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Re: [Golf1] ma pistarde
Posté : mar. 9 août 2011 11:14
par louflo
Au pire si tu es vraiment surbooké, je suis sur que Raynald pourrait te la faire tourner à SPA !!!
Re: [Golf1] ma pistarde
Posté : mar. 9 août 2011 17:52
par gfk51
çà j'en doute pas un instant !

Mais t'en qu'à faire, je préfererai passer plus de temps sur la piste qu' aux stands à mécaniquer , donc vaut mieux prendre son temps et essayé de faire les choses dans l'ordre.
Re: [Golf1] ma pistarde
Posté : mer. 10 août 2011 13:36
par golf racing
gfk51 a écrit :un peu de nouvelle, j'en suis au montage à blanc ( je suis partis d'une caisse nue, donc même la boulonnerie etc est neuve, aller chercher les tailles sur tâta kate, commandé dans le niveau de qualité requis etc ... )
les jantes sont arrivées en 8x15 ET0 montées, avec des fédéral RS/R en 205/50 /15, avec des cales de 20mm derrières et devant sans cales
pourquoi du 205 qui fait un pneu tres haut ?
un 195 est mieux a mon avis si tu veux rester dans des tailles routieres
Re: [Golf1] ma pistarde
Posté : mer. 10 août 2011 15:44
par gfk51
j'ai préféré limiter la tension des flancs ( jante en 8 pouces ) du 205 au 195 i l y a 1 cm au diamètre de différence. sur les photos ça fait très "nascar" car les jantes sont noirs, de toute façon, la taille des pneux, c'est pas encore çà qui me préoccupe le plus, au rythme ou çà devrait s'user lol.
J'attend les indications pour les ressorts, pour les kw, on est à + de 2000 € qu'à 1400 ( prix approximatif pour du variante 3 routier ) donc derrière c'est retarage et surement ressorts.
Re: [Golf1] ma pistarde
Posté : mer. 10 août 2011 16:34
par Bill Blue
gfk51 a écrit : ... pour les kw, on est à + de 2000 € qu'à 1400 ( prix approximatif pour du variante 3 routier ) donc derrière c'est retarage et surement ressorts.
Il y a 2 ans, j'ai payé 2100 € pour des KW variantes 2 compétition avec les assiètes supérieures décentrées avec unibals. (au Luxembourg chez Nordpneus).
J'avais dü fournir des informations sur la voiture telles que:
- hauteur souhaitée
- poids de l'avant
- poids de l'arrière
- discipline pratiquée,
- type de pneus
- réglages de géo prévus
- etc, etc...
Ils sont réglables en hauteur, compression et détente.
Re: [Golf1] ma pistarde
Posté : dim. 14 août 2011 15:43
par golf racing
gfk51 a écrit :j'ai préféré limiter la tension des flancs ( jante en 8 pouces ) du 205 au 195 i l y a 1 cm au diamètre de différence. sur les photos ça fait très "nascar" car les jantes sont noirs, de toute façon, la taille des pneux, c'est pas encore çà qui me préoccupe le plus, au rythme ou çà devrait s'user lol.
J'attend les indications pour les ressorts, pour les kw, on est à + de 2000 € qu'à 1400 ( prix approximatif pour du variante 3 routier ) donc derrière c'est retarage et surement ressorts.
effectivment, je prefere me limiter a des jantes de 7 avec le 195/50/15> je passe sur du 8 avec les slicks en 19/57/15 ou equivalent .
Re: [Golf1] ma pistarde
Posté : lun. 15 août 2011 22:29
par Tony
Géniale ! Voici une GTI qui a du chien
Et le ramage semble être à la hauteur du plumage ! A ce sujet, peux-tu nous rappeler ce qui a été fait sur le moulin ? Fiabilisation, prépa légère ou recette de sorcier pour grapiller les derniers canassons ?
Je m'interroge aussi sur ta boîte ? De quel modèle est-elle issue ? J'ai bien une idée...
Re: [Golf1] ma pistarde
Posté : mer. 31 août 2011 14:02
par gfk51
oups excuse moi tony pour le retard. Pour le moteur on dira optimisé pour le moment. la culasse est neuve et à été retouchée, les pistons aussi, aac cat cam, bas moteur équilibré. En fait c'est l'ancien de Bilb sur sa noire avant de passer à l'oettinger. l'évolution pour passer au dessus est prévue ( j'ai déjà collecté, 4 pistons forgés et bielles, une pipe pour montage 4 papillons ) mais çà on verra çà plus tard. La boite est une cda d'abf ( 02a à cable embrayage hydro ) , avec pont court et en prévision un quaife.
Je viens de recevoir mon Vm allégé + embrayage.
Du coup on va pouvoir attaquer la remontage final.
Là je suis au faisceau électrique entièrement sur mesure et débrochage dans le compartiment moteur, je suis partis de la prise nue du calculateur, et le maquettage du tdb, afin de validé les positionnements avant découpe d'une plaque carbone.
çà avance tranquillement.
prochaine étape, remontage définitif du moteur/boite, finir le faisceau et mise en marche. ensuite maquettage du circuit de frein avec pedal box, circuit avia, répartiteur et tout le toutim.
Re: [Golf1] ma pistarde
Posté : mer. 31 août 2011 14:39
par Tony
Quel travail de fourmi
Bravo pour cette entreprise laborieuse que tu sembles mener de main de maître !
On a vraiment hâte de la voir faire ses 1ers pas

