Golf GTi 16S Oettinger : les options
- Philippe
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Re: Golf GTi 16S Oettinger : les options
Que ce soit la voiture ou la demoiselle tout doit être flétri depuis.
Je m'abstiens donc de sortir la tenue de plongée
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« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck
- David33
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Re: Golf GTi 16S Oettinger : les options
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La fin de la légende dit que quelqu'un du forum l'a récupéré en cachette .... et il a eu bien raisonMAGOLF a écrit : ↑dim. 23 janv. 2022 17:32La légende dit que le frein à main a lâché et qu'elle a fini au fond du lac...[/i]
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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
Re: Golf GTi 16S Oettinger : les options
Un gars de Bordeaux en possède 3, dont une seule en état roulante et ce matin j'ai discuté avec un gars qui en a vendu une il y a une dizaine d'années mais qui a encore un moteur complet ...
- David33
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L'une des toutes premières VW Golf 1 GTI 16S Oettinger livrée :
Photo issue des infos presse du garage VW à Saint Cloud. (date marquée derrière jeudi 10 septembre 1981)
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L'une des toutes premières VW Golf 1 GTI 16S Oettinger livrée :
Photo issue des infos presse du garage VW à Saint Cloud. (date marquée derrière jeudi 10 septembre 1981)
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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
- Philippe
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Re: Golf GTi 16S Oettinger : les options
Si mes souvenirs ne font pas défaut Johnny Halliday a eu une Anthracite à l'époque.
HS on:
Pourquoi Nathalie et Johnny se sont séparés?
Parce que quand Johnny a l'idée, Nathalie baille
HS off
HS on:
Pourquoi Nathalie et Johnny se sont séparés?
Parce que quand Johnny a l'idée, Nathalie baille
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- Dom
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Re: Golf GTi 16S Oettinger : les options
Joli Philippe !
- David33
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Il y a quelques années, lors de rassemblements, j'en voyais une fréquemment, de couleur LP9V ... avec des bandes autocollantes orange ... elle moins de 100000 kms, le gars assez âgé est très sympa.
Cela fait un moment que je ne vois plus cette personne.
Le gars avec qui t'a discuté, n'est pas un habitant d'un village qui se trouve entre chez toi et Blaye. Il a un moteur "1600 16S Oettinger" neuf, dans une caisse en bois estampillée "Oettinger". Il fait des courses de camions
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Salut Daniel
Il y a quelques années, lors de rassemblements, j'en voyais une fréquemment, de couleur LP9V ... avec des bandes autocollantes orange ... elle moins de 100000 kms, le gars assez âgé est très sympa.
Cela fait un moment que je ne vois plus cette personne.
Le gars avec qui t'a discuté, n'est pas un habitant d'un village qui se trouve entre chez toi et Blaye. Il a un moteur "1600 16S Oettinger" neuf, dans une caisse en bois estampillée "Oettinger". Il fait des courses de camions
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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
Re: Golf GTi 16S Oettinger : les options
Je savais même pas qu'un gars faisait Dew courses de camions vers chez moi
Quand je discute avec des gars ,je demande rarement d'où ils sont
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- David33
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Moi, non je te rassure, mais je connais le gars depuis très longtemps, il a toujours des supers bagnoles, il fait des courses de camions (récemment, il était sur le Nürburgring), du drift avec des BMW.
C'est un gros fan de bagnoles, il a plein de voitures de collection.
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Moi, non je te rassure, mais je connais le gars depuis très longtemps, il a toujours des supers bagnoles, il fait des courses de camions (récemment, il était sur le Nürburgring), du drift avec des BMW.
C'est un gros fan de bagnoles, il a plein de voitures de collection.
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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
Re: Golf GTi 16S Oettinger : les options
Bien vu les docs David, surtout la première : plutôt racé et élégant pour l'époque, j'aurais adoré être l'un de ces jeunes gens modernes
Pour la fabrication : sujet intéressant, des pistes qui le sont autant. Je serais tenté de dire :
Pour la fabrication : sujet intéressant, des pistes qui le sont autant. Je serais tenté de dire :
- Fabrication à Wolfsburg des EG standard dépouillées des attributs des 1600 standard et qui n'étaient pas sur Oettinger (je connais mal le modèle)
- Envoi des GTI roulantes au transport (vous imaginez la pagaille si les mecs doivent charrier en bout de ligne des voitures sans moteur !) et réception par Oettinger
- Livraison de blocs et boîtes par VW à Oettinger et montage du puzzle (boîte modifiée sur place, culasse etc sur le bloc fourni)
- Echange standard moteur/boîte chez Oettinger
- Envoi chez VAG France qui s'occupe de l'équipement esthétique spécifique (calandre, kit, jantes, logos etc)
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."
- David33
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Fr@nky, le dernier point que tu cites, sur l'esthétique, je ne suis pas sur que ce soit déroulé en France.
Voici mon avis et que mon avis.
Rappel :
BBS => le siège social de BBS France, se trouvait à Villenave d'Ornon, près de Bordeaux. C'est un peu loin de Villers Cotterêts. BBS GmbH se trouvait à l'époque être le siège social de BBS dans le monde. La société se situait à Schiltach, petite ville juste au sud de Stutggart, soit à près de 670 kms de Wolfsburg.
Oettinger => C'est une petite société de préparation mécanique qui se trouvait à Friedrichsdorf, entre Stutggart et Wolfsburg.
VAG France => A l'époque, la livraison des VW en provenance de Wolfsburg, ne se font pas toutes à Villers Cotterêts.
