Consommation d’huile très importante 1lt / 500kms
Règles du forum
Merci de :
- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Merci de :
- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Consommation d’huile très importante 1lt / 500kms
Bonjour
Ça faisait un moment que je n’étais pas venu et je vois que le site a bien évolué même si au début j’étais septique par rapport a la scission de la golf 1 et 2, mais visiblement j’avais tort…
J’en reviens à mon problème avec ma 16, pour rappel c’est un PL (129cv cata)
Je consomme environ 1lt huile pour 500 – 600kms, ça fais quand même beaucoup, en résumé à chaque fois que je fais le plein d’essence, je rajoute 1lt huile.
L’huile ne coule pas par terre elle part à l’échappement lors que un copain m’a suivi il m’a dit que lors que je suis à pleine charge la voiture fume noir et ça sens l’huile, et j’ai déjà vu lors que une voiture me suis dans le retro ce petit bouillard.
Alors ma question c’est de quoi 4a vient ? Comment je peux réparer ça ?
Merci d’avance
Ça faisait un moment que je n’étais pas venu et je vois que le site a bien évolué même si au début j’étais septique par rapport a la scission de la golf 1 et 2, mais visiblement j’avais tort…
J’en reviens à mon problème avec ma 16, pour rappel c’est un PL (129cv cata)
Je consomme environ 1lt huile pour 500 – 600kms, ça fais quand même beaucoup, en résumé à chaque fois que je fais le plein d’essence, je rajoute 1lt huile.
L’huile ne coule pas par terre elle part à l’échappement lors que un copain m’a suivi il m’a dit que lors que je suis à pleine charge la voiture fume noir et ça sens l’huile, et j’ai déjà vu lors que une voiture me suis dans le retro ce petit bouillard.
Alors ma question c’est de quoi 4a vient ? Comment je peux réparer ça ?
Merci d’avance
Re: Consommation d’huile très importante 1lt / 500kms
Bonjour
Les 16s d'origine ont tendance a manger beaucoup d'huile mais dans ton cas c'est beaucoup en effet . Pour rappel , officiellement la conso max admissible par VAG est de 1.5l/1000km .
D'ou ca viens ? principalement usure excessive de ta cylindrée . Solution refection bas moteur complète . Mais surement que tes joints de queue de soupapes sont pas mieux que le reste donc revision du haut moteur lui fera pas de mal non plus .
Ducatiboy
Les 16s d'origine ont tendance a manger beaucoup d'huile mais dans ton cas c'est beaucoup en effet . Pour rappel , officiellement la conso max admissible par VAG est de 1.5l/1000km .
D'ou ca viens ? principalement usure excessive de ta cylindrée . Solution refection bas moteur complète . Mais surement que tes joints de queue de soupapes sont pas mieux que le reste donc revision du haut moteur lui fera pas de mal non plus .
Ducatiboy
Alors je suis partiellement d'accord avec toi...
elle a env 170'000 km (digifiz remis a 0 mais je sais pas exactement a combien) et mon ancienne 16 avait 370'000 kms et elle consommait quelque chose comme 1lt au 5'000
mais si c'est les joint de queue de soupape ainsi que le cylindré ça ferais tous le temps alors que je vois nettement la différence des km si je roule tranquille, sans tirer dessus et si je tire dessus jusqu'à 6000 tr/min...
Donc j'ai pensé é ça mais je me demandais si c'étais pas autre chose aussi...
merci en tous cas.
si c'est le bas moteur, le moteur vas dégager et changement de moulin.
elle a env 170'000 km (digifiz remis a 0 mais je sais pas exactement a combien) et mon ancienne 16 avait 370'000 kms et elle consommait quelque chose comme 1lt au 5'000
mais si c'est les joint de queue de soupape ainsi que le cylindré ça ferais tous le temps alors que je vois nettement la différence des km si je roule tranquille, sans tirer dessus et si je tire dessus jusqu'à 6000 tr/min...
Donc j'ai pensé é ça mais je me demandais si c'étais pas autre chose aussi...
merci en tous cas.
si c'est le bas moteur, le moteur vas dégager et changement de moulin.
