ralenti yoyo et durite d'air comprimé !
Posté : sam. 8 sept. 2012 17:45
Salut a tous !
Je m'adresse aux grands specialistes du kjet , car j'ai un probleme de ralenti suite a un réglage co (qui n'est peut etre pas le responsable...!?)
Je dresse le tableau :
j'ai récemment refait mon moteur segmentation , coussinets, guide soupapes et c ...
- coté allumage : bougies , doigt et tete d'allumeur neuf calage de l'allumage pil poil a 6 deg , capsule d'allumeur d'origine mais fonctionnelle et étanche .
- coté injection : injecteurs , joints et supports neufs , la pompe de réservoir avec le filtre a été changer par l'ancien proprio elle doit avoir 10 000 km on ne l'entend quasiment pas , l'accu de pression est neuf (j'avais des problemes pour démarrer a chaud maintenant nikel !)
Apres la réfection le moteur démarrais bien et le ralenti etait bon comme avant , mais apres le passage au CT on me trouve 0.28 de CO ( la voiture passe nickel ), je regarde alors l'ancien CT de la vente il etait a 0.26 : je n'avais pas fait gaffe a l'époque
.
J'inspecte la ligne central et je m'apercois qu'il y a un petit trou du a la corrosion (le CT n'avais rien vu
) je change la ligne mais vu la taille du trou je ne pense pas que mon CO remontera de beaucoup. moteur refais la moindre des choses est de reregler le CO si il n'est pas bon, je le suspecte trop bas , de bouche a oreilles (j'abrege) j'atterris dans un autre CT non loin de chez moi qui veut bien me laisser régler la golf , le co avec la ligne neuve est a 0.40 , j'avais raison
le but étant pour moi les 1% , mais la galere ! c'est tres sensible ce machin ! apres quelque essais j'arrive a 2.87
, le type du CT me dis "on vois quelle tourne deja mieux qu'avant , si j'etait vous je la laisserais comme ca !" .
N'etant pas client chez lui
je n'ose pas trop l'embeter et je laisse le co comme ca ... je part et je me rend compte que maintenant elle pétarade en descente (trop riche) arriver chez moi je rebaisse un poil le co .
Le lendemain démarrage a froid et la surprise le ralenti n'est plus tres haut environ 800 850 tr/min et fait un peu le yoyo alors qu'avant a froid il montait a 1200 , 1300 stable puis redescendait a 950 a chaud .
Bref depuis j'ai essayer de retrouver l'ancien réglage mais riche ou pauvre rien a faire , le ralenti a froid n'est plus le meme : il est bas( 850 tr/min et varie + ou - de 100 tr/min)
Donc controle d'eventuelles prises d'air ainsi que l'injecteur de départ a froid (démarre toujours au quart de tour a froid ) et ne semble pas fuir, le tiroir d'air additionnel semble fonctionner , nettoyage du plateau sonde , recentrage , reglage par rapport au cone suivant la rta , controle du piston du doseur , coulisse bien RAS.
Nettoyage du correcteur de rechauffage idem
(j'abrege encore)
Bon bref aujourd'hui reglage a nouveau du co a l'oreille et essai , la voiture monte dans les tours , pas de ratée , je dirais meme quelle marche bien ,en pleine balade je m'arrete et la le ralenti est a 1500 tr/min
Apres inspection je découvre le coupable : la durite qui va du collecteur d'air au cache culbu se pince sous la pression et fait monter le ralenti .Photo prise a chaud moteur tournant :
elle est comme poreuse a cet endroit sans doute a cause des nombreuses pliures du a l'aspiration mais pourtant ne semble pas fuir . Bien entendu il faudrais la changer mais je me demande si sa suffira a résoudre le probleme ,si ce phénomene d'aspiration est normal ou si quelque chose n'est pas bouché
Je ne pense pas que ca va directement résoudre mon probleme de ralenti a froid mais peut etre me conduire sur une piste .
Derniere chose (pour ceux qui me lisent encore
) avant toute cette histoire de réglage CO , il me semble que j'avais parfois un probleme de variation de ralenti entre moteur tiede et moteur chaud sans doute a cause de cette durite.
Ceci dis c'est peut etre pas le reglage co le responsable ... coincidence
Si je ne trouve pas : achat d'un kit de controle mano pour kjet et d'un gastester
Si vous avez une idée merci d'avance !
Je m'adresse aux grands specialistes du kjet , car j'ai un probleme de ralenti suite a un réglage co (qui n'est peut etre pas le responsable...!?)
Je dresse le tableau :
j'ai récemment refait mon moteur segmentation , coussinets, guide soupapes et c ...
- coté allumage : bougies , doigt et tete d'allumeur neuf calage de l'allumage pil poil a 6 deg , capsule d'allumeur d'origine mais fonctionnelle et étanche .
- coté injection : injecteurs , joints et supports neufs , la pompe de réservoir avec le filtre a été changer par l'ancien proprio elle doit avoir 10 000 km on ne l'entend quasiment pas , l'accu de pression est neuf (j'avais des problemes pour démarrer a chaud maintenant nikel !)
Apres la réfection le moteur démarrais bien et le ralenti etait bon comme avant , mais apres le passage au CT on me trouve 0.28 de CO ( la voiture passe nickel ), je regarde alors l'ancien CT de la vente il etait a 0.26 : je n'avais pas fait gaffe a l'époque

J'inspecte la ligne central et je m'apercois qu'il y a un petit trou du a la corrosion (le CT n'avais rien vu



N'etant pas client chez lui

Le lendemain démarrage a froid et la surprise le ralenti n'est plus tres haut environ 800 850 tr/min et fait un peu le yoyo alors qu'avant a froid il montait a 1200 , 1300 stable puis redescendait a 950 a chaud .
Bref depuis j'ai essayer de retrouver l'ancien réglage mais riche ou pauvre rien a faire , le ralenti a froid n'est plus le meme : il est bas( 850 tr/min et varie + ou - de 100 tr/min)
Donc controle d'eventuelles prises d'air ainsi que l'injecteur de départ a froid (démarre toujours au quart de tour a froid ) et ne semble pas fuir, le tiroir d'air additionnel semble fonctionner , nettoyage du plateau sonde , recentrage , reglage par rapport au cone suivant la rta , controle du piston du doseur , coulisse bien RAS.
Nettoyage du correcteur de rechauffage idem

Bon bref aujourd'hui reglage a nouveau du co a l'oreille et essai , la voiture monte dans les tours , pas de ratée , je dirais meme quelle marche bien ,en pleine balade je m'arrete et la le ralenti est a 1500 tr/min

Apres inspection je découvre le coupable : la durite qui va du collecteur d'air au cache culbu se pince sous la pression et fait monter le ralenti .Photo prise a chaud moteur tournant :


Je ne pense pas que ca va directement résoudre mon probleme de ralenti a froid mais peut etre me conduire sur une piste .
Derniere chose (pour ceux qui me lisent encore

Ceci dis c'est peut etre pas le reglage co le responsable ... coincidence
Si je ne trouve pas : achat d'un kit de controle mano pour kjet et d'un gastester
Si vous avez une idée merci d'avance !