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Re: Oettinger de course, Groupe 4.
Posté : mar. 24 mai 2011 21:55
par Jos
non !
une renault

Re: Oettinger de course, Groupe 4.
Posté : mar. 24 mai 2011 22:53
par Frank
ah ok !!

Re: Oettinger de course, Groupe 4.
Posté : jeu. 26 mai 2011 08:02
par Bill Blue
Ils ne sont pas tous si mauvais

, en fait les voitures sont assez peu nombreuses en Saloon Car et les organisateurs ont créé une catégorie "protos", il s'agit ici d'une chevron B60 qui tournait 3 à 5 secondes plus vite que les meilleures M3.
Pour être sûr d'être vu par les tourismes plus hautes que lui, il actionnait un gyrophare bleu lorsqu'il approchait des doublés,
je ne vous dis pas la surprise la première fois qu'il est arrivé derrière moi !!!
Il y en avait 2 autres dont le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils n'avaient rien à faire sur le circuit, du moins en course, de véritables chicanes mobiles, et les gars ne regardaient même pas leurs rétros ! Ils terminent à 2 et 3 tours
Re: Oettinger de course, Groupe 4.
Posté : jeu. 26 mai 2011 15:02
par Ray-2.0
Re: Oettinger de course, Groupe 4.
Posté : jeu. 26 mai 2011 20:50
par Frank
Excellent le coup du giro !!!! merci Georges pour cette anecdote

Re: Oettinger de course, Groupe 4.
Posté : sam. 4 juin 2011 11:21
par Bill Blue
Remise en état après ces courses, et quelques modifs pour essayer d'améliorer les performances à moindre frais.
La répartion du poids n'est pas optimale pour pouvoir utiliser les freins arrière efficacement, même avec le limiteur de freins serré au max j'arrive encore à des blocages de freins arr. (pinces alu de 38 de G4), j'ai taillé dans les plaquettes pour leur faire perdre 30% de la surface de freinage, c'était fait pour cette course, résulat satisfaisant, reste à voir s'il reste suffisamment pour la pluie où il faut nettement plus sur l'arrière..
J'ai aussi transféré la batterie dans le compartiment de la roue de secours depuis sa place originale, 12 kg qui passent du porte-à-faux avant à celui de derrière. Je vais aussi essayer de reculer ma position de conduite un peu, et placer l'extincteur le plus possible en arrière.
Pour le cable, j'ai été favorablement surpris de pouvoir utiliser du 10mm², ça évite aussi du poids inutile.
A propos, Raynald, il n'y a pas que toi qui uses tes plaquettes de travers:

- P1000212.JPG (199.77 Kio) Vu 1682 fois
J'avais regardé du beau côté avant la dernière manche, je crois que 2 tour de plus... (je pensais en trouver sur place, mais les accessoiristes présents ne disposaient pas de ce modèle).
Autre amélioration, je vais essayer l'échappement Powersprint en 60 mm à la place du Jetex en 50mm, il traîne sur l'étagére depuis + de 2 ans!
Le Jetex est un échappement de route et il y a une grosse restriction de la section du tube au passage sous la sangle du réservoir. Je vais aussi en profiter pour peser la différence.
Edit: 0.5 kg en faveur du Jetex aluminisé contre le powersprint en inox, négligeable.
Re: Oettinger de course, Groupe 4.
Posté : mar. 27 sept. 2011 21:17
par Bill Blue
Zolder BHC le prochain w-e, et quelques améliorations: dont le déplacement de la batterie dans le bac de roue de secours, un peu de poids à l'arrière permettra de freiner un poil plus fort, puisque l'arrière avait une fâcheuse tendance à bloquer les roues malgré un limiteur de freinage fermé au maxi.
La ligne d'échappement prévue pour la Gr2 en 60mm de diamètre, vient de prendre la place du Jetex aluminisé de 50 mm un peu trop pincé à mon goût au niveau du passage du train arrière (30% de section en moins à mon avis), j'espère un moteur un peu plus libre au delà des 7800t/m habituels, tout en laissant le rupteur à 8200.
La boîte est désormais mieux adaptée au circuit de Zolder, avec une 5è plafonnant à 182 km/h à 8000 au lieu des 192 de la boîte Franco, il s'agit maintenant de la 2Y GrA MSport de le G2 16V. Tous les rapports sont plus rapprochés, la 1ère montant à 85 au lieu de 80 sur la MSport 8V version Spa.
Le Torsen de quaife était très facile à conduire et très efficace, même sous la pluie, la Y était équipée d'un autoblocant à gallets que j'avais testé à Mettet, et je l'y ai laissé "pour voir".
J'espère une petite seconde de mieux qu'en mai!
Il reste à remplacer le limiteur de freins qu'on a cassé en le démontant pour intégrer dans la ligne des freins arrière, une vanne permettent de se passer du frein à main.
Re: Oettinger de course, Groupe 4.
Posté : mar. 27 sept. 2011 21:25
par Frank
Bonne course, on est de tout coeur avec toi et ramènes nous un podium et de belle vidéos !!!

Re: Oettinger de course, Groupe 4.
Posté : mar. 27 sept. 2011 21:40
par Philou
Bah on sera pas au bord de piste pour te soutenir mais on compte sur toi
Et tu nous fera un petit retour de l'autobloc à galets

Re: Oettinger de course, Groupe 4.
Posté : mar. 27 sept. 2011 22:10
par Gilloo
MERDE !
Mais pas trop sinon ça glisse...
Re: Oettinger de course, Groupe 4.
Posté : mar. 27 sept. 2011 22:45
par andy
Bon amusement Georges !

Re: Oettinger de course, Groupe 4.
Posté : mer. 28 sept. 2011 08:06
par Tony
May the force be with you !

Re: Oettinger de course, Groupe 4.
Posté : mer. 28 sept. 2011 09:39
par Bill Blue
Re: Oettinger de course, Groupe 4.
Posté : jeu. 29 sept. 2011 20:00
par florian
bravo pour cest resultat malgres la tole froissée !

Re: Oettinger de course, Groupe 4.
Posté : dim. 2 oct. 2011 20:30
par andy
Re: Oettinger de course, Groupe 4.
Posté : mar. 4 oct. 2011 22:33
par Bill Blue
Suite à la demande générale, ... de Andy, voici quelques nouvelles.
14 è sur une petite cinquantaine dans chacune des 2 séances d'essais qualif. 11è puis 9è général aux 2 manches disputées sous une trop grande chaleur pour ma vieille personne, j'ai dû en dernière minute , me bricoler un système qui supportait une bouteille de boisson énergétique fraîche que je pouvais prendre en main en vitesse entre 2 virages... et 2 changements de vitesse !
Donc 2 victoires de classe (au royaume des aveugles, les borgnes sont les rois), mais surtout de belles bagarres, notamment avec une Ferrari Mondial (aux couleurs Moneytron, ex Rosberg Gachot Huysmans aux 24 h de Spa 198?), une GT40 et des RS2000 MkI et II.
Pour ce qui est des modifs apportées, c'est positif, j'arrive, en pneus racing/route, à reproduire 6/1000è de seconde plus vite, le temps que j'avais réalisé en slicks durs en mai dans des conditions identiques. Soit un gain réel d'environ 1.5 sec/tour tout en ayant dû me battre tout le we avec d'incessants problèmes de freins.
En fait, les freins n'avaient rien, mais le roulement av dr commençait à prendre du jeu, ce qui faisait qu'à tous les freinages qui suivaient une courbe à gauche, la pédale allait au plancher. La solution consistait à faire se rapprocher les plaquettes par un appel de frein au pied g un peu avant le point de freinage réel. Ca m'a valu quelques belles figures, car en pleine bagarre, il est facile d'oublier...
La boîte mieux étagée et l'échappement plus libre me faisaient gagner 2/3 km/h en bout de ligne droite, l'autoblocant à gallets se révélant plus efficace mais nettement plus viril à conduire. Quant aux réglages du train arrière, ils permettaient une meilleure mobilité dans les virages plus lents.
Les prochaines modifs, un meilleur rapport d'adhérence gants/volant, il faut virer les 2...
Des photos dès que possible.
Re: Oettinger de course, Groupe 4.
Posté : mar. 4 oct. 2011 22:49
par Frank
Re: Oettinger de course, Groupe 4.
Posté : mar. 4 oct. 2011 23:26
par Tony
Bravo Bilb et un grand merci pour tes sensations et relevés techniques
Des photos ?

Re: Oettinger de course, Groupe 4.
Posté : dim. 9 oct. 2011 15:21
par Bill Blue

- Zolder01-10.jpg (98.06 Kio) Vu 1455 fois
Ici justement avec la Ferrari et la GT40 qui vont me dépasser suite à mes problèmes de frein en 1ère manche, mais qui vont toutes les 2 se mettre à la faute pour me laisser repasser, pour ce qui est de l'Escort, il va aussi me dépasser au bout de la ligne droite des stands, mais au prix d'un surrégime qui lui fera couler une bielle 2 virages plus loin!.
Quelques photos sur Automag:
http://automag.be/02-OCTOBRE-2011-ZOLDER-Belgian
Et sur le site de l'organisateur:
http://www.bravoracing.be/all/masters1/index.php
http://www.bravoracing.be/all/masters2/index.php
http://www.bravoracing.be/all/masterspaddock/index.php
Re: Oettinger de course, Groupe 4.
Posté : dim. 9 oct. 2011 15:31
par Ray-2.0