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Coupure moteur, impossible de démarrer, perte de tension

Posté : mar. 1 mai 2012 16:12
par Gilloo
Salut tout le monde,

En rentrant de Montlhery samedi, je suis tombé en panne.
Dans l'ordre, ce qui s'est passé :
- faiblesse des essuie-glaces (mouvement très lent)
- ratés, puis coupure moteur (en l'espace de 100m)
- Impossible de redémarrer, le démarreur ne tournait pas malgré les voyants allumés au tableau de bord
- j'ai jeté un œil aux deux câbles qui viennent de l'alternateur sur le démarreur parce que je savais que j'avais une faiblesse sur cette cosse, les deux fils étaient débranchés
- j'ai remis ça comme j'ai pu, toujours pas de démarreur
- j'ai fini par tenter de démarrer en poussant et elle est repartie sans broncher
- je suis rentré 2km plus loin, j'ai essayé d'allumer les phares mais ils étaient très faibles et en me garant dans mon parking elle s'est coupée à nouveau, juste pile poil garée...

Je me suis donc dit, OK l'alterno ne chargeant plus la batterie elle a besoin de recharger une fois les cosses réparées.
J'ai donc refait mon câblage ce matin et elle a démarré sans souci malgré la batterie à 11,8V (donc pas si vide que ça en fait).
J'ai fait 500m pour la ramener chez moi depuis son garage, j'ai coupé. Puis 5 minutes après, impossible de démarrer encore une fois.

Les symptômes électriques :
- Pas de témoin de batterie au tableau de bord (avec juste le contact mis)
- pas de témoin de charge allumé lorsqu'elle tourne
- quand je mets le contact, l'aiguille du compte-tour monte à 3000 t/min et retombe
- pas de démarreur quand je tourne la clé
- les essuie-glace sont très lents (ils n'ont jamais été très rapide mais là même en vitesse 3, ils rament à mort)
- j'ai l'impression que la jauge d'essence est fausse (j'ai fait 125 bornes depuis le plein, et je suis juste au-dessus de la réserve, et ça change régulièrement :roll: )

J'imagine que tout ça est lié à un élément commun, peut-être le régulateur de tension de l'alternateur :bizarre:

Si vous avez un idée, je suis preneur, sinon je vais être obligé d'annuler la sortie à Clastres.

Merci pour votre aide.

:coucou:

Re: Coupure moteur, impossible de démarrer, perte de tension

Posté : mar. 1 mai 2012 16:19
par Jos
as tu vérifié les points de masse :?: élément commun ;)

Re: Coupure moteur, impossible de démarrer, perte de tension

Posté : mar. 1 mai 2012 16:28
par Gilloo
J'ai regardé sous le capot pour l'instant, tripatouillé tous les branchements (batterie, tresse de masse, alternateur, bobine, démarreur, allumeur, TSZ), mais je n'ai rien vu.
Je suis en train de me plonger dans les schémas histoire d'identifier un point commun entre les essuie-glaces, le témoin de batterie et le démarreur.

Re: Coupure moteur, impossible de démarrer, perte de tension

Posté : mar. 1 mai 2012 17:49
par Gilloo
Je viens de retourner faire un test.
Moteur tournant, j'ai 8,5V aux bornes de la batterie :shock:
Et dès que j'allume les phares et que la batterie se vide, elle cale. Mais je n'ai pas l'impression que quand j'allume les phares le moteur faiblisse direct comme si j'avais une fuite de courant sur le faisceau des phares...

Hum, j'ai bien l'impression que l'alternateur est fatigué, mais c'est quand même bizarre qu'elle démarre alors que je ne recharge pas la batterie entre deux essais... :roll:

Je viens de tomber sur un message de l'ancien forum qui tendrait à confirmer ce que je pense :
Bonjour,
rastametis a écrit :Salut!! J'ai exactement le même problème que toi alors parce que ma voiture ne fonctionne bien que si mon alternateur est débranché et je me demande si ca ne viendrais pas du régulateur de tension ou alors d'un relais... :bizarre:
Et en plus j'ai aussi ma pompe à essence qui ronronne. :x
Voila si quelqu'un pouvait nous aider...
:shock: On ne doit pas débrancher l'alternateur moteur en fonction sous peine de risquer la mort quasi certaine du régulateur.

