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Soucis de mise au point moteur neuf
Posté : lun. 7 févr. 2011 20:15
par sylvain 68
Salut à tous,
Voilà, je viens enfin d'installer dans la voiture le moteur que j'ai remis à neuf et modifié au petits oignons... Le souci est qu'il fait des siennes, je n'arrive pas à caler l'allumeur
En fait pour avoir un semblant de ralenti, j'ai besoin d'environ 40° d'avance
La distribution est bien calée (la poulie réglable n'a aucune incidence la dessus, on est d'accord?), l'ordre d'allumage est bon, les dépressions de l'allumeur sont branchées... J'avoue ne plus trop savoir ou regarder
La seule chose qui n'est pas raccordée actuellement est la "pompe à jet aspirant", car le collecteur que j'ai monté date d'avant 1979 et ne comporte pas la dérivation (il faut que je rajoute un "T" sur une durite), je l'ai temporairement bouché.
Merci d'avance
Sylvain
Re: Soucis de mise au point moteur neuf
Posté : lun. 7 févr. 2011 23:07
par sylvain 68
Je me dis qu'énumérer ce qui compose le moteur peux aider...
Donc en gros:
- Un 1600 EG
- Un aac Schrick 276°
- Un 4/2/1 Hartmann
- Le régulateur de contre-pression d'Audi 100 et boitier papillon de KR
- Volant moteur allégé, équipage mobile équilibré et bielles allégées également
- Culasse et soupapes retravaillées
Donc avec cette configuration moteur (arbre à cames plus pointu et volant moteur allégé), est ce qu'environ 40° d'avance pour plus ou moins 1100/1200 trs/min vous parait normal?
Bonne soirée.
Sylvain
Re: Soucis de mise au point moteur neuf
Posté : lun. 7 févr. 2011 23:51
par Gilloo
Je ne suis pas expert, mais à mon avis tu as un décalage quelque part
Si ta poulie réglable est correctement positionnée par rapport aux repères d'origine, je me demande si tu n'aurais pas décalé l'allumeur par rapport à l'arbre de la poulie d'allumeur.
As-tu sorti l'allumeur du bloc ?
Re: Soucis de mise au point moteur neuf
Posté : mar. 8 févr. 2011 00:16
par sylvain 68
La poulie réglable est calée suivant les préconisations Schrick et tous les repères de distribution coïncident... (j'ai vérifié par acquis de conscience)
J'ai effectivement sorti l'allumeur du bloc mais je ne vois pas comment j'aurais pu faire pour le décaler
Du côté de la poulie il y a une clavette et de l'autre, l'allumeur doit être en face de l'axe de la pompe à huile.
A moins que l'axe de la pompe à huile doit être dans une certaine position avant d'insérer l'allumeur?
D'un côté ça ne me semble pas bête, je me demande du coup comment on cale l'allumeur à ce niveau...
Re: Soucis de mise au point moteur neuf
Posté : mar. 8 févr. 2011 01:22
par Gilloo
Bah en fait, c'est une piste, mais je n'ai jamais sorti mon allumeur et n'ai jamais rien lu sur un décalage possible à ce niveau-là.
Mais il me semble qu'il n'y a qu'un engrenage entre l'axe de l'allumeur et l'axe de la poulie, donc si tu as la possibilité de remettre l'allumeur en ayant tourné l'axe de celui-ci. Tu as peut-être les cames de l'allumeur qui donnent un allumage décalé.
Je ne me suis jamais penché sur le problème, faudrait regarder dans une RTA s'ils parlent de la pose/repose de l'allumeur, s'il y a une subtilité, ça doit être indiqué.
Re: Soucis de mise au point moteur neuf
Posté : mar. 8 févr. 2011 01:38
par Gilloo
Sur un PDF de Yangra (Golfistes) concernant l'allumage de la G60.
Il note qu'il faut :
- moteur au PMH du cylindre 1
- encoche de la pompe à huile alignée avec le trou de la vis de serrage de l'allumeur
- et doigt aligné sur le repère de l'allumeur
Reste à savoir si c'est pareil pour un EG.
Re: Soucis de mise au point moteur neuf
Posté : mar. 8 févr. 2011 14:33
par sylvain 68
Merci pour ces infos
Par contre je viens de faire la manip et il me semble que ce n'est pas applicable sur un moteur 1600, car si l'encoche est alignée au taraudage, on ne peut plus reposer l'allumeur (ce dernier bute contre le support de filtre à huile).
Si l'encoche est perpendiculaire au taraudage, ça fonctionne mais je suis limité en débattement car l'allumeur touche le bloc
Je me demande si la clavette au niveau de la poulie n'aurait pas sauté?
Re: Soucis de mise au point moteur neuf
Posté : mar. 8 févr. 2011 14:53
par Gilloo
Là, je pense qu'il faut que tu ouvres une RTA pour l'EG, parce que je ne peux pas te répondre. Pour ta poulie, je ne pense pas, mais tu peux jeter un oeil.
Pour être franc, je n'ai jamais sorti un allumeur, donc je ne sais pas s'il y a un détrompeur pour la repose et une méthode particulière.
Ceci étant, il faut selon moi, vu que pour faire un changement de courroie de distribution il faut caler l'arbre d'accessoires (pompe à huile et allumeur), prendre soin de positionner l'axe de l'allumeur correctement par rapport à l'arbre d'accessoires. S'il y a un détrompeur qui permet de ne pas se louper, c'est facile, si par contre, il faut caler les dents de l'engrenage correctement, il doit y avoir besoin de faire correspondre la position du doigt d'allumeur avec le corps tout en gardant une marge de réglage pour l'avance.
Je ne sais pas si c'est bien clair...
Bref, ouvre une RTA

