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Re: [Golf Gti 16s] Devinette

Posté : lun. 22 mars 2021 15:33
par Ivan
Ivan a écrit : dim. 21 mars 2021 10:54 Hello Jim
Ivan a écrit : dim. 21 mars 2021 01:04 L'idf ne sert que pendant que le démarreur tourne et en cas d'accélération, pas au ralentit.
Mais bon, testé ok (contacteur saut de pression,/contacteur thermotemporisé/idf ok)

Re: [Golf Gti 16s] Devinette

Posté : lun. 22 mars 2021 15:34
par Gilloo
T'as pas lu tous les messages :old:

Hum, si je résume :
- Régulation de ralenti OK
- Richesse OK
- IDF OK mais de toutes façons c'est pas le problème

Si je comprends bien le moteur n'a pas assez de mélange à froid ou l'allumage ne se fait pas bien à froid si tu ne mets pas un peu de gaz

Le réglage de ralenti se fait en débranchant la fiche blanche (c'est la fiche de quoi ça, de la soupape de régul ?).

Ton souci me fait penser à un souci qui existe sur les Carrera 3.2, il faut régler le ralenti en désactivant le régulateur de ralenti, afin que ce dernier puisse travailler suffisamment à la hausse ou baisse de régime.
Mais tu dis avoir réglé le ralenti comme il faut, donc j'aurais tendance à écarter cette hypothèse.

Pourtant si tu es obligé de mettre un filet de gaz pour maintenir le ralenti à froid, c'est que la soupape de ralenti est arrivée en butée et ne permet pas de faire rentrer suffisamment d'air en plus, ou qu'elle ne bosse pas dans le bon sens :D

Re: [Golf Gti 16s] Devinette

Posté : lun. 22 mars 2021 15:35
par Ivan
Jim a écrit : lun. 22 mars 2021 14:54
Ivan a écrit : dim. 21 mars 2021 12:59
J'ai comparé a l'oscillo les temps ouverture de la soupape de stab entre mon édition one et celle la. Verdict: la soupape essaie bien d'ouvrir au max pour faire entrer plus d'air
Et elle y arrive ?
Se pourrait-il qu'elle soit bloquée ?
Tu dis qu'elle vibre et que ca a fonctionné mais pas longtemps
Non, elle vibre bien tout le temps, et bien. Si on en met une autre, même symptôme.

Re: [Golf Gti 16s] Devinette

Posté : lun. 22 mars 2021 15:38
par Ivan
@Gilloo
Si je comprends bien le moteur n'a pas assez de mélange à froid ou l'allumage ne se fait pas bien à froid si tu ne mets pas un peu de gaz
Oui, ça manque d'air/Essence

Le réglage de ralenti se fait en débranchant la fiche blanche (c'est la fiche de quoi ça, de la soupape de régul ?).
C'est l'info bobine pour avoir l'info des t/min. Cela permet d'inhiber la stabilisation sans que le boîtier se mette en défaut. Dans cet état, la soupape vibre mais ne compense pas.

Pourtant si tu es obligé de mettre un filet de gaz pour maintenir le ralenti à froid, c'est que la soupape de ralenti est arrivée en butée et ne permet pas de faire rentrer suffisamment d'air en plus, ou qu'elle ne bosse pas dans le bon sens :D
Elle bosse dans le bon sens; Et de ce que j'ai vu avec l'oscillo, elle s'ouvre au maximum possible.

Et non Gilloo, j'ai pas fait la vidange avec de la végétaline. J'ai raté autre chose?

Re: [Golf Gti 16s] Devinette

Posté : lun. 22 mars 2021 15:42
par Gilloo
Bah reste que le réglage de base du boitier papillon, non ?

Re: [Golf Gti 16s] Devinette

Posté : lun. 22 mars 2021 15:43
par Ivan
Il est bon :mrgeen:

Re: [Golf Gti 16s] Devinette

Posté : lun. 22 mars 2021 15:44
par Ivan
On en est dans l'état dans lequel j'étais samedi, perplexe devant la voiture, capot ouvert. Et puis j'ai eu l'idée de faire un test très simple... et j'ai trouvé le soucis. :mrgeen:

Re: [Golf Gti 16s] Devinette

Posté : lun. 22 mars 2021 15:45
par Gilloo
Il était trop fermé, du coup la soupape pouvait pas faire rentrer assez de mélange à elle toute seule ? :bravo:

Re: [Golf Gti 16s] Devinette

Posté : lun. 22 mars 2021 15:48
par Ivan
Non, boîtier papillon nickel, OK
D'ailleurs, dans ce cas, on aurait des soucis de reglage du ralentit.
On le fait en débranchant la fiche blanche près de la bobine (info t/min vers le calculateur de stab) pour justement inhiber la compensation faite par la soupape.

C'est autre chose

Re: [Golf Gti 16s] Devinette

Posté : lun. 22 mars 2021 15:50
par Gilloo
Ah... j'ai cru que j'étais vraiment bon :lol:

Du coup, j'aurais tendance à dire que la régul' semble OK.

Qu'est-ce qui fait qu'on a besoin de plus de mélange à froid ?
- les frottements
- les consommateurs électriques

Ta tension de batterie ? Faiblesse de la batterie et/ou alternateur qui pompe trop ?

Filtre à air encrassé sinon ?

Re: [Golf Gti 16s] Devinette

Posté : lun. 22 mars 2021 15:59
par Ivan
- les frottements
577000km c'est bien rôdé!
- les consommateurs électriques
Tout va bien
Ta tension de batterie ? Faiblesse de la batterie et/ou alternateur qui pompe trop ?
Nope
Filtre à air encrassé
La voiture est bien entretenue, filtre à air ok. Par contre elle a passé beaucoup de temps en concession pour les soucis de ralentis (CF le soucis avec l'alarme que j'ai résolu). Ce point à une certaine importance.

Faut revenir près de la soupape de stab, vous brûlez

Re: [Golf Gti 16s] Devinette

Posté : lun. 22 mars 2021 16:15
par Marc 083
une fuite d huile dans l allumeur qui dégrade le capteur effet hall ? :bizarre:

Re: [Golf Gti 16s] Devinette

Posté : lun. 22 mars 2021 16:20
par Ivan
Effectivement, ça peut poser soucis. Mais en général, on observe des ratés aussi à chaud, et des pétarades.
Ici, tout va bien.

Re: [Golf Gti 16s] Devinette

Posté : lun. 22 mars 2021 17:26
par Gilloo
Tu as dit que le circuit de dépression est OK, Master-vac compris ?

Joint de bouchon de remplissage d'huile ?
Reniflard d'huile ?

Tout ça agirait sur la richesse, mais bon, je demande quand-même...

Re: [Golf Gti 16s] Devinette

Posté : lun. 22 mars 2021 17:32
par Ivan
Oui, côté dépression c'est ok.
Joint de bouchon de remplissage d'huile ?
Houla, nous ça va de ce côté là.
Reniflard d'huile ?
Non

Tu reffroidis.

Re: [Golf Gti 16s] Devinette

Posté : lun. 22 mars 2021 17:45
par Ivan
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Re: [Golf Gti 16s] Devinette

Posté : lun. 22 mars 2021 17:48
par TONKA
C'est bouché! Genre la durite qui va ou vient à la soupape.... :D

Re: [Golf Gti 16s] Devinette

Posté : lun. 22 mars 2021 18:01
par Ivan
And the winner is...... TONKA!
Merci pour ta persévérance, tu as gagné.... tout notre estime :mrgeen:

Lorsque j'ai vu que tout était OK côté stabilisation, je me suis dit, c'est pas possible, il faut que je vérifie les durites.. je souffle dedans et surprise.. l'air passe à peine:
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Un bouchon percé, sans doute une tentative de VW dans le cadre des soucis de ralentit. L'air passait suffisamment pour compenser à peu près à chaud, mais le trou n'était pas assez grand pour compenser à froid.
Je vous avoue que j'ai bien galéré sur ce coup là.

Une bonne occasion de réviser la stabilisation de ralentit, et de faire un checkup complet des réglages du moteur. :meuh:

Re: [Golf Gti 16s] Devinette

Posté : lun. 22 mars 2021 18:06
par TONKA
Waouh c'est le genre de truc à errer sans fin dans le moteur sans trouver!

Merci pour la devinette, ça permet d'apprendre pleins de choses un cas pratique :up:

Re: [Golf Gti 16s] Devinette

Posté : lun. 22 mars 2021 18:11
par Jim
Pwaaaa :o

Bien vu Ivan 8) et Tonka 8)