Page 1 sur 1
Démarre à froid, cale et ne redémarre plus une fois tiède
Posté : dim. 23 déc. 2012 18:16
par Fabrice
Bonjour,
Suite au changement de mon joint de culasse, des joints de queue de soupapes, rodage de soupapes etc, il m'arrive une galère une fois le travail accompli.
J'ai parcouru tout le forum sans pouvoir trouver une solution.
En gros voci le problème:
Elle démarre au quart de tour à froid, le ralenti ne tient pas, et ratatouille jusqu'à caler. Toutefois, je peux tenir le moteur en vie grace à l'accélérateur en gardant le deuxième papillon ouvert (on le sent sous le pied droit) et au-dessus de 4500 trs elle tourne sur ses 4 cylindres on sent que les watts sont là (chose pas sympa pour le moteur à froid
) .
Puis quand elle monte en température, on va dire environ 5 minutes dans ces pénibles conditions, une fois le 1er quart de t° d'eau atteint ( env. 60°) elle cale puis ne redémarre plus. Il me faut attendre le lendemain à froid pour la redémarrer.
J'ai tout de suite pensé à une rade de l'idf qui continuerait à débiter et noierait le moteur, que je débranche relance le démarreur mais rien n'y fait elle ne lance pas un pet de mouche.
Ceux que je suspecte comme fautifs ce sont les 4 injos que j'ai achetés d'occaze sur le net car j'ai détruit les anciens faute de pouvoir les extraire.
J'ai testé leur débit en les faisant "pisser" dans une bouteille pendant qu'une personne actionne le démarreur, il m'ont paru cracher faiblardement disons pas en cône mais comme un dégoulinement façon lépreux
, mais dans ce cas si ça venait d'eux pourquoi marcherait-t-elle bien à haut régime ?
Ensuite j'ai pensé à un mauvais calage, pourtant, une fois toute remontée, j'ai bien fait attention aux repères en haut, et en bas ;
- repère vilo face à celui de la poulie d'allumeur, poinçon poulie d'AAC face au planc de cache-culbu, le tout au PMH ainsi que le doigt d'allumeur face au repère du corps d'allumeur, le tout visant le cyl n°1, de ce côté-là je pense que mes calages sont ok.
Mais là aussi, est-ce qu'un moteur mal calé marche bien à haut régime ? Malgré mes talents de quiche en mécanique,
Ca me parait illogique.
Le groupe plateau-sonde doseur-distri a toujours bien fonctionné avant l'intervention, pourquoi en serait-il autrement maintenant ?
J'ai tout de même chécké le disque, il me semble bien centré, bien coulisser de bas en haut et son assise bute bien à la base du cône comme prescrit sur la R.T.A sans point dur dans sa course
J'ai traqué toutes les jointures afin de déceler une prise d'air, mais tout a l'air ok.
Pour les réguls de réchauff, le tiroir d'air additionnel, l'accu de pression sous la caisse, vu que tout marchait super avant donc je préfère ne pas y penser, vu leurs prix prohibitifs
Je suis un peu perdu.
J'espère que je trouverai l'intrus ici grâce à vous.
Merci à vous
A+
Fab
Re: Démarre à froid, cale et ne redémarre plus une fois tièd
Posté : mer. 26 déc. 2012 11:17
par @lber
Je pense qu'il faudrait voir comment tes injecteurs se comportent en fonction de la pression de commande, qui varie justement grâce au correcteur de réchauffement, au fur et à mesure de la montée en température du moteur. S'ils s'ouvrent / se referment mal voire très mal, c'est possible que tu ne puisse plus démarrer à chaud, car tu noies de suite ton moteur... c'est ce que je crains d'après ce que tu as écrit.
As-tu possibilité de réviser et faire re-tarer tes injos ?
Bon courage pour ta recherche.
Re: Démarre à froid, cale et ne redémarre plus une fois tièd
Posté : mer. 26 déc. 2012 18:55
par Fabrice
Salut @lber, déjà je te dis un grand merci pour ta réponse
