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Démontage étrier ARD, nettoyage, dégrippage :
Je me prends la tête depuis plusieurs jours ... et je ne comprends pas pourquoi.
Déçu ... pas d'autre mot à dire après quelques heures de boulot pour restaurer l'étrier ARD
Voilà ce que j'ai fait :
Pour commencer, desserrer les câbles de frein à main.
Enlever l'agrafe qui maintient le câble à l'étrier
Sortir du câble de son encoche
Sortir complètement le câble en le retirant du passage dans l’anneau de maintien
L’étrier peut être partiellement déposé.
Il suffit de dévisser un peu l’écrou de l’arrivée de looked, puis finir de le dévisser en tournant à la main l’étrier afin de ne pas torde la durit.
Comme l’explique le tutoriel, mettre un bout de caoutchouc (gants pour ma part) et un bout de scotch.
J’ai été surpris lors de la déconnection du flexible, je m’attendais à ce que cela coule, même pas une goutte.
Dévisser avec la clé allen de 12, à un moment donné, il faut enlever le caoutchouc de protection
En quelques tours, après avoir bien forcé à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, le piston est enlevé du cylindre.
Enlever le joint torique sur la chambre du piston, et contrôler l’état du piston. Autant dire que dans mon cas, la surface de frottement est un peu rayée, quand à l’intérieur, il est très sale, avec pas mal de traces de corrosion surfacique.
Pour ce qui est de la chambre, la photo parle d'elle même, l'intérieur est dans un état qui a 35 ans ... pleins d'impuretés, plein de corrosion surfacique,
Gros nettoyage au nettoyant frein ... tout trempe assez longuement avant un nettoyage.
Petit ponçage du piston (au sctoch britt) pour supprimer les micro-rayures, les traces de corrosion surfacique, … etc…
Il commence à être plus joli et en meilleure forme
Les nouveaux joints ne sont pas trop semblables aux anciens

… la qualité n’est plus ce que c’était ! GRRRR
On arrive à mon problème : le circlips
J’ai deux pinces long becs pour enlever les circlips, elles sont trop courtes, du coup, impossible à enlever.
A contrario avec un pied à coulisse intérieur, si je bouge le ressort du frein à main, entre la côte mini et la côte maxi, j'ai un peu plus de 1.4 mm.
Est-ce que je peux en déduire que c'est bon ?
Si j'actionne la came de frein à main, le piston sort et si je la lâche, le piston ne rentre pas.
Le remontage se fait très vite, le fait tout soit propre et en meilleur état, visser le piston dans la chambre est une formalité.
C’est nettement moins dur que lors de la dépose.
Les joints sont remplacés.
L’étrier est vite remonté.
Le flexible d’arrivée de liquide de frein est refixé, je vérifie l'écart d'un 1mm maximum entre l'étrier et la plaquette extérieure.
Je remets le câbles de frein à main.
Derrière, je resserre une peu les écrous du freins à main dans l'habitacle.
Je contrôle l'écart entre la came et la butée qu'il y ait moins d'1mm ... et je règle les deux côtés en même temps.
Gauche : 0.90 mm
Droite : 0.75 mm
Je mets les double-écrous.
Je démarre le moteur .... je freine plusieurs fois avec la pédale.
Ensuite, je réalise la purge comme il se doit. Ma fille appuie sur la pédale de frein ... et après j'ouvre la vanne de purge ...quand la pédale est bas, je referme la vis de purge ... et on recommence maintes fois jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles d'air qui sortent.
Je vérifie une fois de plus en actionnant le frein à main, qu'il y ait moins d'1mm entre la came et la butée
Je redémarre le moteur, j'appuie sur la pédale de frein ... en même temps, j'actionne une bonne vingtaine de fois le frein à main
Par rapport à avant le démontage, je trouve que cela va mieux, au niveau de la pédale et la fonctionne frein à main fonctionne un tout petit mieux :
- Quand je freine au pied, ça ne tourne pas
- Si je mets trois crans de frein à main, ça ne tourne pas.
Le hic, si je mets la roue et que je serre avec la croix les goujons de roue malgré que le troisième et dernier cran de frein à main soit mis, la roue de
droite tourne !!!
En clair, cela ne fonctionne pas comme je souhaite !!! GRRRR
Pourquoi ?
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