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Connaissez vous l'huile Red Line???[MAJ 18/09/12 AVEC PHOTO]

Posté : dim. 2 sept. 2012 15:15
par explosiff
Bonjour,

Ca fait 2 ou 3 ans que je "tourne" avec de l'huile Motul 300V 15W50, j'en suis très content, car j'ai augmenté mes pressions d'huille à chaud et à froid par rapport a la Yacco Galaxie 15W50. Le seul défaut c'est que j'ai pris 15 degrés en température d'huile :bizarre: .

Ca fait quelques jours que je regarde toutes les huiles en 5W50, 5W60, 10W50, 10w60, 15W50 et 15W60 pour voir si il n'existe pas mieux en espérant réduire ma température d'huile...

Je pense avoir trouvé une nouvelle huile tout en gardant une bonne viscosité et surtout un HTHS meilleur que la motul ( voir tableau en dessous ). Est ce que 5W n'est pas trop fluide pour nos ones???

est ce que l'un d'entre vous connait cette marque ???

Motul 300V Competition 15W-50

Viscosity @100º : 17.8
Viscosity @40º : 128.1
HTHS Viscosity 150º : 5.33
Viscosity Index : 154
Pour Point, ºC : -36
Flash Point, ºC : 215


Red Line synthetic 5W-50

Viscosity @100º : 20.5
Viscosity @40º : 128
HTHS Viscosity 150º : 5.9
Viscosity Index : 185
Pour Point, ºC : -45
Flash Point, ºC : 268

Re: Connaissez vous l'huile Red Line ???

Posté : dim. 2 sept. 2012 20:41
par polo40g
je ne connais pas mais j'eviterais de mettre de la 5w50 a ta place

a combien monte ta temperature d'huile parce que si c'est a 100° maxi rien d'alarmant

Re: Connaissez vous l'huile Red Line ???

Posté : dim. 2 sept. 2012 23:15
par Jos
5 : trop faible pour ma part :|

encore une fois : galaxye :up: ou castrol RS ;)

vous compliquez pas la vie !

Re: Connaissez vous l'huile Red Line ???

Posté : dim. 2 sept. 2012 23:52
par joel
en course, la température d'huile monte régulièrement à 130°......et avec de la Yacco VX 500, aucun problème en plus de 15 ans

Re: Connaissez vous l'huile Red Line ???

Posté : lun. 3 sept. 2012 00:21
par Jos
:mrgeen:

je ne savais pas que tu roulais en Yacco :up:

je te fais signe sous peu pour les plaques Jojo ;)

Re: Connaissez vous l'huile Red Line ???

Posté : lun. 3 sept. 2012 09:01
par Ray-2.0
Je prends de la castrol RS 10W60 direct Allemagne et c'est que du bonheur !

:coucou:

Re: Connaissez vous l'huile Red Line ???

Posté : lun. 3 sept. 2012 12:12
par @lber
Il fut un temps où les motards roulaient en Castrol 15w50 car c'était la seule à tenir à 150°C (la motul équivalente ne tenait pas plus haut que 120/130) sur certaines bécanes. Je pense que cette époque est révolue, mais j'ai noté.

Re: Connaissez vous l'huile Red Line ???

Posté : lun. 3 sept. 2012 12:23
par joel
je ne savais pas que tu roulais en Yacco

en fait je roulais avec de la VX 500 quand je courrais en moderne

maintenant en VH.....vu que le pilote est encore plus historique que la bagnole, le rythme est plus light :wink: ......et les spéciales plus courtes (un papy, çà se ménage :old: )

donc là je tourne à la 0 - 50 de chez Carrouf.......et çà va bien aussi :up:

Re: Connaissez vous l'huile Red Line ???

Posté : lun. 3 sept. 2012 12:25
par oettinger94
sgane a écrit :Je prends de la castrol RS 10W60 direct Allemagne et c'est que du bonheur !

:coucou:
+1 depuis toujours "castrol edge sport 10/60" ancienne RS ,incomparable :up:

Re: Connaissez vous l'huile Red Line ???

