Page 1 sur 9

La nouvelle Golf 2

Posté : ven. 9 août 2013 20:12
par Ivan
Avant tout, un petit hommage à notre vieille Golf 2 16s de 1988... compteur HS, j'ai arrêté de noter le kilométrage vers 550.000km...
Elle aura tout de même pu se dégourdir une dernière fois les roues à Clastres puis à Spa Francorchamps. Du coup il était temps de se dire au revoir et de passer à autre chose, la pauvre étant dans un état plutôt catastrophique.

Puis, une vieille connaissance me contacte dernièrement. Etant parti à l'étranger subitement, il avait laissé sa Golf 2 16S Edition one dehors... pendant quelques années! D'abord un peu de mousse, puis inondation de la baie de par brise, puis vol des pièces spécifiques... et enfin panne de la pompe principale.
Du coup, j'ai racheté cette Golf, pour qu'elle puisse s'épanouir dans la "Lepicard's Team"! De plus c'est une voiture que je connais puisque j'avais fait un peu d'entretien dessus il y a quelques années... quelques bricoles et un changement de joint de culasse. Merci au passage à l'ancien propriétaire qui avait fait un entretien méticuleux avant son départ précipité!

Golf 2 16s Edition One 1991
210.000km
LA7U (Gris perle)
Intérieur Edition standard
ABS

Pour rappel les signes distinctifs de la série
- 3 portes
- coques de rétro couleur carrosserie
- vitres chromatées
- badges "Wolfsburg Edition" sur les ailes
- extensions G60 (pas systématique sur les Editions)
- toit ouvrant
- intérieur bleu Maurice avec sièges Edition ou Récaro électriques (sièges, panneaux de porte, moquettes, plage arrière)
- volant, soufflet et pommeau de levier de vitesse cuir!
- BBS RM 15"
- clignotants blancs
- calandre sans liseret rouge
- feux arrières 2 couleurs
- Direction assistée (pas sûr que ce soit spécifique?)
- autocollant de capot (je ne sais pas si il a été posé sur toutes les édition!?)

Déjà, avant de pouvoir la récupérer, j'ai dû changer la pompe à essence principale et le radiateur (les attaches avaient rouillé, gonflé et fait éclater le radiateur!)
Ces quelques détails réglés, je la rapatrie. Sur le chemin, le roulement arrière droit décide de lâcher, et la voiture broute énormément à la ré-accelération. Je diagnostique un contacteur de papillon défectueux, que je débranche pour le reste de la route.

Voilà les photos de début juillet:
02.JPG
02.JPG (192.04 Kio) Vu 15081 fois
03.jpg
03.jpg (183.1 Kio) Vu 15081 fois
04.JPG
04.JPG (140.21 Kio) Vu 15081 fois
05.jpg
05.jpg (180.58 Kio) Vu 15081 fois
06.jpg
06.jpg (140.4 Kio) Vu 15081 fois
07.jpg
07.jpg (167.62 Kio) Vu 15081 fois
08.jpg
08.jpg (197.99 Kio) Vu 15081 fois
09.jpg
09.jpg (231.27 Kio) Vu 15081 fois
10.jpg
10.jpg (180.12 Kio) Vu 15081 fois
Bilan des courses:
Mécanique/électricité
- calculateur d'allumage HS (il a pris la flotte)
- pompe principale HS
- contacteur de papillon HS
- train avant réglé par un poivrot en manque
- volant de travers
- roulement AR Droit HS
- ABS qui ne fonctionne plus (mais ça m'arrange, vu que l'assistance fonctionne encore)
- boîte qui siffle un peu en 3 (ça attendra)
- vapor lock
- distribution à faire
- vidange à faire
- changement filtre à essence