C'est une rumeur la conso d'huile sur un 16S
, pour ma part même pas 30cl d'huile pour une journée à Spa comprenant l'aller/retour sur l'autobahn full gaz000 et la journée de circuit et le tout avec 260 000 kms.
Simplement dans ton cas, tu peux prendre tes compressions, si elles sont faibles verse un peu d'huile dans les cylindres et reprend les, si elle remonte -> segmentation. Sinon il y a de forte chance que tes joints à queue de soupape sont HS.
A+

Simplement dans ton cas, tu peux prendre tes compressions, si elles sont faibles verse un peu d'huile dans les cylindres et reprend les, si elle remonte -> segmentation. Sinon il y a de forte chance que tes joints à queue de soupape sont HS.
A+
Golf 2 GTI 16S Edition one 1990....... rien de mieux!!
- louflo
N'aurais tu as changé d'huile récemment ?
Il y a de nettes différences suivant ce que l'on y met dans nos moteurs.
Il y a de nettes différences suivant ce que l'on y met dans nos moteurs.
"Vous savez ce que c'est qu'un copilote? C'est un pilote qui a un cerveau ! "
By [Daniel ELENA]
By [Daniel ELENA]
tous les joints et les durites sont en bon état?
Bonjour
Si on lis les symptomes de Lafouine , il parle surtout d'une odeur et fumée lors de fortes accellérations , ce qui pour moi malheureusement un problème de cylindrée . les autres facteurs sont certes agravant mais pas la cause principale . Ceci dit Louflo a aussi un point important , mettre une huile trop fluide n'aides pas .
Bonne journée
ducatiboy
Si on lis les symptomes de Lafouine , il parle surtout d'une odeur et fumée lors de fortes accellérations , ce qui pour moi malheureusement un problème de cylindrée . les autres facteurs sont certes agravant mais pas la cause principale . Ceci dit Louflo a aussi un point important , mettre une huile trop fluide n'aides pas .
Bonne journée
ducatiboy
Je croyais que quand ce sont les JQS qui sont mort, la fumée à l'échappement était bleue ?
Avec mon KR, pas de conso d'huile, pas de conso d'eau.
HS: 1l -> 500km ? T'as un moulin en deux temps ?
N'aurais tu pas un dispositif antipollution lié aux vapeurs d'huile un peu plus sophistiqué que sur un KR normal ?
J'ai connu une Volvo (940 diesel - 5cyl VW) qui bouffait 1-2l d'huile par plein d'essence. Il y avais un soucis dans le recyclage des vapeurs. Mais je ne sais pas ce qui a été réellement fait sur le circuit pour stopper la surconsommation.
Avec mon KR, pas de conso d'huile, pas de conso d'eau.
HS: 1l -> 500km ? T'as un moulin en deux temps ?
N'aurais tu pas un dispositif antipollution lié aux vapeurs d'huile un peu plus sophistiqué que sur un KR normal ?
J'ai connu une Volvo (940 diesel - 5cyl VW) qui bouffait 1-2l d'huile par plein d'essence. Il y avais un soucis dans le recyclage des vapeurs. Mais je ne sais pas ce qui a été réellement fait sur le circuit pour stopper la surconsommation.
Alors au début j’avais mis de la bonne huile, puis j’ai roulé un peu et voilà qu’après 600 kms dans un virage voyant d’huile s’allume au tableau de bord, je m’arrête, je contrôle et la niveau huile bas, je venais de faire le service, me suis comme un con j’ai pas bien contrôler, je remets le niveau, et voilà tout, je roule de nouveau 500 kms et rebelote… j’explique le truc a un copain et effectivement un soir en roulant un peu il me dit… « ah ben je crois que je sais ou vas ton huile « et en plus j’ai pas d’huile par terre… mais ça fais vraiment a pleine charge, l’autre fois qqu me suivait de nuit, et je vois bien la fumée dans la phare lors d’accélération.
Par contre effectivement c’est un moteur PL et pas KR, avec catalyseur alors je ne sais pas si 4a peut venir de ça...