Posté : lun. 3 sept. 2012 21:05
par explosiff
polo40g a écrit :je ne connais pas mais j'eviterais de mettre de la 5w50 a ta place

a combien monte ta temperature d'huile parce que si c'est a 100° maxi rien d'alarmant


Je suis en permanence aux alentours de 100, 105° avec une température ext de 25°en roulant très tranquille et sans jamais dépasser 115° en tapant dedans sur une longue distance....

Effectivement, je viens de regarder la castrol RS 10W60 TWS et bien la rupture du film est de HTHS Viscosity 150º : 5.4 meilleure que la motul, par contre je ne connais pas Viscosity @100º, Viscosity @40º, Viscosity Index, Pour Point, ºC ni Flash Point, ºC :roll:

Si vous avez peur du 5W... chez redline ils ont du 15W50 avec d'excellentes valeurs, meilleure que motul, mais ce qui me fait peur c'est le " pour Point C° "= température à partir l'huile s'écoule ( test effectué en labo dans un tube ) elle est de 45C° alors que la motul est à 36C°

Redline synthétic 15W-50
Viscosity @100º : 19.6
Viscosity @40º : 138
HTHS Viscosity 150º : 5.8
Viscosity Index : 162
Pour Point, ºC : -45
Flash Point, ºC : 252

Légende pour tout ce charabia :

- viscosité dynamique à 100°C : fluidité à chaud -> meilleur plus la valeur est élevée
- viscosité dynamique à 40°C : fluidité à froid -> meilleur plus la valeur est faible
- index de viscosité : constance de la viscosité en fonction de la température -> meilleur plus la valeur est élevée
- viscosité HTHS à 150°C : rupture du film d'huile à haute température
- Pour point ASTM D97 : température à partir de laquelle l'huile s'écoule
- Flash point ASTM D92 : température à partir de laquelle l'huile rentre en fusion

Re: Connaissez vous l'huile Red Line ???

Posté : lun. 3 sept. 2012 22:47
par Ray-2.0
Pour la castrol RS 10W60. Il ne faut pas prendre la TWS qui est spécial pour BMW.
Pourquoi? Je sais pas. Mais il faut prendre soit de la Edge Sport soit de la Formula

Re: Connaissez vous l'huile Red Line ???

Posté : mar. 4 sept. 2012 07:33
par explosiff
sgane a écrit :Pour la castrol RS 10W60. Il ne faut pas prendre la TWS qui est spécial pour BMW.
Pourquoi? Je sais pas. Mais il faut prendre soit de la Edge Sport soit de la Formula
Ok, merci pour l'info....

Re: Connaissez vous l'huile Red Line ???

Posté : mar. 4 sept. 2012 11:28
par @lber
Pour point: je dirais température en dessous de laquelle l'huile se fige (-36°C pour la motul, -45°C pour la RedLine.)
Ca veut dire qu'elle est plus appropriée par grands froids (chez nous, hein ! Pas chez les trappeurs)

Re: Connaissez vous l'huile Red Line ???

Posté : mer. 5 sept. 2012 17:28
par marignan83
Bonsoir,
sgane a écrit :Pour la castrol RS 10W60. Il ne faut pas prendre la TWS qui est spécial pour BMW.
Pourquoi? Je sais pas. Mais il faut prendre soit de la Edge Sport soit de la Formula
Euh... La Edge Sport est la remplaçante de la TWS... :wink:
http://www.oil-car.com/huile-castrol-ed ... 0W60-5.cfm



Par ailleurs, c'est quand même curieux de déconseiller de la 5W en argant d'une fluidité trop importante alors que, qualité de l'huile aidant, elle est souvent aussi visqueuse à froid que de la 15 voire de la 10W... :bizarre:
Ici, une fois de plus la viscosité à froid est identique pour les deux (128) alors qu'à 100°C, celle de la 5W est même supérieure à la 15 W...

