
Madame se fait une beauté
- vwmathieu
- Messages : 890
- Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 21:46
- Localisation : 13 Bouches du Rhône
Re: Madame se fait une beauté
C'est pour la bonne cause Franky...courage elle sera encore mieux après 

Volkswagen, c'est pourtant facile de ne pas se tromper !
Re: Madame se fait une beauté
Le retour de l'enfant prodigue !
Maintenant que le moteur et les trains roulants sont en bon état j'ai décidé il y a quelques mois de déposer la voiture chez un garagiste compétent pour parfaire la mise au point et avoir une voiture parfaitement réglée. Depuis mi-novembre jusqu'à ce matin, la Golf était donc dans les locaux de DGM à Dijon, spécialisé dans la reprogrammation et dans la préparation / mise au point moteur. DGM s'est donc penché sur l'injection, mais d'abord sur le moteur pour vérifier que tout est en ordre. Je voulais être sûr que mes soucis de pompe à huile il y a deux ans n'avaient pas laissé de séquelles donc une analyse de l'huile s'imposait :
Pas de souci donc, ouf !
Concernant l'injection, tout a été passé au crible. Il en ressort que :
. ma pompe immergée est en fin de vie (débit retour faible, 90 L/h en-dessous du seuil min de 110 L/h) ! A remplacer.
. Ivan le régulateur de contre-pression que tu m'as prêté marchait bien ! Il a été remis en état avec le kit que tu m'as confié par contre, j'aurais pas dû ramener la visserie !
Désolé. Quant à celui monté à l'origine, le joint d'étanchéïté était HS comme on l'avait remarqué avec Ivan, dont tout grippé, les filtres bouchés...les pastilles ont été microbillées et le tout passé aux ultrasons. Tout propre et prêt à l'emploi il a été remonté sur la voiture !
. j'avais une prise d'air au niveau des joints d'injecteur, pourtant remplacés quand j'ai passé le tout aux ultrasons l'autre fois...ils ont été changés.
. mon injecteur de départ à froid était débranché quand j'ai amené la voiture, autrement je la noyais au démarrage.
Il l'est toujours !
La faute semble venir des injecteurs, qui sembleraient être légèrement ouverts même en position fermée => à remplacer. Apparemment le bilame de mon thermocontact de départ à froid et mon tiroir d'air additionnel semblent s'être mis en grève pour une durée indéterminée => à remplacer. Après seulement je pourrai espérer brancher mon IDF !
. pour parfaire le tout, je devrais aussi m'intéresser au remplacement de mon accumulateur de pression qui semble légèrement fuir, ainsi que de ses durites, et du...réservoir tampon !!
la colle bi-composant semblerait être une bonne méthode de réparation.
Vu que l'injection marche correctement (enfin, presque
) et que mon embrayage a été nettoyé au Coca
, on va pouvoir attaquer la partie la plus intéressante : les tests sur banc !
Avant toute chose, certaines personnes ici plus que d'autres ont eu vent de ma détresse concernant mon échappement. Et pour cause. Un collecteur fuyard = madame privée de tests sur banc !! Il fallait donc que je trouve une solution. Le collecteur d'origine étant indisponible de partout, et que les bonnes occases leboncoin ne sont pas de bonnes occases, j'ai improvisé : collecteur d'échappement de 1,6D. Il a la même forme que celui des premières G2 GTI avec sa sortie côté échappement scindée en deux et sa fixation par brides. Donc on se lance ! Tout monte bien, mais il semblerait que la section de la sortie côté échappement serait plus petite que celle d'une GTI, environ 30 % selon le patron. Donc les débits d'air d'un 1600 diesel atmo seraient plus faibles que ceux du 1800 GTI ? Un 1,6D serait donc moins puissant qu'une GTI ? On m'aurait menti à l'insu de mon plein gré ?
Donc à priori : ça craint. Soudain je visualise les 112 équidés sauvages s'échapper du moteur de ma voiture encore sur les lignes de montage à Wolfsburg en un beau jour de printemps 1984, traverser le mur de Berlin et passer en RDA...non revenez svp !! Attendez un peu, en 89 on détruit le mur c'est juré ! Sauf que : c'est bon finalement ! Avec un réglage du point d'avance de base sur banc (5° à 880 tr/min au lieu des 6° prescrits...?), un remplacement du filtre à air pourri, de l'intermédiaire qui fuyait (oups
) et des bougies neuves, miracle !

