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Type de poussoirs/pastilles inconnu...

Posté : mar. 11 déc. 2012 20:33
par sylvain 68
Salut à tous,


Je remet au point un moteur, cependant ce dernier comporte des poussoirs et des pastilles qui me sont inconnu...

Visiblement les pastilles on été surfacé pour en réduire l'épaisseur, c'est du bricolage de que je n'aime pas beaucoup :roll:
Le truc moins cool c'est que je n'ai encore jamais vu une pastille de ce type, elle se place entre la soupape et le poussoir contrairement à l'origine qui se place entre le poussoir et l'arbre à cames :bizarre:

Est ce que quelqu'un sait ou je peut me procurer des pastilles de ce type? Ou est est-ce essentiellement un infâme bricolage?

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Merci d'avance.
Sylvain

Re: Type de poussoirs/pastilles inconnu...

Posté : mar. 11 déc. 2012 21:48
par Bill Blue
C'est le montage utilisé en compétition sur les moteurs prenant beaucoup de régime, c'est le montage que j'ai sur l'Oettinger de course! :up: , il n'y a pas de risque de casse ni de déplacement avec le régime comme avec les grandes pastilles, ce n'est vraiment pas un infâme montage :oops: :nontsstss: , il faut juste pouvoir adapter l'épaisseur de ces nouvelles pastilles ou retrouver un jeu d'autres poussoirs.

C'est un moteur de route ou de course? aàc standard ou compét?

Re: Type de poussoirs/pastilles inconnu...

Posté : mar. 11 déc. 2012 21:49
par andy
Ce sont des poussoirs et pastilles ... d' ALFA ROMEO ! :wink:

Re: Type de poussoirs/pastilles inconnu...

Posté : mar. 11 déc. 2012 23:08
par polo40g
les peugeot ont aussi ce montage d'origine ( moteur xu )
le hic demontage de l'aac a chaque fois obligatoire pour les changer

Re: Type de poussoirs/pastilles inconnu...

Posté : mar. 11 déc. 2012 23:55
par sylvain 68
Quand je dis "infâme bricolage", c'est tout simplement que rien n'est droit, ça se voit même très bien sur la photo de profil...
Bien entendu que ce montage est plus efficace pour un moteur prenant plus de régime, ça a également l'avantage d'être plus léger.

Sur quel type d'Alfa/motorisation peut-on trouver ce genre de pastilles? Avec un peut de chance, j'ai ce qu'il me faut à la maison :mrgeen:

Il s'agit d'un moteur "course" avec un gros arbre à cames, préparation culasse, bas moteur 1600 carbu, bielles allégées et mise au poids, volant moteur allégé, une injection 4 papillons VGS de 45 mm et une gestion Haltech.
Je me tâte a passer en allumage programmable, mais je ne trouve pas beaucoup d'information sur le sujet et le prix me rebute un peut... Ça revient cher à la longue :?
Je précise que c'est une caisse en cours d’élaboration pour faire du circuit occasionnel.

Re: Type de poussoirs/pastilles inconnu...

Posté : dim. 16 déc. 2012 13:40
par sylvain 68
Personne pour me dire de quel type d'Alfa tout ceci provient?

Autre question, je constate que sur mon boitier papillons, j'ai deux emplacement pour la prise de dépressions: une sur le dessus du corps, l'autre sur le dessous.
Hors, ces deux semblent déboucher en amont des papillons... Comment puis-je raccorder la capsule de "retard" de mon allumeur qui est censé ce trouver en aval des papillons? :bizarre:

Re: Type de poussoirs/pastilles inconnu...

Posté : ven. 4 janv. 2013 17:17
par Ivan
Je ne pense pas qu'il faille avoir une compensation "retard" sur un moteur poussé.

Re: Type de poussoirs/pastilles inconnu...

Posté : lun. 21 janv. 2013 21:53
par sylvain 68
Merci Ivan, c'est également ce que je me disais. Pour le moment les deux capillaires de dépression sont bouchés, je ferais juste un essai avec la capsule d'avance à l'allumage pour voir le comportement.

J'ai plus ou moins 20° d'avance à 1100 trs/min, est-ce que cela vous parait excessif? Je n'entends pas de cliquetis mais j'hésite à aller plus loin...


Autrement j'ai résolu les jeux au soupapes, j'ai fait rectifier les trois pastilles qui occasionnaient un jeu trop faible (car introuvable par chez moi), les autres sont dans les tolérances, donc OK.

Re: Type de poussoirs/pastilles inconnu...

Posté : lun. 21 janv. 2013 22:23
par Jos
tu les as rectifié de combien de 1/100 ème :?:

gaffe de na pas virer la couche de cémentation mais en théo c'est une solution ;)

Re: Type de poussoirs/pastilles inconnu...

Posté : lun. 21 janv. 2013 22:29
par Jos
le post sur l'ancien forum :

la coupe d'une pastille passée au MEB : on peut voir la cémentation (zone grise foncée) qui fait le tour de la section, e = environ 0,7 mm
pastis.jpg
pastis.jpg (48.49 Kio) Vu 1340 fois
l' essai de dureté : les 3 points, HRc = 60
pastis2.jpg
pastis2.jpg (13.38 Kio) Vu 1340 fois
acier faiblement allié base chrome et molybdène, 0,2% de carbone, soit un acier type 25CD4.

traitement thermochimique : cémentation, épaisseur d' environ 0,7 mm sur l' ensemble des surfaces.

Re: Type de poussoirs/pastilles inconnu...

Posté : lun. 21 janv. 2013 22:33
par sylvain 68
Merci pour l'info, c'est toujours bon à savoir :wink:

Les pastilles ont "toutes" été rectifiés, plus aucune ne disposent du traitement... Donc ça ne m'a fait ni chaud ni froid de recommencer encore une fois :wink:

Re: Type de poussoirs/pastilles inconnu...

Posté : lun. 21 janv. 2013 22:44
par Jos
tu as fait rectifié de combien ?

Re: Type de poussoirs/pastilles inconnu...

Posté : lun. 21 janv. 2013 22:51
par sylvain 68
0,05 et 0,07mm, mais sachant qu'elles ont déjà été rectifié une fois... Le traitement n'est certainement plus présent.
Après je ne pense pas que ce soit trop dérangeant, ce n'est pas une voiture qui va beaucoup rouler. Il me suffira de contrôler ça de temps en temps :wink:

Re: Type de poussoirs/pastilles inconnu...

Posté : lun. 21 janv. 2013 23:19
par Jos
tout à fait, ce qui comptes également c'est la planéité. Si c'est fait par un pro no souci, tu es loin du 0,7 mm ;)

Re: Type de poussoirs/pastilles inconnu...

Posté : lun. 21 janv. 2013 23:52
par sylvain 68
Oui, mais d'après ce que j'ai vu, les pastilles Alfa peuvent être vachement épaisse... Et je ne sais pas quelle épaisseur elles faisaient à l'origine.

A présent mon souci est l'optimisation de l'allumage, est-ce que je garde mon allumeur classique ou j'essaye de trouver plus performant (mais ça va encore me couter un bras :evil: )
Dans un premier temps je pense plutôt faire avec l'allumeur d'origine, mais est-ce que je laisse déconnectée la capsule qui gère l'avance?
Ce moteur est fort bruyant du fait des 4 papillons, j'ai un doute pour ne pas percevoir du cliquetis quand je chercherais à grappiller les dernier chevaux/ trs/min :bizarre: