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Bonjour a Tous
Posté : mar. 21 févr. 2012 09:04
par nicomedo
Bonjour a tous,
je suis Nico, heureux propriétaire d'une golf 2 de 1986 (moteur EV).
Voiture ayant appartenu a un seul propriétaire, je l'ai achetée en 2004 avec 75000km au compteur.
Elle en totalise 140000 aujourd'hui et commence malheureusement a donner des signes de fatigue autant du cote moteur (consommation d'huile et fumée) que chassis (fissure qui s'agrandit du cote de l'amortisseur droit).
J'ai eu beaucoup de frais il y a 4 ans lorsque j'ai voulu lui redonner une deuxième jeunesse.
J'ai vire le kit carrosserie BBS ainsi que les jantes BBS RO qui avaient mal vieilli pour lui remettre des petits pare-chocs et des jantes en tôle en 14.
A l'occasion j'ai change les amortisseurs/butées/ressorts, les disques/étriers/plaquettes, refait l’intérieur (motif UQ), les cardans, etc,... a l’époque plus de 2000EUR de frais (quand on aime on ne compte pas).
Récemment c'est le maitre cylindre qui a lâché.
J’hésite a m'en séparer au moins une fois par semaine (mais a quel prix et pour la remplacer par quoi?) et a chaque fois je me dis qu'il vaut mieux la garder, alors je rempile...
Voila, je ne suis pas un as de la mécanique mais je commence a comprendre qu'il faut que je m'occupe sérieusement de ce moteur et de la caisse.
J'ai lu un article en Anglais qui pourrait en partie expliquer mon problème de consommation d'huile (
http://bangernomics.tripod.com/oilypolo.htm), mais il pourrait s'agir de beaucoup d'autres choses donc je vais m'atteler a trouver un moteur pour faire de la recup car les échanges standard sont hors de prix.
A part ca elle tourne tous les jours au moins 10 a 20km et c'est toujours le même plaisir au volant.
Pourvu que va dure!

Re: Bonjour a Tous
Posté : mar. 21 févr. 2012 11:05
par Tony
Salut Nico, sois le bienvenu ici !
Traînes-tu sur un autre forum ? Ton pseudo me parle...
C'était une belle et rare opportunité que d'acheter une Gti avec si peu de kms, même en 2004 ! J'imagine effectivement le plaisir ressenti à son volant si tu roules avec depuis 8 ans et donc l'hésitation à t'en séparer depuis le temps, et après les investissements consentis pour sa rénovation.
Je reste étonné que la conso d'huile soit importante avec un moteur aussi robuste et n'ayant "que" 140 000 kms... As-tu constaté une baisse du rendement moteur avec ça ?
Quel type d'huile mets-tu dans ton moteur ? As-tu constaté des fumées à la sortie de ton échappement ? Enfin, quelle est la consommation d'huile ? 0,5L ? 1L aux 1000kms ?
Ps : l'article auquel tu fais référence ne traite pas du tout des mêmes moteurs, les symptômes et causes de ta conso sont donc différents. Sur ton moteur au rendement élevé, la segmentation, les joints de queue de soupape ou l'échangeur eau/huile peuvent être en cause... Tout comme une huile trop fluide ou un carter d'huile qui fuit, tout simplement...
A toi de nous en dire plus !
Re: Bonjour a Tous
Posté : mar. 21 févr. 2012 11:50
par nicomedo
Salut Tony,
j’étais inscrit sur PGG il y a qq années mais j'ai perdu mes identifiants donc réinscription (désolé pour l'administrateur base de données

)
J'ai en effet ressenti une baisse de rendement, et depuis 2 ans de la fumée a l’échappement (beaucoup!!!).
J'utilise de la Shell HX7 en 10w40. Pas de fuite au niveau du carter d'huile mais beaucoup au niveau du haut moteur.
J'ai beaucoup de durites cassees au niveau du cache de l'arbre a cames. J'ai change le du cache joint il y a qq jours et toutes ces durites avaient beaucoup durci.
Tu penses qu'il faut compter combien pour toutes les verifs que tu cites?
Re: Bonjour a Tous
Posté : mar. 21 févr. 2012 12:09
par gti30
Salut et bienvenue parmis nous
Comme Tony je suis étonné que ton EV consomme de l'huile alors qu'il fini à peine son rodage...

Un 8 soupapes EV ou PB c'est aussi costaud qu'un "diesoul" et tu peux facilement allé chercher les 250 000 km sans problème majeur.
Et tu vraiment sur du kilométrage de ton moteur?
Mets nous quelques photos on aime ca ici

Re: Bonjour a Tous
Posté : mar. 21 févr. 2012 12:21
par Tony
Où se situe précisément ta fuite ?
Entre la culasse et le bas moteur ? Ou entre la culasse et le cache-culbuteurs ?
Dans le premier cas, cela traduirait une mauvaise étanchéité du joint de culasse

As-tu contrôlé l'aspect de ton liquide de refroidissement ?
Dans le deuxième cas, peut-être as-tu mal remonté le joint ? Mais dans tous les cas, il est nécessaire de remplacer les durits fêlées ou percées.
Je n'ai pas d'idée précise du coût mais, pour arrêter l'hémorragie, tu devrais passer d'ores et déjà sur une huile en 15w40. Ensuite, si tu n'as pas de mayonnaise dans ton bocal de liquide de refroidissement (joint ou échangeur), fais contrôler tes compressions. Elles détermineront précisément l'état de ta segmentation... Si les segments sont bouffés, l'huile remonte dans tes cylindres, brûle et part dans l'échappement.
Quoiqu'il en soit, ça fait un peu tôt je trouve pour pâtir de ces symptômes. Respectes-tu un temps de chauffe et à quelle fréquence fais-tu les vidanges ?
Re: Bonjour a Tous
Posté : mar. 21 févr. 2012 12:54
par joel
Salut Nico
je ne devrais pas te dire çà...car çà risque de m'empêcher de te vendre mon moteur, pour lequel tu m'as contacté en mp
...mais je pense que si le problème de ton moteur est uniquement une question de consommation d'huile.....il serait plus judicieux de le restaurer.
une consommation d'huile peut provenir d'une usure de la segmentation, ou des guides de soupapes (entre autres). Mais dans un cas comme dans l'autre, ces pièces sont relativement peu onéreuses....et de toutes façons, çà n'est pas en achetant un moteur d'occasion que tu résoudras ton soucis.
avoir un moteur servant de banque de pièces peut effectivement être interessant pour récupèrer un arbre à came, un vilo, un alternateur, etc... mais certainement pas ni des segments, ni des coussinets...qui sont des pièces subissant une usure, et qu'il faut impérativement remplacer par des neuves.
J'ajouterais qu'acheter un moteur d'occasion....c'est bien pour remplacer une moteur irrécupèrable.
Mais en l'occurence, rien ne prouve que ce moteur d'occasion sera en meilleur état que le tien....et si c'est pour finir par une restauration mécanique, autant le faire directement sur le tien.
Mais bon.....si tu le veux quand même....je te le vends, hein !!!

Re: Bonjour a Tous
Posté : mar. 21 févr. 2012 13:11
par nicomedo
a GTI30: merci, en ce qui concerne le kilométrage on n'est malheureusement jamais sur de rien. Ce que je sais c'est que la voiture est restée au moins deux ans dehors sans tourner. Cela n'a pas du l'arranger.
a Tony: la fuite se trouve plutôt au niveau du cache culbuteur et a tendance a couler le long du moteur donc difficile de dire s'il y a aussi une fuite au niveau du joint de culasse. Le joint a bien été remonte donc si je continue a bruler de l'huile cela viendra certainement de la segmentation.
Le liquide de refroidissement est très propre.
Je fais chauffer la voiture le matin au moins deux minutes et je ne dépasse pas 2500tours tant que l'aiguille de température d'eau n'est pas montée au milieu.
Les vidanges sont faites tous les 10000km. J'en profite en général pour changer les bougies et le filtre a air en même temps.
Je prend bien note pour l'huile, tu me conseilles laquelle en 15w40?
Je fais comment pour mettre des photos dans le message?
Re: Bonjour a Tous
Posté : mar. 21 févr. 2012 13:40
par Tony
Pour les photos, il faut d'abord que tu les optimises (c'est à dire que tu en réduises la taille à 800*600 pixels maximum et le poids, jusqu'à 200 Ko max - avec un logiciel spécialisé tel que Picasa ou Photoshop).
Une fois cette épreuve passée, tu peux les télécharger soit sur le forum directement (avec l'option "Ajouter des fichiers joints" disponible sous ton champs de texte lorsque tu réponds) soit en les hébergeant sur un serveur dédié, tel que Imageschack. Si c'est le cas, il faudra que tu colles l'URL (l'adresse Web) de ton image dans le corps de texte de ta réponse.
J'espère avoir été clair, sinon tu as un
tutoriel disponible sur le forum. Au pire des cas, en attendant, tu m'envoies ta photo et je l'insère.
Re: Bonjour a Tous
Posté : mar. 21 févr. 2012 13:48
par Tony
Concernant ton moteur, je commencerais par une dépense à laquelle tu ne pourras pas échapper, à savoir le remplacement des durits fatiguées.
Ensuite, je redémonterais le couvre-culasse pour m'assurer du bon montage et surtout isoler l'endroit précis d'où l'huile suinte.
Enfin, je nettoierais le moteur pour y déceler un retour de fuite.
Concernant l'huile, je n'ai pas de conseil précis, je pense que toutes les huiles sont désormais excellentes. Personnellement, je prends soit de la Yacco Galaxie (mais en 15w50) soit de la Motul 300V (indice identique).
Si après ça, tu n'as constaté aucune baisse de ta conso d'huile, il sera toujours temps de faire les tests pour la compression ou la culasse.
Si c'est le bas moteur, segmentation et coussinets. Si c'est la culasse, joints et guide de soupapes. Mais les 2 opérations sont techniques et nécessiteront un arrêt de ta voiture. Pas évident si c'est ton destrier quotidien...

Re: Bonjour a Tous
Posté : mar. 21 févr. 2012 15:25
par nicomedo
Re: Bonjour a Tous
Posté : mar. 21 févr. 2012 19:08
par JP30
sympa cette gti et sympa le tuyau d'arrosage...

Re: Bonjour a Tous
Posté : mar. 21 févr. 2012 19:45
par gti30
Sur les photos que tu présentes la fuite semble venir du joint du couvre AAC. Par contre en effet le tuyau d'arrosage et les quelques "bricoles" sont de toi ou de l'ancien proprio? Quand je te parlais du kilométrage as tu eu à l'achat des factures d'entretiens avec des dates cohérante prouvant son faible kilométrage?

Re: Bonjour a Tous
Posté : sam. 13 avr. 2013 11:18
par nicomedo
Desole pour le deterrage de post:
Le tuyau d'arrosage est effectivement de moi.
Je n'ai rien trouve dans les casses autour d'avignon qui me permettent de remettre le moteur en etat correctement.
Ce qui me manque le plus c'est un garage ferme et du temps.
Le kilometrage est bien d'origine car j'ai retrouve la premiere proprietaire grace a une photo laisse dans le carnet d'entretien et une recherche rapide sur les pagesblanches.
Depuis l'annee derniere les reparations se sont limitees a un nouveau radiateur et ne batterie neuve. Elle ronronne comme un chat etbfume comme un pompier...
Re: Bonjour a Tous
Posté : dim. 14 avr. 2013 09:20
par msobo
Salut,
Pas glop le tuyau d'arrosage complétement plié, y'a plus grand chose qui doit passer !
Tu l'as toujours où tu l'as viré ?
Quelle couleur la fumée ?
A+
Manu
Re: Bonjour a Tous
Posté : dim. 14 avr. 2013 13:07
par klem
Je découvre ta présentation avec une année de retard, alors sois le bienvenue
Au vu des photos du compartiment moteur, j'ai quand même un gros doute sur le kilométrage

J'aurais dis facilement 100 000 de plus car même le moteur EV de ma jetta qui a 250 000 km paraît à peine plus rincé que le tien

En sachant, que mon EV a sans cesse alterné les périodes roulage intensif/arrêt prolongé

Enfin si tu as les factures d'entretien qui prouve le kilométrage ça va mais je reste perplexe
Concernant tes durites, chez n'importe quel fournisseur de pièces auto type AD ou même sur le net, tu trouveras ton bonheur mais ça serait dommage de s'en priver. Ça va te coûter quelques dizaines d'euros au plus
bon courage pour les prochains changements

Re: Bonjour a Tous
Posté : dim. 14 avr. 2013 13:46
par VWsam59
Pas forcément Klem , le moteur de ma GTi de 86 a 194.000km certifiés et il est a peu près dans cet état ( enfin origine mais fatigué ) ... A titre de comparaison , celui de mon G60 avec 240.000km quand je l'ai eue , lui , était plutot propre .
je sais pas ce que font les proprios avec leur voiture !
Re: Bonjour a Tous
Posté : dim. 14 avr. 2013 19:04
par klem
Si j'ai écrit ça, c'est aussi parce qu'un compteur de golf 2, ça se trafique en 30 min

Re: Bonjour a Tous
Posté : lun. 15 avr. 2013 23:06
par Michel Montana
Salut, vu que tu n'habite pas très loin et que j'ai quelques pièces en stock, passe à l'occaz à la maison et on verra si je peux te dépanner de quelque chose (j'ai pas mal de durite caoutchouc ou métallique)
Re: Bonjour a Tous
Posté : ven. 25 juil. 2014 16:02
par nicomedo
Re-déterrage de post.
Merci à tous ceux qui y ont pris le temps de lire et laisser des posts sur le sujet.
La fumée est grise très opaque et apparait dès que le moteur est chaud.
Je pense m'attaquer à la "restauration" dès septembre.
J'aimerais m'orienter vers un moteur échange standard et dèja faire vérifier la fissure au niveau de la tourelle.
Michel, je te contacte en PM pour voir s'il te reste quelques caoutchouc.
Bonne route à tous