Perte de puissance

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
Planteray

Perte de puissance

Message par Planteray »

Bonjour à tous.

Depuis quelques temps, ma 8S PB24 de 1989 n'a plus la pèche du tout et j'ai l'impression de conduire davantage une 75 voir une 55cv qu'une Gti !

Le moteur ronronne pourtant bien, rien à signaler de son côté je pense hormis quelques soubresauts de ralenti à froid mais disparaissent bien rapidement dès qu'on roule. Pas de bruits particuliers, rien qui puisse expliquer qu'elle n'avance plus.

J'ai renouvelé quelques consommables habituels, changé les bougies, le filtre à air, vérifié tous les contacteurs électriques bref, je me suis efforcé de faire le tour de toutes les pertes d'énergie possible.

Mais si j'ai constaté un mieux, ce n'est quand même pas ça.

J'ai beau lui tirer sur la courge, ce que je n'aime pas faire du tout d'ailleurs, du moins de cette manière, elle n'avance guère. Alors j'ai constaté un truc qui sera peut-être l'explication : vitesse engagée, j'ai une amplitude d'accélération très limitée et je me retrouve très vite pied au plancher alors qu'au point mort, si j'appuye, je suis incapable d'aller au plancher tant le moulin monte avec vigueur dans les tours ! Embrayage ???

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, je lui en serai reconnaissant ! :?
Merci !

Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023

Re: Perte de puissance

Message par Gilloo »

Salut,

A priori, d'après tes symptômes, tu as une perte de puissance moteur.
Le fait que tu sois obligé d'appuyer à fond avec une vitesse engagée indique que tu n'as pas assez de patate pour rouler sur un filet de gaz.
Au point mort, c'est normal que ça monte dans les tours facilement, il n'y a rien qui résiste.

C'est apparu d'un coup ou progressivement ?

Planteray

Message par Planteray »

Merci pour ta réponse, Gilloo !

Difficile à dire mais je dirai progressif sur un court laps de temps !

Une idée ?

Bill Blue

Message par Bill Blue »

Regarde d'abord si ton câble de gaz n'est pas abîmé et fait bien ouvrir complètement les papillons.
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023

Message par Gilloo »

Ton frein à main n'est pas grippé ?
Les roues arrière ne sont pas brûlantes après avoir fait un petit tour ?

Vince49

Message par Vince49 »

Salut,
Euh ton moteur est catalysé ? Si oui, tu peux jetter un oeil de ce coté aussi un manque de sortie de gaz peu provoquer ce genre de chose ... ( j'essayes d'aider :P )

Planteray

Message par Planteray »

Bonjour et merci à vous tous !

Le cable de gaz me parait tout à fait normal, le frein à main aussi et aucune espèce de frottement ne semble expliquer cette perte. Cela vient plus probablement du moulin lui même qui perd sa pèche et consomme sans doute plus qu'auparavant ! Pour la sortie de gaz, j'ai bien le pot qui fait du bruit depuis quelques temps et doit sans doute être changé mais c'est arrivé après...

Pour la vanne papillon, je ne maitrise pas trop le sujet et suis hésitant à la démonter pour la nettoyer mais je vais faire quelques recherches là-dessus pour trouver un tuto !

Châtelain

Message par Châtelain »

Ton filtre à essence sous la caisse a déjà été changé ?

Regarde à l'avance et à la pollution aussi ;) Voir à déposer les injecteurs et les faire nettoyer aux ultrasons

Planteray

Message par Planteray »

Le filtre à essence est bon, quant à nettoyer les injecteurs, il va falloir que je trouve quelqu'un pour faire ça ! :(

Mais je me pose la question suivante : si le moulin tourne et monte sans difficultés dans les tours lorsque je suis au point mort, c'est que sa perte d'efficacité n'est pas lié à lui, non ?

Je vais aller voir ce que dit la vanne papillon et surtout dans quel état elle est, peut-être serais-je un peu plus avancé !

Pour l'avance et la pollution, moyen de voir ça moi même ?

Châtelain

Message par Châtelain »

injecteur => dieseliste comme AD ou delphi

avance => lampe strombo

Pollution => analyseur de CO dans les garages. Sinon tu peux faire un check up masqué chez peugeot ou citrôen. Ils font des pré contrôle technique gratuit.

Planteray

Message par Planteray »

Cool, merci à toi !

Je vois tout ça et je vous tiens au courant !

:up:

Répondre