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Re: Freinage 4 disques en Golf1

Posté : mar. 5 août 2014 17:17
par labeuzzz15
Petit avancement pour pouvoir passer en boulon de 10mm d'origine:
https://drive.google.com/file/d/0B05_kK ... sp=sharing
:coucou:

Re: Freinage 4 disques en Golf1

Posté : lun. 22 sept. 2014 15:21
par Bill Blue
J'ai retrouvé le montage de Joël (280 mm en pinces d'origine) sur l'ancien Forum, pour ceux qui peuvent encore y accéder:

http://www.passiongolfgti.com/newForum/ ... php?t=4352

Re: Freinage 4 disques en Golf1

Posté : lun. 22 sept. 2014 16:58
par Bils
Merci! :up:
Même pour un usage compétition je trouve que ce systême n'est pas idéal, diamètre de disque porté à 280mm mais toujours avec des étriers aux pistons 48mm surtout avec le systême de guide/buselure propre à ATE.
Déjà les étriers ne sont pas super bien guidés en montage d'origine (guide/ coulisseaux/ busselures, ressort plaquettes), même en montant des buselures usinées à la place du systême d'origine je ne crois pas que la plaquette sera vraiment bien centrée sur le disque par le piston déporté.
Quant à des étriers d'opel.. nécessitant des plaquette idoine ne portant pas sur tout le disque bof bof

Bref.. :coucou:
Une autre modif sur les freins... est le montage de part et d'autre d'une pompe électrique... pour diffuser de l'air frais sur les disques! :sage:
Mais cela n'empêche pas par exemple à une rheila de filer tout droit... :roll:

Re: Freinage 4 disques en Golf1

Posté : lun. 22 sept. 2014 17:11
par Bill Blue
http://web.archive.org/web/201012010730 ... 1588cc.pdf

Système d'injection d'eau pour le refroidissement des freins homologué Gr2 (p36-37-38).

Re: Freinage 4 disques en Golf1

Posté : mar. 30 sept. 2014 18:38
par Bill Blue
J'ai relu ce passage en essayant d'interpréter les chiffres :bizarre:
Bils a écrit :
Pour faciliter la présentation:
Polo d'origine: maître cylindre 20mm et piston d'étrier avant 48mm .
Golf et Scirocco 16V: maître cylindre 22mm et piston d'étrier 54mm étriers.

Maître cylindre 20mm et piston d'étrier avant 48mm: 10mm de course de maître cylindre=> course étrier de frein 4,15 mm.
Maître cylindre 20mm et piston d'étrier avant 54mm: 10mm de course de maître cylindre=> course étrier de frein 3,7 mm.
Maître cylindre 22mm et piston d'étrier avant 54mm: 10mm de course de maître cylindre=> course étrier de frein 4,1 mm.

Si l'on suppose maintenant un ratio de pédale de 25, alors on peut trouver dans un même freinage fort:

Maître cylindre 20mm et piston d'étrier avant 48mm: Course de la pédale de 250mm.
Maître cylindre 20mm et piston d'étrier avant 54mm: Course de la pédale de 280mm
Maître cylindre 22mm et piston d'étrier avant 54mm: Course de la pédale de 254mm

Même le plus grand maître cylindre a une course est légèrement plus longue que les freins originaux.
Mais je pense qu'à peine 4mm ne se remarquent par rapport à 3cm.

Le servofrein (mastervac) n'a pas une aussi grande importance.
Le plus important c'est le maître cylindre.
:|
Oubliez tous ces chiffres basés sur un raisonnement tout à fait fautif, il considère qu'un piston de 20 mm de diamètre se déplace 2.4 fois plus qu'un de 48, alors qu'il s'agit du carré de cette valeur (5.76), puisque c'est la surface du piston qui déplace l'huile, de plus il ne tient pas compte de ce que le maître-cylindre doit déplacer les 2 pistons avant et les 4 arrière de 17mm dans le cas de tambours et 2 x 36 ou 2 x 38 pour les disques, configurations que j'ai ajoutées (la dernière étant ma future).

Le ratio de la pédale de frein n'est pas de 25 mais couramment aux alentours de 6:1, je modifie le calcul pour obtenir un déplacement de tous les pistons de 1 mm, ce qui donne:

MC 20,6 mm et 2 pistons av. 48 mm + 4 pistons arr 17 mm: 10 mm de course de MC => course piston av 0.74 mm
MC 20.6 mm et 2 pistons av. 54 mm + 4 pistons arr 17 mm: 10 mm de course de MC => course piston av 0.607 mm
MC 22.2 mm et 2 pistons av. 54 mm + 4 pistons arr 17 mm: 10 mm de course de MC => course piston av 0.705 mm
MC 20.8 mm et 2 pistons av 48 mm + 2 pistons arr 36 mm: 10 mm de course de MC => course piston av 0.59 mm
MC 22.2 mm et 2 pistons av. 54 mm + 2 pistons arr 36 mm: 10 mm de course de MC => course piston av 0.585 mm
MC 22.2 mm et 2 pistons av. 54 mm + 2 pistons arr 38 mm: 10 mm de course de MC => course piston av 0.565 mm
MC 23.8 mm et 2 pistons av. 54 mm + 4 pistons arr 17 mm: 10 mm de course de MC => course piston av 0.811 mm

Si l'on suppose maintenant un ratio de pédale de 6, si on veut déplacer les pistons de 1 mm il faut à la pédale:

MC 20,6 mm et 2 pistons av. 48 mm + 4 pistons arr 17 mm: 1 mm de course de pistons => 10 mm x 6 x 1/0.74 = 81 mm (G1 std)
MC 20.6 mm et 2 pistons av. 54 mm + 4 pistons arr 17 mm: 1 mm de course de pistons => 10 mm x 6 x 1/0.607 = 99 mm
MC 22.2 mm et 2 pistons av. 54 mm + 4 pistons arr 17 mm: 1 mm de course de pistons => 10 mm x 6 x 1/0.705 = 85 mm
MC 20.6 mm et 2 pistons av. 48 mm + 2 pistons arr 36 mm: 1 mm de course de pistons => 10 mm x 6 x 1/0.59 = 102 mm (G2 std)
MC 22.2 mm et 2 pistons av. 54 mm + 2 pistons arr 36 mm: 1 mm de course de pistons => 10 mm x 6 x 1/0.585 = 103 mm (G2 16V)
MC 22.2 mm et 2 pistons av. 54 mm + 2 pistons arr 38 mm: 1 mm de course de pistons => 10 mm x 6 x 1/0.565 = 106 mm
MC 23.8 mm et 2 pistons av. 54 mm + 4 pistons arr 17 mm: 1 mm de course de pistons => 10 mm x 6 x 1/0.811 = 74 mm

Sachant que la pédale de la 1800 se trouve 115 mm du plancher, j'ai appuyé normalement et suis descendu de 8 cm, dans certaines configurations, on doit être fort proche du plancher, "pedal to the metal", mais pas la bonne !!!

Re: Freinage 4 disques en Golf1

Posté : mer. 1 oct. 2014 15:46
par Bils
Chouette content de voir que ce sujet continue cher Billb! :up:
J'ai lu ton post hier soir et "ai un peu dormi dessus". :D
Effectivement le site allemand est plus que simpliste dans sa méthodologie. :oops:

Mes réflexions:
le maitre cylindre de Golf 1 est du type tandem ( je ne sais pas si tu en as tenu compte des 2 chambres dans tes calculs).
il faudrait aussi comparer la pression ce qui permet alors de calculer la force aux essieux et ainsi la répartition (à freinage lent).
Un autre point concerne la pression obtenue par le maitre cylindre à iso bras de levier et force appliquée, si tu augmentes la surface, la pression diminue.
En dépendent donc les valeurs seuils de limiteur de pression ou compensateur qui figent le transfert progressif des masses.
De là, avec ton post vient la question (pedal box...), est-ce que le bras de levier du pédalier de golf 2 est différent?
On remarque que, résultant de cette volonté de conserver une répartition (80-20%) les surfaces des pistons avant ont toujours pratiquement 50% de surface en plus que les arrières ((17*2)*1,5=51;(36)*1,5=54;(38)*1,5=57) peut être suivant que les maitre cylindre soient ou non plus gros(leur dia jouant sur la répartition)?

Puis à mon avis les équipementiers ont pour les constructeurs définis des abaques qui hors de pièces standardisées (en inches)laissant libres choix suivant le type, la répartition des masses à l'arrêt et le transfert des masses maximum.
Parce que hormis les chapes... les étriers sont fort standardisés.

Re: Freinage 4 disques en Golf1

Posté : jeu. 2 oct. 2014 17:21
par Bill Blue
Oups j'ai loupé le MC tandem, chaque partie enfonce donc un seul cylindre de frein av et 2 ou 1 à l'arrière! Bien vu Bils!
J'ai posé 1 mm de déplacement à l'avant comme à l'arrière pour avoir une base commune, je ne connais en réalité pas les valeurs exactes sauf que j'ai mesuré 8 cm de course (moteur éteint) sur la 1800.
Autres critères influençant aussi la course de la pédale, le ou les limiteurs de freins à l'arrière, mais aussi le léger gonflement des flexibles d'origine (4 sur G1 et 6 sur G2) que l'on peut compenser par des flexibles type aviation.

Je me souviens avoir changé les freins avant de mon mulet G2 16V de 86 par ceux des plus récentes, sans changer le MC la pédale allait au plancher!

Re: Freinage 4 disques en Golf1

Posté : mer. 24 déc. 2014 16:30
par Bill Blue
En parlant de Epytec, ils vendent aussi les limiteurs de freinage arrière à un prix plus raisonnable que méca:

http://www.epytec.de/kategorien/bremsen ... ter?c=1289

Re: Freinage 4 disques en Golf1

Posté : ven. 26 déc. 2014 06:41
par polo40g
pour etre client chez eux autant en prix qu'en qualité de materiel je n'ai jamais eté deçu a ce jour :up:

Re: Freinage 4 disques en Golf1

Posté : sam. 4 avr. 2015 13:07
par Châtelain
C’est ce qu'il y a d'origine sur 205 GTI.

Re: Freinage 4 disques en Golf1

Posté : lun. 6 avr. 2015 06:33
par thomas02
Et avec :

MC 23.8 mm et 2 pistons av. 54 mm + 2 pistons arr 41 mm: 1 mm de course de pistons => ?

Re: Freinage 4 disques en Golf1

Posté : lun. 6 avr. 2015 08:41
par Bill Blue
Cela donne quelque chose qui n'a aucun sens sur une Golf 1 :tefou: , puisque c'est de cela qu'on parle :evil: , il y a déjà trop de freins en 36 et 38, l'idéal serait de trouver entre 30 et 34.

Quand on voit le prix des limiteurs de freinage (140€ pce chez Epytec, maintenant contre 120 chez méca), ils coûtent plus cher à l'unité que 2 pinces rénovées! :roll:

Dans le même ordre d'idée, tu peux aussi essayer de voir ce que ça donnerait avec des étriers 4 pistons de 38 et 35 mm, coûtant plus de 1000€ la paire! :herbe:

Re: Freinage 4 disques en Golf1

Posté : jeu. 5 mai 2016 21:39
par Bill Blue
Je déterre un peu le sujet pour quelques infos supplémentaires concernant les pinces ou étriers de 54 mm.

Pour monter des disques de 280 mm sur une G1 (et par la même occasion sur une G2 16S), il vaut mieux avoir aussi les étriers de G60 et non de 16S, pourquoi? les étriers de G60 (Ibiza Evo etc...) sont plus larges de 10 mm, 62 mm ald 52, leurs plaquettes neuves plus épaisses de 3.5 mm (19.7 mm), le disque de 2 mm, ça fait le compte; des pinces de 16S ne seraient pas large assez pour mettre des plaquettes de 16S neuves de 16.2 mm (entre 16 et 16.25 selon les fabricants) sans devoir les entrer en force et avoir une surchauffe des freins dès le début.

Par contre, celles de G60 peuvent être montées sur les freins de 256 de la G2, avec les bonnes grosses plaquettes, à condition d'ébavurer l'intérieur des chapes si les plaquettes extérieures ne passent pas librement. (je n'ai pas encore essayé sur les chapes de Scirocco 16V).

Re: Freinage 4 disques en Golf1

Posté : jeu. 29 sept. 2016 21:03
par polo40g
Je remonte ce sujet pour une question alternative au disque a l'ar

Freins ar gti tambour 180 x 30 avec cylindre de roue en 17,46
Freins ar golf 1 caddy pick up tambour 230 x 40 avec cylindre de roue en 17,46

Ma question ne serait ce pas une alternative plus simple et aussi efficace que des disques a l'arriere ?

Je vais devoir remplacer mes freins arriere sur la 81 et je serait tenté par cette alternative , qui as essayé ? Votre avis ?

Merci

Re: Freinage 4 disques en Golf1

Posté : jeu. 29 sept. 2016 21:13
par Châtelain
Dsl, je ne vais pas t'aider dans tes recherches.

Mais il y a aussi une autre alternative au montage de frein arrière de golf 2. Tu as un montage possible avec celui des polo 6n ou 6N2. Vu sur des post anglais comme club golf gti. Facilement trouvable en casse je pense.

Re: Freinage 4 disques en Golf1

Posté : jeu. 29 sept. 2016 21:22
par polo40g
En effet 200 x 40 cylindre en 17,50

Re: Freinage 4 disques en Golf1

Posté : jeu. 29 sept. 2016 21:45
par Bill Blue
Châtelain a écrit :Dsl, je ne vais pas t'aider dans tes recherches.

Mais il y a aussi une autre alternative au montage de frein arrière de golf 2. Tu as un montage possible avec celui des polo 6n ou 6N2. Vu sur des post anglais comme club golf gti. Facilement trouvable en casse je pense.
Effectivement 200x30 et 200x40, Passat etc, et même homologués en gr1 (200x30) à cette époque!

Par contre les fusées de Caddy ne sont pas compatibles avec les trains arr de Golf(etka)!.

200x40 est le montage G3 que j'avais aussi sur une Toledo TDI 90cv mais il s'accompagnait de disques de 256 mm à l'avant!

Re: Freinage 4 disques en Golf1

Posté : ven. 30 sept. 2016 05:28
par polo40g
quel est la différence des fusées de caddy billb la longueur ? les point de fixation ???

Re: Freinage 4 disques en Golf1

Posté : ven. 30 sept. 2016 05:55
par polo40g
question réponse

golf 1 , polo6n passat 3 ref identiques
Image

caddy
Image

différent par les fixation en effet mais je pense facilement modifiable par un bon tourneur fraiseur mais aussi modifier les flasques :|

Re: Freinage 4 disques en Golf1

Posté : ven. 30 sept. 2016 06:56
par polo40g
en cherchant j'ai peut etre trouvé le bon compromis avec la passat 3 en 230 x 40
fusée identique a la golf 1 mais cylindre de roue en 19.05