Page 3 sur 3
Re: 195R15 touchent
Posté : lun. 1 déc. 2014 15:27
par maxivince
effectivement j'ai du vredestein (pas trop mal!) et... uniroyal
Enfin dans les dimensions du 14" le flanc est quand même très haut en 185/60/14.
Je pense que du 15 avec des bons pneus ça doit vraiment être top! Pas con l'histoire de la même dimension av/ar, mais c'était surtout d'un point de vue esthétique (tant qu'à passer sur du bbs...) Mais pour 0.5 pouces de différence je ne comptais pas monter 2 tailles de pneus différents.
Sur ma one cab j'avais du federal (très bon pneus, j'adore!), en 195/45/15 sur du 8" de large donc un poil tendus, un vrai kart cette voiture. Du coup je pensais que du 195/50/15 voir 195/45/15 sur du 7 et 7.5 donnerait un super résultat! (pas moche, et très efficace quoi)
Les ATS cup en 7X15 ET28 ça touche vraiment en -30? sans surcharge de poids mais à l'attaque.
EDIT: il faudrait que je teste les pneus a carcasse plus souple (les uniroyals donc) à l'arrière pour voir un peu le comportement de l'auto, mais c'est pas très prudent.
Re: 195R15 touchent
Posté : lun. 1 déc. 2014 15:47
par Bill Blue
On monte les 4 pneus les mêmes, ton mauvais comportement vient du fait que les 2 montes dont tu disposes ne travaillent pas en phase, tous les essais des constructeurs sont effectués dans ce sens. Il est totalement faux de croire ce que tu avances en terme de "souplesse de carcasse", tu va encore accentuer le déséquilibre, (voir les 7 premiers mots de cette intervention)!!!
Je rappelle que nous sommes ici dans une rubrique concernant les voitures d'origine, nous éviterons à l'avenir d'y parler de jantes supérieures à 7x15 et du 195/45 qui sont hors charte !
Re: 195R15 touchent
Posté : lun. 1 déc. 2014 15:57
par maxivince
ok merci!
Alors juste pour recentrer un peu, j'ai été étonné de lire dans ce forum (malheureusement je ne sais plus ou exactement!) que le 195/50/15 serait une taille homologuée sur mk1? Cette affirmation est vrai? La one serait donc sortie d'origine avec des jantes en 15? ou alors juste en option? (sur le site j'ai lu que les pirelli 9P avaient existé en 15") Dans ce cas pour ne pas dénaturer ma "plus" il faudrait que je trouve des 9P en 15" mais je pense que c'est mission impossible

Re: 195R15 touchent
Posté : lun. 1 déc. 2014 16:17
par MAGOLF
Quoiqu'il arrive, si tu veux être "dans les clous" au niveau de ta one, il suffit de voir la taille maxi montée VW.
On a soit du 5,5x15, soit du 6x15 ET 35 (monté sur le cabriolet). Jamais de 7x15.
Re: 195R15 touchent
Posté : lun. 1 déc. 2014 16:30
par maxivince
ok merci! oui je voudrais être " à peu près dans les clous"

Re: 195R15 touchent
Posté : mar. 2 déc. 2014 11:36
par Philippe
Encore un mauvais choix. Si tu rentres dans les clous, tu auras des flans tout à faits détendus. Et les pneus à clous ne sont plus autorisés.
Suis les conseils de Billb et de MAGOLF.
Aussi, en 15, seul le 195/50/15 est homologué pour les MK1 et MK2.
Le 185/55/15 l'est seulement pour les MK2.
Re: 195R15 touchent
Posté : mar. 2 déc. 2014 12:45
par MAGOLF
Tiens, j'aurais dit que le 185/55 l'était aussi pour la série 1 (sachant que c'était la monte des cab en 15 pouces)
Re: 195R15 touchent
Posté : mar. 2 déc. 2014 13:04
par Bill Blue
Tout à fait le diamètre étant identique, il existe aussi le 205/50-15 sur les G60 et Rallye.
Re: 195R15 touchent
Posté : mar. 2 déc. 2014 13:45
par Philippe
J'ignorais que le 185/55/15 était homologué pour la MK1 GTI.
De mémoire il avait été conçu pour la 205 GTi 1,9L.
Comme elle est apparue en 1987 j'en ai déduit à tort que la fiche d'homologation ne le reprenait pas.
Mea culpa et merci à Billb et MAGOLF.
Re: 195R15 touchent
Posté : mer. 3 déc. 2014 06:24
par polo40g
pour les derniers cab oui avant 83 cela m'etonnerait
Re: 195R15 touchent
Posté : ven. 5 juin 2015 11:44
par Mad
Séquence déterrage.
Ma Golf devrait enfin refaire connaissance avec le goudron; passage au contrôle technique fin de la semaine prochaine.
Elle est actuellement montée 6x13 (et des Good Year NCT d'époque

), mais j'envisage de passer en 15 pouces (195*50*15).
Quid de la largeur des jantes ? Quelle est finalement la différence entre des 5,5, des 6 et des 7 pouces ? Est-ce uniquement une question de look ou y a-t-il également des différences au niveau tenue de route ? Existe-t-il une grille des différents ET compatibles en fonction de la largeur de la jante ?
Tant qu'on y est, quels pneus monter sachant que c'est pour rouler environ 4.000 km par an (ou plus si addiction) en se faisant plaisir sur les routes sèches et mouillées de notre réseau belge; les tracasseries inutiles sur le confort, la surconsommation et le bruit n'étant pas à l'ordre du jour.
Re: 195R15 touchent
Posté : ven. 5 juin 2015 14:53
par Bill Blue
L'idéal serait du 185/60-14 sur du 6x14 et 35 ou 38! En 15", 5.5 ou 6x15 et 38 ou 35 pour éviter les plus importants déports (28 ou 25) nécessaires pour les 7".
La largeur de 7 et ce déport rendent la direction bien plus lourde et font travailler de trop les roulements et silent blocs, causant leur usure prématurée, elle est plus adaptée à un usage compétition où tout est monté plus rigide.
Ne pas oublier au changement de jantes (je ne me lasse pas encore de le répéter), d'adapter la longueur des vis de roue à la nouvelle épaisseur de la jante et surtout la forme de leur surface de contact, sphérique en pièces spécifiques pour VW, conique pour beaucoup...
Re: 195R15 touchent
Posté : ven. 5 juin 2015 15:42
par Ivan
Penser aussi à l'impact sur le poids de la roue...
Re: 195R15 touchent
Posté : ven. 5 juin 2015 15:47
par Bill Blue
Je serais curieux d'entendre l'avis de SUpRem RAsKaL sur la question!

Re: 195R15 touchent
Posté : ven. 5 juin 2015 22:06
par Mad
Bien noté, merci.
En passant en 14 pouces, n'est-ce pas plus difficile de trouver un pneu "qui va bien" ? Vu la tendance actuelle, il me semble que les 13 et les 14 deviennent rares.
Re: 195R15 touchent
Posté : ven. 5 juin 2015 22:11
par Ivan
IL y a encore beaucoup de choix en 185x60x14.
De tels pneus sont déjà pas mal performants sur une Golf 1 en tenue de route et les roues restent plus légères qu'en 15 pouces.
Re: 195R15 touchent
Posté : sam. 6 juin 2015 10:47
par Bill Blue
Contrairement à ce qui est discuté sur Sendrogne pour le 14", on trouve facilement un pneu "qui va bien" sur la route, mais pas forcément un pneu "qui va bien" en rallye où la demande est la performance pure et la résistance aux crevaisons au détriment de toute autre caractéristique, même la longévité!
Re: 195R15 touchent
Posté : sam. 5 déc. 2015 11:53
par Mad
J'ai hésité entre continuer le fil ici ou poster dans le capharnaüm
Tranche de vie :
- Bonjour, je cherche des jantes 6x14 ET38 pour une ancienne Golf GTI, mais il me faut quelque chose de classique. Une jante moderne, ça ne va pas être beau.
- Attendez, je vais voir.
5 minutes plus tard.
- Je peux vous proposer ceci. ET30
- Non, je veux du 38
- Ce n'est que 8 mm d'écart
- Vous n'avez pas autre chose ?
5 minutes plus tard
- Voilà il y a encore ces modèles
- Ah oui. Eventuellement ce modèle-là
- C'est du 5,5 x 14
- Non, je veux du 6
- Ben, il y a celle-là alors. ET37
- .... (soupir intérieur). Et qu'avez-vous comme bons pneus en 185/60/14 ?
- Quelle marque ?
- Peu importe. Quelque chose qui va bien, c'est pour rouler comme un sauvage comme quand j'étais jeune. Bridgestone, Michelin, mais pas des pneus "Eco"
- En indice 210 ?
- Oui, ça suffira largement
- Je peux vous proposer du Michelin Energy Saver
- ...... (soupir intérieur). Vous êtes ouvert demain ?
- Oui
- OK. Merci. Bonne fin de journée.
J'ai quand même regardé s'il n'y avait pas une caméra quelque part.
Re: 195R15 touchent
Posté : sam. 5 déc. 2015 15:22
par andy
Bonne recherche Michel !
Et comme je te l'ai dit au téléphone, en 185/60/14 les Bridgestone Turanza ER300 sont excellents en conduite sportive (tant sur le sec que sur le mouillé) !