Re: Soucis de mise au point moteur neuf
Posté : mar. 8 févr. 2011 20:37
par GTI47
Bonsoir, sort ton allumeur, il faut que tu mettes ton piston de cylindre 1 au PMH. l'encoche ou s'emboite ton allumeur doit être parallèle au plan joint de ton cache culbuteur. Tu mets ton allumeur au repère, et tu règles ton doigt d'allumeur vers le cylindre 1.
Re: Soucis de mise au point moteur neuf
Posté : mar. 8 févr. 2011 21:39
par sylvain 68
Je n'ai plus de RTA, la mienne ayant fini chez mon père... Il faudra que j'en rachète une!
Je tente la manip' demain et je vous tiendrais informé
Tout de même ça me semble bizarre qu'avec plus de 40° d'avance, elle tourne pas trop mal...

Re: Soucis de mise au point moteur neuf
Posté : mer. 9 févr. 2011 16:59
par Gilloo
Dis-moi.
Ton avance, tu la mesure à la lampe stroboscopique ? Elle est à déphasage ?
Où as-tu mis la pince pour prendre ta mesure ?
Re: Soucis de mise au point moteur neuf
Posté : mer. 9 févr. 2011 23:57
par sylvain 68
J'ai une lampe stroboscopique à déphasage, la pince est mise sur le fil de bougie du cylindre n°1 (dans le bon sens également), donc bref, comme ça doit être
J'ai recalé l'allumeur en utilisant la méthode de "GTI47" et à présent ça fonctionne, on peut donc conclure que l'encoche doit être parallèle au plan de joint du couvre culasse ou plus simplement, dans l'alignement de l'encoche existante incrusté dans le bloc.
J'ai donc calé l'avance à environ 2 ou 3 °, la caisse tourne bien mais visiblement le mélange air/essence est beaucoup trop riche (ca fume noir et ça goute pas mal à l'échappement)...
Tout le système d'injection d'origine de la voiture à été utilisé, mis à part un autre jeu d'injecteurs et un filtre à air "coton" laissant mieux respirer le moteur et ce dernier à tendance à caler facilement au bout de quelques secondes au ralenti..
Demain je vais bricoler un "T" afin de pouvoir rebrancher la "pompe à jet aspirant" et j'irais voir pour faire regler le taux de CO, on avisera ensuite.
Bonne soirée
Sylvain
Re: Soucis de mise au point moteur neuf
Posté : jeu. 10 févr. 2011 00:20
par Tony
Super !
Tu as bien fait de décrire précisément ton problème et merci à GTI47 pour la solution rapide et efficace
Tiens nous au jus de la santé de ce petit bijou

Re: Soucis de mise au point moteur neuf
Posté : jeu. 10 févr. 2011 20:07
par GTI47
Content de voir que j'ai pu rendre service

Re: Soucis de mise au point moteur neuf
Posté : jeu. 10 févr. 2011 22:27
par sylvain 68
Bon j'ai rebranché aujourd'hui la pompe à jet aspirant, re-vérifié l'avance à l'allumage (on débranche bien uniquement la capsule d'avance sur un 1600?) puis je suis aller régler mon taux de CO aux alentours de 1,5%.
La voiture tourne un petit peut mieux mais le ralenti ainsi que les bas régimes sont bizarre, à froid elle ne tient pas ou peut le ralenti, à chaud elle se stabilise à environ 1000 trs/min et si j'attends quelques secondes, le moteur à tendance à s'évanouir?
Lorsque je roule en bas régime, il y a constamment un petit temps de "latence" lors de l'accélération avant que le moteur prenne du régime
Je me demande si ce ne serait pas une prise d'air mais je ne vois pas ou elle pourrait se trouver, tout semble ok
Je vais essayer de débrancher l'injecteur de "départ à froid" et le "tiroir d'air additionnel" pour voir si ça améliore quelque chose mais je ne pense pas car tout fonctionnait bien une semaine auparavant
Bref c'est pas encore fini
Sylvain
Re: Soucis de mise au point moteur neuf
Posté : ven. 11 févr. 2011 00:13
par louflo
j'ai à peu près la même configuration que toi, il a fallu augmenter la pression d'essence pour arriver à la régler ensuite.
Re: Soucis de mise au point moteur neuf
Posté : ven. 11 févr. 2011 00:32
par sylvain 68
Qu'entends tu par augmenter la pression d'essence? La pression du système?
Je tiens à préciser que j'ai remis le "régulateur de réchauffage" d'origine au lieu de celui du "KR", la durite de dépression que j'avais prévu n'étant pas assez rigide (durite silicone)...
Ce régulateur de réchauffage marchait également parfaitement la semaine dernière.
Tu avais également des soucis au ralenti et en début d'accélération?

Re: Soucis de mise au point moteur neuf
Posté : ven. 11 févr. 2011 19:58
par louflo
au niveau de la tête la pression d'essence a été augmentée par le pro, c'était en effet des symptômes identiques en grande partie.
Re: Soucis de mise au point moteur neuf
Posté : sam. 12 févr. 2011 02:24
par sylvain 68
Je n'arrive pas à bien définir ce qu'il à modifié
Le "mec" a augmenté la contre pression sur la tête du doseur distributeur (donc si je ne me trompe pas, appauvrie le mélange?)?
la pression d'essence au niveau des injecteurs?
Ou la pression du système qui doit être d'environ 5 bars?
Pour ma part j'ai continuer un petit peut dans l'après midi, j'ai un peut bricolé afin de pouvoir installer le régulateur de réchauffage du "KR" sans soucis puis j'ai fais quelques tests (régulateur au même endroit mais tourné d'1/4 de tour afin de ne plus avoir de soucis de pincement de la durite de dépression allant en aval du boitier papillon), avec le premier c'était encore plus chaotique qu'avec le régulateur d'origine puis j'en ai essayé un autre et là, la golf tourne bien mieux.
En fait par moment elle va tourner parfaitement, ralenti stable et tout, puis d'autre ou ça va cafouiller

Re: Soucis de mise au point moteur neuf
Posté : sam. 12 févr. 2011 07:54
par jnpkohr
Bonjour, bonjour,
sylvain 68 a écrit :(...)J'ai donc calé l'avance à environ 2 ou 3 °, la caisse tourne bien mais visiblement le mélange air/essence est beaucoup trop riche (ca fume noir et ça goute pas mal à l'échappement)...(...)
2 ou 3°, ça m'a l'air un peu léger avec un AAC performant. J'ai l'impression que ton auto se noie dans l'essence (moteur tournant!). Selon tes dires, tu aurais déjà bien assez de débit pour te permettre 10 à 15°d'avance, tu gagneras en vivacité mais ton moteur chauffera plus et plus vite. Tu auras peut-être aussi du mal à stabiliser ton ralenti à un régime acceptable...mais cela devrait marcher
Lorsque j'ai rencontré
Than (qui n'est peut-être plus inscrit sur ce forum), il possédait un 1600 GTI dans une configuration similaire à ton auto. Son mécano avait viré la poulie réglable pour remettre celle d'origine, bouché une grande partie des dépressions de la pipe d'admission et calé l'allumeur
en fixe à une valeur que lui seul saurait me remémorer.
Son auto "marchait" aussi bien que mon DX avec ses 400 000 kms!