Comme je l'ai dit plus haut je les ai fait débiter dans un récipient et leurs jets n'avaient la forme conique sur aucun des 4, ça ressemblait soit à une bave pour l'un 2 d'entre et sur les 2 autres à des multi-jets trés fins qui s'écartent sur les côtés un peu comme des épines de hérisson.Je les ai aspergés à la seringue de white spirit mélangé à du Vigor puis fait tremper dans ce même mélange pendant 24h, j'ai testé cet aprem les jets n'avaient pas l'air mieux
Je viens de passer commande de 4 injos neufs, car il me semble probable qu'à bas régime ils n'envoient pas assez et comme tu dis noient le moulin.
Je suis donc dans l'attente de la livraison. On verra le résultat.
Re: Démarre à froid, cale et ne redémarre plus une fois tièd
Posté : ven. 28 déc. 2012 16:28
par Gilloo
Salut,
Si j'ai bien compris, tu n'as touché qu'au haut-moteur (culasse) et changé les injecteurs pas des occasions.
Donc normalement ton système d'injection était réglé correctement pour tes anciens injecteurs et ça fonctionnait correctement, non ?
As-tu bien vérifié ton calage de distribution ? Si oui, lire la suite :
A mon humble avis, tes injos ne sont pas en bon état, même des injecteurs fatigués crachent, certes pas un cône régulier, mais un cône avec des trous dedans.
Mon sentiment, c'est que ton correcteur de réchauffage ou régulateur de contre-pression fait son travail normalement et appauvrit le mélange quand le moteur chauffe. A froid le mélange doit déjà être pauvre vu que tes injecteurs ont l'air un peu obstrués, et en chauffant, il s'appauvrit encore.
Je pense donc plutôt que le moteur n'est pas noyé mais plutôt sec. Tu verras ce que ça donne avec les injecteurs neufs, mais je parierais bien que ça va améliorer les choses.
Avant de remonter tes injecteurs, fait cracher un peu d'essence à travers les durites nues dans des bouteilles et vérifie qu'il n'y a pas trop de crasse qui sort du doseur, sans quoi tu vas flinguer tes injecteurs neufs rapidement.
Re: Démarre à froid, cale et ne redémarre plus une fois tièd
Posté : ven. 28 déc. 2012 21:32
par Fabrice
Salut Giloo merci pour ta réponse, je suivrai ton conseil
En effet j'ai aussi l'impression que le moteur s'assèche plus qu'il ne se noie car ça ne sent que trés peu l'essence voire pas du tout lorsque le problème apparait.
Pour le calage de distri j'ai bien mis les repères le plus précisémment possible face à face en haut et en bas comme expliqué plus haut mais j'ai une question à ce sujet, pour la poulie d'allumeur:
est-ce que lui faire refaire un tour complet changerait quelque chose ?
Encore ce soir j'ai retenté avec les vieux injos "nettoyés selon mes moyens" mais pareil, démarre au quart de tour, pas de ralenti, je garde le régime avec le 2e papillon ouvert elle tourne sur ses 4 cyl impecc, puis au bout de 5 min je sens que le régime est de plus en plus dur à garder, s'étouffe d'un coup et paf ne démarre plus du tout.
Re: Démarre à froid, cale et ne redémarre plus une fois tièd
Posté : ven. 28 déc. 2012 21:55
par Gilloo
As-tu vérifié le calage de la distribution avant de démonter ? Notamment l'alignement du repère d'arbre auxiliaire avec la poulie de pompe à eau sur le vilebrequin ?
Il est possible que l'allumage ait été réglé pour compenser un décalage sur cette poulie. Du coup tu as corrigé les alignements mais ton allumage est décalé. C'est une hypothèse.
As-tu vérifié l'avance à l'allumage vu que les repères sont bons ?
Si tout est OK, je ferais un test en enrichissant un peu pour voir si ça améliore les choses.
Re: Démarre à froid, cale et ne redémarre plus une fois tièd
Posté : ven. 28 déc. 2012 22:02
par Fabrice
Oui j'ai vérifié le calage avant le démontage et la poulie d'allumeur n'était pas vraiment pile en face de la fente du vilo.
Au remontage j'ai tout remis d'équerre

Ensuite j'ai calé statiquement l'allumeur en mettant le doigt en face de l'encoche du corps, le tout visant le bitoniot du cyl n°1.
Pour l'avance il me faudrait que le ralenti tienne afin de le faire à la strobo, hélas ça n'est pas possible
Pour enrichir le mélange il faut visser c'est bien ça ?
Je fais quoi ? 1/8 de tour ?
Re: Démarre à froid, cale et ne redémarre plus une fois tièd
Posté : ven. 28 déc. 2012 22:45
par Gilloo
Oui il faut visser, tu fais par 8ème de tour en mémorisant la position de départ pour y revenir si ça n'améliore pas les choses.
Re: Démarre à froid, cale et ne redémarre plus une fois tièd
Posté : sam. 29 déc. 2012 08:35
par Fabrice
Ok je tenterai d'enrichir en prenant des repères
Ce qui m'interpelle ( j'y ai pensé cette nuit), pourquoi tourne-t-elle bien à haut régime à froid avec des injecteurs malades vu que le débit demandé en accélérant est supérieur ?

Ca signifie qu'en ouvrant les gaz ils débitent mieux ?

Re: Démarre à froid, cale et ne redémarre plus une fois tièd
Posté : mer. 9 janv. 2013 15:37
par Fabrice
Bonjour et Bonne Année à tous !
Muvaise nouvelle pour ma Golf, j'ai mis 4 injecteurs neufs et la situation est la même avec un léger mieux puisque qu'une fois tiède elle redémarre une fois sur 4 on va dire et ratatouille puis cale.
J'ai essayé d'agir sur la vis de C.O et tourner l'allumeur mais ça ne change pas grand chose.
Je la tiens accélérée ça tourne sur 4 mais sous les 4000 ça tient pas.

Re: Démarre à froid, cale et ne redémarre plus une fois tièd
Posté : ven. 11 janv. 2013 07:58
par Fabrice
Je suis allé voir un spécialiste Bosch qui n'avait pas du tout l'air interessé par mon auto, idem chew le VW local qui préfère trop ses TDI FAP "Ces autos-là avaient une injection fragile, quand un truc cloche il faut tout changer" me dit-il
Il me reste à me débrouiller, je vais changer l'allumeur j'ai l'impression que ça vient de l'allumage ces ratés à bas régimes

Re: Démarre à froid, cale et ne redémarre plus une fois tièd
Posté : ven. 11 janv. 2013 14:34
par Kaderlechat
Le K-jet demande les compétences d'un spécialiste pour être bien réglé ! Dans le finistère, on a de la chance j'en connais au moins 3 (mais j'ai un digifiant

).
Reste à trouver le bon pas trop loin de chez toi

Re: Démarre à froid, cale et ne redémarre plus une fois tièd
Posté : ven. 11 janv. 2013 14:54
par @lber
T'es dans quel coin ? On en trouve encore à certains endroits des bosch à l'ancienne.
Re: Démarre à froid, cale et ne redémarre plus une fois tièd
Posté : sam. 12 janv. 2013 09:38
par Fabrice
Je suis dans le sud est prés de Nice, la crise de l'immobilier fait qu'ue location de local coûte trés cher donc les garages à l'ancienne ont pour la plupart disparu ...
Re: Démarre à froid, cale et ne redémarre plus une fois tièd
Posté : sam. 12 janv. 2013 09:38
par Fabrice
Kaderlechat a écrit :Le K-jet demande les compétences d'un spécialiste pour être bien réglé ! Dans le finistère, on a de la chance j'en connais au moins 3 (mais j'ai un digifiant

).
Reste à trouver le bon pas trop loin de chez toi

Bon ben je vais déménager vers chez toi alors

Re: Démarre à froid, cale et ne redémarre plus une fois tièd
Posté : sam. 12 janv. 2013 18:24
par @lber
Bah dans ce coin je connaissait un gars qui ouvrait les rallyes locaux avec sa 205 (d'origine et refaite après un mauvais passage près du Turini) il y a quelques années. Je sais qu'il a des connaissances dans le milieu même s'il n'est pas pro VW. C'est un grand amateur des rallyes historiques, peut-être connaît-il un ou plusieurs spécialistes Bosch à l'ancienne. Je vais tacher de le contacter si tu veux.
Re: Démarre à froid, cale et ne redémarre plus une fois tièd
Posté : sam. 12 janv. 2013 23:11
par Fabrice
Oui @lber ça pourrait se faire

Je vais tester avec le nouvel allumeur, si ça foire je t'envoie un MP pour éventu le contacter je t'en remercie d'ailleurs

Re: Démarre à froid, cale et ne redémarre plus une fois tièd
Posté : lun. 14 janv. 2013 15:21
par Fabrice
Bon des news plus que bonnes:
J'ai reçu un allumeur d'occaze de la part d'un forumeur, la belle a démarré au quart de tour tient son ralenti, un coup de lampe strobo et hop la mamie tourne comme une horloge, même mieux qu'avant. C'est à n'y rien comprendre puisque je n'ai pas tripoté l'allumeur peut-être que le redémontage à plusieurs reprises pour l'aligner a créé un faux contact dans la sonde Hall
Enfin je la retrouve avec sa pêche d'enfer

.
Je tiens à vous remercier en toute amitié pour votre aide.
Re: Démarre à froid, cale et ne redémarre plus une fois tièd
Posté : lun. 14 janv. 2013 15:24
par Gilloo
Voilà une bonne nouvelle.
Profites-en bien !

Re: Démarre à froid, cale et ne redémarre plus une fois tièd
Posté : lun. 14 janv. 2013 15:26
par Fabrice
Merci Giloo j'y compte bien car les lois sur les autos non-catas font flipper
