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Diagnostic complet du graäl offert
Récemment, j'ai emmené la voiture de ma fille pour un changement des pneus AV, dans un centre auto local.
Jusqu'à là, rien d'anormal ... du moins jusqu'à la facture.
Sur cette dernière, il est écrit contrôle et recharge de la climatisation.
En fait, ils se sont trompés de Golf V dans l'atelier =>

Grandiose, heureusement que ce n'est pas un milieu médical.
Refusant de payer cette prestation qui ne correspond pas à ma demande, on me propose de payer cette prestation et derrière de replanifier un RDV pour les pneus
Bref, je résume, ça monte dans les tours. Au final, je paye rien et les pneus seront montés ailleurs vu que ma fille repartait loin de chez moi, pendant plusieurs semaines

Deux jours après, le directeur du centre auto m'appelle et me demande ma version des faits.
C'est fait factuellement, OR à l'appui.
Au final, pour s'excuser, il me propose un contrôle complet de toute une auto.
Vous vous doutez que j'ai choisi le Graäl

... un pont, rien de tel pour mieux découvrir avec un oeil de mécanicien extérieur, les défauts de ma vieille GTI.
Le RDV du contrôle a été réalisé ce matin, dès l'ouverture du garage
D'entrée, avant de rentrer la Golf dans l'atelier, j'explique mon clac clac clac ... le chef d'atelier fait un petit tour sur le parking et entend le bruit.
Pour lui, c'est un bruit de cardan ... il en est sûr.
Je lui explique que j'ai le bruit depuis près de 2 ans, que j'ai changé les 4 cardans par des cardans neufs SKF.
Il met l'auto sur un pont élévateur (un petit rêve que j'aimerai bien avoir dans mon garage

) et il me propose de rester avec lui pour dresser un bilan. J'apprécie le geste.
Quelques écarts constatés sur le Graäl :
1/ Fuite d'huile au niveau de la boîte de vitesse (pour lui, cela la tulipe côté droit n'est pas assez rentré
==> Pas de problème connu =>
Pour moi, si je me base avant le démontage de la boîte et sur les photos datant de 2020, la partie verte visible de la tulipe est identique. En fait, l'huile provient des coulures du constat n°3
2/ Fuite d'huile au niveau du bouchon de vidange de la boîte de vitesses
==> Problème connu =>
Pour rappel, lors des travaux sur la boîte, j'ai acquis deux bouchons, les pas de vis ne vont pas, j'ai remonté les anciens, un peu de pate à joint résoudra le problème
3/ Fuite d'huile à l'intérieur de l'allumeur (il conseille de remplacer l'allumeur)
==> Problème connu =>
Il n'a pas vu la fuite entre la culasse et l'allumeur, et la remise en état de l'allumeur est plus économique et qualitatif
4/ Biellette de direction droite (caoutchouc déchiré)

=>
La biellette a moins de deux ans et moins de 3000 kms. Soit je recolle le caoutchouc avec une patte idéale soit remplacement de la biellette
5/ Détection de jeu au niveau de l'amortisseur droit (jeu au niveau de la coupelle selon lui, qui pourrait être à l'origine du clac clac clac selon lui)

=>
Tout l'amortissement complet a moins de 2 ans et moins de 3000 kms. Un serrage éventuellement est nécessaire, mais de préférence, un bon contrôle avec remplacement des coupelles des amortisseurs avant (Febi Bilstein) me paraît être une bonne chose
6/ Echappement : Silencieux intermédiaire troué
==> Problème connu =>
Pour l'instant, le trou est bouché à la patte à échappement, tant que cela est possible, je ne le changerai pas
7/ Dernier silencieux mal positionné (à tourner un petit peu, le silent-bloc est trop tendu selon lui
==> Problème connu =>
La ligne ne tape pas la caisse, elle sera bien remise lors du remplacement du silencieux intermédiaire
8/ Détection d'un peu trop de jeu au niveau des roulements AR droit et gauche

==>
Un serrage sera fait rapidement
9/ Fuite d'huile entre le radiateur à huile et le filtre à huile
==> Problème connu =>
Un radiateur, un joint et un filtre sont déjà en commande pour être remplacé lors de la prochaine vidange
10/ Support moteur arrière droit HS (caoutchouc déchiré, sec, beaucoup de jeu, ...). Les deux autres supports sont Ok
==> Problème connu =>
Le support est déjà commandé et sera remplacé rapidement
Le chef d'atelier qui avait une VW Golf 2 GTI quand il était jeune, m'a félicité pour l'état de la Golf.
L'auto semble ne avoir été pas accidentée, pas de corrosion, très peu de fuite, très peu de jeu mécanique, très bel état général de l'auto malgré ses 35 ans.
Sympa sa conclusion
Autant l'avouer de suite, dire que cela ne m'a pas fait plaisir, ce serait mentir.
Depuis juin 2020, j'ai passé beaucoup de temps et déployé beaucoup d'énergie pour la remise en état de cette voiture que j'ai tant désirée.
Décembre 2023, devrait être la fin de la remise en état, du moins, je l'espère
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