J'ai même gagné un peu de couple ! Mais 1000 tr/min plus haut, la faute sûrement au collecteur qui freine les gaz. Dès que je déniche un collecteur neuf pour GTI je remédie au problème. Dès que j'en trouve un...
Au final je suis ravi, la voiture a la forme, les chevaux sont là, et j'ai gagné en conso (6,7L/100 km au MFA sur le trajet retour, soit 375 km d'autoroute/bouchons avec un peu moins de la moitié du réservoir
). Le plus surprenant est la baisse de conso alors que la richesse a été augmentée. On avait mis avec Ivan environ 1,8% de CO soit λ=1,15 d'où une richesse de base de 0,87. Cette même richesse a été portée à λ=0,87 donc R=1,15 cette fois-ci ! Ce qui équivaudrait à environ 2,5 voire 3% de CO, à ce qu'ils m'ont dit c'était légion à l'époque ! Avis aux anciens, vous confirmez ?
Cerise sur le gâteau, avec la richesse en hausse la T° huile diminue ! Entre 80 et 86° sur tout le parcours, la classe à Dallas
Plus que les jantes à monter ! Je vous laisse, je vais faire les courses : 4 injecteurs, une pompe immergée...
Maintenant que le moteur et les trains roulants sont en bon état j'ai décidé il y a quelques mois de déposer la voiture chez un garagiste compétent pour parfaire la mise au point et avoir une voiture parfaitement réglée. Depuis mi-novembre jusqu'à ce matin, la Golf était donc dans les locaux de DGM à Dijon, spécialisé dans la reprogrammation et dans la préparation / mise au point moteur. DGM s'est donc penché sur l'injection, mais d'abord sur le moteur pour vérifier que tout est en ordre. Je voulais être sûr que mes soucis de pompe à huile il y a deux ans n'avaient pas laissé de séquelles donc une analyse de l'huile s'imposait :
Pas de souci donc, ouf !

Concernant l'injection, tout a été passé au crible. Il en ressort que :
. ma pompe immergée est en fin de vie (débit retour faible, 90 L/h en-dessous du seuil min de 110 L/h) ! A remplacer.
. Ivan le régulateur de contre-pression que tu m'as prêté marchait bien ! Il a été remis en état avec le kit que tu m'as confié par contre, j'aurais pas dû ramener la visserie !


. j'avais une prise d'air au niveau des joints d'injecteur, pourtant remplacés quand j'ai passé le tout aux ultrasons l'autre fois...ils ont été changés.
. mon injecteur de départ à froid était débranché quand j'ai amené la voiture, autrement je la noyais au démarrage.


. pour parfaire le tout, je devrais aussi m'intéresser au remplacement de mon accumulateur de pression qui semble légèrement fuir, ainsi que de ses durites, et du...réservoir tampon !!

Vu que l'injection marche correctement (enfin, presque



Avant toute chose, certaines personnes ici plus que d'autres ont eu vent de ma détresse concernant mon échappement. Et pour cause. Un collecteur fuyard = madame privée de tests sur banc !! Il fallait donc que je trouve une solution. Le collecteur d'origine étant indisponible de partout, et que les bonnes occases leboncoin ne sont pas de bonnes occases, j'ai improvisé : collecteur d'échappement de 1,6D. Il a la même forme que celui des premières G2 GTI avec sa sortie côté échappement scindée en deux et sa fixation par brides. Donc on se lance ! Tout monte bien, mais il semblerait que la section de la sortie côté échappement serait plus petite que celle d'une GTI, environ 30 % selon le patron. Donc les débits d'air d'un 1600 diesel atmo seraient plus faibles que ceux du 1800 GTI ? Un 1,6D serait donc moins puissant qu'une GTI ? On m'aurait menti à l'insu de mon plein gré ?

