Donc je me permet de rebondir sur le sujet "teintes".
Les 7 couleurs spéciales, voici la liste:
L P7V atlasgrau metallic 3065 +bandes noires
L P3Y perlrosé metallic 3067 +bandes noires
L 98E platindiamant metallic 3982 +bandes noires
L 94E oakgrün metallic 3989 +bandes grises
L 94F antrazit metallic 3990 +bandes grises
L P8Y braunkupferdiamant metallic 3992 +bandes noires
L P9V schwarz metallic 3993 +bandes grises
sur la page petites annonces, en réponse au débat teinte des bandes sur vert chêne; Andy a posté ces photos :
Andy a écrit :Philippe a écrit :
Il faudrait retrouver l'une de celles du Treffen de 2009 (OAK).
Si mes souvenirs sont exacts, c'était le 1er propriétaire.
Mais en 1600 ou 1800 ?
Voici les photos que j'avais prises à Wolfsburg
Une 4 portes Oak !
puis une 2 portes de 1981 (donc 1600)

(et.... un crâne bien connu !

)

Ce qui m'intéresse au plus haut point dans ces photos est la photo de la 3 portes 1600 vert chêne et de son certificat!
On a donc quelques exemples de voitures "couleur hors standard en 1600"
1) La 1600 « vert chêne » ci-dessus, chassis « B », donc pas de couvre montant A, pas de rangement dans les portes, tracabilité "à l'ancienne" sans code barre etc.
Type 171 « 332 » soit gti boîte 5 "4+e" longue
Couleur L94e L 94E oakgrün metallic 3989 (+bandes grises ??)
Produite le 23 avril 1981 (soit pratiquement 4mois avant le démarrage des premières teintes spéciale dixit le musée vw !)
Livrée le 4 mai 1981 (plus de dix jours ... bizarre!)
Destination « Werksangehörige » qui se traduit par « employé de l’usine » donc Wolfsburg
2) Type 171 « 334 » soit gti boîte 5 courte (stefouchichou

)
Couleur L98e platindiamant metallic 3982
Livrée le 28 juin 1982
Vendue en interne via l’usine (cachet dans le carnet l'attestant)
Je pourrais poursuivre avec une autre L98e platindiamant metallic 3982, (vendue en 2009 je pense, photos postées à plusieurs reprises), avec des plaques WOB (Wolfsburg)..
Ma propre brune produite fin août 81, vendue à un employé de l’usine ; même tampon dans le carnet d’entretien que la platindiamant citée en premier lieu (Volkswagenwerkaktiengesellshaft) et code 905 en code destination (employé de l’usine).
Pourquoi ce blabla dont la ménagère et -en passant notre chère blonde Joel- au minimum, se foutent profondément ?
A priori les teintes spéciales n’étaient disponibles qu’en Allemagne dés chassis C (hormis l’exemplaire vert chêne en chassis B j’entends).
Les seuls exemples Chassis C sont des véhicules vendus au minimum en Allemagne et très souvent à des employés de l’usine (J'ai un cas d'une L94F produite fin 81 qui ne rentre pas dans ce type)… et reste les oettinger foncées!
On peut lire dans le dossier presse de VAG France du 18juin 1981 relatif à l’introduction des Oettinger « Deux couleurs ont été retenues pour le lancement ; blanc et noir métallisé. » Le noir métallisé qui dans la liste de commande vw allemagne… est le dernier référencé (ref. 3993)).
Donc, vw France formalise son choix, 6semaines après la production de la vert chêne ci-dessus…
Alors l’oettinger a-t-elle été sans le vouloir été l’initiatrice des teintes spéciales en golf 1 gti ?
Car pour "choisir" le noir métallisé; il fallait qu'il soit existant ou proposé... et pour proposer.. il faut des prototypes... non?