Page 1 sur 1

Heureuse découverte d'une 1800 GTI

Posté : jeu. 6 juin 2013 01:12
par pastis
Bonjour ! ou plutôt bonsoir ^^
Je m'appelle Patrice ( 21ans) , habite dans le 73 à côté de Chambéry et je suis en école d'ingénieur en mécanique à Clermont Ferrand (IFMA).
Je me présente ici car comme vous j'ai le virus golf Gti et comme vous je viens d'acquérir la mienne (je détaille après). Le virus des Gti est venue de mon père qui lui est plutôt anglaises, spécialement Jaguar ( type E; XK 120 ,...) avec qui j'ai restauré et entretien 3/4 jaguars, mais je voulais depuis longtemps ma propre voiture , plus fiable, pour une utilisation quotidienne. Et un jours un copain Gtiiste (de mon père) m'a montré sa golf ( il y a des années) et je suis tombé amoureux...

Me voila donc il y a de ça quelques semaines ( après avoir réussi à convaincre mon père ;) ) à la recherche d'une base de restauration de golf 1 gti 1600 ou 1800.
Une première visite, qui a été très décevante tant l'état de la voiture était déplorable (restée 10 ans dans un champ, choc frontal, choc arrière, CG de 1600 moteur de 1800, et j'en passe ... ah oui: prix assez élevé pour un tel état!!).

Mais le week end dernier, j'ai contacté un autre vendeur, à la frontière suisse, et me voila parti pour aller la voir cet après midi avec quelques craintes en tête ( voiture arrêtée depuis presque 15 ans et démontée) mais plein d'espoir !

Me voilà enfin devant la voiture en question ( ou plutot la coque démontée en question ):
après inspection un grand soulagement m'envahie : la caisse est très très propre !! pas un point de rouille nécessitant du gros travail, seul un endroit avec quelques "piqûres" de rouille qui ne demandent que a ce que je m'en occupe !! Après vérification des numéros et de la plaque constructeur, tout correspond !! Je suis aux anges ....
Je frotte alors l'épaisse couche de poussière sur les jantes un peu cachées : des ATS !! que demander de plus !!
Ah oui, le reste des pièces, elle est tout de même en cartons alors je veux bien les voir^^
Je suis alors le vendeur à l'étage de la grange et me il me montre un tas énorme de pièces en tout genre. Je me lance dans des fouilles archéologiques sous la poussière pour faire un rapide inventaire...
Surprise!! un tas de calandres 4 phares avec des marshall jaunes, des hellas peut être même des cibiés jaunes ( je ne suis pas sûr) et même une paire de phares blanc dont le bombage très accentué me rappel une certaine préparation à 16 soupapes des golfs 1 gti (à vérifier de toute urgence !!) puis viens ensuite un autre tableau de bord (l'original est encore sur la voiture) mais celui ci de 1600 à compteurs obus et économètre ! Je suis de plus en plus heureux :D
Il me montre alors un kit kamei complet plus un deuxième presque complet, puis des portes, au moins dix cartons de pièces en tout genres... et enfin me pointe du doigt l'étage supérieur où il avait stocké l'intérieur de la golf. Que vois-je !! :shock: Des sièges à motif écossais avec juste une petite déchirure de 3 cm sur le tissus noir !! puis en fouillant 1 intérieur complet arc en ciel gris et deux banquettes arc en ciel rouge. Décidément c'est mon jour de chance!
Pour finir, il me montre trois tas de roues, beaucoup de pneus vides.. mais au milieu se cachent des gotti et des jantes tôle de rab !!
Je n'en pouvais plus... Tout ça avec un prix annoncé de 1000€... Je lui demande confirmation qu'il donne toutes les pièces qu'il m'a montré dans le lot, eh bien oui !! et encore me dit il, apparemment il reste des cartons par ci par là qu'il rassemblera au moment de la vente !
Je pense que le prix est plutôt correcte dis je dans l’oreille de mon copain golfiste de longue date qui m'a accompagné.
Il me répondra juste avec un sourire figé en me faisant comprendre de ne pas laisser passer ça!

Décision prise, ma golf sera alors une 1800 Gti de septembre 83 numéro 17 E 09X XXX totalisant 190 000 km avec toutes ses pièces et beaucoup de rab pour le plaisir !!
Une après midi qui restera gravée dans ma mémoire, car j'ai été bercé d'histoire dans ce genre par mon père avec des trésors remisés dans des granges que l'on redécouvre 10 ans après.. Eh bien maintenant j'ai le mien !! ou plutôt la mienne !! :hourra:

J’espère pour faire partie de la grande famille de PGG, où je lis les forums tout les jours depuis des semaines, et maintenant je vais enfin pouvoir y participer...
merci à vous et bonne nuit !!

ps:je vous mettrai des photos quand j'irai la chercher ce week end !!




------------------------------------------------------------------------------

Re: Heureuse découverte d'une 1800 GTI

Posté : jeu. 6 juin 2013 08:11
par Jos
Bienvenue sur PGG pastis 8)

Re: Heureuse découverte d'une 1800 GTI

Posté : jeu. 6 juin 2013 08:31
par labeuzzz15
Doux pseudo et beau projet, bienvenue à toi! :coucou:

Re: Heureuse découverte d'une 1800 GTI

Posté : jeu. 6 juin 2013 09:29
par mr-Cobra
Bienvenue :coucou:

un chassis E de septembre 83 :up:

Donc une plus ou une rabbit, tu as un étiquette dans le coffre ?

Re: Heureuse découverte d'une 1800 GTI

Posté : jeu. 6 juin 2013 10:03
par hannibal
On sent beaucoup de passion dans ta présentation :up:

Bon courage pour la suite :wink:

Re: Heureuse découverte d'une 1800 GTI

Posté : jeu. 6 juin 2013 10:19
par pastis
Ba justement j'allai vous poser la question car j'ai regardé un peu partout dans le coffre sans trouver la fameuse étiquette... Mais en réalité,à part savoir qu'elle est dans le coffre, je ne savais pas spécialement où chercher! Si quelqu'un voulait bien me montrer sur une phots ou autre son emplacement je pourrais vérifier quand je la reverrai ce week end !!
Et je n'ai pas vu tous les papiers encore, le propriétaire est en train de les rassembler donc j'attend !! ( mais j'ai du mal :zen: )

Re: Heureuse découverte d'une 1800 GTI

Posté : jeu. 6 juin 2013 10:26
par Bils
Bienvenu à toi!
Courage.. ménage bien ton temps et surtout réussi tes études!

Tu n'oublieras jamais ces moments! :wink:

Re: Heureuse découverte d'une 1800 GTI

Posté : jeu. 6 juin 2013 13:56
par cricrii
Bienvenue à toi, compatriote savoyard!!

bon courage pour ta resto!

:up:

Re: Heureuse découverte d'une 1800 GTI

Posté : jeu. 6 juin 2013 14:55
par labeuzzz15
L'étiquette se trouve sur la face arrière dans le coffre :wink:
N'hésites pas à poster les codes option pour la traduction!

Re: Heureuse découverte d'une 1800 GTI

Posté : jeu. 6 juin 2013 16:32
par pastis
Oups !! petit problème!! coup de fil du vendeur, le numéro de châssis sur la carte grise ne correspond pas au numéro de châssis de la voiture... Erreure déjà constatée hier au soir mais il pensait avoir la vrai CG quelque part et m'avait dit qu'il m'appellerait aujourd'hui... et maintenant il me dit qu'il est sûr que c'est cette CG qu'il a eu au moment de l'achat... Soit il essaie de m'avoir, soit il c'est fait avoir au moment de son achat..
Je suis en quête de solution à ce problème, notamment comment retrouver la vrai CG en partant du numéro de châssis de la voiture..
Reste aussi la solution CG collection, qu'en pensez vous ?
Je me dit qu'il n'est pas forcément de mauvaise foi car l'accord était juste oral et avait même refusé une avance ( presque la moitié du prix) pour arrêter la vente dans l'attente que je vienne la chercher...
J'ai juste envie de pleurer ... :(
Si vous avez des solutions, des idées, je suis preneur

Re: Heureuse découverte d'une 1800 GTI

Posté : jeu. 6 juin 2013 18:30
par cricrii
Ben , CG collection, je vois pas d'autre solution simple.

Re: Heureuse découverte d'une 1800 GTI

Posté : jeu. 6 juin 2013 19:35
par Xtof
Salut Pastis !!

Au pire, pour 1000 €, tu revends les pièces et tu gagne de quoi t'acheter une Golf en état de marche !! :wink:

Re: Heureuse découverte d'une 1800 GTI

Posté : jeu. 6 juin 2013 19:52
par cricrii
Oui, aussi!

Ou sinon, et je ne sais pas si c'est toujours valable, mais il y a une 20aine d'années j'avais remonté un patchwork avec une caisse, une carte grise et un moteur 1800 , mais un DZ d'Audi 80.
Et au contrôle technique il était seulement mentionné " non concordance des numéros de série"
Mais sans contre visite. Je gardais simplement avec la carte grise la facture de la caisse que j'avais acheté dans une casse.
Mais peut etre que ce n'est plus toléré aujourd'hui, à vérifier...

Re: Heureuse découverte d'une 1800 GTI

Posté : jeu. 6 juin 2013 20:03
par Jos
on peut demander un certificat d'immatriculation suite à une perte : http://vosdroits.service-public.fr/F1726.xhtml

;)

Re: Heureuse découverte d'une 1800 GTI

Posté : jeu. 6 juin 2013 20:42
par pastis
La demande de duplicata est impossible dans mon cas, car elle nécessite un CT en cours de validité ! ( difficile pour cette caisse mise à nu il y a 15 ans^^)
Et je ne veut pas la vendre en pièces ! C'est elle que j'aime pas une autre :D
L'histoire complète est que le propriétaire qui me la vend s'est fait avoir puisqu’a son achat il n'a pas vérifier concordance des numéro sur la CG et le châssis, il a donc une CG de golf gti 1600 de 1980 (il a juste vérifié qu'elle avait bien les plaques d'immat de la CG :cry: )
Du coup demain je téléphone à la FFVE pour qu'ils me disent ce qu'est devenu officiellement la voiture ( ou du moins la CG, puisque la voiture est à moi maintenant^^)
et j'espere pouvoir refaire une CG collection !

Re: Heureuse découverte d'une 1800 GTI

Posté : jeu. 6 juin 2013 21:34
par JIDE
Salut de la Suisse :coucou:
Une sortie de grange à petit prix avec des pièces c'est le rêve de tout collectionneur.
Tu vis là des moments rares et intenses.
Les sorties de grange sont de plus en plus exeptionnelles et surtout les propriétaires de plus en plus gourmands.
Bienvenue dans le monde de la GTI.
JIDE

Re: Heureuse découverte d'une 1800 GTI

Posté : jeu. 18 juil. 2013 16:51
par fab60
La suite dans le forum "Restauration" : :wink:

http://www.passiongolfgti.com/Forum2010 ... =69&t=5180