Votre vision de la photographie et le matos qui va avec

Pour parler de tout et de rien ...
Répondre
mr-Cobra
Dupont

Re: Votre vision de la photographie et le matos qui va avec

Message par mr-Cobra »

la photo de raynald avec la pyramide :bisoux: :bisoux: :bisoux:
sgane a écrit :...... donc un peu de bruit, mais c'est acceptable.
la même avec moins de bruit :wink:
Image

J'ai utilisé noisware, ça marche très bien mais évidement le piqué en prends un coup :mrgeen:

@lber

Votre vision de la photographie et le matos qui va avec

Message par @lber »

Salut tous.

Je plussoie Ivan concernant l'autofocus Sigma. J'en fais assez souvent les frais avec un des miens.
Concernant mon matériel:

- Boitier E0S-30D acquis en novembre 2006, bon matos à l'époque qui a bien vieilli tout de même. La molette derrière le déclencheur qui patine (je vais devoir trouver un grip pour la retrouver sur une autre position). La batterie a une autonomie de dingue, même en utilisant le flash intégré.
- Canon EF 28-105 (occasion) avec polarisant, le caillou qui ne craint rien et qui sert pour faire tout et n'importe quoi.
- Sigma 24-70 f/2.8 DG EX de 2008 (import): impressionnant pour les photos d'intérieur sans flash grâce à son ouverture. Manque de précision pour l'autofocus (+ moteur traditionnel)
- Canon EF 70-200 F/4L - 2012 (occase) : piqué et netteté des clichés, il m'impressionne malgré une faible ouverture. Par contre j'ai la tremblotte et à 200 sans stabilisateur, c'est plus dur qu'avec un fusil !
- Flash 430EX-II 2012 : bon flash même dans de grand bâtiments sombres.
Je louche sur le 6D mais le boitier est moins bien fini que sur les 30-50D, et le 5D-III est trop onéreux. En plus j'ai d'autres priorités en ce moment.

Je fais un peu de paysage, du portrait et j'aime bien expérimenter sur mes clichés. Le problème c'est le temps, car il en faut pour prendre des photos, mais aussi pour les trier après !

J'essaierai de vous mettre un panel de ce que j'ai pu faire d'intéressant avec.
En passant, Ivan, sais-tu si le 30D permettait de faire un micro réglage de l'autofocus ? J'en doute mais si je pouvais étalonner ce $^ù*ù* de Sigma ça serait Royal.

Ivan
Président du GGCC et Admin

Message par Ivan »

Pas de bol, sur cette gamme c'est apparu avec le 50D...

Microréglage de l'AF Par fonction perso C.Fn III-7
+/- 20 niveaux
Ajuste tous les objectifs pour la même valeur
Ajuste jusqu'à 20 objectifs individuellement
In golf we trust!

Ray-2.0
GB 2017
GB 2017

Message par Ray-2.0 »

mr-Cobra a écrit :la photo de raynald avec la pyramide :bisoux: :bisoux: :bisoux:
merci !

du coup, avec un peu de bruit ça donne du grain comme sur un argentique, j'aime bien.

:wink:

@lber

Message par @lber »

Ivan a écrit :Pas de bol, sur cette gamme c'est apparu avec le 50D...

Microréglage de l'AF Par fonction perso C.Fn III-7
+/- 20 niveaux
Ajuste tous les objectifs pour la même valeur
Ajuste jusqu'à 20 objectifs individuellement
C'est bon j'ai mon prétexte pour monter en gamme ! Je viens de chercher, et le 6D en est pourvu.

Ivan

Message par Ivan »

Ouch, tu entres dans le monde du full frame! Tout ça est encore beaucoup trop cher pour mon budget. Tu nous diras ce que ça donne niveau sensibilité aux basses lumières :woohoo:
In golf we trust!

Ivan

Message par Ivan »

Sinon, je tenais à dire un mot sur le très controversé 30mm 1.4 de chez Sigma.
J'ai eu un exemplaire avec un (faible) front focus. Cependant, après quelques semaines d'utilisation, il s'est stabilisé et la correction est maintenant assez limitée, comparativement aux autres objectifs canon que j'ai testé (28-105 USM II, 28-135 is USM, 70-300).

Ce que je peux dire, c'est que comme tout le monde, je trouve que le piqué en zone centrale est vraiment exceptionnel, même en 1.4.
Le bokeh est très doux et agréable. J'ai du mal à mettre en évidence le vignetage qui lui est reproché, notamment pour les photos en paysage... fond blanc, fond bleu, à n'importe quelle ouverture l'image est stable au niveau de la luminosité.

Côté défaut, il y a bien sur l'histoire du front/back focus, mais on peut faire recalibrer l'objectif. en effet, ouvert à 1.4 un défaut de MAP ressort tout de suite!!!
Il est effectivement mou sur les bord, avec des aberrations chromatiques assez prononcées. Ce phénomène est assez stable sur toute la plage d'ouverture... mais bon, on retrouve ce genre de défaut sur les focales fixes de même type chez canon!

Bref, je suis super content de mon achat malgré les critiques mitigées et la note assez sévère sur photozone.
In golf we trust!

VWsam59

Message par VWsam59 »

@lber a écrit : C'est bon j'ai mon prétexte pour monter en gamme ! Je viens de chercher, et le 6D en est pourvu.
J'étais tout proche , mais je me suis résigné ...
Peu de collim pour un FF , un obtu a 1/4000è contre 1/8000 sur le 60D ( ça va vite avec les focales fixes L ) ,

@lber

Message par @lber »

J'en veux du full frame, mais le boitier a augmenté par rapport aux tarifs pratiqués par mon vendeur à sa sortie.
Concernant le vignettage du Sigma 30, c'est peut-être uniquement en FF, et pas en APS-C.

Fin avant je compte passer le permis A, donc y'a un peu le temps pour le 6D. D'ailleurs Sam, ce n'est pas tant le faible nombre de collimateurs qui est handicapant que leur position (circulaire) par rapport au central qui est lui bluffant.
D'après les retours, il roxe en faible luminosité. Moi qui suis globalement satisfait du grain de mon 30D, qu'est-ce que ça doit donner !

VWsam59

Message par VWsam59 »

je te confirme , j'ai vu une photo du pote au 5D3 a 100.000 iso pour rire , et il sort très honorablement .
Les collim efficaces a -3IL et les "ozizo" , ça c'est sûr que c'est magique sur le 6D ( mieux que le 5D3 pour les collim dans le noir )

Le plus handicapant est le capteur a 1/4.000s , pas fort terroche ... !
Après , l'erogonomie , car très proche du 60D et beaucoup n'aiment pas , donc a prendre a main avant tout

freijojo
membre du GGCC

Message par freijojo »

Pour ma part je tourne au 600d depuis 10 mois maintenant.
Je fait mes armes sur ce boitier en attendant de passer aux choses sérieuses. J'ai mit bien 6 mois avant de l'utiliser en mode manuel et aujourd'hui je commence à bien l'avoir en main (je suis autodidacte).
En objectif, j'ai pour le moment le 18-135 du kit , un grand angle 28mm 1:1.8 et dans un futur très proche je vais m'offrir un série L en Télézoom le 70-300.

Je m'en sert pour plusieurs choses: La première comme tous photographes amateur, pour partager des paysages, des souvenirs.
Deuxièmement je fait des photos de sports, notamment de vtt avec les jeunes de mon club quand je les accompagne sur les courses.
Et professionnellement je joue les reporters sur les salons auquel on participes, je fait les photos du catalogue et je me met également à la vidéo, pour la présentation des produits. Malheureusement, pour bien travailler il me manque un studio avec l'éclairage et les réflecteurs qui vont bien, mais ça va venir j'ai déjà réussit à faire passer une rotule Manfrotto en note de frais :mrgeen:.

Places aux photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
(ma bretonne préféré ^^ la seule qui m'ait battu en picole en soirée et accessoirement médaillé d'or aux JO de Londres)

Image

Image

Image

Image
Suprême raskal fan clubs

JMB
membre du GGCC

Message par JMB »

Certaines sont magnifiques ! :up:
B.R.T. : "c'est bon ça"

freijojo
membre du GGCC

Message par freijojo »

Merci
Suprême raskal fan clubs

Ray-2.0
GB 2017
GB 2017

Message par Ray-2.0 »

JMB a écrit :Certaines sont magnifiques ! :up:
sous entendu :

" les autres sont à chier !"

