Différence allumeur DX / EG

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
manabu27

Différence allumeur DX / EG

Message par manabu27 »

Bonjour à tous,

j'ai du mal à mettre au point mon moteur, sans charge elle prend bien ses tours, mais en roulant elle ne les prend pas, j'ai un allumeur TSZ de DX sur mon EG, ce problème peux venir de la? j'ai pas trouvé d'explications concernant les différences entre le TSZ EG et le DX...

manabu27

Re: Différence allumeur DX / EG

Message par manabu27 »

C est bon j ai ma reponse , l allumeur de DX sur un EG ca marche.

Bill Blue

Message par Bill Blue »

Tu peux peut être nous expliquer la solution à ce qui n'allait pas?
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

manabu27

Message par manabu27 »

En fait allumage calé, impossible de prendre de tour en charge, fumée noire etc... meme en réglant la richesse... Elle était conduisible qu'avec un filet de gaz sinon elle broutait. Elle était beaucoup trop riche.
J'avais un doseur/plateau sonde de 1800, ze stef m'a passé son injection de 1600 et la paf miracle ca marche :D, c'est pour ca que je peux dire que l'allumage DX marche sur un EG !

Après savoir si l'injection 1800 ne peux pas fonctionner sur un EG ou bien s'il a problème...Je ne sais pas...

sylvain 68

Message par sylvain 68 »

Un plateau sonde de 1800 en bon état, bien réglé et monté sur une 1600 ne fera pas merdouiller le moteur!

Tu parle d'allumeur, mais tu parle en même temps du module TSZ, c'est quoi que tu as changé exactement?

L'allumeur de 1600 se différencie du 1800 grâce à ses deux capillaires de dépression (1 seul pour le 1800).

Concernant le module TSZ, j'ai la même référence pour un 1600 et un 1800.
Recherche un rétroviseur passager réglable de l'intérieur, non peint et en bon état.

mr-Cobra
Dupont

Message par mr-Cobra »

Pour info je roule avec un EG et un doseur de DX ca marche nickel :wink:

Quelqu'un aurait une photo des allumeurs cotes a cotes pour voir la différence ?

andy
GB 2017
GB 2017

Message par andy »

Quelle ratatouille dans ce post ! :roll:

On confond tous les termes : allumeur TSZ (ça n'existe pas !), distributeur, plateau-sonde, doseur-distributeur ...

Petit résumé :

- le MODULE TSZ est en effet identique sur un 1600 ou un 1800. Il s'agit tout simplement d'un amplificateur du signal HALL venant du distributeur. (Il a juste eu pendant quelques mois (en 1981) une petite modification avec une sonde de dépression supplémentaire, mais qui a ensuite été abandonnée.)

- le distributeur d'allumage entre 1600 et 1800 se distingue effectivement par les capillaires de dépression (pour augmenter l'avance ou mettre du retard). Le 1600 en possède 2 et le 1800 un seul. Les courbes d'avance sont également différentes par le poids des masselottes.

- Le plateau-sonde du 1600 et 1800 est également différent. L'angle du cône du 1800 est plus obtu que celui du 1600, ce qui fait que pour une même quantité d'air aspirée, le plateau doit monter plus haut et de ce fait fait monter le piston du doseur-distributeur plus haut.

- le doseur-distributeur du 1600 et 1800 est également différent. Les fentes du piston sont différentes. Il ne faut surtout pas mélanger un plateau-sonde de 1800 avec un doseur-distributeur de de 1600. (Apparemment c'est ce qui est arrivé à Manabu si j'ai bien compris !)
Par contre, il est effectivement possible de monter l'ENSEMBLE plateau-sonde + doseur-distributeur de 1800 sur un 1600.
Le doseur-distributeur de 1800 possède des vis de réglages suplémentaires pour régler le débit de chaque injecteur individuellement. Mais ces vis de réglage sont apparues également sur les dernières 1600, uniquement millésime 1982.
les meilleurs ensembles plateau-sonde et doseur-distributeur sont donc ceux de 1600 millésime 1982 ! :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

ze stef

Message par ze stef »

Merci andy pour toute c est précision . Le problème de manabu venais de l ensemble plateau/doseur . Je lui ai donc prêter l injection de ma 79 et depuis ça marche comme il faut .

Tu dit q il ne faut pas mélanger plateau de 1800 et doseur de 1600. Mai l inverse et possible il me semble ? :roll:

andy
GB 2017
GB 2017

Message par andy »

Sur une voiture d'origine, le mélange plateau - doseur de 1600 et 1800 n'est pas du tout conseillé dans un sens, comme dans l'autre.

Par contre, il reste possible pour une voiture de compétition, mais à condition de jouer pas mal avec la pression de retenue (régulateur de pression réglable indispensable) et la vis de CO.
Je l'ai déja fait par expérience et même si pour les hauts régimes, j'étais arrivé à un bon résulat ; pour les bas et moyens régimes, ce n'était vraiment pas le top.
Finalement, j'ai remis un ensemble d'origine et le résultat global était bien plus satisfaisant ! :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

ze stef

Message par ze stef »

Trés instructif merci au moins nous somme fixé sur les démarches a suivre sur le k-jet .

Par contre une question me trotte dans la téte depuis un moment est il interresant d ameliorer l admission sous le plateau sonde ?

Une piéce de ce genre serait elle vraiment efficace ?

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

J ai chercher réponse a ma question mai jamais vraiment trouver :roll: .

Stephen GTI

Message par Stephen GTI »

Merci à Andy pour ces informations qui me sont utiles à ce jour pour la remise en route de ma GTI.

Répondre