[David33] VW Golf 2 GTI 16S (1987) => Tout est une histoire de détails 😱

Présentez-vous ici si vous possédez une Golf 2 GTI
Répondre
David33

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état longue et compliquée

Message par David33 »

.
daniel 33 a écrit : jeu. 5 nov. 2020 19:20Donc le 14 décembre c'est le carrossier qui sera le maître de ta voiture 😁 mais lequel ❓❓
Le premier me propose un prix défiant concurrence, mais je sais que le délai n'est pas tenu ... pour l'instant, je suis à mars/Avril 2021 ... mais je n'ai aucune confiance en ses dires. :tefou:

Le second que tu m'as conseillé, me propose un prix et une qualité de travail correcte et un délai de début de travaux au 14 décembre. :moui: (sur Fast And Rétro, pas mal me le conseille, je n'ai qu'un avis négatif)

Le troisième, silence radio, il est sensé venir voir la 16S ... pas de news :triste: :evil:

Le quatrième ... une école de carrossier ... avec la Covid-19 ... trop compliqué à tenir une date :batte:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

David33

Message par David33 »

.
SebLM a écrit : jeu. 5 nov. 2020 22:10Tu as trouvé un carrossier qui te propose un bon compromis délai/budget/qualité ?
Oui, après enquête et demandes autour de moi.

Budget => un poil plus cher que le premier que j'ai vu mais pile dans mon budget.
Délai => très bien, puisque c'est dans un mois et demi
Qualité => vu les avis que l'on m'a donné sur cette carrosserie, dans l'ensemble, c'est plus que positif.

Le joint de toit, j'espère l'avoir le 13 Novembre,

Image

Il faut que je commande les bandes décoratives non disponibles pour l'instant sur plusieurs sites
J'aimerai trouvé des joints de toit extérieur ... mais c'est pas donné ... vraiment pas donné et d'occasion, les gens ont peur de les envoyer, car ils ont peur qui soient tordues par les transporteurs. :portnawak:

.

MAGOLF
membre du GGCC

Message par MAGOLF »

Bils a écrit : ven. 6 nov. 2020 14:33 Il n'y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre!

La présence de Wil et de Joël était sensée dans le passé!
https://www.passiongolfgti.com/newForum ... &start=122
Ils nous manquent. Merci pour le déterrage, on voit que c’est peine perdue :fatigue:
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Dom
membre du GGCC

Message par Dom »

Bils a écrit : ven. 6 nov. 2020 14:33 Il n'y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre!

Merci pour cette séquence nostalgie que j'ai pris plaisir à relire. :bien:

louflo

Message par louflo »

Dom a écrit : ven. 6 nov. 2020 19:44

là c'est sur on fait vieux guerriers, content de relire Aurélien comme beaucoup. C'est sur avec Joel ça aurait été croustillant...
"Vous savez ce que c'est qu'un copilote? C'est un pilote qui a un cerveau ! "
By [Daniel ELENA]

Bils
Dupond

Message par Bils »

Coool de voir qu'il y a encore des anciens dans l'auberge!! 8) :lol: :twisted: :wink:
Merci à vous! Qui invite la blonde niçoise sur le sujet??

MAGOLF
membre du GGCC

Message par MAGOLF »

louflo a écrit : ven. 6 nov. 2020 20:50
Dom a écrit : ven. 6 nov. 2020 19:44

là c'est sur on fait vieux guerriers, content de relire Aurélien comme beaucoup. C'est sur avec Joel ça aurait été croustillant...
Hey salut Jean-Noel ! Content de te relire aussi :coucou:
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

David33

Message par David33 »

.

Eh eh, 😱comme quoi je suis efficace, je fais revenir les anciens !!! 👍

Ah c'est sur qu'en lisant certains ... il va pas y avoir foule !!!🤣🤣🤣p'tite boutade du soir qui a ses limites

Une chose est sûre, tout le monde n'a pas la même vision de l'automobile. Si on y rajoute le niveau mécanique, le niveau de connaissances théoriques, le niveau d'expérience, on peut vite avoir des passionnés qui se trouvent aux antipodes.

C'est la passion qui les réunit,

C'est la passion qui leur permet de partager et de découvrir plein de nouvelles choses sans pour autant accepter tout des autres.

Un forum, c'est ça, une liberté de s'exprimer avec respect sur sa passion, ses envies, ses besoins, une liberté de découvrir que pour une passion commune, tout le monde n'a pas la même vision, les mêmes envies et d'accepter les différences.

.

David33

Message par David33 »

.

Ivan a écrit : ven. 6 nov. 2020 09:50A une époque, on disait
"T’as une merguez, je te la reprends 500."
Les temps ont changés! :mrgeen: .

L'époque a changé... c'était l'époque des forums ! 🤷🏽‍♂️🤣

.

David33

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => un problème peut en cacher un autre

Message par David33 »

.

MAGOLF a écrit : ven. 6 nov. 2020 11:25 Bonjour David,
tu es en totale contradiction ici :
Faire les choses soit-même, sans savoir les faire, et en n'ayant pas le temps de les faire...
En fait, je pense que tu finis par te rendre compte de la "supercherie" d'une Golf 2 à 13000 euros, que tu défends à cor et à cri.
Je ne pense pas être en contradiction. :nontsstss: Sur mes anciennes VW, je ne faisais quasiment rien ... rien que du tout petit bricolage :oops: .... j'ai fait faire beaucoup de choses (mécanique, carrosserie, ...) par des pros :portnawak: :jmerend: et au final, j'ai payé assez cher les choses avec un résultat passable :aaah: pour ne pas dire pas du tout à l'attendu :ouarg: à de nombreuse reprises :gaffeatoi: (panne fréquente et récurrente, corrosion qui est revenue, ...) pourtant l'auto a très très peu roulé. :bizarre:

Maintenant, à 52 ans, :old: j'ai une autre vision de posséder une petite youngtimer :penseur: ... qui plus est mon p'tit graël tant révé. :amour:

Image

Je préfère galérer et me faire les choses, coûte à me planter un peu et à obliger mon cerveau à cogiter.

Supercherie d'une Golf II à 13000 euros ... je ne pense pas que le mot "supercherie" soit le mot à employer :nontsstss: .... 13000€ pour une GTI 16S ne me dérange pas .... c'est l'offre et la demande, qui dicte les prix depuis la nuit des temps et ce n'est pas prêt de changer ... et puis je m'en fous de la côte, car je ne souhaite pas la revendre.

Je reste persuader qu'une très belle GTI 16S en bon état de fonctionnement et moins de 180000 kms réels, peut se vendre 15000 euros sans souci et très rapidement. Je dirai même que cela ne me paraît pas plus déconnant que de voir une Golf 1 1600 GTI, aussi belle et dans le même état à 23000 euros. Il en esst de même pour une 16S Oettinger à près de 45000 euros ... elles se vendent sans souci sur Ebay.de ou Autoscout24 :portnawak:

Je pense même que la côte plafond pour ces trois autos est bientôt arrivée et je trouve cela très bien pour ces autos populaires. Cela n'évoluera guère plus.... quoiqu'un pote vient de vendre sa BMW E21 3.23i bien restaurée, 33000 euros hier ... eh oui, je n'aurai jamais pensé :oops: cela possible :triste: :nontsstss: ... j'ai perdu un pari, je lui dois un repas avant la fin du mois !!! :portnawak: merci le confinement !!! :mrgeen:

MAGOLF a écrit : ven. 6 nov. 2020 11:25 Voici pourquoi cela est intenable : même avec l'une des voitures les plus fiables de son temps, à priori entretenue avec son historique pour le prouver, tu commences à pinailler sur des frais de port de pièces qui font dériver ton budget...
Ce n'est pas que je pinaille, j'optimise les transports, pour réduire les frais de port et j'optimise aussi le fait de devoir me rendre dans un point relais pas à côté de chez moi pour aller chercher les colis. Tu as raison de dire que je pinaille pour les frais de ports, il est vrai que je ne suis pas à 10 voire 50 euros près, mais il est vrai que je préfère les mettre dans l'achat d'une pièce détachée que dans un trajet.

Image

J'émets quand même des doutes sur le fait que la Golf II GTI 16S est l'une des voitures les plus fiables de son temps,

Image

...., il suffit de lire le moniteur auto lors du référendum des propriétaires pour voir que la Golf GTI 16S n'est pas super bien classé qu'avant même 100000 kms parcourus, pas mal de propriétaires ont connu pas mal de soucis dessus.

Image

MAGOLF a écrit : ven. 6 nov. 2020 11:25On t'a proposé 10 fois d'ouvrir un sujet sur le forum pour chaque problème rencontré. On ne s'y retrouve pas, là.
Tu aurais sans doute encore plus de réponses et peut-être des problèmes déjà réglés, mais tu n'en fais qu'à ta tête...
Alors, là, je ne suis pas convaincu du tout, :nontsstss: il suffit de voir certaines rubriques qui n'ont pas bougé depuis des mois, pour ne pas dire des années.

Aujourd'hui, je discutais avec des collègues, quand je lui ai dit que je m'aidais à retaper mon auto grâce à des forums, cela en fait rire plus d'un ... pour eux, un forum, c'est hasbeen, :portnawak: c'est totalement archaïque :roll: ... désolé mais je pense totalement le contraire. Sur Facebook, j'ai incité plusieurs GTIistes qui restaure de belles Golf II GTi/ GTI16S full stock, dès que je leur parle du forum ... la réponse est claire => Aucun intérêt de s'inscrire. :oops: :triste: ... je ne parle même pas de certains possesseurs de Golf 1 GTI full stock qui préfère l'autre forum :

Pour ma part, cela fait des années, que je lis le forum et l'ancien forum.
Aujourd'hui, heureux possesseur de mon rêve d'ado, je passe beaucoup de temps à les lire les posts techniques, à essayer de comprendre, à réparer ou rénover des soucis sans que j'ai à poser la moindre question.
Poster un peut partout selon les soucis ... je n'y vois aucun intérêt :nontsstss: ... j'ai du mal déjà à répondre à tous ... j'imagine si je postais partout. :o ce serait ingérable. :bizarre:

Par contre, il est sur que dès que j'aurai trouvé la solution à certains de mes problèmes, je mettrai ma modeste solution sur le sujet qui est concerné, afin que cela puisse éventuellement servir pour un autre GTiiste.

MAGOLF a écrit : ven. 6 nov. 2020 11:25Mets de côté l'esthétique pour le moment. Si c'est ton histoire de rouille sous la custode, tu vas chez un carrossier, tu lui fais démonter, tu traites la partie rouillée pour éviter toute propagation, et en attendant qu'elle reçoive sa peinture, tu traites le sujet mécanique jusqu'au bout !
J'ai bien peur que le sujet mécanique mette longtemps à se terminer. Là, nous sommes en plein confinement pendant plusieurs semaines, nous sommes en plein hiver, beaucoup de boulot, il fait froid dans le garage, peu de temps en novembre et décembre à consacrer à mon p'tit graäl ... autant qu'elle parte chez le carrossier ... c'est budgétisé, j'ai un créneau possible et derrière, je reprendrais avec le printemps, ... les travaux de mécanique.

Je suis un grand amoureux d'automobiles. J'ai vraiment du mal à avoir une auto abîmée ... quelque soit son âge, son kilométrage, ...etc..., c'est sans doute pour cela que je les vends très vite autour de moi. Sur le plan esthétique, elles sont proches de la perfection. Même la Golf TDI de ma fille n'aura aucune rayure, elle part en carrosserie rapidement suite à un petit accrochage anonyme :batte: Pas de carrosserie abîmée chez David33 :bizarre:

.

David33

[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir

Message par David33 »

.
Marc 083 a écrit : ven. 6 nov. 2020 11:58Bonjour david
Je suis plutot d accord avec Ivan et MAGOLF.
Moi aussi sur beaucoup de points.

Marc 083 a écrit : ven. 6 nov. 2020 11:58Nos GTI ne sont que rarement en état concours. la mienne quand je l ai achetée il y avait plein de petite chose je n'ai pas fait de liste.
j ai fait le neccessaire pour le CT et hop première sortie CSG.
La mienne est loin de l'être et ce n'est pas le but recherché.
Je veux la rénover et la fiabiliser avec une belle carrosserie.

Marc 083 a écrit : ven. 6 nov. 2020 11:58Je suis plutot d accord
elle était loin d'etre parfaite : démarrage a chaud catastrophique , réservoir de transfert fendu , amorto pompe a vélo , freinage très moyen point de rouille sous le joint par brise bref...............
réservoir de transfert ??? :triste:

Démarrage à chaud, amortos, freinage moyen, point de rouille ... j'ai sa cousine !!! :bizarre: :evil: Si tu y es arrivé, je vais y arriver :mrgeen:

Marc 083 a écrit : ven. 6 nov. 2020 11:58mais avant tout j ai roulé avec ma GTI et je l'ai remise en état petit a petit .....................
aujourd'hui elle est fiable par toutes distances déja fait des virées a 1500km dans le week end
Je roule avec depuis que je l'ai ... elle a d'ailleurs plus roulé en 4 mois mois qu'en 11 ans ... c'est aussi pour cela que j'ai pas mal de problèmes.

Image

Elle n'était pas habituée à être autant sollicitée. Je n'irai pas jusqu'à dire que depuis quelques mois, son utilisation est intensive ... toujours est-il que si je n'ai pas fait 1500 kms en un week-end, j'ai déjà fait plus de 1500 kms et l'automne et l'hiver arrivant, je vais me calmer dessus, sinon, à ce rythme, je vais lui mettre 15000 kms en un an ... ce qui n'est pas le but du tout.

Marc 083 a écrit : ven. 6 nov. 2020 11:58donc profites gère l'essentiel et retapes petit a petit.
voila
Je profite, tu n'imagines même combien j'en profite. :amour: :woohoo: :vroum:
J'ai de gros soucis de santé, c'est l'une des rares choses qui me fait sourire. :bisoux:
L'idée de la démarrer pour aller au boulot le matin avec, peu de monde arrive à comprendre le bonheur que cela me procure...., à commencer par ma femme, mes filles, mes collègues de boulot ... ils ont du mal à comprendre que je préfère une vieille Golf 2 à un Audi SQ5 ... d'ailleurs, si cela intéresse quelqu'un, je fourgue le SQ5 ... ce qui fera plus de place à la GTI 16S dans le garage

.
Modifié en dernier par David33 le mer. 25 mai 2022 15:06, modifié 1 fois.

David33

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Suivi détaillé des travaux de restauration ou d'entretien

Message par David33 »

..

MISE A JOUR DE LA LISTE DES TRAVAUX FAITS OU A FAIRE DESSUS : (07/11/2020)

Voir page 1

.

David33

Message par David33 »

.
yannis a écrit : mar. 3 nov. 2020 23:28Si tu cherche un nettoyant injection, y’en a pas 50... Je pense que tous se valent...
Pour l'instant, je vais éviter de mettre un addidif🙅🏻‍♂️

L'auto ne fait que des démarrages à froid (confinement oblige), je peux donc attendre de recevoir mon filtre à carburant.🤔

yannis a écrit : mar. 3 nov. 2020 23:28Ma pompe tourne encore dans une 16S actuellement ! Tu as de la marge. Il paraît que ce qui les fatiguent c’est de rouler souvent sur la réserve et souvent a très haut régime...
Tu parles de la pompe à injection ? 🧐

A quoi reconnaît les premiers signes de fatigue de cette pompe ?

.

.

daniel 33

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) : Au delà du plaisir

Message par daniel 33 »

Sur nos GTI il n'y a pas de pompe à injection, il y a une pompe à essence qui monte l'essence en pression, et encore a une valeur assez faible, ensuite c'est le doseur répartiteur qui comme son nom l'indique dose et réparti l'essence dans les cylindres via les injecteurs....
Je ne vois pas ce qui pourrait dégrader la pompe en roulant sur la réserve ou à haut régime, sauf erreur de ma part, dès que le moteur tourne, la pompe tourne à sa vitesse nominale, débite son débit nominal, tout ce débit va vers le doseur et ce qui n'est utile, revient par le tuyau de retour en direct au réservoir ...
A quoi voit on que la pompe est fatiguée, à part mettre un mano et débitmètre pour vérifier pression et débit, un bruit aussi, c'est un signe, il y a à l'entrée de la pompe un petit filtre, si il est encrassé, la pompe cavite et du coup elle fait du bruit ... C'est un autre signe.

David33

[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) : Remise en état circuit à carburant

Message par David33 »

.
daniel 33 a écrit : sam. 7 nov. 2020 14:55Sur nos GTI il n'y a pas de pompe à injection, il y a une pompe à essence qui monte l'essence en pression, et encore a une valeur assez faible, ensuite c'est le doseur répartiteur qui comme son nom l'indique dose et réparti l'essence dans les cylindres via les injecteurs....
👍Ah tu me rassures🥴

daniel 33 a écrit : sam. 7 nov. 2020 14:55Je ne vois pas ce qui pourrait dégrader la pompe en roulant sur la réserve ou à haut régime, sauf erreur de ma part, dès que le moteur tourne, la pompe tourne à sa vitesse nominale, débite son débit nominal, tout ce débit va vers le doseur et ce qui n'est utile, revient par le tuyau de retour en direct au réservoir ...
Totalement d'accord avec toi.👍 ... pour une fois !!!j🤣🤣🤣... je déconne

En tout cas, tu l'as très bien expliqué.👍

daniel 33 a écrit : sam. 7 nov. 2020 14:55A quoi voit on que la pompe est fatiguée, à part mettre un mano et débitmètre pour vérifier pression et débit, un bruit aussi, c'est un signe, il y a à l'entrée de la pompe un petit filtre, si il est encrassé, la pompe cavite et du coup elle fait du bruit ... C'est un autre signe.
Moi je dirai :
- bruit anormal
- à-coups en roulant si le débit n'est pas régulier (peu probable)
- fuite éventuellement
- pas de bruit lorsqu'on met le contact (la pompe ne fonctionne donc pas)

Image

Par contre, je ne savais pas qu'il y avait un petit filtre en amont de la pompe à essence.
- Est-ce que le petit filtre se démonte ?
- Est-ce que le petit filtre se nettoie ?
- Est-ce que le petit filtre se change ?

.

Ivan
Président du GGCC et Admin

Message par Ivan »

David, si tu permet:
Le mano de pression est le moyen de diagnostiquer une pompe HS. Sinon, c'est de la loterie...
Un manque de pression c'est à 95% une pompe HS.
Les autres causes sont facilement vérifiables:
- encrassement du filtre de la vis du raccord banjo sur le doseur
- encrassement du régulateur de pression dans le doseur OU soucis électrique)
(et si ce n'est pas toujours reproductible, ça peut être éventuellement la pré-pompe)

Concernant tes propositions:
- bruit anormal -> Le bruit anormal peut venir d'un soucis de pré-pompe ou de filtre encrassé au niveau du réservoir, et bien d'autres possibilités.
- à-coups en roulant si le débit n'est pas régulier (peu probable) -> Il y a énormément de causes possibles à des à-coups en roulant.. pour un soucis de pompe, ça arrivera en charge et pas en régime stabilisé
- fuite éventuellement :herbe: Science fiction
- pas de bruit lorsqu'on met le contact (la pompe ne fonctionne donc pas) Il y a énormément de causes possibles...
In golf we trust!

