Coupure moteur, impossible de démarrer, perte de tension
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- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
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- Gilloo
- Scotland 2023
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Coupure moteur, impossible de démarrer, perte de tension
Salut tout le monde,
En rentrant de Montlhery samedi, je suis tombé en panne.
Dans l'ordre, ce qui s'est passé :
- faiblesse des essuie-glaces (mouvement très lent)
- ratés, puis coupure moteur (en l'espace de 100m)
- Impossible de redémarrer, le démarreur ne tournait pas malgré les voyants allumés au tableau de bord
- j'ai jeté un œil aux deux câbles qui viennent de l'alternateur sur le démarreur parce que je savais que j'avais une faiblesse sur cette cosse, les deux fils étaient débranchés
- j'ai remis ça comme j'ai pu, toujours pas de démarreur
- j'ai fini par tenter de démarrer en poussant et elle est repartie sans broncher
- je suis rentré 2km plus loin, j'ai essayé d'allumer les phares mais ils étaient très faibles et en me garant dans mon parking elle s'est coupée à nouveau, juste pile poil garée...
Je me suis donc dit, OK l'alterno ne chargeant plus la batterie elle a besoin de recharger une fois les cosses réparées.
J'ai donc refait mon câblage ce matin et elle a démarré sans souci malgré la batterie à 11,8V (donc pas si vide que ça en fait).
J'ai fait 500m pour la ramener chez moi depuis son garage, j'ai coupé. Puis 5 minutes après, impossible de démarrer encore une fois.
Les symptômes électriques :
- Pas de témoin de batterie au tableau de bord (avec juste le contact mis)
- pas de témoin de charge allumé lorsqu'elle tourne
- quand je mets le contact, l'aiguille du compte-tour monte à 3000 t/min et retombe
- pas de démarreur quand je tourne la clé
- les essuie-glace sont très lents (ils n'ont jamais été très rapide mais là même en vitesse 3, ils rament à mort)
- j'ai l'impression que la jauge d'essence est fausse (j'ai fait 125 bornes depuis le plein, et je suis juste au-dessus de la réserve, et ça change régulièrement )
J'imagine que tout ça est lié à un élément commun, peut-être le régulateur de tension de l'alternateur
Si vous avez un idée, je suis preneur, sinon je vais être obligé d'annuler la sortie à Clastres.
Merci pour votre aide.
En rentrant de Montlhery samedi, je suis tombé en panne.
Dans l'ordre, ce qui s'est passé :
- faiblesse des essuie-glaces (mouvement très lent)
- ratés, puis coupure moteur (en l'espace de 100m)
- Impossible de redémarrer, le démarreur ne tournait pas malgré les voyants allumés au tableau de bord
- j'ai jeté un œil aux deux câbles qui viennent de l'alternateur sur le démarreur parce que je savais que j'avais une faiblesse sur cette cosse, les deux fils étaient débranchés
- j'ai remis ça comme j'ai pu, toujours pas de démarreur
- j'ai fini par tenter de démarrer en poussant et elle est repartie sans broncher
- je suis rentré 2km plus loin, j'ai essayé d'allumer les phares mais ils étaient très faibles et en me garant dans mon parking elle s'est coupée à nouveau, juste pile poil garée...
Je me suis donc dit, OK l'alterno ne chargeant plus la batterie elle a besoin de recharger une fois les cosses réparées.
J'ai donc refait mon câblage ce matin et elle a démarré sans souci malgré la batterie à 11,8V (donc pas si vide que ça en fait).
J'ai fait 500m pour la ramener chez moi depuis son garage, j'ai coupé. Puis 5 minutes après, impossible de démarrer encore une fois.
Les symptômes électriques :
- Pas de témoin de batterie au tableau de bord (avec juste le contact mis)
- pas de témoin de charge allumé lorsqu'elle tourne
- quand je mets le contact, l'aiguille du compte-tour monte à 3000 t/min et retombe
- pas de démarreur quand je tourne la clé
- les essuie-glace sont très lents (ils n'ont jamais été très rapide mais là même en vitesse 3, ils rament à mort)
- j'ai l'impression que la jauge d'essence est fausse (j'ai fait 125 bornes depuis le plein, et je suis juste au-dessus de la réserve, et ça change régulièrement )
J'imagine que tout ça est lié à un élément commun, peut-être le régulateur de tension de l'alternateur
Si vous avez un idée, je suis preneur, sinon je vais être obligé d'annuler la sortie à Clastres.
Merci pour votre aide.
Re: Coupure moteur, impossible de démarrer, perte de tension
as tu vérifié les points de masse élément commun
Tant que ça marche, touche à rien !
- Gilloo
- Scotland 2023
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Re: Coupure moteur, impossible de démarrer, perte de tension
J'ai regardé sous le capot pour l'instant, tripatouillé tous les branchements (batterie, tresse de masse, alternateur, bobine, démarreur, allumeur, TSZ), mais je n'ai rien vu.
Je suis en train de me plonger dans les schémas histoire d'identifier un point commun entre les essuie-glaces, le témoin de batterie et le démarreur.
Je suis en train de me plonger dans les schémas histoire d'identifier un point commun entre les essuie-glaces, le témoin de batterie et le démarreur.
- Gilloo
- Scotland 2023
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- Localisation : Joué sur Erdre
Re: Coupure moteur, impossible de démarrer, perte de tension
Je viens de retourner faire un test.
Moteur tournant, j'ai 8,5V aux bornes de la batterie
Et dès que j'allume les phares et que la batterie se vide, elle cale. Mais je n'ai pas l'impression que quand j'allume les phares le moteur faiblisse direct comme si j'avais une fuite de courant sur le faisceau des phares...
Hum, j'ai bien l'impression que l'alternateur est fatigué, mais c'est quand même bizarre qu'elle démarre alors que je ne recharge pas la batterie entre deux essais...
Je viens de tomber sur un message de l'ancien forum qui tendrait à confirmer ce que je pense :
Me reste plus qu'à en trouver un d'ici samedi et à espérer que ce soit bien ça
Moteur tournant, j'ai 8,5V aux bornes de la batterie
Et dès que j'allume les phares et que la batterie se vide, elle cale. Mais je n'ai pas l'impression que quand j'allume les phares le moteur faiblisse direct comme si j'avais une fuite de courant sur le faisceau des phares...
Hum, j'ai bien l'impression que l'alternateur est fatigué, mais c'est quand même bizarre qu'elle démarre alors que je ne recharge pas la batterie entre deux essais...
Je viens de tomber sur un message de l'ancien forum qui tendrait à confirmer ce que je pense :
Vu que la Rabbit a tourné un bon moment avec les deux câbles de l'alternateur débranché, j'ai dû flinguer le régulateur de tension de celui-ci.Bonjour,
On ne doit pas débrancher l'alternateur moteur en fonction sous peine de risquer la mort quasi certaine du régulateur.rastametis a écrit :Salut!! J'ai exactement le même problème que toi alors parce que ma voiture ne fonctionne bien que si mon alternateur est débranché et je me demande si ca ne viendrais pas du régulateur de tension ou alors d'un relais...
Et en plus j'ai aussi ma pompe à essence qui ronronne.
Voila si quelqu'un pouvait nous aider...
A priori, c'est déjà fait et à mon avis tu es bon pour commencer par ça.
Il y a sûrement d'autres lecteurs qui pourrons confirmer ou infirmer mes dires mais je suis quasiment sûr.
Une question, quand vous parlez du + de l'alternateur, c'est du cable qui va à la batterie ?
Tenez nous au "jus"
@ +
Me reste plus qu'à en trouver un d'ici samedi et à espérer que ce soit bien ça
Re: Coupure moteur, impossible de démarrer, perte de tension
y'a des chances effectivement que ton régulateur faiblisse si tes masses sont bonnes.
Bon courage
Bon courage
Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre.
P. DESPROGES.
P. DESPROGES.
- hannibal
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- Localisation : Haute-Normandie (76)
- Contact :
Re: Coupure moteur, impossible de démarrer, perte de tension
Masse principale desserrée à la batterie ou au démarreur
Assez de jus pour les "consommables" mais trop court pour entraîner le démarreur
J'ai eu le cas sur la mienne ...
Assez de jus pour les "consommables" mais trop court pour entraîner le démarreur
J'ai eu le cas sur la mienne ...
- Gilloo
- Scotland 2023
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- Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
- Localisation : Joué sur Erdre
Re: Coupure moteur, impossible de démarrer, perte de tension
Bon, je viens de changer le régulateur, problèmes résolus.
J'ai à nouveau ma diode de batterie une fois le contact mis.
Elle démarre sans souci.
Le niveau de la jauge de carburant est ok.
Et les essuie-glaces fonctionne normalement lentement.
Paré pour samedi
J'ai à nouveau ma diode de batterie une fois le contact mis.
Elle démarre sans souci.
Le niveau de la jauge de carburant est ok.
Et les essuie-glaces fonctionne normalement lentement.
Paré pour samedi
Re: Coupure moteur, impossible de démarrer, perte de tension
et bien voilà !
tu es bon pour un tuto
tu es bon pour un tuto
Tant que ça marche, touche à rien !
- PHIL35
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- Enregistré le : sam. 20 févr. 2010 22:03
- Localisation : Environ de Rennes - Bretagne
Re: Coupure moteur, impossible de démarrer, perte de tension
Super à samedi.
Philippe
Philippe
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.... La pratique c'est quand ça fonctionne et que l'on ne sait pas pourquoi...
- Gilloo
- Scotland 2023
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- Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
- Localisation : Joué sur Erdre
Re: Coupure moteur, impossible de démarrer, perte de tension
Faut déjà que je fasse l'article sur les suspensions à partir de ce que Christian a fourni comme infos
En tous cas, à samedi (va falloir se lever tôt )
En tous cas, à samedi (va falloir se lever tôt )
Re: Coupure moteur, impossible de démarrer, perte de tension
Salut !
Je viens de voir ta mésaventure, il faut savoir que si l'alternateur tourne à vide (batterie débranchée) le régulateur grille.
A++
Raphaël
Je viens de voir ta mésaventure, il faut savoir que si l'alternateur tourne à vide (batterie débranchée) le régulateur grille.
A++
Raphaël
Modifié en dernier par Raphaël le mar. 26 juin 2012 11:47, modifié 1 fois.
- Gilloo
- Scotland 2023
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- Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
- Localisation : Joué sur Erdre
Re: Coupure moteur, impossible de démarrer, perte de tension
Yes, merci Raphael.
C'est effectivement ce que j'ai constaté
C'est effectivement ce que j'ai constaté
Re: Coupure moteur, impossible de démarrer, perte de tension
Re !
Dans ton cas c'est la faute à pas de chance, par contre ça pend au nez de ceux qui testent l'alternateur en débranchant la batterie
Dans ton cas c'est la faute à pas de chance, par contre ça pend au nez de ceux qui testent l'alternateur en débranchant la batterie
- ram air iv
- Messages : 95
- Enregistré le : jeu. 25 mars 2010 22:25
- Localisation : loir et cher
Re: Coupure moteur, impossible de démarrer, perte de tension
effectivement, j'ai ai vu un paquet le faire, et même des garagistes, et quand tu leur explique,Raphaël a écrit :Re !
Dans ton cas c'est la faute à pas de chance, par contre ça pend au nez de ceux qui testent l'alternateur en débranchant la batterie
que c'est comme cela qu'on pète le pont de diode de l'alternateur, tu passe pour une bille ou un c...
ou les manouch avec le plus de la batterie avec le moin de la voiture et vis et versa, comprend pas la
batterie elle a explosé
content que ce soit réparé pour toi gilles, moi aussi j'ai des problème depuis monthlery
elle veu pu démarrer , faut que je trouve le temps de regarder.
- Gilloo
- Scotland 2023
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- Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
- Localisation : Joué sur Erdre
Re: Coupure moteur, impossible de démarrer, perte de tension
Te plains pas, pense aux ptits vieux qui ont perdu leur dentier et dont les guiboles tremblent encore.
Faut vraiment qu'ils le refassent l'anneau.
Faut vraiment qu'ils le refassent l'anneau.