Madame se fait une beauté
Posté : jeu. 7 févr. 2013 01:31
Tôt ou tard je savais que j'allais devoir m'y mettre. Alors on retrousse ses manches, on démarre Paint et c'est parti !
Je suis donc depuis samedi le (très) heureux propriétaire de cette GTI qui a vu le jour le 19/06/1984.
Si j'en crois les documents retrouvés dans la boîte à gants, la voiture n'a connu qu'un propriétaire jusqu'en 1991, où elle a été aux mains d'une seconde personne durant 18 ans. En 2009 elle est rachetée puis sans doute remisée (je pense qu'elle a dû faire dans les alentours de 2000 km et les plaques du second proprio sont restées, celle du propriétaire précédent sont toujours dans le coffre). Une fois achetée, madame m'est servie sur un plateau. Et pour cause, les freins sont morts ! Enfin, à un stade d'usure assez avancé. On doit pouvoir compter sur les doigts d'une main le nombre de millimètres qui séparent le support de plaquette arrière droit, pour ne citer que lui, du disque
Bref, les quatre disques et les plaquettes sont morts, j'ai la distribution à faire et le remplacement de tous les joints d'étanchéité ne serait pas un mal non plus ! Voilà pour la partie moteur.
Niveau intérieur/extérieur, j'ai l'impression que la voiture a été une sorte de laboratoire roulant puisque tout semble déjà avoir été démonté puis remonté avec plus ou moins de succès, à commencer par la classique instal' audio dont il ne reste plus que des trous dans les panneaux de portes et la plage arrière jusqu'au comodo droit qui devait sûrement être HS et a donc été remplacé par un autre modèle sans le MFA. J'ai d'ailleurs retrouvé celui-ci soigneusement déposé dans le rangement sous le volant cet après-midi, encore branché (!)
Du côté de chez Sw...la carrosserie
c'est assez soft : calandre quatre feux, un sigle GTI sur les quatre, la tôle arrière au-dessus du pot d'échappement (je sais pas comment elle s'appelle
) un peu déformée à un endroit, et écaillée parce que quelqu'un a eu la bonne idée de repeindre directement sur la peinture
, l'antenne coupée et la pose puis dépose d'une antenne sur le toit qui laisse un trou comblé par un magnifique bouchon. Mis à part ça, le problème électrique dans le hayon et le joint de porte à changer (prix tout bonnement hallucinant au passage
) je crois que le tableau est complet. Passons maintenant aux photos :
Voilà pour les photos ! Même si la voiture a bien vécu et qu'il y a beaucoup de choses à rattraper, je pense que c'est une bonne base puisqu'elle n'est pas corrodée (ou alors un peu de rouille de surface à certains endroits) et que les problèmes ne nécessitent pas de lourdes interventions. Seulement voilà : je voudrais pouvoir me faire plaisir à l'occasion sur circuit et je pense devoir changer pas mal de choses, à commencer par les freins, et c'est à ce moment-ci qu'@lber intervient (spécial dédikass
) : les freins d'origine suffisent-ils pour une utilisation circuit correcte ? J'ai peur, en montant des disques/plaquettes d'origine, de me rendre compte après quelques sorties que ceux-ci sont un peu limite et ne m'obligent à acheter de nouveau un ensemble de freinage plus costaud, de 16S en l'occurence. Qu'en pensez-vous ?
Je suis donc depuis samedi le (très) heureux propriétaire de cette GTI qui a vu le jour le 19/06/1984.
Si j'en crois les documents retrouvés dans la boîte à gants, la voiture n'a connu qu'un propriétaire jusqu'en 1991, où elle a été aux mains d'une seconde personne durant 18 ans. En 2009 elle est rachetée puis sans doute remisée (je pense qu'elle a dû faire dans les alentours de 2000 km et les plaques du second proprio sont restées, celle du propriétaire précédent sont toujours dans le coffre). Une fois achetée, madame m'est servie sur un plateau. Et pour cause, les freins sont morts ! Enfin, à un stade d'usure assez avancé. On doit pouvoir compter sur les doigts d'une main le nombre de millimètres qui séparent le support de plaquette arrière droit, pour ne citer que lui, du disque

Bref, les quatre disques et les plaquettes sont morts, j'ai la distribution à faire et le remplacement de tous les joints d'étanchéité ne serait pas un mal non plus ! Voilà pour la partie moteur.
Niveau intérieur/extérieur, j'ai l'impression que la voiture a été une sorte de laboratoire roulant puisque tout semble déjà avoir été démonté puis remonté avec plus ou moins de succès, à commencer par la classique instal' audio dont il ne reste plus que des trous dans les panneaux de portes et la plage arrière jusqu'au comodo droit qui devait sûrement être HS et a donc été remplacé par un autre modèle sans le MFA. J'ai d'ailleurs retrouvé celui-ci soigneusement déposé dans le rangement sous le volant cet après-midi, encore branché (!)
Du côté de chez Sw...la carrosserie




Voilà pour les photos ! Même si la voiture a bien vécu et qu'il y a beaucoup de choses à rattraper, je pense que c'est une bonne base puisqu'elle n'est pas corrodée (ou alors un peu de rouille de surface à certains endroits) et que les problèmes ne nécessitent pas de lourdes interventions. Seulement voilà : je voudrais pouvoir me faire plaisir à l'occasion sur circuit et je pense devoir changer pas mal de choses, à commencer par les freins, et c'est à ce moment-ci qu'@lber intervient (spécial dédikass
