Petite mise à jour en vue de préparer le CT ...
Fin mai après avoir emballer mon soufflet de cardan dans du cellophane

(merci Topran, durée de vie proportionnel au tarif), je me décide enfin à prendre RdV dans un centre auto de la dynastie d'un épicier célèbre qui a fait la renommé de Landerneau !
Je vous passe les détails sur les délais, la disponibilité pour trouver un RdV pour arriver à un verdict sans appel : "Mr, on ne peut pas vous le monter, votre cardan à pris trop de jeu". Je redoutais un peu le diag même si j'avais pris soin de maintenir le graissage et d'éviter l'encrassement de la précieuse tulipe ext.
Dans le doute en me mettant en quête d'un nouvelle arbre de transmission, je récupère le soufflet payé d'avance (SKF à 30€ le bout payable d'avance !) et je vérifie le jeu, en soumettant la bête à des examens à des avis contradictoires. Bizarre quand même, ça claque pas même en butée, pas de jeu flagrant au touché ...
En attendant, vu que j'ai la pièce autant la monter, ça sera au moins plus présentable que le bandage au gaffeur qui m'oblige à rouler en tôle pour cacher la misère !
Vu la souplesse du caoutchouc, l'utilisation d'un cône semblait prétentieuse (même j'ai appris depuis que sur nos golf il restait préférable de déposer la noix de cardan) quand un ami me parle d'un outils magique "un écarteur pneumatique"
Pas de miracle le soufflet SKF n'y a pas résisté, j'ai utilisé cette technique mais avec un soufflet beaucoup plus souple d'un autre équipementier.
Moralité : il vaut mieux déposé la tulipe ça évite d'acheter deux soufflets pour en poser un ! (même si dans mon cas, ça aurait aussi été compliqué vu que j'ai une des 6 vis la tulipe coté boîte dont la tête est fouarée

)
Après Centre Auto ou Garage leur diagnostique est souvent très pertinent quand il s'agit d'une ancienne avec laquelle ils ne veulent surtout pas s'embêter.
Trouver un pro dispo pour changer un soufflet, c'est un peu comme chercher un dentiste pour un détartrage ou vouloir recharger sa clim la veille des départs en vacances ...
Bref vu, que j'ai enfin pu me pencher un sous la dame, j'en ai profité pour revoir l'étanchéité de la ligne d'échappement qui reste quelque peu assourdissante ...
Il me reste à parfaire l'étanchéité du haut moteur (merci le joint en liège fournis avec l'ensemble des joints lors de la réfection de la culasse début 2015), un jeu de bougies et j'espère que ce sera suffisant pour la présenter au contrôleur fin Aout
Depuis ça fait bizarre de retrouver le comportement de 4 Michelin PS3 neuf après avoir passé une bonne partie de l'hiver avec du 14' exotique bien sec ! (ma femme préférait et comme c'est elle qui l'utilise la plupart du temps)
