Le retour de l'enfant prodigue !
Maintenant que le moteur et les trains roulants sont en bon état j'ai décidé il y a quelques mois de déposer la voiture chez un garagiste compétent pour parfaire la mise au point et avoir une voiture parfaitement réglée. Depuis mi-novembre jusqu'à ce matin, la Golf était donc dans les locaux de DGM à Dijon, spécialisé dans la reprogrammation et dans la préparation / mise au point moteur. DGM s'est donc penché sur l'injection, mais d'abord sur le moteur pour vérifier que tout est en ordre. Je voulais être sûr que mes soucis de pompe à huile il y a deux ans n'avaient pas laissé de séquelles donc une analyse de l'huile s'imposait :

- analyse huile.jpg (148.39 Kio) Vu 1064 fois
Pas de souci donc, ouf !
Concernant l'injection, tout a été passé au crible. Il en ressort que :
. ma pompe immergée est en fin de vie (débit retour faible, 90 L/h en-dessous du seuil min de 110 L/h) ! A remplacer.
. Ivan le régulateur de contre-pression que tu m'as prêté marchait bien ! Il a été remis en état avec le kit que tu m'as confié par contre, j'aurais pas dû ramener la visserie !

Désolé. Quant à celui monté à l'origine, le joint d'étanchéïté était HS comme on l'avait remarqué avec Ivan, dont tout grippé, les filtres bouchés...les pastilles ont été microbillées et le tout passé aux ultrasons. Tout propre et prêt à l'emploi il a été remonté sur la voiture !
. j'avais une prise d'air au niveau des joints d'injecteur, pourtant remplacés quand j'ai passé le tout aux ultrasons l'autre fois...ils ont été changés.
. mon injecteur de départ à froid était débranché quand j'ai amené la voiture, autrement je la noyais au démarrage.

Il l'est toujours !

La faute semble venir des injecteurs, qui sembleraient être légèrement ouverts même en position fermée => à remplacer. Apparemment le bilame de mon thermocontact de départ à froid et mon tiroir d'air additionnel semblent s'être mis en grève pour une durée indéterminée => à remplacer. Après seulement je pourrai espérer brancher mon IDF !
. pour parfaire le tout, je devrais aussi m'intéresser au remplacement de mon accumulateur de pression qui semble légèrement fuir, ainsi que de ses durites, et du...réservoir tampon !!

la colle bi-composant semblerait être une bonne méthode de réparation.
Vu que l'injection marche correctement (enfin, presque

) et que mon embrayage a été nettoyé au Coca

, on va pouvoir attaquer la partie la plus intéressante : les tests sur banc !
Avant toute chose, certaines personnes ici plus que d'autres ont eu vent de ma détresse concernant mon échappement. Et pour cause. Un collecteur fuyard = madame privée de tests sur banc !! Il fallait donc que je trouve une solution. Le collecteur d'origine étant indisponible de partout, et que les bonnes occases leboncoin ne sont pas de bonnes occases, j'ai improvisé : collecteur d'échappement de 1,6D. Il a la même forme que celui des premières G2 GTI avec sa sortie côté échappement scindée en deux et sa fixation par brides. Donc on se lance ! Tout monte bien, mais il semblerait que la section de la sortie côté échappement serait plus petite que celle d'une GTI, environ 30 % selon le patron. Donc les débits d'air d'un 1600 diesel atmo seraient plus faibles que ceux du 1800 GTI ? Un 1,6D serait donc moins puissant qu'une GTI ? On m'aurait menti à l'insu de mon plein gré ?
Donc à priori : ça craint. Soudain je visualise les 112 équidés sauvages s'échapper du moteur de ma voiture encore sur les lignes de montage à Wolfsburg en un beau jour de printemps 1984, traverser le mur de Berlin et passer en RDA...non revenez svp !! Attendez un peu, en 89 on détruit le mur c'est juré ! Sauf que : c'est bon finalement ! Avec un réglage du point d'avance de base sur banc (5° à 880 tr/min au lieu des 6° prescrits...?), un remplacement du filtre à air pourri, de l'intermédiaire qui fuyait (oups

) et des bougies neuves, miracle !
J'ai même gagné un peu de couple ! Mais 1000 tr/min plus haut, la faute sûrement au collecteur qui freine les gaz. Dès que je déniche un collecteur neuf pour GTI je remédie au problème. Dès que j'en trouve un...
Au final je suis ravi, la voiture a la forme, les chevaux sont là, et j'ai gagné en conso (6,7L/100 km au MFA sur le trajet retour, soit 375 km d'autoroute/bouchons avec un peu moins de la moitié du réservoir

). Le plus surprenant est la baisse de conso alors que la richesse a été augmentée. On avait mis avec Ivan environ 1,8% de CO soit λ=1,15 d'où une richesse de base de 0,87. Cette même richesse a été portée à λ=0,87 donc R=1,15 cette fois-ci ! Ce qui équivaudrait à environ 2,5 voire 3% de CO, à ce qu'ils m'ont dit c'était légion à l'époque ! Avis aux anciens, vous confirmez ?
Cerise sur le gâteau, avec la richesse en hausse la T° huile diminue ! Entre 80 et 86° sur tout le parcours,
la classe à Dallas
Plus que les jantes à monter ! Je vous laisse, je vais faire les courses : 4 injecteurs, une pompe immergée...