Donc à priori : ça craint. Soudain je visualise les 112 équidés sauvages s'échapper du moteur de ma voiture encore sur les lignes de montage à Wolfsburg en un beau jour de printemps 1984, traverser le mur de Berlin et passer en RDA...non revenez svp !! Attendez un peu, en 89 on détruit le mur c'est juré ! Sauf que : c'est bon finalement ! Avec un réglage du point d'avance de base sur banc (5° à 880 tr/min au lieu des 6° prescrits...?), un remplacement du filtre à air pourri, de l'intermédiaire qui fuyait (oups


J'ai même gagné un peu de couple ! Mais 1000 tr/min plus haut, la faute sûrement au collecteur qui freine les gaz. Dès que je déniche un collecteur neuf pour GTI je remédie au problème. Dès que j'en trouve un...
Au final je suis ravi, la voiture a la forme, les chevaux sont là, et j'ai gagné en conso (6,7L/100 km au MFA sur le trajet retour, soit 375 km d'autoroute/bouchons avec un peu moins de la moitié du réservoir


Cerise sur le gâteau, avec la richesse en hausse la T° huile diminue ! Entre 80 et 86° sur tout le parcours, la classe à Dallas

Plus que les jantes à monter ! Je vous laisse, je vais faire les courses : 4 injecteurs, une pompe immergée...

"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."
Re: Madame se fait une beauté
Salut Franky 
2% à 3% de CO c'est tout bon.
Perso je mettais le plus souvent 2%,maxi 2,5 lors des services à l'époque
JIDE

2% à 3% de CO c'est tout bon.
Perso je mettais le plus souvent 2%,maxi 2,5 lors des services à l'époque
JIDE
Mes Golf
viewtopic.php?f=21&t=738&start=40
viewtopic.php?f=5&t=744
viewtopic.php?f=21&t=738&start=40
viewtopic.php?f=5&t=744
Re: Madame se fait une beauté
Génial ! Du beau et bon boulot !
Je pense aussi amener la titine se refaire une jeunesse niveau réglages ( j'ai de temps en temps du cliquetis sur des reprises à haut régime en 5eme )
Par curiosité, pourquoi etre allé "aussi loin" pas de personnes compétentes en IDF ? Faut compter combien pour une t'elle opération ? Juste au niveau des réglages bien sur ! Tes résultats aussi bien niveau puissance que comportement donnent envie de s'y pencher sérieusement !
Je pense aussi amener la titine se refaire une jeunesse niveau réglages ( j'ai de temps en temps du cliquetis sur des reprises à haut régime en 5eme )
Par curiosité, pourquoi etre allé "aussi loin" pas de personnes compétentes en IDF ? Faut compter combien pour une t'elle opération ? Juste au niveau des réglages bien sur ! Tes résultats aussi bien niveau puissance que comportement donnent envie de s'y pencher sérieusement !
- vwmathieu
- Messages : 890
- Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 21:46
- Localisation : 13 Bouches du Rhône
Re: Madame se fait une beauté
Salut Franky !
ravi d'apprendre ce dénouement
à force de persévérance tu est sur la bonne voie
super que la voiture ai la forme
tu sais maintenant ou agir pour parfaire le tableau
Vite des photos avec les jantes
ravi d'apprendre ce dénouement

à force de persévérance tu est sur la bonne voie

super que la voiture ai la forme

tu sais maintenant ou agir pour parfaire le tableau

Vite des photos avec les jantes

Volkswagen, c'est pourtant facile de ne pas se tromper !
Re: Madame se fait une beauté
Et bien ca fait plaisir ! 

Re: Madame se fait une beauté
yannis a écrit : Par curiosité, pourquoi etre allé "aussi loin" pas de personnes compétentes en IDF ? Faut compter combien pour une t'elle opération ? Juste au niveau des réglages bien sur ! Tes résultats aussi bien niveau puissance que comportement donnent envie de s'y pencher sérieusement !
Bon ben vu que t'es pas trop dégueu comme mécano je sais ou aller pour faire régler la mienneIvan a écrit :Ah bah je l'avais pas trop mal réglée finalement


