J'ai relu ce passage en essayant d'interpréter les chiffres
Bils a écrit :
Pour faciliter la présentation:
Polo d'origine: maître cylindre 20mm et piston d'étrier avant 48mm .
Golf et Scirocco 16V: maître cylindre 22mm et piston d'étrier 54mm étriers.
Maître cylindre 20mm et piston d'étrier avant 48mm: 10mm de course de maître cylindre=> course étrier de frein 4,15 mm.
Maître cylindre 20mm et piston d'étrier avant 54mm: 10mm de course de maître cylindre=> course étrier de frein 3,7 mm.
Maître cylindre 22mm et piston d'étrier avant 54mm: 10mm de course de maître cylindre=> course étrier de frein 4,1 mm.
Si l'on suppose maintenant un ratio de pédale de 25, alors on peut trouver dans un même freinage fort:
Maître cylindre 20mm et piston d'étrier avant 48mm: Course de la pédale de 250mm.
Maître cylindre 20mm et piston d'étrier avant 54mm: Course de la pédale de 280mm
Maître cylindre 22mm et piston d'étrier avant 54mm: Course de la pédale de 254mm
Même le plus grand maître cylindre a une course est légèrement plus longue que les freins originaux.
Mais je pense qu'à peine 4mm ne se remarquent par rapport à 3cm.
Le servofrein (mastervac) n'a pas une aussi grande importance.
Le plus important c'est le maître cylindre.

Oubliez tous ces chiffres basés sur un raisonnement tout à fait fautif, il considère qu'un piston de 20 mm de diamètre se déplace 2.4 fois plus qu'un de 48, alors qu'il s'agit du carré de cette valeur (5.76), puisque c'est la surface du piston qui déplace l'huile, de plus il ne tient pas compte de ce que le maître-cylindre doit déplacer les 2 pistons avant
et les 4 arrière de 17mm dans le cas de tambours et 2 x 36 ou 2 x 38 pour les disques, configurations que j'ai ajoutées (la dernière étant ma future).
Le ratio de la pédale de frein n'est pas de 25 mais couramment aux alentours de 6:1, je modifie le calcul pour obtenir un déplacement de tous les pistons de 1 mm, ce qui donne:
MC 20,6 mm et 2 pistons av. 48 mm + 4 pistons arr 17 mm: 10 mm de course de MC => course piston av 0.74 mm
MC 20.6 mm et 2 pistons av. 54 mm + 4 pistons arr 17 mm: 10 mm de course de MC => course piston av 0.607 mm
MC 22.2 mm et 2 pistons av. 54 mm + 4 pistons arr 17 mm: 10 mm de course de MC => course piston av 0.705 mm
MC 20.8 mm et 2 pistons av 48 mm + 2 pistons arr 36 mm: 10 mm de course de MC => course piston av 0.59 mm
MC 22.2 mm et 2 pistons av. 54 mm + 2 pistons arr 36 mm: 10 mm de course de MC => course piston av 0.585 mm
MC 22.2 mm et 2 pistons av. 54 mm + 2 pistons arr 38 mm: 10 mm de course de MC => course piston av 0.565 mm
MC 23.8 mm et 2 pistons av. 54 mm + 4 pistons arr 17 mm: 10 mm de course de MC => course piston av 0.811 mm
Si l'on suppose maintenant un ratio de pédale de 6, si on veut déplacer les pistons de 1 mm il faut à la pédale:
MC 20,6 mm et 2 pistons av. 48 mm + 4 pistons arr 17 mm: 1 mm de course de pistons => 10 mm x 6 x 1/0.74 = 81 mm (G1 std)
MC 20.6 mm et 2 pistons av. 54 mm + 4 pistons arr 17 mm: 1 mm de course de pistons => 10 mm x 6 x 1/0.607 = 99 mm
MC 22.2 mm et 2 pistons av. 54 mm + 4 pistons arr 17 mm: 1 mm de course de pistons => 10 mm x 6 x 1/0.705 = 85 mm
MC 20.6 mm et 2 pistons av. 48 mm + 2 pistons arr 36 mm: 1 mm de course de pistons => 10 mm x 6 x 1/0.59 = 102 mm (G2 std)
MC 22.2 mm et 2 pistons av. 54 mm + 2 pistons arr 36 mm: 1 mm de course de pistons => 10 mm x 6 x 1/0.585 = 103 mm (G2 16V)
MC 22.2 mm et 2 pistons av. 54 mm + 2 pistons arr 38 mm: 1 mm de course de pistons => 10 mm x 6 x 1/0.565 = 106 mm
MC 23.8 mm et 2 pistons av. 54 mm + 4 pistons arr 17 mm: 1 mm de course de pistons => 10 mm x 6 x 1/0.811 = 74 mm
Sachant que la pédale de la 1800 se trouve 115 mm du plancher, j'ai appuyé normalement et suis descendu de 8 cm, dans certaines configurations, on doit être fort proche du plancher, "pedal to the metal", mais pas la bonne !!!