A priori, c'est déjà fait et à mon avis tu es bon pour commencer par ça.
Il y a sûrement d'autres lecteurs qui pourrons confirmer ou infirmer mes dires mais je suis quasiment sûr.

Une question, quand vous parlez du + de l'alternateur, c'est du cable qui va à la batterie ?

Tenez nous au "jus"

@ +
Vu que la Rabbit a tourné un bon moment avec les deux câbles de l'alternateur débranché, j'ai dû flinguer le régulateur de tension de celui-ci.
Me reste plus qu'à en trouver un d'ici samedi et à espérer que ce soit bien ça :roll:

Re: Coupure moteur, impossible de démarrer, perte de tension

Posté : mar. 1 mai 2012 19:36
par Yedog
y'a des chances effectivement que ton régulateur faiblisse si tes masses sont bonnes.
Bon courage

Re: Coupure moteur, impossible de démarrer, perte de tension

Posté : mer. 2 mai 2012 22:41
par hannibal
Masse principale desserrée à la batterie ou au démarreur :wink:

Assez de jus pour les "consommables" mais trop court pour entraîner le démarreur :mrgeen:

J'ai eu le cas sur la mienne ...

Re: Coupure moteur, impossible de démarrer, perte de tension

Posté : jeu. 3 mai 2012 21:37
par Gilloo
Bon, je viens de changer le régulateur, problèmes résolus.
J'ai à nouveau ma diode de batterie une fois le contact mis.
Elle démarre sans souci.
Le niveau de la jauge de carburant est ok.
Et les essuie-glaces fonctionne normalement lentement.

Paré pour samedi :up:

Re: Coupure moteur, impossible de démarrer, perte de tension

Posté : jeu. 3 mai 2012 21:38
par Jos
et bien voilà !

tu es bon pour un tuto :lol:

Re: Coupure moteur, impossible de démarrer, perte de tension

Posté : jeu. 3 mai 2012 22:16
par PHIL35
Super à samedi.


Philippe

Re: Coupure moteur, impossible de démarrer, perte de tension

Posté : jeu. 3 mai 2012 23:43
par Gilloo
Faut déjà que je fasse l'article sur les suspensions à partir de ce que Christian a fourni comme infos :roll:

En tous cas, à samedi (va falloir se lever tôt :shock: )

Re: Coupure moteur, impossible de démarrer, perte de tension

Posté : lun. 25 juin 2012 22:13
par Raphaël
Salut !

Je viens de voir ta mésaventure, il faut savoir que si l'alternateur tourne à vide (batterie débranchée) le régulateur grille.

A++
Raphaël

Re: Coupure moteur, impossible de démarrer, perte de tension

Posté : lun. 25 juin 2012 22:23
par Gilloo
Yes, merci Raphael.
C'est effectivement ce que j'ai constaté :oops:

Re: Coupure moteur, impossible de démarrer, perte de tension

Posté : mar. 26 juin 2012 11:46
par Raphaël
Re !

Dans ton cas c'est la faute à pas de chance, par contre ça pend au nez de ceux qui testent l'alternateur en débranchant la batterie :shock:

Re: Coupure moteur, impossible de démarrer, perte de tension

Posté : mer. 27 juin 2012 09:01
par ram air iv
Raphaël a écrit :Re !

Dans ton cas c'est la faute à pas de chance, par contre ça pend au nez de ceux qui testent l'alternateur en débranchant la batterie :shock:
effectivement, j'ai ai vu un paquet le faire, et même des garagistes, et quand tu leur explique,
que c'est comme cela qu'on pète le pont de diode de l'alternateur, tu passe pour une bille ou un c...
ou les manouch avec le plus de la batterie avec le moin de la voiture et vis et versa, comprend pas la
batterie elle a explosé :moche: :moche: :megaloldebile:

content que ce soit réparé pour toi gilles, moi aussi j'ai des problème depuis monthlery
elle veu pu démarrer :peur: , faut que je trouve le temps de regarder.

Re: Coupure moteur, impossible de démarrer, perte de tension

Posté : mer. 27 juin 2012 11:32
par Gilloo
Te plains pas, pense aux ptits vieux qui ont perdu leur dentier et dont les guiboles tremblent encore.
Faut vraiment qu'ils le refassent l'anneau. :lol: