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Re: [29 PB 91]
Posté : ven. 22 avr. 2016 15:13
par Kaderlechat
Philippe a écrit :Désolé Kader, mais je n'ai pas compris

La clarté dans la confusion reste ma devise

Moi aussi j'ai été barbouillé cette semaine !
Pour faire plus simple, je suis contrarié par des soufflets et un échappement qui ont l'age de la voiture soit 25 ans ... Sur une voiture que je bricole moi même
Mes amis ont acheté un Berlingo qui doit avoir ~100 mkm dont l'embrayage a lâché après 9 mois d'utilisation (pris en garantie, donc pas de détails si c'était le forfait avec volant moteur

)
Et une Mégane (la ils l'ont cherché) dont la direction à assistance électrique c'est évaporé au milieu d'un rond point.
Je vous épargne le reste, plus ou moins pénalisant mais pas forcement moins cher ...
@risopo "Pas toujours plus chère, la pièce d'origine apporte une qualité supplémentaire"
Sur le principe, je suis plutôt d'accord sauf que ...
Je n'ai pas de contact privilégié chez le concessionnaire local et être accueilli avec condescendance parce qu'on roule dans une voiture hors d'age
A l'achat, j'ai récupérer un certain nombre de pièces dont certaines siglées VAG. Et naturellement, c'est vers cette adresse que je me suis dirigé au départ.
Je me suis vite aperçu que certaines références n'étaient plus forcement disponibles (ou que mon interlocuteur ne souhaitait pas chercher !)
J'ai aussi testé d'autres webdistributeurs bien connus des amateurs de VW qui malgré des tarifs alléchants fournissent des pièces dont la qualité est très aléatoire.
Et même aujourd'hui en choisissant avec circonspection, je ne suis pas prémuni contre certaine déception.

J'ai maintenant tendances à privilégier les distributeurs locaux, c'est tjs plus simple de procéder à un échange lorsque la pièce ne correspond pas au modèle de demandé ! (j'avais commencé par faire 3 A/R chez VW pour essayer d'avoir les bons spis de différentiel)
Re: [29 PB 91]
Posté : ven. 29 avr. 2016 16:15
par Kaderlechat
J'ai approvisionné de quoi entamer les révisions de printemps : 10 l d'huile, filtres et les soufflets de cardan ...
Malheureusement il n'y a pas l'écrou de moyeu avec les soufflets

(et il n'était pas dispo au détail) Comme le mien a une fâcheuse tendance à se desserrer j'aurai souhaiter le remplacer si vous avez une piste, VW ?
Il n'y a pas non plus de vis (XZN) pour la noix de cardan, c'est peut-être à prévoir aussi ?
Re: [29 PB 91]
Posté : ven. 29 avr. 2016 16:32
par Ray-2.0
l'écrou de cardan est effectivement à changer à chaque fois si possible, j'ai déjà fait l'impasse dessus ...
pour les vis coté boite, elles ne sont pas à faire systématiquement, je ne les change que si l'empreinte en bouffée.

Re: [29 PB 91]
Posté : ven. 29 avr. 2016 16:54
par vwmathieu
l'écrou de moyeu : 171407643A
vis (XZN) pour la noix de cardan : N 91108201
Chez VW bien sûr...
Re: [29 PB 91]
Posté : ven. 29 avr. 2016 17:17
par Kaderlechat
Merci Mathieu

Re: [29 PB 91]
Posté : ven. 29 avr. 2016 19:48
par SebLM
Comme toi Kader, je privilégie les distributeur locaux quand c'est possible.
Chez moi, le concessionnaire vévé fait parfois des efforts pour chercher ou m'orienter vers un autre fournisseur, mais il faut tomber sur le magasinier "ancien de la maison".
Quand il prendra sa retraite...
Heureusement notre sauveur est parmi nous...
Merci Mathieu.

Re: [29 PB 91]
Posté : dim. 1 mai 2016 19:33
par Kaderlechat
Les golfs de Mai
Exceptionnellement, je n'ai assisté à notre rasso que très furtivement, je n'ai donc pas eu le temps de détailler la Match ni d'apercevoir d'autres représentantes ...

Re: [29 PB 91]
Posté : dim. 1 mai 2016 21:52
par Marc 083
jolie match numerotée : j ai la meme a la maison

Re: [29 PB 91]
Posté : mer. 11 mai 2016 17:28
par Kaderlechat
La semaine dernière, c'était kermesse à la maison (enfin plus régularisation administrative de 10 ans d'union, 2 enfants et une maison, histoire que le chat soit inscrit sur le livret de famille

)
Grand seigneur, j'ai laissé le choix du carrosse à ma douce et tendre qui a trouvé que le cabriolet serait plus adapté aux circonstances ... d'autant que c'était canicule en Bretagne !
La golf nous a fait payé cet affront, ne supportant pas d'être délaissé au profit d'une voiture de m'as tu vu.
Pendant les préparatifs, j'ai cru pouvoir changer rapidement le mécanisme du lève vitre conducteur (le câble de vélo bricolé étant entrain de laché) pour finalement laissé le chantier en plan avec le panneau de porte démonté (qui fini de séché suite à une averse orageuse

).
Je lui avais promis quelques bons soins après qu'elle m'est fidèlement assisté lors de multiple A/R à la déchetterie lors du rangement de la grange.
A la clôture des festivités, lors qu'il a fallu emmener les enfants à l'école, elle s'est carrément laissée aller devenant incontinente dans des vapeurs d'essence nauséabondes (ça affiche toujours bien en c'est temps de vigipirate

). La faute aux durites alimentant le régulateur de pression changé en préventif par des durites souples l'an passé (celles d'origine étant bien craquelées après 25 ans).
Heureusement que ma belle mère était déjà partie, elle qui avait déjà qualifié ma golf de cadavre. Néanmoins, j'avais plus le sentiment d'être au volant d'une épave plutôt qu'à la tête d'une collection de prestige
Il est donc grand temps de prendre le taureau par les cornes car j'ai tjs les soufflets de cardant & l'échappement au programme !
J'ai donc commandé une ligne complète OMP grpN acier et sur les recommandations de Mathieu poussé la porte d'une concession pour le reste (durites d'essence, écrous et vis de cardan ...)
Manifestement c'était pas la bonne adresse ! J'avais pourtant les références mais en commençant par celle de la durite, le magasinier m'a répondu qu'elle était NFP depuis 2011. Comme celle-ci est référencée chez Mecabidule en ClassicPart, je suis bon pour leur passer la Cde des accessoires

Re: [29 PB 91]
Posté : ven. 13 mai 2016 21:37
par Kaderlechat
ça y est le cardan a des soufflets neufs
Quelques surprises quand même, l'embrayage datant de début 2012 (suite à mes premiers exploits de mécano) il n'a pas 40 mkm
La capsule derrière la noix se baladait et il devait rester moins 1l d'huile dans la boite mais surtout elle avait un aspect peu ragoutant
Un constat qui me renforce dans l'idée qu'on est jamais mieux servi que par soit même, c'est premier travaux ayant été sous traité à un "pro" spécialiste des gti (qui bizarrement à mis la clé sous la porte depuis non sans avoir plomber quelques assos

)
To be continued
Re: [29 PB 91]
Posté : sam. 14 mai 2016 13:03
par risopo
Bravo pour le remplacement des soufflets !
Pour le renouvellement de l'huile de boite je ne sais que penser, ma concession vw me déconseillant depuis toujours une intervention si les vitesses passent bien, ce qui est le cas !
Re: [29 PB 91]
Posté : lun. 16 mai 2016 15:40
par Kaderlechat
Le mieux est parfois l'ennemie du bien pour la vidange de boite : un ami c'est rendu compte des faiblesses de la 915 de sa 930 après changement de l'huile
Cependant je ne suis pas un adepte de la lubrification à vie (même si aujourd'hui certaines boites sont plombés !

)
J'ai assisté à un débat dernièrement avec des possesseurs de Tiptronic sur des S8, S5, RS6 ... voulant renouveller l'huile de leur transmission. Ce n'est pas dans le programme d'entretien d'Audi et la procédure est un peu laborieuse (néanmoins c'est préconisé par ZF qui la fabrique). Du coup les concessions refusent de le faire en préventif et il faut trouver un pro connaissant le protocole !
Au minimum rien n'empêche de surveiller le niveau et j'aime autant m'assurer que l'huile n'est pas trop chargé en particules métallique.
J'ai déjà eu quelques soucis avec les transmissions (Opel, Peugeot, ...), du coup j'évite les renault dont certains modèles cassent comme du verre (Clio, R19, ...) Je préfère prévenir que guérir étant parfois un peu bourrin sur le levier !

(c'est un peu comme avec les disques de freins, il m'est arrivé d'avoir à changer la boite alors que l'embrayage était encore bon donc j'appréhende un peu l'utilisation d'un volant bi-masse)
Re: [29 PB 91]
Posté : lun. 16 mai 2016 16:32
par Ray-2.0
la tiptro, j'en ai eu (A6 2.5TDI, S6, A6 3.0TDI) dont pas mal de soucis sur l'une et j'en ai encore une (A6 3.0TFSI).
Effectivement, c'est sans entretien sur ces modèles de boites ZF.
Bizarrement merco qui utilise les mêmes boite préconise un entretien.
La procédure n'est pas si complexe, je l'ai fais sans soucis, mais il faut un VAGcom.
Et les bimasses, c'est pire, j'ai eu une S4 et je n'ai jamais aimer le ressenti de ce truc ...
Donc la tipro a ses faiblesses, mais quand un bimasse làche, la note est salée aussi.
Concernant la Golf 1 ou 2 lors d'une vidange de boite, toujours finir avec 1/2l de vielle huile, celle ci est chargé en "régul" et c'est toujours bon d'en avoir dans l'huile en fait !
Re: [29 PB 91]
Posté : lun. 16 mai 2016 18:03
par Marc 083
salut
peux tu preciser ce que veut dire " charger en regul"
merci
Re: [29 PB 91]
Posté : lun. 16 mai 2016 19:02
par Bill Blue
C'est la matière qui provient du rodage et de l'usure des pièces, les pièces de la boîte s'en "auto-nourrissent", si tu vidanges complètement une vieille boîte sans l'ouvrir pour la remettre à neuf, elle ne tient pas 5000 km avant de commencer à chanter, vécu!
Re: [29 PB 91]
Posté : lun. 16 mai 2016 20:15
par Ray-2.0
pas mieux, merci Georges !
Re: [29 PB 91]
Posté : lun. 16 mai 2016 20:41
par Bill Blue
Certains parlent de couler un régule à la place de coussinet, en réalité, le régule est un alliage tendre de plomb ou d'étain avec de l'antimoine constituant les coussinets.
Lorsqu'une huile moteur contient du régule, donc de la matière, c'est que les coussinets sont fatigués!

Re: [29 PB 91]
Posté : lun. 16 mai 2016 20:45
par Marc 083
ok merci a tous les deux , j'ai appris quelque chose .
Re: [29 PB 91]
Posté : lun. 16 mai 2016 21:06
par Kaderlechat
Merci du tuto, je savais ...
Kaderlechat a écrit :Pour le mieux est parfois l'ennemie du bien pour la vidange de boite
Mais j'avais oublié pourquoi

Re: [29 PB 91]
Posté : mer. 18 mai 2016 10:44
par Kaderlechat
Nouvelle découverte : il semblerait que le fameux étrier AR GA recommence à gripper du coté de la came de frein
La réfection a quand même tenu 4 ans mais il va être temps d'envisager le montage d'étrier de golf 4 ...
Les répits sont courtes durées, va peut-être falloir envisager une utilisation de manière moins intensive (daily express)
Mais avant la pré-retraite, j'ai quand même prévu un baptême sur piste pour une confrontation avec ses rivales d'époque :
http://vintage-heroes.fr/vh-trackday/
Dans il va encore falloir s'en occuper pour qu'elle soit au meilleur de sa forme depuis le temps que j'envisage ce test.