Lecture des compressions moteur...
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Merci de :
- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
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Lecture des compressions moteur...
Bonsoir tout le monde,
Ce n'est pas nouveau, ma petite GTI consomme de l'huile (0.5 l / 1000 kms) et fume bleu, plutôt au ralenti et à chaud. A froid, RAS.
J'ai décidé de l'emmener faire un petit test des compressions moteur, pour avoir une idée de l'état de mon moteur.
Quand je la récupère, le mécano de l'atelier (Renault) me dit que mon moteur est en bonne santé, qu'il n'y a pas de déséquilibre entre les cylindres, bref RAS, et pour la conso d'huile, "c'est normal à 205 000 kms, surveillez-le quand même".... Bon !
J'analyse après coup le diagramme, effectivement on a de belles courbes identiques pour les 4 cylindres, mais la pression c'est pas vraiment ça non ?
A peine 8.5 bars, au lieu des 10 à 13 préconisés pour un PB...
Après le diagramme utilisé est bizarre, la pression en bars (en haut) possible est de 12 au max... C'est pas beaucoup non ??
A noter que la prise de compressions a été faite à froid (ce que je trouve pas très malin d'ailleurs...)
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos avis éventuels !
Ce n'est pas nouveau, ma petite GTI consomme de l'huile (0.5 l / 1000 kms) et fume bleu, plutôt au ralenti et à chaud. A froid, RAS.
J'ai décidé de l'emmener faire un petit test des compressions moteur, pour avoir une idée de l'état de mon moteur.
Quand je la récupère, le mécano de l'atelier (Renault) me dit que mon moteur est en bonne santé, qu'il n'y a pas de déséquilibre entre les cylindres, bref RAS, et pour la conso d'huile, "c'est normal à 205 000 kms, surveillez-le quand même".... Bon !
J'analyse après coup le diagramme, effectivement on a de belles courbes identiques pour les 4 cylindres, mais la pression c'est pas vraiment ça non ?
A peine 8.5 bars, au lieu des 10 à 13 préconisés pour un PB...
Après le diagramme utilisé est bizarre, la pression en bars (en haut) possible est de 12 au max... C'est pas beaucoup non ??
A noter que la prise de compressions a été faite à froid (ce que je trouve pas très malin d'ailleurs...)
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos avis éventuels !
- Fichiers joints
-
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Modifié en dernier par Thibaut31 le jeu. 8 mars 2012 22:44, modifié 1 fois.
Re: Lecture des compressions moteur...
Salut,
tu dis "0.5l/ 100 kms"
,tu veux surement dire 0.5 litres aux 1000 kms.
Le minimum est de 7,5 bars de pression(c'est ce qui est ecrit sur la RTA) , donc aucun souci pour ton moteur..
tu dis "0.5l/ 100 kms"

Le minimum est de 7,5 bars de pression(c'est ce qui est ecrit sur la RTA) , donc aucun souci pour ton moteur..
Re: Lecture des compressions moteur...
Oui pardon c'est bien 0.5 l/1000 kms.
OK donc pour toi ça passe...
OK donc pour toi ça passe...
Re: Lecture des compressions moteur...
pas si mal ces valeurs ...
elle fume bleu : à la décélération ou à l'accélération ? dans le premier cas joint de queue de soupape, dans le second segment.
elle fume bleu : à la décélération ou à l'accélération ? dans le premier cas joint de queue de soupape, dans le second segment.
Tant que ça marche, touche à rien !
Re: Lecture des compressions moteur...
Elle fume bleu, à chaud seulement, au ralenti et à l'accélération après une décélération (à l'approche d'un rond point par exemple avec une sortie en 3ème un peu en sous régime). Mais sur une grosse accélération en entrée de 2x2 voies par exemple, rien.
Bon, ça c'est que je vois dans mon rétro. Il faudrait que je demande à quelqu'un de me suivre pour noter exactement quand elle fume...
Je penche aussi pour les segments...
Bon, ça c'est que je vois dans mon rétro. Il faudrait que je demande à quelqu'un de me suivre pour noter exactement quand elle fume...
Je penche aussi pour les segments...
Re: Lecture des compressions moteur...
La mienne bouffe plus d'un litre aux mille (moteur PB)........
ça fume bleu au ralenti, apres une forte décélération dès que je réaccélère
et je te parle pas de l'odeur quand tu roule les viters ouvertes l'été.............
ça fume bleu au ralenti, apres une forte décélération dès que je réaccélère
et je te parle pas de l'odeur quand tu roule les viters ouvertes l'été.............

Re: Lecture des compressions moteur...
suite à la décélération donc, je pencherai pour les joints de queue de soupapeà l'accélération après une décélération
Tant que ça marche, touche à rien !
Re: Lecture des compressions moteur...
fumée a froid, dacord pour les joints de queue de soupape. Apres un arret l'huile passe par les joints de queue et a la mise en route ca fume.
bande de passionné, va!
Re: Lecture des compressions moteur...
Les guides de soupapes aussi, je pense.
Re: Lecture des compressions moteur...
Merci pour vos éclaircissements !
Comme Ludo il y a aussi une odeur
quand je roule vitres ouvertes.
Dans un premier temps je vais continuer à rouler en vérifiant régulièrement le niveau d'huile. Après, on verra ! J'aime bien la mécanique mais ouvrir un moteur ça je sais pas faire
!
Comme Ludo il y a aussi une odeur

Dans un premier temps je vais continuer à rouler en vérifiant régulièrement le niveau d'huile. Après, on verra ! J'aime bien la mécanique mais ouvrir un moteur ça je sais pas faire

- Châtelain
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- Enregistré le : mar. 30 mars 2010 13:21
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Re: Lecture des compressions moteur...
le mini est 7,5 bars. Sinon qu'elle huile utilises tu ? 15w40, 10w40 ?
Je pense au joint de queue de soupape aussi. J'ai le même coup après arrêt de ma 106 et au redémarrage fumée bleu
Il te reste plus qu'à déculasser et à changer les joints. Ou si possible, par le dessus avec de l’air dans la chambre de combustion
Je pense au joint de queue de soupape aussi. J'ai le même coup après arrêt de ma 106 et au redémarrage fumée bleu

Il te reste plus qu'à déculasser et à changer les joints. Ou si possible, par le dessus avec de l’air dans la chambre de combustion

- Gilloo
- Scotland 2023
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Re: Lecture des compressions moteur...
+1 pour les joints.
Par contre, fais changer les guides au passage, sinon ça ne sert à rien.
Par contre, fais changer les guides au passage, sinon ça ne sert à rien.
Re: Lecture des compressions moteur...
Est ce que les compressions ont été faites papillon grand ouvert? si c'est pas le cas c'est normal d'avoir des compressions à 8b.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron mais ce n'est pas en entrant dans la fanfare que l'on devient fanfaron.