Re: [Golf1] ma pistarde
Posté : mer. 31 août 2011 14:51
par andy
Beau boulot !
Et bravo pour la propreté du travail !

Re: [Golf1] ma pistarde
Posté : mer. 31 août 2011 23:39
par golf racing
tu lesines pas sur l'embrayage ! c'est ce qui se monte sur les prepa avec turbo, ca tiendra
pourquoi une 02A ? pour un KR amélioré, une 020 encaisse et est moins lourde
Re: [Golf1] ma pistarde
Posté : jeu. 1 sept. 2011 10:49
par gfk51
l'embrayage sera toujours au niveau pour une évolution future, qui peut le plus peut le moins et à 40 € d'écart entre stage 2 et 3 ...
pour la boite, j'avais dans mon stock un levier vw motorsport à câble, partant sur un pedal box à 3 maitre cylindre, l'embrayag hydro n'est pas un problème.
la différence de poids n'est pas si élevé que çà surtout si on prend l'ensemble cable + commande / biellette etc . De plus l'étagement de la cda avec un pont court est assez interréssante.
çà donne :
1ère : 3.3
2ème : 1.944
3ème : 1.308
4ème : 1.029
5ème : 0.837
Monté avec un pont en 4.785 :

- ratio de boite cda.JPG (121.03 Kio) Vu 1721 fois
et en 5.166 :

- ratio de boite cda 5.166.JPG (149.63 Kio) Vu 1721 fois
Re: [Golf1] ma pistarde
Posté : jeu. 1 sept. 2011 10:57
par andy
Je ne vois vraiment pas où tu vois que l'étagement de la cda est intéressant !
Les écarts entre les différents rapports sont bien trop élevés et les baisses de régimes trop élevées lors de montée de rapport !
Une boîte 020 d'origine de GTI est déjà bien mieux étagée !