A+
Manu
Re: Madame se fait une beauté
Tout est parti d'une anecdote avec billb samedi : j'avais vu passer deux jantes Pirelli 8P à vendre sur un groupe facebook, pas courant comme jantes.
Je lui en fais part et apprend par la même occasion qu'un jeu est dispo sur un autre groupe facebook depuis quelques heures. J'envoie un message au vendeur le samedi soir qui me répond le dimanche matin. Va pour le prix, vous êtes où ?
_ vers bordeaux
Ah. Quand même. J'appelle un pote qui me proposait une balade en Golf. Ca te dit une grande balade ?
En décollant de la région parisienne vers midi trente j'étais persuadé d'être revenu pour minuit. C'est beau l'espoir !! On a donc pris avec la Golf un peu plus de 13 heures pour faire les 1350 km aller-retour. Mais le périple a duré un peu plus longtemps, la faute à madame qui devait être gênée par cette bride de collecteur d'échappement mal montée. Ni une ni deux elle l'a éjectée ! Après une heure et demie de récupération de jantes/blabla avec le vendeur/visite du garage (trois oettinger à refaire, des couvre-culasse spéciaux à tire-larigot, ATS Cup neuves en 16 pouces et autres manos Zender - pour aller avec les jantes Zender - etc)/mécanique improvisée pour tenter de refixer cette maudite bride on a lâché l'affaire et quitté Talence à 21:15, "c'est pas tout ça mais on bosse demain nous". Le temps de prendre des sandwich triangle sur une aire, faire un peu de place à l'arrière pour un autostoppeur, avec le pote on est rentrés pour trois heures du mat'.
Faut que j'arrête les c********, ça commence à me coûter cher.
Je lui en fais part et apprend par la même occasion qu'un jeu est dispo sur un autre groupe facebook depuis quelques heures. J'envoie un message au vendeur le samedi soir qui me répond le dimanche matin. Va pour le prix, vous êtes où ?
_ vers bordeaux
Ah. Quand même. J'appelle un pote qui me proposait une balade en Golf. Ca te dit une grande balade ?
En décollant de la région parisienne vers midi trente j'étais persuadé d'être revenu pour minuit. C'est beau l'espoir !! On a donc pris avec la Golf un peu plus de 13 heures pour faire les 1350 km aller-retour. Mais le périple a duré un peu plus longtemps, la faute à madame qui devait être gênée par cette bride de collecteur d'échappement mal montée. Ni une ni deux elle l'a éjectée ! Après une heure et demie de récupération de jantes/blabla avec le vendeur/visite du garage (trois oettinger à refaire, des couvre-culasse spéciaux à tire-larigot, ATS Cup neuves en 16 pouces et autres manos Zender - pour aller avec les jantes Zender - etc)/mécanique improvisée pour tenter de refixer cette maudite bride on a lâché l'affaire et quitté Talence à 21:15, "c'est pas tout ça mais on bosse demain nous". Le temps de prendre des sandwich triangle sur une aire, faire un peu de place à l'arrière pour un autostoppeur, avec le pote on est rentrés pour trois heures du mat'.
Faut que j'arrête les c********, ça commence à me coûter cher.
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."
Re: Madame se fait une beauté
La vache... tu étais motivé après la soirée de samedi !



Je roule en Golf et j'aime ça
Re: Madame se fait une beauté
Je t'avais dit que le gars était un collectionneur pulsif (pas con) d'accessoires!
Mais de là à penser que tu aurais fait le chemin... 
Et tout cela par facilité, juste pour éviter d'avoir à nettoyer des BBS...



Et tout cela par facilité, juste pour éviter d'avoir à nettoyer des BBS...


PIED DANS LE PHARE !!!
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
Re: Madame se fait une beauté
toi, tu as été chez Pat "docteurboellidger" !
Re: Madame se fait une beauté
Ah oui, motivé le gars! 

Re: Madame se fait une beauté
Tu devais être frais au boulot le lundi
C'est beau la passion
Je serai un peu du genre à faire ça mais avec les 2 enfants, le sandwich triangle sur l'aire et le retour à 3h du mat, ça ne passe plus



C'est beau la passion

Je serai un peu du genre à faire ça mais avec les 2 enfants, le sandwich triangle sur l'aire et le retour à 3h du mat, ça ne passe plus


Re: Madame se fait une beauté
Il semblerait ! J'ai eu d'ailleurs l'occasion d'admirer une G1 16s, une 2000E/16 même...ah parce qu'il y en avait d'autres ?Ray-2.0 a écrit :toi, tu as été chez Pat "docteurboellidger" !

A la vue de son garage et des projets à venir j'irais bien faire un tour sur le forum Oettinger moi !
Et ça continue ! Pour continuer sur la lancée, ce soir c'était remplacement de la pré-pompe à essence, des injecteurs et de l'accumulateur de pression. Je vais encore être bien moi demainklem a écrit :Tu devais être frais au boulot le lundi

"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."
- Ivan
- Président du GGCC et Admin
- Messages : 5520
- Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
- Localisation : France/60
- Contact :
Re: Madame se fait une beauté
La prochaine fois tu mettras une chandelle sous la caisse, sinon je te fouette avec des tuyaux de kjet....
In golf we trust!
Re: Madame se fait une beauté
Un peu de nouveau en retard : j'ai monté les jantes sur la voiture !
Mais j'aime pas trop
je trouve que la voiture colle moins à l'esprit dépouillé des premières G2, et même si la teinte est belle les jantes brillent trop pour moi. Je vais donc m'en séparer, je ferai un post dans le salon du club, ou vous pouvez me mp sinon.
Après une semaine en 14 j'ai craqué, les jantes acier ont repris leur place !
Les plus observateurs l'auront sûrement remarqué : il y a un petit truc en plus. C'est une antenne électrique Hirschmann !
J'en rêvais de cette antenne, depuis que j'ai la voiture je savais qu'un jour j'en aurai une ! J'avais une trouille bleue de l'électricité jusqu'à présent donc Ivan m'a filé un coup de main pour l'instal' de l'autoradio + 2HP dans le tableau de bord. Pas si compliqué finalement ! Ca tombe bien, j'ai encore deux ou trois bricoles à installer sur la voiture. Pas grand-chose
Enfin, aujourd'hui j'ai profité du beau temps pour aller sur un petit chemin faire des tests pour régler le répartiteur de pression (de freinage ar). Et puis je voulais voir ce qu'il y avait au bout du chemin.

J'ai passé la main sous la roue ard, le croisement de pont sauce Camel Trophy est validé
Mais j'aime pas trop

Après une semaine en 14 j'ai craqué, les jantes acier ont repris leur place !
Les plus observateurs l'auront sûrement remarqué : il y a un petit truc en plus. C'est une antenne électrique Hirschmann !

J'en rêvais de cette antenne, depuis que j'ai la voiture je savais qu'un jour j'en aurai une ! J'avais une trouille bleue de l'électricité jusqu'à présent donc Ivan m'a filé un coup de main pour l'instal' de l'autoradio + 2HP dans le tableau de bord. Pas si compliqué finalement ! Ca tombe bien, j'ai encore deux ou trois bricoles à installer sur la voiture. Pas grand-chose

Enfin, aujourd'hui j'ai profité du beau temps pour aller sur un petit chemin faire des tests pour régler le répartiteur de pression (de freinage ar). Et puis je voulais voir ce qu'il y avait au bout du chemin.

J'ai passé la main sous la roue ard, le croisement de pont sauce Camel Trophy est validé

Modifié en dernier par Fr@nky le sam. 18 mars 2017 10:23, modifié 1 fois.
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."
Re: Madame se fait une beauté
Moi je trouve que les Mahle lui vont bien, mais ça aurai été plus dans l'esprit 84 en 13", ça aurai été top.
Les tôles spécifique de 84 sont bien sympa aussi, mais tu nous fera plaisir de remettre les petits caches centraux.
J'ai peur que les Pirelli ne conviennent pas esthétiquement, il vaut mieux que tu reste en 13".
Je te les rachète un bon prix!

Sympa ton Blaupunkt.
Et vive les antennes électriques!
Les tôles spécifique de 84 sont bien sympa aussi, mais tu nous fera plaisir de remettre les petits caches centraux.

J'ai peur que les Pirelli ne conviennent pas esthétiquement, il vaut mieux que tu reste en 13".

Je te les rachète un bon prix!


Sympa ton Blaupunkt.
Et vive les antennes électriques!
Re: Madame se fait une beauté
Salut Fr@nky,
Je trouve cela pas si mal non plus !
Après c'est vrai que ça habille beaucoup plus. Peut être la force de l'habitude, le temps de si faire ?
Belle jantes en tout cas.
A+
Manu
Je trouve cela pas si mal non plus !
Après c'est vrai que ça habille beaucoup plus. Peut être la force de l'habitude, le temps de si faire ?
Belle jantes en tout cas.
A+
Manu