Carrosserie
- carrosserie abîmée à l'arrière au niveau du sigle (les espèces de babouins l'ont attaqué au tournevis :tefou: )
- quelques pocs sans gravité, sauf en bas à gauche du haillon où il va falloir faire une reprise
- peinture qui s'en va au niveau de la barrette en plastique de haillon
- corrosion derrière la plaque d'immatriculation arrière
- fixation du toit ouvrant HS
- manque les extensions avant (type G60 sur ce modèle)
- manque la vitre arrière droite
- par-chocs ternis et choqués
- manque les baguettes
- manque le sigle avant
- manque les sigles "Wolfsburg Edition"
- joint inférieur de vitre av droite HS
- bas de caisse un peu cassés
- clignotants oranges au lieu de blancs, dont un HS
- feu et antibrouillard AVD tous les deux abimés

Intérieur
- intérieur qui a pris la pluie
- mousse de siège conducteur HS (mais tissu sauvable!)
- manque le soufflet de levier de vitesse + le pommeau
- manque les panneaux de porte
- manque le sigle 16s de boîte à gant
- plage arrière cassée

Bref, un tout petit peu de travail! :moche:

Re: La nouvelle Golf 2

Posté : ven. 9 août 2013 20:31
par Ivan
J'ai donc commencé par un lavage complet...
Et j'ai attaqué les travaux!

Mécanique/électricité
- vidange
- distribution
- plaquettes Ferodo DS3000 à l'avant
- léger nettoyage du moteur
- remplacement du démarreur (j'ai pété le solénoïde en tentant de démonter l'alimentation principale, car tout est grippé!!!)
- resserrage et graissage du roulement en attendant que je le change
- dé-grippage des roues (impossibles à enlever à cause de la corrosion)... léger desserrage des boulons, et bonne bourre pour débloquer tout ça! :up:
- remplacement du calculateur d'allumage
- changement du joint de couvre culasse
- réglage point d'allumage
- réglage de la richesse

Reste
- nettoyer boîtier papillon
- changer le filtre à essence
- changer les joints d'injecteur
- roulement arrière
- dégripper un peu le boîtier papillon et changer le contacteur
- investiguer le vapor lock (probablement injecteurs qui fuient ou clapet anti-retour de pompe)
- changement des silents-bloc de train AV et arrière
- freinage arrière
- réglage du train avant style "Vanvan"
- vérifier les perfs de la bête!
- a moyen terme, prévoir une réfection de boîte

Carrosserie
- pose d'une vitre arrière droite
- changement des essuies-glaces
- pose du sigle VW
- entretien des plastiques au polytrol
- 2 coups de karsher
- coup de clay pour décontaminer la carrosserie
- modification d'une polisseuse pourrie, puis polissage (meguiars 105 avec le pad kivabien), puis lustrage (meguiars 205 avec le pad kivabien), puis un coup de cire pour que ça tienne.
- nettoyage sommaire des jantes
- pose de clignotants edition
- pose des extensions avants (les grosses, comme les G60)
- peinture de la barre plastique de haillon refaite
- réparation du toit ouvrant

Reste à faire:
- nettoyer les vitres
- régler le haillon un peu haut
- poser les sigles "Wolfsburg Edition" que j'ai en stock
- repeindre les branches d'essuies-glaces
- essayer de réparer les bas de caisse, sinon en trouver d'autres
- trouver et poser les baguettes
- faire une reprise au niveau du sigle arrière droit
- trouver le sigle arrière droit (Golf GTI 16s)
- a moyen terme, remplacer le feu et l'antibrouillard AVD
- a moyen terme, démonter les voiles des BBS RM pour refaire le vernis (il sont plutôt corrects) et trouver les caches

Intérieur
- pose temporaire des panneaux de porte de ma vieille 16s
- pose d'un pommeau de levier de vitesse pourri
- pose d'un soufflet de levier de vitesse classic parts
- pose du sigle 16s de boîte à gant de ma vieille 16s
- pose d'une nouvelle console centrale en bon état

reste à faire:
- finir le nettoyage
- trouver et poser les vrais panneaux de portes edition
- trouver et poser un vrai pommeau cuir édition
- trouver et poser une nouvelle mousse de siège conducteur (assise)
- changer lumière plafonnier
- réparer la ventilation (vitesses 1 et 2 HS, donc sans doutes le rhéostat)
- nettoyage et entretien du volant
- réparer la plage arrière

et j'en oublie sûrement.
Quelques photos (désolé pour l'environnement)
11.jpg
11.jpg (184.28 Kio) Vu 15079 fois
12.jpg
12.jpg (177.41 Kio) Vu 15079 fois
13.jpg
13.jpg (122.61 Kio) Vu 15079 fois
14.jpg
14.jpg (150.31 Kio) Vu 15079 fois
Et pour ceux que ça intéresserait, la voiture dors à l'abri dans une gendarmerie :comegetsome: :bleble:

Re: La nouvelle Golf 2

Posté : ven. 9 août 2013 21:00
par Ivan
Au passage, si vous voulez vous délester de quelques pièces! :hinhin:
(pommeau de levier de vitesse, panneaux de portes avant, anti-brouillard avg jaune, baguettes de porte...)

Re: La nouvelle Golf 2

Posté : sam. 10 août 2013 12:39
par Michel Montana
Et bien! Déjà beaucoup de taff à faire, et je vois que tu n'as pas trainer pour t'y mettre ;)

Elle a une autre gueule la! Bonne idée que de sauver une EO en plus!

Re: La nouvelle Golf 2

Posté : sam. 10 août 2013 13:23
par andy
Ca c'est du détail ! :up: :D

Bel achat et vivement de la voir ! :wink: :D

Re: La nouvelle Golf 2

Posté : sam. 10 août 2013 14:31
par VWsam59
Ah la voici enfin cette EO !
Tu as la coque retro conducteur pas peinte ? ( specifique Edition )
Pour tes interrogations :

- Toutes les extensions sur EO sont typique G60 , sauf pour quelques modèles allemands de "présérie" , mais là on a de tout : pas de TO , en GTi 8S , en petits PC , ni DA+VE+FC , en 5 portes , AM 1989 ( 90-91 pour les EO françaises ) , etc ... Environ une vingtaine aux dernières nouvelles et pourtant ce sont bien des EO !
- L'autocollant de capot a été collé sur toutes les EO ( sauf peut etre commande très speciale , et encore ?)
- La DA , d'origine sur tous les modèles . Sauf là encore sur la "présérie" allemande , dans certains cas .
- Les autocollants de montants de porte noirs que tu as rajoutés n'existaient apparemment pas sur EO d'origine . ( après recherche , j'en ai revu aucune equipé de ça , ni lors de la présentation de l'EO ^^ )
- Apparemment sur G EO , le soufflet de frein a main est cuir , sur 16S EO il s'agit du cache plastique ( comme tu as ) ...
- Pour info , les sièges " Edition " ( pas Recaro edition electrique ) sont repris aussi comme " Recaro " chez VW , en effet les pièces pour le basculement du siège par exemple , sont typique Recaro mais il s'agit bien des pièces utilisées sur les "non-Recaro"

En dehors de ça , très beau taf que tu lui as fait en peu de temps , elle commence déjà a avoir de la gueule ! :bravo:

Re: La nouvelle Golf 2

Posté : sam. 10 août 2013 19:38
par Ivan
Les coques de retro sont peintes couleur carrosserie. Pour les autocollants derriere les portes, c'etait dessus ;)

Re: La nouvelle Golf 2

Posté : sam. 10 août 2013 22:28
par MAGOLF
Elle revient de loin la petite ;-)

Je lui avais changé le radiateur d'intérieur, il y a 5-6 ans de mémoire.

Si tu cherches un logo arrière, j'en ai un qui traine :-)

Re: La nouvelle Golf 2

Posté : dim. 11 août 2013 11:22
par Ivan
Arf, je crois que Patrice aussi avait bossé dessus!
Sinon je retiens ta proposition... j'en ai trouvé un pourri que je vais essayer de refaire. Si je n'y arrive pas, ça fera une bonne occasion de se revoir :bourres:

Re: La nouvelle Golf 2

Posté : mar. 13 août 2013 00:02
par Yann.
eh bah tu ne manques pas de courage :D

treves de plaisanteries, j'aime beaucoup cette version EO, et je certaine qu'elle est entre de bonnes mains :bravo:

Re: La nouvelle Golf 2

Posté : mar. 13 août 2013 09:47
par labeuzzz15
Bien beau sauvetage! Un propriétaire d'édition one m'avais donné un site ou l'on retrouvais des autocollants d'edition one et tout autres autocolllants pour golf à bon tarif, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. Si besoin fais moi signe je repasserai le voir :coucou:

Re: La nouvelle Golf 2

Posté : mar. 13 août 2013 09:57
par Ivan
merki!

Re: La nouvelle Golf 2

Posté : mar. 13 août 2013 22:30
par Marc 083
tiens repro de bonne qualité : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=21_s

je lui en ai pris pour ma match ils sont tops , il fait des repros de tous les stickers de golf :wink:

Re: La nouvelle Golf 2

Posté : jeu. 15 août 2013 10:33
par VWsam59
Moi je l'avais acheté a Stephane du forum , mais a terme , le dession EO en surimpression se decolle ( les traits du One ) ( pourtant jamais de karcher , juste lavage a la main )
Je pense pas qu'on sache retrouver exactement la même qualité de celui d'origine ( qui ont tendance a blanchir avec les années mais l'ensemble du dessin reste solidaire au moins

Re: La nouvelle Golf 2

Posté : ven. 16 août 2013 09:56
par VW 59
Beau projet de restauration, elle a déjà meilleure mine, vivement la suite :up:

Et bien belle aussi la one rouge dans le garage qu'on voit à travers la 2 :bravo:

:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:

Re: La nouvelle Golf 2

Posté : ven. 16 août 2013 10:26
par Ivan
merci! Pour la suite, ça sera au fur et à mesure de mes recherches de pièces!
Pour la golf 1 j'ai aussi un peu de travail... boîte de vitesse à refaire, joint de culasse, baie de par brise qui se répand dans la rouille... :tefou:

Re: La nouvelle Golf 2

Posté : sam. 17 août 2013 08:06
par Frank
Ouhlalala, l'avant après est impressionnant, tu as chiffonné dur là ! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :up:
c'est vrai que la clay c'est top, j'avais fait l'OE aussi :wink:
Certes un peu de taff mais bon, te connaissant, ce ne sera qu'une formalité ! :up:
:wink:

Re: La nouvelle Golf 2

Posté : mer. 21 août 2013 21:22
par JIDE
Magnifique :bravo:
Une G2 en de bonnes mains. :sage:
En plus les G et les Editions ont un grand potentiel en collection.
Là tu as les deux :hinhin:
Pour la baie de pare brise de la 1 c'est un grand classique. Je viens de refaire le mien sur ma 79.
Idem pour la 87 de mon neveu...et le cabrio de Madame...
Le mieux c'est de traiter et souder avant perforation.
JIDE

Re: La nouvelle Golf 2

Posté : jeu. 22 août 2013 09:41
par Ivan
Ce n'est "qu'une" 16s mon cher.
Sans polémiquer, la G60 est un avion de chasse, mais il y a quelques détails qui m'agacent un peu, donc au final, je préfère les Golf 2 en 16s :mrgeen:
et ça ne date pas d'hier!
http://www.passiongolfgti.com/rubrique. ... brique=100

Re: La nouvelle Golf 2

Posté : ven. 23 août 2013 20:11
par klem
Hello,

J'ai enfin lu le topic dans son intégralité, chapeau pour le boulot déjà accompli :bravo: :bravo:

De toute façon, elle est entre d'excellentes mains :rock:

Bon courage pour les 3 babiolles qui restent à faire :herbe: