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[Résolu] Problème de démarrage 1600 gti de 1981
Posté : lun. 3 oct. 2011 21:30
par desmoriders
Bonjour à tous.
J'ai acquis une 1600 gti récemment avec joint de culasse à refaire donc l'ai ramené sur plateau porte voiture.
Donc une fois à la maison commence la mécanique,dépose culasse,nettoyage soupapes sans déposes,conduit d'admissions,etc....
La repose se fait sans difficultées et là je me trouve devant un sérieux problème depuis plusieurs semaines car elle démarre du premier coup à chaques fois puis calle...
En callage allumage,aac,volant moteur je suis bon normalement donc c'est incompréhensible ce problème.
Une prise d'air si il y a je ne vois pas ou!
J'ai testé l'injection en shuntant le relais de pompe à essence et les 4 injecteurs pulvérisent bien.
Donc depuis ce temps j'élimine les causes probables en achetant des pièces neuves comme tete de delco,doigt d'allumeur,relais pompe à essence et bientot une pompe à essence neuve car peut etre serait ce une question de débit d'essence trop faiblard qui empecherait le moulin de se lancer correctement.
Je précise qu'elle démarre au quart de tour et calle direct au bout de 2 secondes,quand j'actionne l'accélérateur çà réagit un peu mais avec un temps de retard énorme.
Merci d'éclairer ma lanterne car là je me tire les cheveux et je ne vois pas le bout du tunnel.

Re: Problème de démarrage 1600 gti de 1981
Posté : lun. 3 oct. 2011 23:28
par Gilloo
Salut,
Si elle démarre correctement, mais qu'elle cale ensuite, j'aurais tendance à dire qu'il faut regarder du côté de l'injection.
Il est probable qu'elle démarre grâce à l'injecteur de départ à froid, mais qu'ensuite le mélange n'est pas correct pour poursuivre le cycle de combustion.
Re: Problème de démarrage 1600 gti de 1981
Posté : mar. 4 oct. 2011 19:45
par desmoriders
Salut Gilloo et merci de ton intéret pour mon problème.
Oui je suppose que çà doit merdouiller au niveau de l'injection,peut etre pas assez de pression dans le circuit d'essence,l'injecteur de départ à froid pulvérise bien dans le collecteur d'admission et le plateau sonde lève sans contraintes.
Je dois recevoir une pompe à essence neuve dans la semaine,je te tiens au courant.
J'ose espèrer que le problème viens de la pompe.
Bonne soirée
Re: Problème de démarrage 1600 gti de 1981
Posté : mer. 5 oct. 2011 11:06
par Gilloo
Hello,
Quand elle démarre, et que tu accélères, elle ne tient même pas un peu ?
Pas de retour de flamme à l'admission ou l'échappement, de pétarades ?
Re: Problème de démarrage 1600 gti de 1981
Posté : jeu. 6 oct. 2011 18:07
par desmoriders
Bonjour,
Test avec pompe à essence neuve,le problème n'est pas résolu.
La voiture démarre sans grosses dfficultés Gilloo,le moteur tourne en dessous de 1000 tours et finit par caller.
En démarrant pédale d'accélérateur à fond,j'arrive à faire quelques accélérations pendant meme pas 2 secondes sans atteindre ni dépasser les 2000 tours puis le moteur callle.
Un membre de ce forum que je remercie au passage m'a indiqué en message privé qu'il avait eu le meme type de problème et que cela pouvait venir du régulateur de réchauffement au niveau connectique ou du bilame.
Tu en pense quoi Gilloo?
Re: Problème de démarrage 1600 gti de 1981
Posté : jeu. 6 oct. 2011 18:35
par desmoriders
Mais il y a quand meme quelque chose que ne trouve pas logique au sujet de ce régultaeur de réchauffement,je m'explique,en shuntant le relais de pompe à essence mes 4 injecteurs pulvérisaient très bien en actionnant manuellement le disque du plateau .
Si le régulateur était en cause(son role est de baisser la pression si je dis vrai),donc il y aurait trop de pression à arriver au niveau du piston situé dans la tete distributrice d'injection et donc ce fameux piston ne bougerait pas privant donc les 4 injecteurs d'essence.
Je résume bien ou à coté de la plaque?
Le moteur démarre juste avec le si peu d'essence pulvérisé dans le collecteur d'admission par l'injecteur de départ à froid et après plus rien.
Re: Problème de démarrage 1600 gti de 1981
Posté : ven. 7 oct. 2011 09:24
par Ivan
Le régulateur de rechauffement fait passer la pression de presque 0 bars à à peu près 4 bars à chaud: il augmente la contre pression pour qu'elle soit nominale à chaud.
Enfin, même à chaud, les 4 bars n'empêche pas le plateau de se lever.
Je penserai tout de même à une prise d'air même si tu ne sais pas ou. Il est important que ce soit hyper étanche, sinon ça cale.
Revoie méthodiquement le branchement du boîtier du doseur jusqu'au boîtier papillon. Condamne si il le faut toutes les autres canalisations prises sur la pipe d'admission.
Re: Problème de démarrage 1600 gti de 1981
Posté : ven. 7 oct. 2011 17:40
par desmoriders
Salut Ivan,
Sincèrement je viens encore de regarder à l'instant les durites et divers serrage et mis à part une prise d'air au niveau du joint d'étanchéité du collecteur d'admission je ne vois pas car non vérifiable sans le remplacer.
En actionnant le plateau sonde vers le haut avant de démarrer le moteur se lance et j'arrive à accélérer un peu et après dégringolade,çà s'étouffe.
Je vais redécullasser et changer le joint du collecteur d'admission,là j'en aurai le coeur net.
çà doit etre quand meme une sacrée prise d'air!
Petite question,c'est déjà arriver à des golfistes d'avoir eu des problèmes avec ce joint de collecteur d'admission?
Re: Problème de démarrage 1600 gti de 1981
Posté : ven. 7 oct. 2011 18:45
par PROMOTOR
Quid des pressions d'essence !?
C'est la première chose à vérifier avec un K-jet avant de "chipoter" à tout...
Re: Problème de démarrage 1600 gti de 1981
Posté : lun. 10 oct. 2011 21:31
par desmoriders
Exact.
Re: Problème de démarrage 1600 gti de 1981
Posté : lun. 10 oct. 2011 22:36
par sylvain 68
Il y a une façon de vérifier si tu as une prise d'air au niveau du collecteur d'admission (et partout ou tu as un doute), il suffit de pulvériser du "nettoyant frein" (ou autre) et voir si le régime moteur varie...
Re: Problème de démarrage 1600 gti de 1981
Posté : mar. 11 oct. 2011 11:54
par Gilloo
Autre piste, shunte ton relais de pompe comme tu l'as fait pour tester tes injecteurs, et démarre normalement.
Ton relais de pompe a peut-être un souci, et tu ne tournes que sur l'IDF.
Re: Problème de démarrage 1600 gti de 1981
Posté : mar. 11 oct. 2011 19:31
par desmoriders
Mon relais de pompe à essence est neuf et j'ai également shunté à ce niveau tout en essayant de démarrer et aucunes améliorations.
Pour la prise d'air(probable!) ,je déculasse et remonte un joint de collecteur d'admission neuf.
Je vous tiens au courant,pas avant la semaine prochaine car y a du boulot sous le capot pour ce week end!
Merci pour votre aide en tout cas,je ne vous remercierai jamais assez car cela permet d'explorer des pistes de pannes.

Re: Problème de démarrage 1600 gti de 1981
Posté : mar. 11 oct. 2011 19:39
par sylvain 68
Une chose que je ne comprend pas, pourquoi déculasser pour changer le joint du collecteur d'admission?
Déculasser implique (au minimum) un changement du joint de culasse et des vis...
Re: Problème de démarrage 1600 gti de 1981
Posté : mar. 11 oct. 2011 19:49
par desmoriders
Et bien je déculasse car c'est beaucoup plus simple pour virer le conduit d'admission!
Cela reste un peu laborieux voir gonflant à première vue de de le démonter,et puis après c'est pareil çà pèse son poids et replacer les 8 longues vis allen pour le maintenir,bon courage je pense...sans pallant pour le maintenir.
J'aurai un joint de culasse neuf à remettre je le sais.
Re: Problème de démarrage 1600 gti de 1981
Posté : mar. 11 oct. 2011 20:01
par sylvain 68
Personnellement je l'ai déjà fais plusieurs fois, il suffit d'avoir les bonnes clefs, un petit peut de patience et ça se fait bien.
Il y a également les vis de culasse à remplacer lorsque l'on change le joint de culasse car elles s'allongent au serrage.
Maintenant si tu souhaite déculasser pour ça, rien ne t'en empêche

Re: Problème de démarrage 1600 gti de 1981
Posté : mar. 11 oct. 2011 21:37
par desmoriders
Pour ma part je dirai pas mal de patience meme avec de bons outils et en travaillant intelligement.
Les vis de culasse s'allongent après serrage,là tu m'apprends quelque chose.
Re: Problème de démarrage 1600 gti de 1981
Posté : mer. 12 oct. 2011 10:39
par Gilloo
Parfaitement, c'est la raison pour laquelle il y a un serrage angulaire après le serrage au couple.
A ta place, j'éviterais de déculasser pour ça. Un bon cliquet et une empreinte Allen longue vont très bien pour sortir le collecteur d'admission. C'est juste mauvais pour les lombaires
Après tu fais comme tu veux, mais si tu déculasse-reculasse plusieurs fois avec les mêmes vis, tu risques d'avoir des surprises à terme.
Re: Problème de démarrage 1600 gti de 1981
Posté : mer. 12 oct. 2011 20:22
par desmoriders
Des surprises, comme casser une vis dans le bloc moteur je suppose.
Bon et bien je ne vais pas déculasser finalement,suivant vos bons conseils.
Re: Problème de démarrage 1600 gti de 1981
Posté : sam. 15 oct. 2011 22:19
par desmoriders
Bonjour à tous.
Du nouveau,donc j'ai changé mon joint de collecteur d'admission vendredi soir et déception,ce n'est pas çà.
Ce matin,l'ame en peine et le désespoir en prime je démonte le régulateur de réchauffement à tout hasard sans réels convictions pour le nettoyer,je le remonte sans rebrancher les 2 durites inox tressées et me dis je vais essayer de démarrer et là,miracle le moteur tourne à merveille,prend ses tours,au passage quel plaisir d'entendre cette douce mélodie non entendue depuis longtemps.
Je précise bien que le moteur tournait sans le régulateur de réchauffage et sans les 2 durites de branchées
Bref serait ce régulateur qui merde! surtout que je ne l'ai pas touché ni démonté avant.
Voilà,bienvenue dans le monde de l'étrange mécaniquement parlant...à première vue.
