Radiateur de chauffage cassé!!

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
ludovlak

Radiateur de chauffage cassé!!

Message par ludovlak »

Salut!
Vous allez trouver que c'est abusé, je suis sur le forum depuis 2 jours, et je viens déjà vous demander de l'aide!!
Voilà mon pb: De la fumée envahit l'habitacle et du liquide de refroidisement inonde litéralement la moquette côté conducteur! Visiblement, le pb vient du radiateur de chauffage. Pour le changer, il faut démonter le tableau de bord, le volant... Bref, je suis ravi! Alors bon, j'ai déjà bricolé sur ma tuture, mais là clairement ça me parait être un travail titanesque pour moi! Et je n'ai pas l'argent pour l'emmener chez VW qui me demande environ 650€! La pièce coûte une cinquentaine d'€ chez Mecatechnic.
J'habite à Tourcoing! Y-aurait-il qqn dans le coin pour m'aider? Par avance merci!

ju38

Re: Radiateur de chauffage cassé!!

Message par ju38 »

Ces des fous chez vw ils pourraient dire qu'ils veulent pas y toucher au lieu d'annoncer un prix pareil :herbe: :evil:
Pour info en y allant tranquille y'en a pour 4h maxi avec la purge du circuit d'eau alors je vois pas comment ils arrivent a ce tarif :bizarre:

Pour te dépanner tu peut shunter le radiateur avec une durite pour continuer à rouler, malheureusement je suis à l'autre bout de la France sinon je t'aurais donné un coup de main sans souci.

ludovlak

Message par ludovlak »

Merci pour ta réponse ju38!
J'imagine que tu habites dans l'Isère. Effectivement, c'est pas à côté!^^ Sinon oui on m'a parlé de cette réparation provisoire, mais je dois t'avouer que la mécanique et moi, ça fait 2! Plutôt gênant quand on est propriétaire d'une gti n'est-ce pas?! Je commence à bien m'en rendre compte.^^
J'ai trouvé des forum où le sujet a déjà été traité, mais ça me fait tellement peur de me lancer là dedans tout seul...
En tout cas je te remercie pour ta réponse! ;)

Vince49

Message par Vince49 »

Pour avoir réalisé le changement de ce radiateur, je te confirme ce que t'a dit Ju38, il n'y a pas de difficulté dans l'opération.
Si tu manques de confiance c'est normal, peut être pourrais tu de faire aider par un de tes proches ?
Shunt tes durites pour la semaine ( il prévoit beau temps :mrgeen: ) et attaques l'opération le samedi matin.
Si tu as un souci on pourra te guider ;)

ROUXYV

Message par ROUXYV »

Salut à tous!
Ludovlak...mon radiateur a aussi lâché quelques mois après que j'ai acheté ma golf. 750 euros chez VAG...du coup je l'ai fait moi-même. J'y ai passé une dizaine d'heures au total...en prenant mon temps...sur plusieurs jours (pas plus de 3h par jour...après je craque!). C'est assez "chiant" à faire car pas très accessible (il faut être souple pour se glisser sous le tableau de bord) et être patient (surtout avec les durites côté moteur...je te conseille d'avoir la bonne pince pour défaire les colliers). Mais avec de la persévérance on y arrive. Et pas besoin de "tomber" le volant ni le tableau de bord. Il faut juste retirer la console centrale, les ouies d'aération centrales, le conduit d'air côté droit sous le tableau de bord (attention, il est fixé au boitier contenant le radiateur par des clips dont certains sont quasi inaccessibles...mais pas complètement sinon, hein...comment on ferait?). Une fois que tu en es là, va du côté moteur. Tu as trois boulons à ôter sur le tablier (elles maintiennent le boitier) et désolidarise les deux durites d'eau qui sont fixées au radiateur lui-même (j'ai dû faire de la place à cet endroit...notamment virer la bobine...et c'est là que ça a été le plus chiant pour moi, même avec la bonne pince pour les colliers...en fonction de leur positionnement sur les durites, ça peut devenir un sacré casse-tête!). Ensuite, une fois que tout cela est fait, il ne te reste plus qu'à retirer le boitier ( et décrocher les 2 câbles qui commandent l'ouverture des volets de chauffage!). Il faut y aller mollo...et chercher la bonne inclinaison pour le sortir de son logement. Ensuite...il faut recommencer en sens inverse! Honnêtement, je ne suis pas un grand bricoleur et j'ai de moins en moins de patience mais j'y suis arrivé...alors pourquoi pas toi? Comme à chaque fois, je suis tombé sur des os...j'ai failli plusieurs fois tout remonter...et la foutre à la casse...et puis en insistant...on finit toujours par trouver le petit "truc" qui va solutionner le problème.
Bon courage à toi. :coucou:

ju38

Message par ju38 »

Oui je suis isérois :vivemoi: :mrgeen:

Je trouve que c'est plus simple en démontant le tableau de bord au moins tu as la place pour bosser, la conception des golf 2 est simple donc avec un peu d'outillage (2 tournevis, un cliquet avec des douilles de 8 et de 10) tu démontes ton tableau de bord sans problème.

Si tu démontes le tableau de bord n'oublie pas les 2 écrous de 10 sous la baie de parebrise (sous le cache en plastique un peu planqués derrière le mécanisme d'essuie glace) qui sont pas évidents a trouver si on ne le sait pas !
A part ca il suffit de démonter tous les caches et boutons visés ou clipsés pour accéder aux 4 ou 5 vis de 8 qui maintiennent le tableau de bord a l'intérieur (sur certains modèles il y a une vis a l'intérieur de la boite a gants coté gauche) de bien penser a déclipser le cable de compteur (par dessous avec un peu de patience ou en le dévissant sur la boite a vitesses pour gagner un peu de mou).
Ensuite tu coupes les 2 ou 3 serflex qui guident les faisceaux sur la tableau de bord et c'est gagné.

Tu arrives a ca :

Image

Le bloc chauffage sort après avoir viré les 2 durites du radiateur de chauffage et les 4 écrous de 10 (le tout coté moteur) ensuite le radiateur de chauffage est simplement clipsé dans son logement.

Dans ma main la partie du radia où sont fixées les 2 durites

Image

Quand tu te lances n'hésite pas a prendre des photos des points qui te bloquent :wink:

ludovlak

Message par ludovlak »

Wahooooooo!!
Merci pour tous ces conseils! Ca donne envie de se lancer! J'ai bien envie d'essayer! Ca sera mon premier gros boulot sur ma titine! :D Je vous tiens au courant! ;)
Merciiiiii

Tony

Message par Tony »

Bon courage ! :up:

lidobic

Message par lidobic »

Ouais c'est pas sorcier de tomber le tableau de bord, une bonne revue technique Haynes, de la patience et de la méthode (j'ai mis 2h la 1ère fois), et pas de clips à chercher dans le fin fond de l'aération du pare brise comme sur d'autres marques par exemple.

Bon courage!
C'est en forgeant qu'on devient forgeron mais ce n'est pas en entrant dans la fanfare que l'on devient fanfaron.

ju38

Message par ju38 »

Si tu te lances, au passage remet en état les volets de séparation air chaud-froid du bloc chauffage (la mousse se désagrège avec le temps).
En plus ca évite les morceaux qui te sautent à la tête quand tu mets la ventil' :D

Tu peux utiliser du scotch américain ou scotch alu à toi de voir...

Image

:wink:

ludovlak

Message par ludovlak »

Ok bien vu pour ce conseil j'avoue que c'est chiant tu veux te rafraichir avec un peu d'air frais et tu te prends plein de saletés dans la face!!^^
Je vois qu'on a tous les mêmes problèmes!^^ Là ce week-end je me suis surtout attardé sur ma portière côté passager (des mecs ont récemment forcé la serrure).
Il ne me reste plus qu'à acheter une nouvelle poignée, démonter le vieux barillet pour le mettre sur la nouvelle poignée etc etc...
Bref, tout ça pour vous dire que j'essaye de m'attaquer à ce radiateur au plus vite!!
Encore merci pour tous ces conseils! Je vous tiens au jus! ;)

ludovlak

Message par ludovlak »

Salut!
Alors voilà, je viens vous dire que j'ai réussi! Je suis assez fier de moi! C'est normal?! :P
Donc un grand merci à vous tous! Vous m'avez encouragé à me lancer dans ce travail, grâce à ce courage, j'ai économisé 670€ (devis vw) et j'ai acquis de l'expérience.
Donc voilà, MERCIIIIIIIIII :yaisse:

modjo701

Message par modjo701 »

Bravo Ludovlak!!! :up:
fais gaffe parce que on commence par démonter un peu, pti à pti puis on finit par essayer de tout faire.... :D
t'as pas commencer par le plus facile, je sais je suis en plein dedans...
mais c'est bien plus économique et puis on connait ça titine par coeur au final...
bon ride man :vroum:
Tuco, le monde se divise en 2 catégories, il y a ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent.... toi tu creuses....

ludovlak

Message par ludovlak »

Salut modjo701!!
Oui c'est sûr qu'après avoir fait un travail comme celui-là, on se sent capable de soulever des montagnes. Surtout que je ne m'y connaissais vraiment pas avant de me lancer. Mais je sais garder la tête sur les épaules et je sais bien que ce n'est pas parce que j'ai réussi à résoudre ce problème que j'arriverais à tous les résoudre...
Mais comme tu le dis, on gagne des sous et de l'expérience, et ça franchement c'est jouissif!!^^
Bref, bon courage à toi!! Et gaaaaaaazzz!! ;)

ju38

Message par ju38 »

Tres bonne nouvelle :up:
C'est sur qu'en faisant les réparations soi même on économise pas mal d'argent et en plus on sait à qui s'adresser si ca foire :lol: :lol: :mrgeen:

Répondre