Après m'être présenté dans la partie « Je n'ai pas de Golf GTI mais c'est pour bientôt ! », me voici à nouveau avec un peu de retard puisque j'ai acheté ma Golf il y a un peu plus d'un mois.
Mais pourquoi une Golf ?
Petit retour en arrière dans les années 70...

Né en 1979, j'avais, avant même d'avoir foulé notre bas monde, roulé en Golf. Mon père, qui m'a transmis ce virus, a possédé deux Golf, non GTI (Trop chère mon fils !).
La première, que je n'ai jamais connue, était une Golf rouge essence dont je ne sais rien de plus. Lors d'une soirée footballistique, mon père accompagné de ma mère et deux deux amis rentraient tambour battant dans cette voiture. Un virage pris de manière trop optimiste envoya la Golf et ses occupants dans un champ.


Ne me demandez pas le résultat du match de foot en question, je ne sais même pas quelles équipes étaient opposées, peut-être les Verts...
Pour ne pas rester sur une déception, mon père acheta une ... Golf !

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, dès mon plus jeune âge, et même avant ma naissance, cette voiture a été LA voiture à mes yeux. Prisonnier du grillage, à moins que ce ne soit tout simplement de mon âge qui m'empêchait de prendre le volant (6 mois !), j'admirais cette voiture.

Quelques mois ou années plus tard, je possédais déjà une Golf GTI. La preuve ci-dessous.


Pour la petite histoire, je l'appelais Bébène. Volkswagen n'est pas simple à prononcer quand on ne tient pas bien sur ses jambes ! Les plus attentifs auront remarqué le logo GTI sur le montant arrière gauche, tandis que d'autres auront constaté que la Golf avait déjà été restaurée (plaque en bois sur le dessus, déjà trop lourd au moment de la photo !). Cette voiture a vécu de bonnes années entre mes mains puis entre celles de mon petit frère que je tirais derrière mon vélo à l'aide d'une corde, réduite à une carcasse faite de bois par mon père à la fin de sa vie. Malheureusement, elle a fini sa vie à la poubelle, car les enfants sont ingrats mais s'en rendent compte bien plus tard...

Plusieurs Majorette ont également accompagné mes jeux : des Golf rouge, jaune, grise, noire, verte... Et à chaque fois au jeu de bille, la Golf était bien sûr en tête !
Pour revenir à la Golf LS, elle subit aussi quelques transformations. Admiratif des Golf GTI, mon père a, comme bon nombre de personnes, GTIfier, pardon, transformer sa LS en modèle plus sport. Vous constaterez sur ces photos l'entourage de hayon noir, un kit BBS qui tranche avec le orange de la carrosserie (sympa, non ?), prise d'air de capot, bavettes (les années 70-80, ah!).



Sur cette photo, vous pouvez admirer ces fameuses bavettes. Vous constaterez aussi que les petits feux ont été avantageusement remplacés par les grands (Si, si ! C'est pour cela que je cherchais une Grands feux), et que l'entourage noir de hayon a disparu : en allant faire les courses à Stoc (Rappelez-vous cette enseigne...), la Golf, arrêtée à un Cédez le passage, fut emboutie par un automobiliste (sûrement un jaloux !


Cette photo est la plus récente que mes parents ont gardée. Ravagée par la rouille selon mes parents (A mon avis, la Golf était récupérable, mais bon...

Pour certains, le père Noël est une ordure. Chez nous, il roule en Golf...
Nous sommes retournés plusieurs fois voir la Golf, en allant chercher des pièces pour les voitures qui ont suivi ou par simple nostalgie.
C'est bien entendu cette nostalgie qui m'a frappé au moment du permis de conduire. Après un passage quasi obligatoire par la mobylette, il fallait bien s'y mettre.
N’ayant pas encore le permis, je me suis mis à la recherche d'une Golf GTI avec l'aide de mes parents. Je pense d'ailleurs de cette aide était un peu inconsciente, on ne peut pas dire qu'une GTI soit la meilleure voiture pour débuter.
Nous trouvâmes donc une Golf GTI 1800 noire dont je me souviens peu, car après l'avoir essayé, mon père me parla de monter un kit BBS et autres babioles. Ensuite, mon frère eut la très mauvaise idée de me donner un GTI mag, revue spécialisée dans le tuning. Arriva alors ce qui devait arriver. Je commis la plus grosse erreur de ma vie en achetant une autre Golf que celle essayée. J'ai craqué, à cause de mon mauvais goût de l'époque, pour une Golf GTI 1600, équipée d'un moteur 1800, verte Lhassa, du moins dans le coffre et à l'intérieur car le reste était blanc, peinture faite lors de la pose par un ancien propriétaire d'un kit large Rieger et de jantes alu qui n'avaient aucun rapport avec la Golf...
Revendue quelques années plus tard pour financer l'achat d'un ordinateur et d'une machine à laver, mes copains me traitèrent de fou. La folie n'était pas de la vendre mais d'avoir acheté ce genre de voiture...


Les années passèrent, j’oubliais presque la Golf

Déjà, depuis la fac, je consultais des sites internet consacrés à la Golf GTI, et je me suis mis à les consulter régulièrement. Je me suis même rendu à une rencontre pour les 30 ans de la GTI à Epeigné les bois, si je ne me trompe pas en 2006, tout prêt de chez moi. Malheureusement, après avoir tourné (avec mon père bien sûr) autour de tous les étangs du coin, nous n’avons vu aucune Golf. Nous étions sûrement arrivés trop tôt. Déçus par cette non-rencontre, je ne pris même pas la peine de me rendre à la rencontre avec le club de voitures anciennes de Montrichard le dimanche...

Puis arriva l'été dernier et la rencontre des 5 ans du club. Point de rencontre à Château-Renault (là où j'ai grandi !). Ni une, ni deux, j'en parlai à mon père. Notre façon de s'exprimer était tellement claire que je n'allai pas à ce point de rencontre, mon père le fit à ma place. Pas simple les rapports père-fils !

A partir de ce jour, j'ai passé des heures, et même des jours sur internet pour chercher une Golf et consulter les sites de Golf.
J'ai trouvé mon bonheur en mars, enfin retrouvé puisque j’avais déjà vu l'annonce au mois d'août et surtout rencontré le propriétaire de la Golf en question lors de la sortie des 5 ans du club.





Cette voiture, vous la connaissez, c'est celle de Dom, enfin, plus maintenant !
Désolé d'avoir été aussi long. En même temps, une présentation, c'est fait pour se présenter. Impossible de faire plus court, il fallait bien que je retranscrive ce qui pour moi, comme pour bon nombre d'entre-vous, j'en suis certain, me fait vibrer, cette nostalgie de nos jeunes années, plus ou moins éloignées selon notre âge (!), ce côté irrationnel et injustifié qui nous amène à rouler en Golf GTI, parce que c'est elle et rien d'autre.

A bientôt, en vrai cette fois-ci.
Laurent37