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Ventilateur radiateur moteur

Posté : mer. 21 sept. 2011 13:50
par papillon
Bonjour,

je viens vers vous car j'ai un petit soucis avec le ventilateur moteur car il est resté en fonctionnement toute la nuit et je voulais savoir sur quoi me pencher pour résoudre ce probléme.
Je pense que le faisceaux est en bon état sinon il ne tournerait pas. est il possible que ce soit le relais ou un fusible? d'ailleurs quel est le N° du relais qui correspond au fonctionnement du ventilateur?

Merci pour vos réponse :wink:

Re: Ventilateur radiateur moteur

Posté : mer. 21 sept. 2011 15:24
par Gilloo
Salut,

Le ventilateur est commandé par le thermocontact qui est monté sur le radiateur normalement.

Regarde de ce côté :wink:

Re: Ventilateur radiateur moteur

Posté : ven. 23 sept. 2011 10:28
par papillon
visiblement c'est réglé, un fils est un peu dénudé. Sinon pour moi la sonde qui est sur le radiateur ne serait pas concernée dans un autre cas, je pensais plus a une autre sonde ou au relais qui serait resté collé :wink:

Re: Ventilateur radiateur moteur

Posté : ven. 23 sept. 2011 14:41
par Ducatiboy
Bonjour

Papillon , le fonctionnement du motoventilateur est assuré par la sonde thermostatique sur le radiateur , sans son ordre il ne peut pas fonctionner
donc Gilloo a tout a fait raison . Enfin si c'est monté d'origine .

Ducatiboy

Re: Ventilateur radiateur moteur

Posté : ven. 23 sept. 2011 21:52
par papillon
c'est monté d'origine mais la sonde ne se déclenche qu'a partir d'une certaine température et normalement quand celle-ci ne fonctionne pas le ventilo ne tourne pas et il suffit de le brancher en direct :wink: Bref vu que j'ai la voiture sous les yeux ce week-end (c'est mon qui l'avait) je verrai ça de plus prés.

Re: Ventilateur radiateur moteur

Posté : lun. 26 sept. 2011 17:33
par @lber
Peut-être que ton fil dénudé (plus sans doute) a touché la masse de la voiture, ce qui a eu le même effet que si le thermocontact était fermé, donc comme si tu reliais les deux fils arrivant à sa prise. Du coup ton ventilo était alimenté en permanence bien que ton thermocontact soit ouvert.
Même moteur coupé, si le LDR est chaud, ça doit ventiler.
Il y a peut-être un autre thermocontact sur la culasse, près des injecteurs. Sur certains modèles, au delà de 110° ou 105° ça ventile aussi.
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