçage au papier et à la main (aie les doigts

)
En "statique", j'ai poncé au 80 les marquages des têtes de vis et l'oxydation (quel catastrophe cette oxydation).
Ensuite, en rotation, 80 120 180 240 320 400 et 600 à l'eau et pour finir, 800 à l'eau.
Le résultat:

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D'origine, les voiles sont vernis. Donc vernissage des voiles pour une meilleure tenue dans le temps et un nettoyage plus facile
J'en ai profité pour refaire repeindre les tonneaux, car l'ancien proprio n'avait repeint que la face visible.

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2) Les vis
Concernant les vis, après quelques échanges avec le patron où je vais pour les traitements de surface, je pars sur du nickelage, mais je dois sabler moi même les vis sinon impayable
D'origine, on ne retrouve pas le zingage qui donne ce petit effet bleu a la vis. Le nickelage, je le pensais d'office brillant mais ca dépend de l'état de surface. Nickelage derrière un sablage, donne un effet maté.
Je me lance donc pour sabler les vis (quel travail, je vois raconte pas. Surtout avec le vernis d'origine dans le creux de la tête

)
Bref, pendant.

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Et le résultat, je n'ai pas plus de belle photo. Je vous assure que sur les voiles, ca donne
(l'effet brillant de la photo vient du flash)

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3) Les tonneaux
La peinture est sur base des caches centraux.
Les tonneaux ne sont pas thermolaqué, il n'y a pas de RAL, et ce n'est pas de la peinture carrosserie.
Cromeca était un peu flou quand je leur ai demandé ce que c'était alors, je compte bien redemander bientôt
4) L'assemblage
Les vis sont remontées avec du frein filet, le couple de serrage est progressif: 5Nm en opposition (180° chaque fois), puis 10Nm, 15Nm et 20Nm.
Le seul écart par rapport à l'origine se trouve ici, des rondelles en polyamide 6.6 ont du être placée pour ne pas marquer le vernis du voile lors du serrage.

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On voit souvent sur le net que le joint est déjà appliqué sur le plan du tonneau ou le voile est posé, or ce n'est pas nécessaire. Je me suis laissé dire qu'il faut monter les voiles sans joint et faire un beau joint avec le voile en place. Ainsi le démontage futur est plus aisé, car trop souvent les voiles sont explosés si trop collé.
J'ai utilisé pour cela un mastic colle élastique SOUDASEAL 270HS avec de bonnes caractéristiques, voir lien ci-dessous (applications vibrantes, fortes traction, etc etc):
http://www.soudal.eu/soudalweb/productD ... 19&ID=2252
S.v.p n'utilisez pas du bête silicone pour faire ces joints.