Page 18 sur 19

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Posté : ven. 2 sept. 2022 18:36
par Marc 083
superbe :bisoux:

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Posté : ven. 2 sept. 2022 19:29
par traxs
Merci les gars :lol:
Bon après 2 remarques, j'ai été forcé de le descendre :tropfort: :moche:
Petit shoot du soir devant le charbonnage de Blegny mine comme preuve du repositionnement du logo de calandre !
20220902_185851 - Copie.jpg
20220902_185851 - Copie.jpg (233.07 Kio) Vu 2757 fois
Vous savez, il lui reste des défauts et est loin d'être parfaite. Mais oui, il y a déjà un bon bout de chemin parcouru :lol:
A y repenser, j'ai entrepris sa restauration au bon moment de ma vie. Maintenant je ne saurais plus :(
J'aimerai lui consacrer encore plus de temps, mais on fait pas toujours ce que l'on veut et nos vies sont déjà très bien remplie.
D'où mes absences lors de rassemblement du club etc, mais je garde cela en tête. Un jour je viendrai échanger de vive voix avec vous sur la passion qui nous anime tous :up:

Les prochains frais à prévoir sur la petite sont des nouvelles suspensions AR, donc pourquoi ne pas remplacer les 4 et descendre de 20mm en Eibach?
Je ne connais pas encore le combo parfait, mais j'ai déjà pas mal lu sur le sujet. Notamment Andy qui conseillait Bilstein avec ressort origine?
Mais bon, je ne sais pas pour quand ce sera, car j'ai d'autres projets/priorité à mener avant :mrgeen: :yaisse2:

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Posté : ven. 2 sept. 2022 19:32
par Jim
Ca donne bien mieux avec le logo en place 8)
Très belle photo :up:

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Posté : sam. 3 sept. 2022 13:21
par Loick2803
traxs a écrit : ven. 2 sept. 2022 19:29 Merci les gars :lol:
Bon après 2 remarques, j'ai été forcé de le descendre :tropfort: :moche:
Petit shoot du soir devant le charbonnage de Blegny mine comme preuve du repositionnement du logo de calandre !
20220902_185851 - Copie.jpg

Vous savez, il lui reste des défauts et est loin d'être parfaite. Mais oui, il y a déjà un bon bout de chemin parcouru :lol:
A y repenser, j'ai entrepris sa restauration au bon moment de ma vie. Maintenant je ne saurais plus :(
J'aimerai lui consacrer encore plus de temps, mais on fait pas toujours ce que l'on veut et nos vies sont déjà très bien remplie.
D'où mes absences lors de rassemblement du club etc, mais je garde cela en tête. Un jour je viendrai échanger de vive voix avec vous sur la passion qui nous anime tous :up:

Les prochains frais à prévoir sur la petite sont des nouvelles suspensions AR, donc pourquoi ne pas remplacer les 4 et descendre de 20mm en Eibach?
Je ne connais pas encore le combo parfait, mais j'ai déjà pas mal lu sur le sujet. Notamment Andy qui conseillait Bilstein avec ressort origine?
Mais bon, je ne sais pas pour quand ce sera, car j'ai d'autres projets/priorité à mener avant :mrgeen: :yaisse2:
Salut Traxs,

très beau spot et je remarque nous ne sommes pas très loins l'un de l'autre. et t'inquiète pas, on a pas fait Rome en 1 jour :up:

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Posté : sam. 3 sept. 2022 15:39
par Dom
traxs a écrit : ven. 2 sept. 2022 19:29 Petit shoot du soir devant le charbonnage de Blegny mine.
Sympa. 8) :bien:

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Posté : lun. 5 sept. 2022 09:49
par Jim
Si tu changes d'avis :lol:
FB_IMG_1662364023188.jpg
FB_IMG_1662364023188.jpg (67.23 Kio) Vu 2705 fois
FB_IMG_1662364030894.jpg
FB_IMG_1662364030894.jpg (164.41 Kio) Vu 2705 fois

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Posté : jeu. 29 déc. 2022 00:56
par traxs
Hellow l'équipe PGG,

J'ai encore pris du plaisir à me consacrer à ma golf en cette journée de congé pour moi :up: :lol:
J'ai encore déniché une petite option pour greffer à la golf :herbe:
Le réglage électrique des phares :geek:

Pour répondre à ceux qui se pose la question, oui les phares et le cadre de phare sont identiques aux modèles à réglage de phare électrique et manuel.
Il "suffit" de démonter la vis de réglage manuel et de remonter le servomoteur électrique équipé d'une vis de réglage plus courte.
Référence 191941297 pour vis réglage manuel à remplacer par référence 191941141 pour vis du servomoteur (identique au réglage supérieur droit quand on est face au phare).

