Coupure moteur en roulant (Résolu)

Le courant ne passe plus ???
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
will16

Coupure moteur en roulant (Résolu)

Message par will16 »

Salut !
Titine fait des siennes depuis quelques temps. Elle cale de temps en temps lorsque j'arrive à un feu rouge ou un stop. En gros lorsque je m'arrête. Et quelque fois, elle en repart plus. J'ai dû la tracter pour la ramener car elle ne voulait plus redémarrer. Donc je peux plus vraiment l'utiliser.
Ce sujet a été traité sur le forum et le diagnostic a été que le boitier de régulation de ralenti et de coupure en décélération (J159) était défectueux.
L'objectif c'est d'essayer d'en trouver un.
J'ai donc appelé VW pour leur demander sur quelles autres voitures je pourrais trouver cette pièce mais ils ne savent pas. C'est bizarre ! :bizarre:
Je n'arrive pas en trouver d'occasion sur internet. Je suis peut-être mauvais après tout. :?
Mes questions sont les suivantes :
- Sur quelles autres voitures puis-je trouver cette pièce (Si ça existe sur d'autres voitures) ? Est-ce spécifique au KR ? au K-Jetronic ?
- Quelqu'un aurait des photos de l'emplacement ? Je n'arrive pas à situer exactement son emplacement. Au niveau de la console centrale (mentionné sur le forum, il me semble) ? Je n'ai rien vu là.
- Peut-être que quelqu'un peut-il m'en passer un ? Je suis du 95
Merci ! :mrgeen:
Modifié en dernier par will16 le mer. 30 mai 2012 11:51, modifié 1 fois.

Shinra

Re: Boitier de régulation de ralenti et de coupure en décélé

Message par Shinra »

Suggestion toute bête: certes je roule en pb, mais j'ai eu les mêmes symptômes et le soucis a été réglé en grande partie... en réglant le co. Peut être une piste de côté.
présentation GTI cup 1987 - - ici - -

@lber

Message par @lber »

As-tu testé le correcteur de réchauffage et l'ISV ?

breubiou

Message par breubiou »

Salut

J'en ais peut être encore un normalement. Je regarderais ce week end pour te confirmer.

A+

will16

Message par will16 »

Salut !
Merci à tous pour vos suggestions.
Shinra
Je ne pense pas que ça vienne de là mais je peux toujours vérifier. Je vais regarder ça ce weekend, je pense.
Je n'exclus aucune piste.

@lber
Je n'ai pas testé le correcteur de réchauffage mais l'ISV.
Je vais chercher une procédure pour bien tester le correcteur. T'en as une ?

breubiou
Pourrais-tu me dire où il se situe exactement ?

@+

Thomas

Message par Thomas »

Le boitier ce trouve derrière la console centrale :wink:
Golf 2 GTI 16S Edition one 1990....... rien de mieux!!

will16

Message par will16 »

Salut !
Merci pour l'info. Je vais la démonter demain et essayer de l'analyser.

will16

Message par will16 »

Salut !
Je n'ai pas contrôler la teneur en CO et le correcteur de réchauffage. Il faisait trop froid. :(
J'ai en revanche démonter le boitier J159 pour analyse et fait quelques photos :
Boitier de régulation du ralenti(N71) et de coupure en décélération(N65) - Moteur KR - Emplacement : Console centrale.
Boitier de régulation du ralenti(N71) et de coupure en décélération(N65) - Moteur KR - Emplacement : Console centrale.
J159 - Console centrale.JPG (201.51 Kio) Vu 3711 fois
Il me semble plutôt propre. Je ne sais pas comment je pourrais le tester.
Je n'ai trouvé aucune documentation là-dessus.
Démontage du boitier J159
Démontage du boitier J159
Boitier J159 - Démontage.JPG (109.01 Kio) Vu 3711 fois
Intérieur du boitier J159
Intérieur du boitier J159
Boitier J159 - Démonté.JPG (196.66 Kio) Vu 3711 fois
breubiou, tu as pu regarder si il t'en reste ?

Prochain épisode le weekend prochain si tout va bien. :coucou:

will16

Message par will16 »

Salut !
Je fais un petit point sur l'avancement avec un peu de retard d'ailleurs.
Le weekend dernier, j'ai débranché le correcteur de réchauffage et le boitier J159 et j'ai démarré.
Il faut maintenir le ralenti un peu mais ça tient. J'ai roulé comme ça pendant un certain temps(40 min). Le moteur était déjà chaud au départ.
Pas de souci sur la route. Elle ne calait pas à l'arrêt (Feux rouge, stop, ...). Le moteur a pris toutes les températures de fonctionnement possible de froid à chaud. Le ventilateur s'est déclenché à plusieurs reprises mais elle n'a jamais calé.
J'ai rebranché le boitier et le correcteur de réchauffage et j'ai laissé tourner pendant un bon moment.
Elle a fini par caler, je commençais à désespérer. Je ne sais pas si ce test est vraiment significatif.
Je tout rebranché et là elle ne veut plus redémarrer. J'ai remplacé le correcteur de réchauffage par un autre. Elle fini par redémarrer mais difficilement.
Elle n'a plus recaler par la suite. Je ne sais pas trop ce qu'il faut en penser.
Je continue les tests ce weekend.

A+

breubiou

Message par breubiou »

Salut

Oui, excuse moi. Avec ma tête en l'air j'ai oublier de te dire oui j'en ais encore un qui fonctionnais sur mon ancienne 16S.
si ca t'interresse tient moi au courant par MP.
J'ai encore quelques autres pièces aussi mais pas de correcteur de réchauffage le mien était HS (menbrane percés).

A+

will16

Message par will16 »

Salut !
Je reviens vers vous après quelques semaines. Pendant tout ce temps, j'ai roulé avec et je n'ai pas eu de problème hormis un ralenti impossible à régler. Il est vraiment trop bas. Sauf qu'aujourd'hui je suis tombé en panne sur l'autoroute :cry:. Comme quoi ...
Elle n'a plus voulu démarrer. Je n'ai aucune explosion. Je vais peut être jeter un coup d’œil ce soir.
C'est peut être un faux contact. C'est bizarre. J'ai roulé avec pendant plusieurs semaines et je n'ai pas eu de problèmes.
Peut être que je dois me pencher sur ce problème de ralenti que je n'arrive pas à régler.
Le pire c'est que si je vais ce soir la voir, elle va certainement démarrer.
Je ne pense plus que cela provienne du boitier J159.
Je ne sais plus vraiment où investiguer.

@lber

Message par @lber »

Alors ça remarche ou pas ?
Points à contrôler (en vrac ou dans l'ordre):

- Présence allumage -> Bougies, faisceau, tête et rotor allumeur, bobine (alim + circuit HT).
Si tu as des étincelles bien bleues sur chaque bougie, c'est pas la peine de creuser plus loin sur le circuit.

- Si toujours pas d'allumage, contrôler que le rotor tourne avec le moteur. Si ça tourne pas... voir distri et AAC / allumeur.

- Si allumage correct, vérifier présence de prises d'air dans le circuit de dépression (Mastervac freinage, durits qui partent vers habitacle, saut de pression et coupure injection sur la boite à air.
- Contrôler fonctionnement des pompes à essence (auditif, débit, pressions) et circuit d'alimentation en carburant.
- Contrôle injecteurs / Kjet.

- Nettoyer l'ISV (partie mécanique). Contrôler l'IDF.
- Nettoyer le papillon, vérifier joint de la vis de ralenti (à remplacer si HS, cause de prise d'air).
- Contrôler/régler allumage et richesse.

Déjà là tu as une bonne base de réflexion. Bon courage et n'hésite pas à poser d'autres questions.

will16

Message par will16 »

Salut !
J'ai une piste mais je dois la creuser.
En mettant le contact sans vouloir démarrer, je me suis rendu compte qu'un relais n'arrêtait pas de commuter.
Je crois bien que c'est celui de la pompe à essence (il est en position 2). Je n'ai pas eu le temps de vérifier.
J'ai certainement un faux contact quelque part. Ça expliquerait le fait que j'ai quelques détonations à l'échappement avant coupure lorsque je roule.
Je pense que l'essence arrive par intermittence et le relais fini par rester dans la mauvaise position.
Déjà, il faut que je vérifie si c'est bien le relais de la pompe à essence.
J'en saurai plus ce soir si tout va bien.
Je vous tiens au courant.

A+

@lber

Message par @lber »

Dans ce cas, regarde si tu n'as pas un mauvais contact au niveau de la bobine, du module TSZ et du transmetteur de Hall (sur l'allumeur). L'information tachymétrique (rotation du moteur) est délivrée par un de ces fils, qui ensuite via un calculateur ou non (suivant le système) va commander le relais d'alimentation des pompes. Moteur coupé, le relais décolle et les pompes s'arrêtent. Quand le moteur tourne, le relais colle et alimente les pompes. Si tu as un mauvais contact sur l'info tachy, le relais des pompes bagotte, d'où coupures d'injection par chute de pression. Entends-tu les pompes tourner 1 à 2 s quand tu mets le contact ?

Le numéro "guide" du relais des pompes est 52 de mémoire. C'est effectivement le 1er ou le 2e en partant de la gauche, en haut de la boîte à fusibles.
J'ai déjà eu un problème de coupure d'alimentation (pompes et allumage) sur un LE2-Jetronic à cause de connexions internes pourries sur la bobine. Je te raconte pas l'affaire sur l'autoroute en plein dépassement. Quand je touchais les fils d'alimentation de la bobine, j'entendais la pompe à essence qui tournait (moteur coupé, au contact, sur une 205). Pour moi ça ne venais pas des cosses. J'ai du remplacer la bobine.

Voici le site d'une connaissance qui explique le principe de l'injection électronique Bosch Lx-Jetronic. La partie commande électrique des pompes est proche (évolution) du Kjet.
http://www.dethomaso.fr/

Schéma de principe alimentation (205 GTI): le relais tachymétrique, commandé par l'info "régime moteur" commande le relais d'alimentation des pompes. Il me semble qu'il n'y a pas de relais tachy sur la G2 16s. C'est peut-être le calculateur d'allumage ou le boitier de régulation du ralenti qui joue ce rôle. Ce qui nous intéresse est la partie en vert.
Image

will16

Message par will16 »

Salut !
J'ai regardé un peu la voiture ce soir mais je n'ai pas pu mener l'investigation jusqu'au bout à cause de la luminosité.
Néanmoins, j'ai pu constater que je n'ai pas de courant qui sort de la bobine ou c'est occasionnel, une fois de temps en temps.
Je me suis dit que ça pourrait provenir de la bobine. Mais lorsque j'essayais de démarrer, je n'avais aucune étincelle mais quand je coupais le contact, il y en avait toujours une à ce moment là et elle était bien net.
Je vais donc étudier ton schéma pour voir comment est alimentée. Il est vraiment pas mal. Je crois que le problème est vraiment lié à l'alimentation de la bobine.
Merci.
Je vous tiens au courant dans le weekend, je pense.

A+

will16

Message par will16 »

J'ai oublié de répondre à ta question.
J'entends bien la pompe à essence. J'ai identifié le relais qui commute lorsqu'on met le contact et qui permet à la pompe de tourner pendant quelques secondes avant de démarrer. C'est le bleu sur l'image (n°67)
Fichiers joints
Relais 67 - Golf 2 GTI 16S - 1988
Relais 67 - Golf 2 GTI 16S - 1988
Golf 2 KR - Relais 67.JPG (228.2 Kio) Vu 3659 fois

@lber

Message par @lber »

Contrôle l'alimentation basse tension de la bobine (doit venir du calculateur) et le faisceau HT aussi.
Ce serait con de remplacer la bobine à cause d'un faisceau. Teste carrément la sortie de la bobine avec juste un fil de bougie à la place du fil qui relie la bobine à la tête d'allumeur.

will16

Message par will16 »

Salut !
J'ai commencé à prendre quelques mesures aujourd'hui. Je n'ai pas eu le temps le weekend dernier.
Il y a deux "+" qui arrivent sur la bobine (un vert et un noir) et deux "-" à travers d'une connectique blanche comme sur l'image ci-dessous :
fils arrivant sur la bobine
fils arrivant sur la bobine
fils arrivant sur la bobine.JPG (236.79 Kio) Vu 3647 fois
J'ai mis le contact pour mesurer la basse tension. J'ai utilisé le "+" vert :
Tension prise avec le fil vert
Tension prise avec le fil vert
tension fil vert.JPG (192.33 Kio) Vu 3647 fois
En revanche, je ne sais pas à quoi sert le "+" noir. D'ailleurs, je n'ai aucune valeur pour ce fil.
Quelqu'un peut me dire pourquoi j'ai 2 "+" et donc deux "-" ?
Merci.

A+

@lber

Message par @lber »

Quand j'aurai un peu de temps je regarderai ça sur la golf. (Faut que je sorte pas trop tard du boulot et qu'il ne pleuve pas pour ça !)
Essaie de mesurer la résistance des différents circuits de la bobine (non connectée, bien sûr).
Je ferai la même chose sur la mienne. As-tu la RTA pour les valeurs des enroulements ?

will16

Message par will16 »

Salut !
Je prendrai les mesures ce soir si tout va bien.
En revanche, je ne vois pas ce que c'est la RTA.
Peux-tu m'en dire + ?

A+

Répondre