Par contre effectivement c’est un moteur PL et pas KR, avec catalyseur alors je ne sais pas si 4a peut venir de ça...
Bonjour
Le cataliseur ne change rien au fonctionnement propre du moteur , juste pas precaution je ferais un essai de mettre le reniflard dans un bidon separé , afin de pouvoir "jugée" si ton moteur crache beaucoup d'huile par le bas , car tu la "réaspire" peut être . C'est le moyen le plus simple de controler pour moi .
Pour le reste c'est controles classique , compressions , test de fuite cylindrée . Il n'y a aucune magie , une telle conso d'huile est anormal et doit bien venir de quelquepart . Avec méthode ca se trouve mais je reste sur mon idée première .
Ducatiboy
Le cataliseur ne change rien au fonctionnement propre du moteur , juste pas precaution je ferais un essai de mettre le reniflard dans un bidon separé , afin de pouvoir "jugée" si ton moteur crache beaucoup d'huile par le bas , car tu la "réaspire" peut être . C'est le moyen le plus simple de controler pour moi .
Pour le reste c'est controles classique , compressions , test de fuite cylindrée . Il n'y a aucune magie , une telle conso d'huile est anormal et doit bien venir de quelquepart . Avec méthode ca se trouve mais je reste sur mon idée première .
Ducatiboy
- Philippe
- Scotland 2023
En 1989 achat d'un KR neuf.
Consomation d'huile 0,5L/1000.
Fiche technique usine: normal, huile très fluide pour améliorer le rodage.
Vidange à 5000 + filtre.
Toujours une conso de 0,5L.
Huile de la concession Shell Helix normes VW.
C'était ma première VW sur 9 qui consommait????
Après 30.000 bornes comme cela, un ami travaillant chez BMW m'a conseillé la Castrol GTX.
Hop, après 2.000 Kms, plus 1 cl de consommé et jusqu'à plus de 100.000 kms.
De même une full synthétique dans 1 DX => 1,7L/1000 à 5500/tours sur autoroute
Avec de la 15W40, 1 dl.
Si ça peut déjà aide à réduire un peu ta conso en attendant d'ouvrir les entrailles
Consomation d'huile 0,5L/1000.
Fiche technique usine: normal, huile très fluide pour améliorer le rodage.
Vidange à 5000 + filtre.
Toujours une conso de 0,5L.
Huile de la concession Shell Helix normes VW.
C'était ma première VW sur 9 qui consommait????
Après 30.000 bornes comme cela, un ami travaillant chez BMW m'a conseillé la Castrol GTX.
Hop, après 2.000 Kms, plus 1 cl de consommé et jusqu'à plus de 100.000 kms.
De même une full synthétique dans 1 DX => 1,7L/1000 à 5500/tours sur autoroute

Avec de la 15W40, 1 dl.
Si ça peut déjà aide à réduire un peu ta conso en attendant d'ouvrir les entrailles

« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck
Salut
Je tourne à la 300V 15w50, j'ai une consomation d'huile d'environ 20cl pour 1000 kms, le moteur à 265 000 kms.
Je tourne à la 300V 15w50, j'ai une consomation d'huile d'environ 20cl pour 1000 kms, le moteur à 265 000 kms.
Bonjour
En effet la differnce de conso d'huile avec des huiles et grades different est assez effarant . A l'époque la VX 500 puis la VX 1000 de chez Yacco avait mes faveurs , mais leur politique tarifaire a eu raison de ma passion ( a moins que se soit l'arret du sponsoring ) ,
A l'epoque 1 carton offert pour 1 acheté avec 50% de remise sur le carton soit 25% du prix classique : mais franchement c'est de la super came et tres peu de consommation .
Les exemples de Philippe et Thomas parlent d'eux mêmes .
Ducatiboy
En effet la differnce de conso d'huile avec des huiles et grades different est assez effarant . A l'époque la VX 500 puis la VX 1000 de chez Yacco avait mes faveurs , mais leur politique tarifaire a eu raison de ma passion ( a moins que se soit l'arret du sponsoring ) ,

A l'epoque 1 carton offert pour 1 acheté avec 50% de remise sur le carton soit 25% du prix classique : mais franchement c'est de la super came et tres peu de consommation .
Les exemples de Philippe et Thomas parlent d'eux mêmes .
Ducatiboy
Après avoir mis de la bonne huile au début, 55€ les 4 lt, et l’avoir vu partir en fumée je mets de l’huile bcp moins cher maintenant… 22€ les 5lt alors je vais peut etre essayé de faire ma vidange… pour voir, je vous tiendrai au courant. Mais j’ai jamais eu de soucis avec mes moteurs et en plus celui-ci à été refait 3 fois et il n’a que 180'000 kms…. Je pense être tombé sur une merguez simplement… dommage pour une édition sylverstone …
C'est effectivement dommage, mais essaye quand même de prendre tes compressions, si elles sont bonnes une réfection de la culasse pourrait suffire et cela te permettrai de faire un check up complet du moteur.
Les remontées dans le reniflard j'ai des doutes, j'ai trouvé une fois de l'huile dans mon admission et c'était en cravachant dure
Les remontées dans le reniflard j'ai des doutes, j'ai trouvé une fois de l'huile dans mon admission et c'était en cravachant dure

Je ne suis pas équipé pour prendre mes compressions, faut d’abord que je trouve un appareil… mais effectivement je vais peut être commencer par la.
- Châtelain
Je dirais, quelle bonne huile mes tu ? 5W40, 10W40 ou 15W40 ?
Sur un KR, c'est soit du 10W40 ou 15W40. Un penchant pour la seconde. Si tu veux de la synthèse, tu prends de 15W50 en motul 500 ou galaxy de chez Yacco.
Après pour savoir si c'ets un problème haut ou bas moteur, un test de compression est nécessaire. Ou du moins 2 tests.
- Le premier, normal avec un appareil de compression. Pression mini 7,5 Bars avec 1 bar de différence au max entre 2 chambres.
- le second, avec un peu d'huile dans chaque chambre pour voir si les valeurs changent.
SI les compressions remontent, tu es bon pour refaire le bas. Sinon, réfection culasse.
Sur un KR, c'est soit du 10W40 ou 15W40. Un penchant pour la seconde. Si tu veux de la synthèse, tu prends de 15W50 en motul 500 ou galaxy de chez Yacco.
Après pour savoir si c'ets un problème haut ou bas moteur, un test de compression est nécessaire. Ou du moins 2 tests.
- Le premier, normal avec un appareil de compression. Pression mini 7,5 Bars avec 1 bar de différence au max entre 2 chambres.
- le second, avec un peu d'huile dans chaque chambre pour voir si les valeurs changent.
SI les compressions remontent, tu es bon pour refaire le bas. Sinon, réfection culasse.
- Ivan
- Président du GGCC et Admin
Sauf que si tu refais le haut moteur sans toucher au bas, tu risques de devoir ré-ouvrir pas longtemps après. Que ce soit le haut ou le bas, il faut mieux ouvrir pour voir l'étendue des dégats.
C'est clair qu'avec 16 joints de queue, quand ils lâchent tu dois perdre pas mal d'huile..
Pour en revenir au diagnostique, on peut incriminer plus facilement les joints de queue de soupape si la fumée bleue arrive au levé de pied.
C'est clair qu'avec 16 joints de queue, quand ils lâchent tu dois perdre pas mal d'huile..
Pour en revenir au diagnostique, on peut incriminer plus facilement les joints de queue de soupape si la fumée bleue arrive au levé de pied.
In golf we trust!
Mais ça n'arrive pas au lever de pied, mais quand je suis à pleine charge, a mis charge ça ne fait pas, d'ailleur si je roule 500 kms tranquille, je consomme très peu d'huile, par contre en attaquant, alors la je consomme autant que d'essence.. et mon copain qui me suivait m'a dit que c'est vraiment lors de l'accélération que ça fume...
Bonjour
Je me répète mais ca viens de la cylindrée .... vu les symptomes
Ducatiboy
Je me répète mais ca viens de la cylindrée .... vu les symptomes
Ducatiboy