La 5W50 de Red Line est donc moins fluide que la 15W50 de Motul !!!!! Et ce n'est pas la seule... :lol:

Ça fait juste plusieurs années que je le dis... :roll:

Motul 300V Competition 15W-50

Viscosity @100º : 17.8
Viscosity @40º : 128.1
HTHS Viscosity 150º : 5.33
Viscosity Index : 154
Pour Point, ºC : -36
Flash Point, ºC : 215


Red Line synthetic 5W-50

Viscosity @100º : 20.5
Viscosity @40º : 128
HTHS Viscosity 150º : 5.9
Viscosity Index : 185
Pour Point, ºC : -45
Flash Point, ºC : 268

A part le fait qu'on ne connait pas la marque Red Line, il n'y aucune raison de craindre de l'utiliser à la place de cette Motul puisqu'elle supérieure en tous points.

Re: Connaissez vous l'huile Red Line ???

Posté : mer. 5 sept. 2012 18:11
par Ray-2.0
la EGDE SPORT est la remplaçante de la Formula RS, la TWS reste la TWS.

7.90€/L la EDGE et 13.50€/L la TWS (en allemagne).

Re: Connaissez vous l'huile Red Line ???

Posté : mer. 5 sept. 2012 20:19
par explosiff
Bien vu Marignan :sage: , je m'etais focalisé sur les deux points qui sont essentiel pour moi ( vicosité a 100 C° car j'y suis en permanence au minimum et la température de rupture du film HTHS )

Pour info cette huile est très utilisé au Japon avec leur prépa a plus de 700ch, mais surtout aux USA :icon_arrow:

Re: Connaissez vous l'huile Red Line ???

Posté : mer. 5 sept. 2012 23:27
par marignan83
...,
sgane a écrit :la EGDE SPORT est la remplaçante de la Formula RS, la TWS reste la TWS.

7.90€/L la EDGE et 13.50€/L la TWS (en allemagne).
Ben non, c'est marqué là !
Copie écran.jpg
Copie écran.jpg (91.63 Kio) Vu 1085 fois
Et on voit bien sur le bidon qu'il s'agit bien de la Edge Sport, celle dont tu parle plus haut ! :wink:
explosiff a écrit :Bien vu Marignan :sage: , je m'etais focalisé sur les deux points qui sont essentiel pour moi ( vicosité a 100 C° car j'y suis en permanence au minimum et la température de rupture du film HTHS )
Pour info cette huile est très utilisé au Japon avec leur prépa a plus de 700ch, mais surtout aux USA :icon_arrow:
Et oui, les huiles ne se comparent pas uniquement sur 1 critère... Comme beaucoup de choses ! :mrgeen:

Re: Connaissez vous l'huile Red Line ???

Posté : jeu. 6 sept. 2012 14:21
par polo40g
explosiff a écrit : Je suis en permanence aux alentours de 100, 105° avec une température ext de 25°en roulant très tranquille et sans jamais dépasser 115° en tapant dedans sur une longue distance....

115° en roulant fort n'a vraiment rien d'exceptionnel , par contre en roulant legalement sur ma gti je tourne au alentours de 85 90 et j'ai meme gagné 5° 10° depuis le montage du carter schrick et ses 0.75L en plus , pas la peine pour l'oettinger c'est deja fournis :mrgeen:

dans ton cas radiateur d'huile bouché je doute ça monterait haut en toute circonstance
mais sur le support de filtre tu as le regulateur de temperature d'huile ( calorstat pour le circuit d'huile en gros ) peut etre que lui ouvre un peu tard d'ou la temperature haute a faible regime
ref du regulateur complet 049 115 429 ( 75€ )
ref du ressort de regul seul 049 115 437 ( 5€ )

tarif de 2007

quand au huile actuellement je roule en 300v 15w50 car j'ai de bon prix , mais je roulais avant en motul 4100 en 15w50 sans soucis

il faut bien ce mettre en tete que depuis 1976 que la gti est sortie est les preconisations constructeurs d'epoque les huiles ont beaucoup evolué et comme dit joel de la carrouf ou leclerc d'aujourd'hui vaut surement autant voir plus que la meilleur des meilleurs de l'epoque :up:

Re: Connaissez vous l'huile Red Line ???

Posté : jeu. 6 sept. 2012 19:58
par explosiff
polo40g a écrit :
explosiff a écrit : Je suis en permanence aux alentours de 100, 105° avec une température ext de 25°en roulant très tranquille et sans jamais dépasser 115° en tapant dedans sur une longue distance....

115° en roulant fort n'a vraiment rien d'exceptionnel , par contre en roulant legalement sur ma gti je tourne au alentours de 85 90 et j'ai meme gagné 5° 10° depuis le montage du carter schrick et ses 0.75L en plus , pas la peine pour l'oettinger c'est deja fournis :mrgeen:

dans ton cas radiateur d'huile bouché je doute ça monterait haut en toute circonstance
mais sur le support de filtre tu as le regulateur de temperature d'huile ( calorstat pour le circuit d'huile en gros ) peut etre que lui ouvre un peu tard d'ou la temperature haute a faible regime
ref du regulateur complet 049 115 429 ( 75€ )
ref du ressort de regul seul 049 115 437 ( 5€ )
tarif de 2007

quand au huile actuellement je roule en 300v 15w50 car j'ai de bon prix , mais je roulais avant en motul 4100 en 15w50 sans soucis

il faut bien ce mettre en tete que depuis 1976 que la gti est sortie est les preconisations constructeurs d'epoque les huiles ont beaucoup evolué et comme dit joel de la carrouf ou leclerc d'aujourd'hui vaut surement autant voir plus que la meilleur des meilleurs de l'epoque :up:
Je viens de fouiller dans mes archives, je suis passé a Motul en fin 2009 et vu que mes températures étaient montées pour etre constament a 100 105 C° en roulant légalement comme tu dis.

Les grands espris ce rencontrent, car j'ai donc changé le ressort et le regul ( voir facture ci joint ) en 2010 et rien n'y a fait je n'ai pas perdu un seul degré.... Mon radiateur n'est pas bouché car j'ai aussi regardé par ici quand ce changement n'a rien fait sur les températures :bizarre:

Ca fait des années que c'est comme ça donc :zen: peut etre que la REDLINE va changé quelque chose ????

Re: Connaissez vous l'huile Red Line ???

Posté : jeu. 6 sept. 2012 22:31
par marignan83
Bonsoir,

Il faut savoir que l'une des caractéristiques d'une huile est sa capacité à absorber, voire diminuer les frottements.
Or ce sont les frottements (directement proportionnels au régime) qui sont responsables de l'échauffement des éléments en mouvement, et donc de l'huile qui est chargée de véhiculer ces calories vers le(s) réfrigérant(s).

Il faut aussi savoir que plus une huile est visqueuse, plus ses molécules s'échaufferont avec les mouvements et frottements... Ce qui accélérera sa fluidification.
D'où l'intérêt de choisir une huile à priori plus fluide mais de bonne qualité qui s'échauffera moins en mouvement, qui évacuera mieux les calories et qui au final aura une viscosité plus stable avec la température.

Sachant que dans ton cas les éléments de régulation de température sont en bon état, Il est remarquable que l'huile Motul évacue moins la chaleur que l'huile précédente et je le souhaite pour toi, la suivante ! :wink:

Tu ne prends donc aucun risque à utiliser une autre huile à partir du moment où elle est au moins égale à la Motul au niveau dynamique, que ce soit de la Yacco, de la Castrol ou de la RedLine. :wink:

Ceci dit, le réfrigérant d'huile de la GTI (1600, 1800 et Oet) est d'une conception... :bizarre: Disons inepte !
Peu de surface frontale pour une profondeur excessive...
Il n'est donc pas étonnant que couplé à un régulateur ouvrant à 100-105°C, la température soit si élevée pour si peu de régime... :roll:

Tous ceux qui ont voulu un refroidissement d'huile digne de ce nom l'ont remplacé par un autre mieux dimensionné.
Mais bien sûr, ça n'est pas d'origine ! :lol: