Page 1 sur 1

Tracter une remorque.

Posté : mar. 28 juin 2011 22:28
par Bill Blue
sgane a écrit :...
en ne dépassant pas les 110, le plateau ne m'a fait aucun lacet "d'la mort" comme à l'aller, ouf ! :roll:
Info pour ceux qui tractent, indépendamment du nombre d'essieux de la remorque, les "lacets de la mort" arrivent quand le poids n'est pas suffisant sur le timon, il suffit d'avancer un peu l'auto.

Si, avec votre remorque mal chargée, cela arrive, cela arrive toujours à partir de la même vitesse, il suffit de rester un peu en deçà pour l'éviter.

Comment corriger lors d'un lacet? :bizarre: ne surtout pas contre-braquer :nontsstss: , c'est à dire tourner dans le sens où va la remorque :exclaim: , en effet, l'extrémité du porte-à-faux se déplace en sens inverse et amplifie le phénomène et peut aller jusqu'au tête à queue, il faut donc braquer à l'opposé d'où va la remorque! :exclaim: celà remet tout en ligne, ce n'est pas naturel, mais ça marche! foi de :old:

Re: Tracter une remorque.

Posté : mar. 28 juin 2011 23:31
par Ray-2.0
j'avais mesurer la charge sur le timon en montant la golf et en chargeant le "bazar" ( cric, roue de secours de la remorque, etc) dans le coffre de la GTI : 60 kg.

le crochet de la voiture étant limité à 75kg, je n'ai pas voulu trop avancer la charge.

pour ma part, une vitesse excessive (130 km/h au gps) et un changement de revêtement (passage sur un pont), ont fait partir la remorque en lacet.

j'ai pris les 2 voies de l'autoroute avec la remorque, les pneus hurlaient à chaque changement d'appui, je me voyais aller au tas, et franchement j'en étais pas loin.

premier réflexe : cramponner le volant pour garder la voiture en ligne, car ça tire fort derrière et mettre pied au plancher pour essayer d'aligner le tout, pas de bol, c'est pire !!!!

ensuite : je relâche les gazs lentement, ça n’amplifie plus les lacets, mais c'est la panique dans la Seat, je me vois perdre la GTI ...

dernière manœuvre: attendre le "retour" de la remorque et claquer un grand coup de frein ...

c'est le bon choix, en 2 secondes, la remorque est en ligne et le cauchemar prends fin !!!

:jmerend: :jmerend: :jmerend:

on s’arrête sur l'aire suivante et je remarque que la gti est décalé de 5 cm, les sangles ont tenues bons ...

je mets ça sur le compte de la vitesse et de l'inexpérience, je me suis fait emmener par le poids dans une descente sans faire gaffe que je prenais de la vitesse. C'est ma première grande sortie avec le plateau. Et aussi sur le fait que j'ai des amortisseurs simple effet, ne travaillant qu'en compression et laissant les ressorts faire ce qu'ils veulent sur les détentes...

je vais déjà mettre des amortos qui vont mieux et essayer de mieux répartir ma charge pour la prochaine.

:cassegueule:

Re: Tracter une remorque.

Posté : mer. 29 juin 2011 01:04
par joel
J'ai fait un paquet de km avec un porte-voiture au cul......le plus souvent une simple essieu (que je trouve plus maniable dans les manoeuvres)

je n'ai qu'une seule fois connu ce fameux problème de "saucissonage" de la remorque : j'avais été obligé de charger une R5 GT turbo en marche arrière (vu que l'avant était complètement écrasé). Passé 60 km/h, l'attelage était inconduisible.

Donc effectivement, la répartition de la charge sur la remorque est primordiale....ainsi qu'un autre paramètre qu'on n'a pas encore évoqué : le poids de la voiture tractrice.
Plus cette voiture est lourde, plus l'attelage sera stable. J'avais remarqué ce phénomène à l'époque où je tractais avec un Patrol.....et maintenant avec mon camping-car, j'en arrive à pratiquement oublier que j'ai un truc accroché derrière.....et si je ne voyais pas la jauge descendre à la même vitesse que le compte-tours.....çà serait 130/140 en vitesse de croisière.

Re: Tracter une remorque.

Posté : mer. 29 juin 2011 18:55
par marignan83
Bonsoir,

Il y a un autre paramètre qui provoque ce saucissonage et tu aurais du penser suite à ce remorquage : C'est le fait d'avoir une Renault sur sa remorque !!! :lol: :lol: :lol:

Re: Tracter une remorque.

Posté : jeu. 30 juin 2011 21:26
par Frank
Et bien, quelle histoire !! Le pire a été évité et c'est tant mieux ! Pauvre Sophie, elle devait être verte !
Un plateau, une remorque, une caravane,...il faut savoir prendre son temps et comme tu dis Raynald, bien anticiper les descentes qui s'avèrent être piègeuses, (ce n'est pas pour rien que sur les autoroutes il y a des panneaux qui limitent la vitesse dans les descentes).
Il y a un paquets de mecs qui roulent comme des fadas avec des "remorques" au cul, et ça me fait toujours pester sur l'autoroute, non pas que ça me gêne qu'ils aillent au tas, mais pour les conséquences que cela pourrait avoir sur ceux qui les suivent....
Comme dit Joel, mieux vaut tracter avec du lourd en tête et bien penser, comme précisé par Billb, à repartir ses masses.
En tous cas Raynald, désormais je pense que tu garderas ton expérience en tête à chaque trajet plateau.
:wink:

Re: Tracter une remorque.

Posté : lun. 4 juil. 2011 12:14
par Bils
Comme dit Joel, le poids du véhicule tracteur est primordial. Il faut qu'il soit bien supérieur au poids tracté.
Ce qui provoque la mise en lacets, ce sont la répartition des masses (l'adhérence), la vitesse et le vent latéral.
Freiner n'est pas toujours le mieux pour remettre en ligne car les suspension sont toujours soumise au mouvement aléatoire et peut faire décrocher l'adhérence du train directeur, remettre d'un coup les gaz peut stopper, mais il faut une marge de puissance et le "sentir".
Vouloir augmenter le poids sur la flêche (timon) doit se faire dans une limite (60 À 70kg suivant le véhicule et sa charge) sinon vous allez perdre de l'adhérance sur le train directionnel et augmenter le probléme.

Mon père tractait comme Joel avec un Patrol, un 3,3 puis pickup ses caravanes double essieux de 2T en charge jusqu’à 130km/h. Plus vite est suicidaire.
Un élément bien connu des caravaniers est l'amortisseurs antis lacets. Les premières versions étaient les « stabs », lames de ressort avec plateaux de friction stabilisateur fixé de part et d’autre du timon freinant les mouvements de lacets de l’attelage et aujourd’hui, les patins de frictions sont directement sur le timon d’attelage.

Ce type de flèche impose de rouler avec un crochet sans la moindre trace de graisse puisque une pression latérale freine les lacets de l’attelage. Donc prévoir un crochet uniquement pour !
Ca vaut +-300€, un excellent investissement si vous avez votre propre plateau !

Le plateau d'Andy bien chargé il y a plusieurs années .. :D
Image

Re: Tracter une remorque.

Posté : lun. 4 juil. 2011 19:34
par Frank
effectivement, je me souviens bien de ces barres stabilisatrices, certaines même à manivelles.
Bel attelage ! :up:

Re: Tracter une remorque.

Posté : lun. 4 juil. 2011 21:02
par andy
Tiens... Je ne me souvenais même plus que je t'avais déja prêté mon plateau ! :lol:

Re: Tracter une remorque.

Posté : mar. 5 juil. 2011 09:09
par Ray-2.0
c'est vrai que le choix du "tracteur" est primordial.

pour ma part, je tire avec la Seat Leon TDI 150 de Sophie.
1380 kg à vide, pour un plateau de 1250 kg de Ptac.
en additionnant les 2 Ptac je suis à 3200 kg environ, donc pas de permis E(B).

Par contre, si je veux tirer avec l'Audi 3.0l TDI break, je ne peux pas, trop lourde, la somme des Ptac monte à 3700kg, donc permis E(B) obligatoire !

si je me refait peur encore une fois, je changerais peut être la Seat contre un véhicule plus lourd avec 2200 kg de Ptac soit un poids à vide de 1700 kg.

N’empêche que pendant les lacets, la Seat se faisait tirer sur le cul comme il faut, mais elle n'a jamais décroché, Merci les excellents pneus neufs montés en janvier dernier, avec les vieux, elle serait surement partie du cul avant !

Tracter une remorque ne se prends pas à la légère, malgré tous les conseils glaner à droite à gauche, je suis parti à la faute.
Il faut impérativement être en bonne condition, tant mécanique que physique !

Re: Tracter une remorque.

Posté : mar. 5 juil. 2011 09:51
par joel
Plutôt que de changer la Léon de Sophie......le plus simple serait de changer la remorque.
avec une double essieu, il ne t'arrivera plus jamais rien : c'est un peu plus lourd et un peu moins maniable dans les manoeuvres, mais niveau stabilité c'est royal.(et en cas de crevaison c'est quand même plus sécurisant)

Re: Tracter une remorque.

Posté : mar. 5 juil. 2011 10:05
par Ray-2.0
ouais, mais un double essieu sera trop lourd, avec un Ptac surement plus élevé que le poids à vide de la Seat et du coup permis E(B) !

Re: Tracter une remorque.

Posté : mar. 5 juil. 2011 10:40
par Bill Blue
Bien vu Raynald, juste une paire de ressorts (amortisseurs aussi?) renforcés pour pouvoir charger le timon sans avoir le cul par terre :up:

Re: Tracter une remorque.

Posté : mar. 5 juil. 2011 10:46
par andy
joel a écrit :Plutôt que de changer la Léon de Sophie......le plus simple serait de changer la remorque.
avec une double essieu, il ne t'arrivera plus jamais rien : c'est un peu plus lourd et un peu moins maniable dans les manoeuvres, mais niveau stabilité c'est royal.(et en cas de crevaison c'est quand même plus sécurisant)
:nontsstss: Là je ne suis pas du tout d'accord avec toi Joël !
Avant ma simple essieu, j'avais une double essieu et j'ai bel et bien vécu une aventure comme Sgane ! :roll:
J'ai eu des lacets tellement importants que le plateau chargé (avec une voiture de course) se retrouvait pratiquement à la perpendiculaire à gauche, puis à droite pendant plus d'une dizaine de fois.
Heureusement je me trouvais sur une autoroute à 3 bandes et il me fallait absolument ces 3 bandes pour moi seul ! :lol:
J'ai réussi à stabiliser le train en donnant un petit coup de frein à chaque moment où la remorque était bien droite et en accélérant légérement le reste du temps et en outre à l'arrivée providentielle d'une côte ! :D

Avec la simple essieu, je n'ai jamais plus eu de lacets aussi importants... mais c'est vrai que depuis lors je suis plus prudent ! :lol:

Avec la simple essieu, j'ai eu un pneu qui a littéralement éclaté en revenant des Charentes à 120 Km/Hr et à ma grande surprise d'ailleurs, la remorque est restée bien droite et n'a absolument pas louvoyé ! :D

D'autre part, avec une simple essieu, tu as généralement une roue de réserve, ce que tu n'as pas avec une double essieu ! :wink:
En outre une double essieu use ses pneus à une vitesse incroyablement rapide, vu qu'ils ripent dans chaque virage.

Re: Tracter une remorque.

Posté : mer. 13 juil. 2011 10:58
par andy
Voici ce qui aurait pû t'arriver, Raynald ! :roll:

http://www.abrutis.com/video-perte+de+c ... 36542.html

Re: Tracter une remorque.

Posté : mer. 13 juil. 2011 11:28
par Ray-2.0
ouille !!!

on voit que la BM à le cul qui glisse rapidement aprés le début des lacets !

et ça part vite !!!!!

j'ai fait pas loin de 10 /12 aller retour avant de maitriser attelage et la LEON n'a jamais ripée du cul !

Re: Tracter une remorque.

Posté : mer. 13 juil. 2011 15:57
par joel
c'est balot le coup de la BM :roll: :roll: :roll:


....mais avec une R5, c'est guère mieux :lol:


http://www.youtube.com/watch?v=DltYGfeeRUw