Pour revenir au feux "eurolite/fifft", il s'agit là de la moins mauvaise des solutions et quoiqu'il arrive c'est la plus rapide et surtout économique pour du neuf.
Petit hors sujet sur les aléas de vouloir rechercher que des pièces neuves d'époque pour une prochaine restauration...
Depuis bien longtemps (presque 2ans) je recherche donc des feux arrières hella neufs (donc dans leur boîte Hella).
Autant être clair si vous en avez à me vendre ne lisez pas plus loin et contactez moi...
Primo fin 2011, dépité, j'ai contacté Hella Allemagne: plus aucun stock ni l'outillage dispo pour en refaire.
Secundo VW classic parts, contacté par téléphone le même jour, idem.
Tertio des paires neuves hella se sont envolées alors à plus de 250€ sur Ebay.de..
En complément d'info les feux montés d'origine "hella" ont les sigles vw audi et références de pièces estampées à chaud sur le partie noire du feux (visible depuis le coffre). Vous avez dit rare en état?
Bien sûr on peut tenter les pièces neuves d'origine vw (boîtes vw, OES Original Equipment Spare)... sauf qu'au vu de mes essais et achats beaucoup sont des Saturnus (à l'origine pour les golf sous licence appelée "TAS" Ex-Yougoslavie) et non pas des hella (comme les premières monte des Gti).
Je ne vous parle pas des Frankani qui décolorent rapidement...
Sur les sites de petites annonces francais, allemands ou Ebay.de des hella neufs droits on en trouve à la pelle (je dois en avoir 4 ou 5).
Les gauches sont les plus difficilles à trouver, beaucoup beaucoup moins mis en vente (J'en ai vu 3 mis en vente pour 2012).
Jusque là cela semblait limpide... ou du moins logique mais ce n'est pas tout!
En fonction des feux achetés, deux choses énervantes sont mises en évidence:
- la première -je la connaissais- la version adaptée à l'utilisation prolongée d'antibrouillard avec donc le réflecteur métallique rapporté (idem sur feux Eurolite). Facile direz vous, sauf quand on recoit un feux droit prévu pour le marché Anglais.. et donc avec l'antibrouillard pour le droit... et bien sûr pas moyen de trouver un gauche avec un réflecteur rapporté..
- la seconde est plus incidieuse... Depuis je pense le milieu de la production des chassis B (jusque janvier 1981 donc comprenant toutes les gtis équipées du tableau de bord liseré rouge), Hella a modifié la teinte des clignotants des OEM en même temps que ses emballages pour le marché de remplacement After Market( avant les boites était en carton standard avec étiquette jaune et après boîte jaune avec logo Hella partout).
J'avais déjà remarqué que les photos d'époque de sortie des chassis B (gros feux) avaient les clignotants arrière plus pâles..
Après avoir recu plusieurs feux (gauche et droit)et comparé avec des feux pris hors d'emballages plus récents (boîte jaune + logos hella partout) j'ai pu confirmé la différence et faire la corrélation entre les emballages et la teintes des clignotants.
Donc voilà j'ai un puzzle de feux et difficile de faire une paire... qui me convienne en tout point (réflecteur rapporté à gauche minimum...).
Ceci étant dit, qui qui qui....

a une chassis B tableau de bord liseré rouge avec les rares feux Hella d'origine "pâles" siglé VW...
Le grand Philippe??
Ah ces golfs....