David33

[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état longue et compliquée

Message par David33 »

.
Ivan a écrit : ven. 6 nov. 2020 09:50 A une époque, on disait
"T’as une merguez, je te la reprends 500."
Les temps ont changés! :mrgeen:
Le cours de la merguez a fortement évolué, 😱 il a multiplié par 20 ! 😤🥴

Aujourd'hui, j'ai vu une Golf 2 Rallye à vendre 60000€ !!! 😱🤣🤣🤣
Pour ma part, je n'ai pas acheté la GTI 16S au bon moment. 🤷🏽‍♂️

Ivan a écrit : ven. 6 nov. 2020 09:50 Je réitère, ok pour faire l'inventaire des soucis, mais tout réparer en même temps.. Par exemple, le démarrage sur 3 pattes à chaud, ce n'est pas bien grave.... (faut quand même changer le filtre à essence :) )
Quelle peuvent être les conséquences de démarrer trop longtemps sur 3 cylindres ?

Quel cylindre ne démarre pas avec les autres ? Est-ce aléatoire à chaque démarrage ?🤔

Le filtre à essence va arriver rapidement, ... du moins j'espère. 🤨

Ivan a écrit : ven. 6 nov. 2020 09:50 Pour ton bruit de démarreur, tu peux préciser ce que tu entends? ça peut venir du démarreur en lui même (bendix, ou mécanisme un peu encrassé) ou bien de la bague en bronze enchâssée dans la boîte, qui reçoit l'axe du démarreur. Cette bague peut être encrassée ou endommagée.
Il y a un bruit comme s'il restait collé une seconde de trop.🤔🤨

Est-ce que cela peut venir d'une batterie pas assez chargée ?🧐

Est-ce que cela peut venir du fait, que j'ai nettoyé le moteur au nettoyeur haute pression récemment suite à la période "vendanges" ?🥴

Pour tous ceux que tu cites, j'avoue, que j'y connais rien... faut que je potasse un peu le fonctionnement d'un démarreur avant d'envisager le moindre démontage.... même si cela me tente vraiment de le tomber.⚒⚙️🔨🔧

.
Modifié en dernier par David33 le mer. 25 mai 2022 15:08, modifié 1 fois.

David33

Message par David33 »

.

C'est pas cool du tout mais quand le boulot vous appelle, il faut y aller !😤 😢

Le plus dur, c'est de trouver une place de parking ! 🥴 🤣

Image

Bon, ....., à cette heure-ci, le graäl va se sentir seul ! 🤷🏽‍♂️ 😢

.

.

SebLM
GB 2017
GB 2017

Message par SebLM »

Au moins, pas de risque de se prendre un coup de portière !

Ivan
Président du GGCC et Admin

Message par Ivan »

Quelle peuvent être les conséquences de démarrer trop longtemps sur 3 cylindres ?
Bah grand chose à part que c'est énervant... Je pense qu'une grande quantité de Golfistes sont concernés, mais ça n'empêche pas la terre, ni les roues de tourner.
Par contre, ça devient plus embêtant en cas de vapor lock flagrant, c'est à dire le cas ou il faut insister longuement sur le démarreur.
Il y a un bruit comme s'il restait collé une seconde de trop.🤔🤨
Il y a des chances que ça vienne du démarreur. Tu n'en as pas un sous la main pour faire le test?
In golf we trust!

Répondre