Bon c'est une histoire de 2 mois de recherche de pièces, 6 commandes et une bonne préparation avant d'attaquer l'installation.
Toutes pièces en VW original, même les connecteurs électrique s.v.p.

Les commandes/achats que j'ai fait:
- Faisceau électrique tdb avec connecteur (occasion en allemagne) Youhou j'ai pas besoin de le faire, à la base je cherchais le connecteur de l'interrupteur seul :lol:
- Ensemble de connecteurs moteurs pour juste les 2 connecteurs des servomoteurs (occasion en allemagne)
- 3 phares avec servomoteurs (occasion en allemagne)
- 1 interrupteur réglage phare de golf 2 (occasion en allemagne)
- Matos électrique (cosse, fil, gaine PVC, etc) (https://www.autoelectricsupplies.fr/)
- VW classic parts pour vis de réglage de phare et 2 3 autres bricoles

Ce que j'aime sur nos golfs c'est la qualité! Quel bonheur d'acheter de la pièce d'occasion fonctionnel même après 30 ans et démontage ...

Je vous ai fait un petit shoot photo comme d'habitude pour partager cela avec vous :up:

Le phare tout à gauche est celui de ma golf, les 3 autres c'est ceux achetés pour récupérer les servomoteurs
20221228_113848 - Copie.jpg
20221228_113848 - Copie.jpg (182.49 Kio) Vu 2539 fois
J'ai remplacé les cosses 2,8mm des connecteurs des servomoteurs. Connecteurs et capuchon protection VW !
20221228_114735 - Copie.jpg
20221228_114735 - Copie.jpg (111.33 Kio) Vu 2539 fois
20221228_124441 - Copie.jpg
20221228_124441 - Copie.jpg (127.8 Kio) Vu 2539 fois
Nettoyage des servomoteurs HELLA avec référence VW (ouf ils fonctionnent :twisted: sauf 1 sur les 3 :peur: )
20221228_120412 - Copie.jpg
20221228_120412 - Copie.jpg (189.11 Kio) Vu 2539 fois
La différence entre vis réglage manu (grise) et les plus courtes pour réglage élec (il faut enlever la pièce plastique du filet)
20221228_123151 - Copie.jpg
20221228_123151 - Copie.jpg (229.11 Kio) Vu 2539 fois
L'ensemble préparé pour la mise en place dans la golf (ajustement et finalisation faisceau sur la voiture directement). Le faisceau AVG est passé dans une gaine PVC déjà dans le compartiment moteur pour l'alarme. Seul le faisceau AVD est préparé avec gaine PVC
20221228_133751 - Copie.jpg
20221228_133751 - Copie.jpg (289.81 Kio) Vu 2539 fois
Les faisceaux en place. C'est vite dit mais c'est de la chipote quand on passe par toutes les attaches dans le tablier et autres...
20221228_160502 - Copie.jpg
20221228_160502 - Copie.jpg (191.2 Kio) Vu 2539 fois
20221228_160520 - Copie.jpg
20221228_160520 - Copie.jpg (179.17 Kio) Vu 2539 fois
L'interrupteur de réglage à sa place d'origine au-dessus du commutateur des phares 8)
20221228_160656 - Copie.jpg
20221228_160656 - Copie.jpg (165.61 Kio) Vu 2539 fois
Le réglage ne fonctionne que lorsque les phares sont allumés.
L'interrupteur de réglage des phares est rétroéclairé :up: J'avais peur que l'éclairage n'aie plus en l'achetant mais belle surprise :bravo: Il faut savoir qu'il a des interrupteurs rivetés et impossible à ouvrir et d'autres en assemblage clipser. L'ampoule de rétroéclairage est soudé directement sur le circuit imprimé. Une vidéo ou l'on voit le principe interne de l'interrupteur: https://www.youtube.com/watch?v=6sDHnRMFieg (pleins d'autres vidéos pour les différents éclairage sur nos golfs sur cette chaine youtube. SVP ne succomber pas au tuning led :sage: :mrgeen: )


J'ai fais le taff à mon aise en 6h de boulot :)

Voici la liste des références à prévoir pour faire la modification si votre golf n'en est pas équipé d'origine:
- 321 941 295 servomoteur réglage phare
- 191 941 141 vis réglage pour véhicule équipé de réglage phare (retirer pièce plastique blanche du filet)(idem que la vis de réglage verticale)
- 311 906 231 B fiche plate pour servomoteur réglage phare
- 281 919 141 A capuchon de protection pour fiche servomoteur réglage phare
- 191 941 333 interrupteur réglage phare
- 191 941 336 fiche pour interrupteur réglage phare
- 191 972 702 fiche femelle liaison compartiment moteur <-> habitacle
- 191 972 712 fiche male liaison compartiment moteur <-> habitacle

Pour ceux qui voudrait se lancer, les mots clés dans les recherches allemandes sont "leuchtweitenregulierung" ou le raccourci "lwr"

Encore une option en plus, elle devient de plus en plus lourde cette golf :lol: :up:

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Posté : jeu. 29 déc. 2022 01:17
par traxs
En complément d'informations, voici l'intérieur d'un servomoteur de réglage de phare. Je n'ai pas trouvé pareilles photos sur le net. A croire que personne ne les ouvrent :lol:
Je n'ai pas pu m'empêcher d'ouvrir pour comprendre comment cela pouvait fonctionner. Je suis sans cesse épaté par ce que les ingénieurs concevait déjà "à l'époque" :sage: Aujourd'hui c'est que de la recopie ? Non c'est pas vrai. Quand on regarde un système sur golf 2, golf 3, golf 4, etc on voit une évolution. C'est chaque fois le même principal à la finalité équivalente mais en mieux :D

La carte électronique:
20221209_163621 - Copie.jpg
20221209_163621 - Copie.jpg (143.44 Kio) Vu 2537 fois
La carte en place dans le fond du boitier:
20221209_163831 - Copie.jpg
20221209_163831 - Copie.jpg (167.06 Kio) Vu 2537 fois
La motorisation:
20221209_163905 - Copie.jpg
20221209_163905 - Copie.jpg (143.66 Kio) Vu 2537 fois
La carte alimente le moteur qui fait tourner un ensemble engrenage-vis sans fin. Le grand axe blanc au centre de l'engrenage blanc est l'axe principal qui va faire avancer ou reculer le réglage du phare (via la vis extérieur au boitier). L'autre bout de cet axe blanc est lié au petit boitier noir sur la carte électronique qui donne le retour de position de l'axe. C'est donc une commande en boucle fermée d'où le nom donné de servomoteur.

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Posté : jeu. 29 déc. 2022 08:19
par freijojo
Quel patience pour tes recherches et le montage.

Merci pour le partage

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Posté : jeu. 29 déc. 2022 10:02
par VW 59
Superbe, beau boulot bien documenté :up:

:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Posté : jeu. 29 déc. 2022 10:24
par SYNCROMAN
Super reportage et belle amélioration faite à ta superbe bleue helios :bravo:

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Posté : jeu. 29 déc. 2022 11:00
par MAGOLF
Superbe qualité de travail et sujet parfaitement présenté. Ill faudrait presque en faire un sujet à part à épingler :bravo:

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Posté : jeu. 29 déc. 2022 11:42
par Dom
Bravo !
Travail de qualité, avec un beau tuto détaillé en plus. 8) :bien:

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Posté : ven. 30 déc. 2022 09:45
par Jim
Admirable :shock:
Ce post est un régal à suivre.

De mon point de vue, j'ai toujours trouvé cette option inutile :megaloldebile:

Il te manque quoi comme option?

Les laves phares
Le cruise control :D

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Posté : ven. 30 déc. 2022 11:21
par MAGOLF
Les buses de lave glace chauffantes 8)

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Posté : ven. 30 déc. 2022 13:05
par traxs
Merci pour vos commentaires, ca fait toujours plaisir :sage: :up:
Jim a écrit : ven. 30 déc. 2022 09:45De mon point de vue, j'ai toujours trouvé cette option inutile :megaloldebile:
Je m'attendais à ce que quelqu'un dise cela, et c'est vrai :herbe: De plus je n'ai pas d'attache remorque. Je l'ai démonté quand j'ai eu la voiture en 2015 :mrgeen: Disons que ca servira quand on sera 5 gros lard dedans :twisted:

La liste des options qui lui manque est longue, très longue :lol: Entre les options qui sont apparues après 1989 et les options hors de prix ou introuvable, il faut faire les bons choix. Je n'ai pas envie de me lancer dans des recherches de pièces introuvable ou hors de prix et en devenir malade :mrgeen: Je laisse ca aux autres :P :D

Je vais faire un listing des options qu'elle a d'origine et celle que j'ai ajoutée pour voir ou j'en suis :D

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Posté : ven. 30 déc. 2022 14:56
par Jim
Est ce que c'est utile ?

Non.

Est ce que ca fait plaisir ?

Oui.

Que demandé de plus
:D

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Posté : ven. 30 déc. 2022 18:09
par yannis
Pas si inutile que ça quand on voit comment là Golf 2 a tendance à s’affaisser dès qu’on met du poids à l’arrière…

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Posté : jeu. 12 janv. 2023 23:19
par jetta-12
Beau travail, elle est sublime. J'avais ajouter les rétro elec sur ma gtd, c'était bien sympa, mais bon toujours du temps à y passer et ce n'est pas essentiel !

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Posté : ven. 13 janv. 2023 15:31
par SYNCROMAN
Tout est dans le détail
Vraiment :bravo: un super boulot
:coucou: