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Identification capsules dépression sur allumeur
Posté : dim. 1 avr. 2012 18:08
par rgb4
Bonjour à tous,
Mon OE est équipée d'un allumeur avec double capsule de dépression (avance et retard)
J'ai un doute sur leurs identifications, est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer (ou infirmer) les points suivants:
* La capsule d'avance est celle dont la prise de dépression "sort" vers l'extérieur de l'allumeur et se raccorde en aval des papillons (par rapport en sens du flux d'air)
* La capsule de retard a donc à l'inverse sa sortie "pointée" vers l'allumeur
Merci d'avance de vos réponses

Re: Identification capsules dépression sur allumeur
Posté : dim. 1 avr. 2012 19:18
par Jos
c'est bien ça

Re: Identification capsules dépression sur allumeur
Posté : dim. 1 avr. 2012 20:47
par rgb4
Merci Antoine pour ta réponse rapide.
Par contre je dois avoir comme un petit soucis si je raccorde les dépressions comme cela et calage à 0° à 1000tr/min le moteur ne tourne pas bien et a peine à monter en régime.
Par contre si je croise c'est OK!!!
Le WE prochain si la météo est clémente, je vais essayer de tirer ça au clair

Re: Identification capsules dépression sur allumeur
Posté : lun. 7 mai 2012 21:50
par rgb4
Bonjour,
Suite des investigations...
Pour que mon moteur tourne correctement, il faut que le tuyau d'avance à dépression soit raccordé en amont du papillon (premier tuyau sur la photo ci-dessous)!!!
Après passage chez un professionnel pour vérification du réglage avance + fonctionnement dans les "bonnes valeurs " des capsules à dépression (celles-ci fonctionnent correctement) il m'a indiqué que le tuyau de dépression pour la capsule d'avance était bien branchée. Antoine est-ce que ton OE est "branchée" de la sorte?
Par contre au niveau de l'analyse des gaz d'échappement j'ai beaucoup trop d'imbrulés (environ 1000ppm!!!) laissant supposer un Pb de calage de distribution (Allumage et compressions OK)
J'ai remonté mon moteur en alignant les repères sur les pignons D'AAC mais je souhaiterais vérifier le calage plus précisément.
N'ayant pas l'outillage OE (nécessitant 3 comparateurs) je souhaiterais adopter la méthode de pleine ouverture des soupapes. Lors d'un ancien post, il me semble que Marignan 83 avait indiqué:
* Soupape d'admission en pleine ouverture à 112° après PMH
* Soupape d'échappement en pleine ouverture à 112° avant PMH
Est-ce bien cela ?
Pour info, la voiture tourne correctement, prend bien ses tours mais devrait à mon sens (et de mes souvenirs d'époque

) être beaucoup plus vive dans les montées en régime.
Merci d'avance de vos remarques ou infos sur le sujet.

Re: Identification capsules dépression sur allumeur
Posté : lun. 7 mai 2012 22:44
par Jos
c'est très simple
j'ai eu le même problème avec un taux d'imbrulés énorme. Après contrôle des réglages, périphériques et des étanchéités, il s'est avéré que le problème était un réglage de l'écartement d'une électrode de bougie (environ 0,3) !!
d'une valeur de 1200, je suis retombé à moins de 200, ça descendait tranquillement

je n'en croyais pas mes yeux ! je te conseille donc de regarder tes bougies avant toute chose
j'étais dans tous mes états après le boulot que j'avais fait, et lorsque l'on a sortit la bougie en cause, je ne le croyais pas ! j'avais pourtant pris soin de bien passer la cale de réglage sur chaque bougie (les G63), comme quoi ...
Re: Identification capsules dépression sur allumeur
Posté : lun. 7 mai 2012 23:08
par rgb4
Merci antoine pour ta réponse rapide,
Je vais vérifier, mais elles sont neuves, et lors du passage au banc Bosch ce vendredi le technicien a lancé un cycle de coupure d'allumage cylindre par cylindre, la baisse de régime est équilibrée et l'augmentation d'imbrulés (à chaque coupure d'allumage sur 1 cylindre) aussi....

Re: Identification capsules dépression sur allumeur
Posté : lun. 7 mai 2012 23:16
par Jos
... une prise d'air alors
s'il elle tourne bien, ça doit pas être grand chose

Re: Identification capsules dépression sur allumeur
Posté : lun. 7 mai 2012 23:20
par rgb4
Elle tourne pas mal, mais je pense manque un peu de puissance, les montées en régime devrait être plus rapides.
Re: Identification capsules dépression sur allumeur
Posté : lun. 7 mai 2012 23:24
par rgb4
Par contre quand tu auras 5 min (il n'y a pas urgence) pourrais tu vérifier le branchement des durites de dépression sur ta Wouature
Au niveau des valeurs angulaires (par rapport au PMH) correspondant aux pleines ouverture des soupapes sais-tu si je suis dans le vrais avec les valeurs énoncées

Re: Identification capsules dépression sur allumeur
Posté : lun. 7 mai 2012 23:34
par desmoriders
Ta vis de ralenti me semble anormalement dévissée au passage!!!
Fais gaffe qu'elle ne se barre pas avec les vibrations si réglage moteur tel quel...
Re: Identification capsules dépression sur allumeur
Posté : lun. 7 mai 2012 23:44
par Jos
rgb4 a écrit :Par contre quand tu auras 5 min (il n'y a pas urgence) pourrais tu vérifier le branchement des durites de dépression sur ta Wouature
Au niveau des valeurs angulaires (par rapport au PMH) correspondant aux pleines ouverture des soupapes sais-tu si je suis dans le vrais avec les valeurs énoncées

ces valeurs ne jouent pas sur les imbrulés mais je te confirme ça demain

Re: Identification capsules dépression sur allumeur
Posté : mar. 8 mai 2012 00:01
par rgb4
Merci et bonne nuit

Re: Identification capsules dépression sur allumeur
Posté : mar. 29 mai 2012 22:18
par rgb4
Bonsoir,
Résultat --> Après vérification (comparateur pour pleine ouverture + disque gradué) ma distribution était décalée d'1 dent
En fait le repère sur la poulie d'admission était aligné un peu en dessous du plan de joint du cache arbres maintenant il est juste au dessus.
La voiture fonctionne beaucoup mieux --> Montées en régime plus franches, le moteur est encore plus souple...que du bonheur
Un grand merci à Antoine et Giovanni pour leur aide

Re: Identification capsules dépression sur allumeur
Posté : mer. 30 mai 2012 16:16
par Ray-2.0
bravo, mais juste une remarque :
on ne fait jamais tourner un moteur à la poulie d'aac, toujours à celle de vilo !

Re: Identification capsules dépression sur allumeur
Posté : mer. 30 mai 2012 20:55
par rgb4
Effectivement,
Tu as raison, mais quand j'ai fait la manip j'était seul à la maison et tourner au niveau du vilo et regarder le comparateur...je n'ai pas réussi malgré plusieurs tentatives

Re: Identification capsules dépression sur allumeur
Posté : mer. 25 mai 2016 00:50
par chonchon
bonjour à toutes et à tous.
Je déterre ce post pour revenir sur les sens de branchement de l'avance et retard de la capsule. sur la vue ci après, l'avance est raccordée avant les papillons et le retard après les papillons(dans le sens du flux d'air) pour un EG. Est ce pareil pour l'OE? si telle est le cas, le premier post de RGB4 est à inverser.
![circuit dépression 2 [800x600].png](./download/file.php?id=13534)
- circuit dépression 2 [800x600].png (83.51 Kio) Vu 2356 fois
Re: Identification capsules dépression sur allumeur
Posté : mer. 25 mai 2016 20:18
par Jos
bien vu chonchon !
avance : en amont des papillons (avant) et retard : en aval des papillons (après), donc idem eg2.
dans notre jargon, amont est avant (montage) et aval est après (vallée) pour le sens d'un écoulement (ou flux), de la montagne vers la vallée

Re: Identification capsules dépression sur allumeur
Posté : mer. 25 mai 2016 22:49
par Bill Blue
La langue française est loin d'être un jargon, Jos!!!
Re: Identification capsules dépression sur allumeur
Posté : mer. 25 mai 2016 23:10
par Jos
désolé, jargon boulot billb
j'ose même pas parler de la future réforme de notre orthographe