Re: [Golf1] ma pistarde
Posté : jeu. 1 sept. 2011 15:26
par gfk51
trop élevé ? Que ce ne soit pas une super courte je te l'accorde ( j'opte pour le pont en 5.166 ), mais sur l'étagement, comparé à la config moteur, qui contrairement à un 1600 eg à des valeurs de couple plus élevées et dans une plage différente, je vois pas ce que tu veux dire. Tout du moins à rationaliser boite "d'origine" avec une à étagement sur mesure hors budget pour moi.
En superposant un exemple de courbe de puissance moteur aux banc en config similaire et la courbe de changement de rapport, les chutes me placent plutôt pas mal dans le ratio couple/ puissance. sauf la 2 en 3 qui est un poil juste.
Mais je fais peut être fausse route, tu peux m'en expliquer un peu plus, Car je sais que tu maîtrises la question ?
Re: [Golf1] ma pistarde
Posté : jeu. 1 sept. 2011 16:15
par Bill Blue
Vous avez tous les 2 raison, les rapports de la 02A ne sont pas vraiment favorables au départ, je me souviens avoir roulé à Braine le Comte avec une G3 16V GrN, je crois qu'on mettait la 4è 2 x par boucle!, la 5 c'était uniquement en liaisons.
Par contre ce pont de 5.16 arrange pas mal les choses, sachant que les rapports supérieurs sont toujours plus rapprochés que les inférieurs, on a ici une bonne boîte 4 "1000 tours" si on ne tient pas compte de la 1ère qui servira juste pour monter sur la remorque ou circuler dans les paddocks.
En considérant la 5 comme étant en prise directe, la 2ème est à un rapport de 2.3, comme sur la FM ou la 2Y, c'est aussi à peu près l'équivalent d'une des 2 boîtes 4 homologuées en Gr1 sur la Golf 1. A l'époque sur l'escort RS 2000 la boîte 4 homologuée Gr1 avait une 1ère à 2.54 et était déjà très bonne.
C'est bien sûr qu'une Gr2 possède 5 rapports au lieu de 4 dans le même intervalle, ce qui permet de moindres chutes de régime.
Voici les valeurs Réelles à 8000 t/m pour ta boîte: 49.52, 84.07, 124.94 , 158.82 , 195.25 si tu roules en 195/50-15 ou 57.6 cm de diamètre (+1.5 % en 205) (rappel: pour le calcul de la ccf de roulement, on réduit la valeur trouvée de 3% pour tenir compte de l'écrasement du pneu. Donc on calcule avec PI = 3.05).
Où l'as-tu trouvé , ce couple?, c'est la première fois que j'en entends parler!
Re: [Golf1] ma pistarde
Posté : jeu. 1 sept. 2011 16:23
par Bill Blue
Je réponds moi-même, MTS au prix de 698 €.
Re: [Golf1] ma pistarde
Posté : jeu. 1 sept. 2011 16:30
par gfk51
oui et c'est meme toi qui m'a donné l'adresse

Par contre j'ai compté 7300 trs pour le moment.
Re: [Golf1] ma pistarde
Posté : jeu. 1 sept. 2011 21:37
par andy
Je répète ce que j'ai dit.
Je ne considère QUE les chutes de régime lors de changements de rapports. Il faut bien savoir que
ces chutes de régime n'ont absolument rien à voir avec le rapport du pont.
Quel que soit le rapport de pont, les chutes de régimes restent TOUJOURS les mêmes !
Compare les rapports de ta 02A avec ceux, par exemple d'une FM 020 et tu verras directement que ceux-ci sont bien plus rapprochés.
Maintenant, il est vrai que si tu as un moteur de forte cylindrée avec une courbe de couple relativement plate, des écarts plus importants entre les rapports ne seront pas trop pénalisants.
D'autre part, si tu y mets un rapport de pont très court, tu augmentes le couple de sortie de boîte d'où une relance falicitée (mais ta chute de régime sera toujours la même !).

Re: [Golf1] ma pistarde
Posté : ven. 2 sept. 2011 00:14
par Bill Blue
Quoique tu en penses, Christian, la chute de régime est d'autant plus perceptible que le pont est long.
Néanmmoins voici les différentes chutes de régime à 8000 t pour la bonne 020, puis la 02A
bte 020. 02A. . 4V. .Gr1. .16V
1-2 4904 4713 ...... 5726 6050
2-3 5457 5383 5617 6362 6533
3-4 6253 6294 6013 6591 6786
4-5 6461 6507 6606 7037 7061
Que lit-on?
A part au passage 1-2 dont on n'a vraiment que faire tellement rapport de pont est élévé, ce qui permet même de démarrer en 2è, le passage 2-3 est légèrement favorable à la 020 (74 t/m = 0,9%), les autres sont favorables à la 02A, pour 0.5 %, ce qui est vraiment négligeable.
Pour info j'ai rajouté la bte 4 homologuée en Gr1 en décallant d'un rapport pour faciliter la comparaison, la boite MSport Gr1 et la MSport 16V GrA.
Re: [Golf1] ma pistarde
Posté : ven. 2 sept. 2011 09:01
par andy
billb a écrit :Quoique tu en penses, Christian, la chute de régime est d'autant plus perceptible que le pont est long.
Si tu relis la dernière ligne de mon post... c'est exactement ce que je dis (en d'autres mots) !
Par contre les chutes de régime restent toujours identiques quel que soit le rapport de pont. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les deux tableaux bleus postés par gfk51 ci-dessus.
Pour les deux rapports de ponts différents cités, les tableaux sont tout à fait identiques !
Georges, concernant ton tableau... moi je lis plutôt que les 3 premiers rapports de la
02A sont défavorables par rapport à la 020 !

(Et que les 2 derniers sont pratiquement similaires, comme tu le dis !

).