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2ème solution envisageable : Réparation type de l'étrier de frein, dépenses mini
Autant le dire tout de suite, je n'apprécie pas trop cette solution.

mais la réalité impose parfois et souvent des choix que l'on ne souhaite pas

Je n'ai jamais un grand fan de toucher moi-même au circuit de freinage.
J'ai toujours la trouille de faire une connerie sur un système ultra important pour la sécurité.
Bon, avant de me lancer dans une éventuelle dépose dont je serai incapable d'arriver à terminer, je vais essayer de tout comprendre et surtout, je vais essayer de résumer (surtout
n'hésitez pas à dire si je me trompe ou si j'ai oublié quelque chose) et poser les questions afin que vos réponses m'aident vraiment à comprendre et faire bien du premier coup. (je vous en remercie d'avance)
Déjà entre la photo de mon étrier et le dessin d'Etka , j'ai l'impression que ce n'est pas le même étrier !
Ils parlent de capuchon de protection (réf n°4) et et capuchon anti-poussières (réf n°5)
Je ne comprends pas la pièce n°4 !
Dans mon but de compréhension, bien entendu j'ai lu la RTA (revue technique faite pour les connaisseurs et les professionnels auto, car beaucoup d'étapes sont sautées et imposent un minimum de connaissances techniques que je n'ai pas), l'expert automobile (même ressenti que la RTA, avec parfois des phrases pas évidentes à comprendre) et Haynes recommandé fortement par plusieurs d'entre vous. Je confirme, Haynes offre une bien meilleure qualité d'explications que les deux autres livres, de très très loin.
Etude théorique pour démonter, dégripper et remonter les étriers AR :
Pour commencer, il faut le kit de joints de réparation des étriers.
J'en ai commandé un, il y a quelques mois chez Mécatechnic.

Il va falloir que je le retrouve dans mes cartons.
Début de la restauration de l'étrier :
1/ Je dépose partiellement l'étrier en défaisant les deux boulons auto-bloquants.
J'ai lu sur Haynes qui fallait remplacer les boulons auto-bloquants (réf N°2) lorsqu'on les enlever. Pourquoi ?
2/ Je nettoie du mieux que je peux l'étrier avec du nettoyant frein, histoire de sortir un maximum d'impuretés.
3/ Pour facilité l'avancée maximale du piston, il faut enlever le joint anti-poussières (pare-poussières),
vous le sortez comment ? 
(avec un tournevis, c'est faisable ? J'ai peur d'abîmer l'étrier

).
4 /Après la sortie de ce joint, je peux sortir le piston, seulement voilà, quand je vois comment c'est "TRES TRES" dur de tourner le piston avec la clé allen de 12,
est-ce que le mieux n'est pas faire le plus gros avec la pédale de frein, jusqu'à ce que je vois le joint d'étanchéité (bague-joint réf N°3) ?
5/ Déconnection de la durit hydraulique et ensuite je la bouche avec du gant caoutchouc avec le chatterton afin d'éviter de perdre trop de liquide de frein. Merci le cahier technique
L'étrier n'étant plus relié à l'auto, on peut y travailler dessus, dans un étau.
C'est après, que pour moi, les choses se compliquent beaucoup pour moi.
6/ Vu que mon étrier ne fonctionne pas correctement (rattrapage automatique),
pensez-vous que si je mets un peu d'air sous pression (compresseur) dans le trou d'arrivée du liquide de frein, le piston va continuer à sortir ?
Si oui, quel est le risque derrière ?

(Déjà, j'ai cru comprendre qu'il fallait mettre une plaque en bois (ou autre matières à surface molle) pour éviter que le piston sorte violemment).
7/ Admettons que j'arrive à sortir le piston, cela me donne accès à la bague joint. C'est un joint torique, non, avec un simple tournevis en étant précautionneux, pour ne pas rayer l'étrier et le piston, cela devrait se faire.
8/ Sortie du capuchon de protection (réf N°9).
ça se sort comment ?
9/ Là, j'ai accès au piston ... il faut le nettoyer et vérifier qu'il n'est pas rayé.
S'il est rayé, avec de l'eau huilé et des papiers de verre allant de 800 à nettement plus, faire un ponçage très doux, jusqu'à une surface polie sans rayure
Au niveau de l'étrier (cylindre), je présume qu'il faut faire pareil, à savoir, nettoyage, ponçage.
Autant l'avouer de suite, si tout est bien corrodé, la seule solution reste le remplacement de l'étrier. Mais bon, il faut toujours positiver, le kit joint de réparation des étriers va servir
10/ Avec une pince à circlips, sortir le clips dans le piston
Toutes ces pièces vont pouvoir être extraites dans l'ordre de la photo.
11/ Nettoyer toutes les pièces démontées.
12/ Remonter toutes les pièces et mettre ensuite un peu de graisse au lithium au fond du piston (
autre graisse proposée ?)
Si j'ai bien compris,
on met la graisse après avoir remis le clip, c'est bien cela ?
13/ Repose des nouveaux joints : (partie la plus délicate)
Est-ce qu'il faut humidifier les joints avec du liquide de frein neuf avant de les reposer de préférence avec les doigts ?
14/ Enduire le piston de liquide de frein afin de positionner le nouveau capuchon protecteur (réf n°9) sur l'extrémité intérieure du piston et la lèvre d'étanchéité extérieure sur le piston. Là, j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre, je verrai en démontant
15/ Mettre le piston au niveau de l'entrée du cylindre et introduire avec
BEAUCOUP de précautions la lèvre d'étanchéité intérieure du capuchon de protection, à l'aide d'un tournevis ...
j'ai un peu de mal à comprendre et surtout peur d'abîmer le cylindre, la protection voir le piston.
16/ Tourner avec la clé allen de 12, en vissant jusqu'à fond dans le cylindre, de telle sorte que la lèvre d'étanchéité extérieure du capuchon protecteur entre dans la gorge prévue dans le piston.
17/ La rénovation est sensée être terminée ... il faut maintenant remplir l'étrier de liquide de frein en dévissant la vis de purge et en calant l'étrier en position verticale. Remplir l'étrier de liquide jusqu'à ce que le liquide sorte par la purge
18/ Repose de l'étrier sur l'auto toujours en respectant le jeu d'un millimètre maxi entre la plaquette et l'étrier.
19/ Appuyer quelques fois sur la pédale de frein, et vérifier ensuite le réglage du frein à main avec jouant avec les écrous près du levier à main dans l'habitacle.
Bien entendu, si je fais cela sur l'étrier droit, automatiquement, le côté gauche aura droit aussi à une révision complète.
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