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

JMB
membre du GGCC

Message par JMB »

:mrgeen: Non, entre "magnifique" et "a chier", il y a différents niveaux. J'aime moins celles de VTT, et j'adore celle du batiment avec le coucher de soleil. Mais ce n'est que mon avis ! :wink:
B.R.T. : "c'est bon ça"

Ivan

Message par Ivan »

J'ai pu jouer un peu avec l'EOS 100D, le ptit nouveau tout léger! (et le 18-55 STM du kit)
C'est vrai qu'il est super compact, et ne pèse que 400g. On dirait qu'il manque qq chose dedans! :lol:

Côté avantage, sa taille et son poids, le grand écran tactile (très belle image contrastée avec traitement anti-reflet, tactile pas mal foutu), la vidéo et la nouvelle gestion de l'AF qui va bien avec les nouveaux objectifs STM (AF continu dans les vidéos). Tout tombe sous la main, c'est sur que c'est dur pour moi qui ait l'habitude du 50D avec la roue codeuse, mais ça le fait.

Sinon, dommage pas de micro réglage AF (mais bon, c'est un boîtier "débutant"), et je ne suis pas convaincu par les bénéfices du DIGIC5 que je n'avais pas encore testé au niveau de la gestion du bruit. Le 50D était assez médiocre, et on ne voit la différence qu'au dessus de 1600 ISO... certes il y a moins d'artefacts et de tâches colorées au dessus, mais bon. D'un autre côté, le capteur est plus précis donc :roll:

Côté Vidéo, c'est accessoire mais ça dépanne. Bon, on est en mono au niveau du son, mais ça progresse bien côté auto-focus, surtout avec un objectif STM. C'est super silencieux et ça devient assez réactif... enfin, un peu plus réactif que les modèles précédents.
Pour la vidéo, ça sort en MOV, et c'est assez moche avec VLC.. vous utilisez quoi (à part quicktime...)

Bref, j'ai trouvé ce boîtier plutôt pas mal.
In golf we trust!

Ivan

Message par Ivan »

Ah oui, et deux mots concernant le 18-55 du Kit!
Super léger, autofocus rapide et silencieux! Remarquable aussi la façon dont les aberrations chromatiques sont contenues à toutes les focales.. Le rouge est un peu plus présent en 18mm mais ça reste discret.

Par contre, gros vignettage à pleine ouverture, beurk, et je ne trouve pas le piqué si fantastique que le laisse présager le test de chez Photozone (je trouve mon 28-135 plus précis!!!)
Donc, plutôt positif à part le vignetage beurk.
In golf we trust!

VWsam59

Message par VWsam59 »

Ce qui me pose problème avec ces boitiers ( le 100 , voire le 700 , et le Eos M aussi ) , c'est qu'avec un pankake ( le 22 ) ou un 18-55 , ça va ... Mais vu la miniaturisation , je les imagine mal avec un 18-135 , 18-200 , et si on veut pousser , un 100-400 L ou un 85L ... Trop petit boitier qui sera vite déséquilibré avec un caillou " serieux " .

Un reflex , c'est fait pour avoir de bons cailloux , or là on a l'impression qu'ils sont fait pour de petits objos ...

En dehors de ça , je ne doute pas de la prise en main ou des perfs de ces boitiers evidemment !

Ivan

Message par Ivan »

J'ai essayé avec mon 28-135, c'est sûr qu'il faut le compenser au niveau de la prise en main mais ça reste gérable. Arf, j'ai aussi rentré le 40mm pancake. ça marche vachement bien ce petit truc. Il me faut un peu de temps pour bien l'essayer, mais le piqué est pas mal malgré un léger front-focus (heureusement, constant, compensé sur mon 50D et pas visible hors test mire). Par conte, le moteur, très silencieux l'est tout de même moins que sur le 18-55 STM où il est carrément inaudible!
In golf we trust!

Ivan

Message par Ivan »

Petite chose, ce n'est pas spécifié sur le site de Canon, mais le 100D permet de faire la mise à jour du firmware des objectifs. je viens de faire un update du 40mm du 1.1.0 vers le 1.2.0. Je pense que le 700D doit aussi le permettre.
In golf we trust!

Répondre