Les autos arrivaient au plus près des zones de stockage du concessionnaire qui devait livrer la VW ou l'Audi. En 1986, je suis certain qu'il y avait 4 sites de stockage en France.
- Villers Cotterêts (dept 02, siège social de Volkswagen France)
- Lyon Corbas (dept 69) avec zone tampon à Saint Marcel, près de Chalon-sur-Saône (dept 71)
- Irun Pampelune/Baïona (dept 64) avec zone tampon à Bordeaux-Bègles (dept 64)
- Rouen (je ne retrouve plus le nom de la ville voisine où était stocké les autos neuves en transit)
A cela, il y avait dispatchings régionaux (Paris, Nancy, Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes et Rouen).
De que j'ai pu voir et apprendre lorsque je travaillais en concession, hormis quelques autocollants collés ou logos posés par les concessionnaires VAG du réseau français (exemple sur les Golf S, Golf 16S Match, Golf GTI 16S, ....) arrivés dans des poches sur le siège passager des autos neuves paraffinées, je ne vois pas comment VAG France aurait pu monter des kits carrosseries sur les Golf 1 GTI 1600 Oettinger.
Je viens de passer plus d'une heure à regarder l'historique du centre de Villers Cotterêts, en 1981, le centre ne disposait pas de service "carrosserie".
Vu la quantité de VW Golf 1 GTI 16S Oettinger livrées, un carrossier local aurait été plus que fort occupé. Ce n'est quand même pas rien de monter un peu moins de 2000 kits carrosserie (estimation citée à maintes reprises, sans réel chiffre certifié)
J'imagine plus facilement Oettinger ou Volkswagen A.G. faire cela en Allemagne avant la mise sous paraffine. (Avis personnel, je précise).
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Fr@nky, le dernier point que tu cites, sur l'esthétique, je ne suis pas sur que ce soit déroulé en France.
Voici mon avis et que mon avis.
Rappel :
BBS => le siège social de BBS France, se trouvait à Villenave d'Ornon, près de Bordeaux. C'est un peu loin de Villers Cotterêts. BBS GmbH se trouvait à l'époque être le siège social de BBS dans le monde. La société se situait à Schiltach, petite ville juste au sud de Stutggart, soit à près de 670 kms de Wolfsburg.
Oettinger => C'est une petite société de préparation mécanique qui se trouvait à Friedrichsdorf, entre Stutggart et Wolfsburg.
VAG France => A l'époque, la livraison des VW en provenance de Wolfsburg, ne se font pas toutes à Villers Cotterêts.
Les autos arrivaient au plus près des zones de stockage du concessionnaire qui devait livrer la VW ou l'Audi. En 1986, je suis certain qu'il y avait 4 sites de stockage en France.
- Villers Cotterêts (dept 02, siège social de Volkswagen France)
- Lyon Corbas (dept 69) avec zone tampon à Saint Marcel, près de Chalon-sur-Saône (dept 71)
- Irun Pampelune/Baïona (dept 64) avec zone tampon à Bordeaux-Bègles (dept 64)
- Rouen (je ne retrouve plus le nom de la ville voisine où était stocké les autos neuves en transit)
A cela, il y avait dispatchings régionaux (Paris, Nancy, Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes et Rouen).
De que j'ai pu voir et apprendre lorsque je travaillais en concession, hormis quelques autocollants collés ou logos posés par les concessionnaires VAG du réseau français (exemple sur les Golf S, Golf 16S Match, Golf GTI 16S, ....) arrivés dans des poches sur le siège passager des autos neuves paraffinées, je ne vois pas comment VAG France aurait pu monter des kits carrosseries sur les Golf 1 GTI 1600 Oettinger.
Je viens de passer plus d'une heure à regarder l'historique du centre de Villers Cotterêts, en 1981, le centre ne disposait pas de service "carrosserie".
Vu la quantité de VW Golf 1 GTI 16S Oettinger livrées, un carrossier local aurait été plus que fort occupé. Ce n'est quand même pas rien de monter un peu moins de 2000 kits carrosserie (estimation citée à maintes reprises, sans réel chiffre certifié)
J'imagine plus facilement Oettinger ou Volkswagen A.G. faire cela en Allemagne avant la mise sous paraffine. (Avis personnel, je précise).
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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
Re: Golf GTi 16S Oettinger : les options
Pour Wolfsburg ça me paraît complètement possible, si tant est qu'ils eurent pris soin d'alimenter la ligne de production en pièces spécifiques (jantes, kit, calandre...), ce qui me paraît très peu probable. Revoir la ligne de production pour 2000 voitures ?
Oettinger : plus cohérent, mais s'ils s'occupaient déjà eux-mêmes du montage des pièces moteur, alors pas sûr qu'ils aient beaucoup plus de temps pour monter de l'accastillage. 2000 voitures c'est une paille pour une usine comme VW, mais pour un garage en préparation automobile... comme Bils l'a rappelé, il leur fallait sortir environ cinq voitures par jour, soit cinq échanges standard s'ils procédaient de la sorte ! Auraient-ils eu l'effectif compétent et suffisant pour, en plus, monter des accessoires ?
Donc je pense à VAG France pour la dernière étape. Il y a bien de la main d'oeuvre technique chez VAG ? Il y a quelques années encore traînait sur le forum un technicien spécialisé en transmissions qui, justement, y travaillait. Peut-être éventuellement le concessionnaire, qui récupère la voiture avec les pièces dedans et inclut le montage des pièces dans la préparation véhicule. Mais transporter un véhicule avec un kit carrosserie à l'intérieur pas sûr.
BBS : envoyer 2000 voitures chez eux pour faire monter un kit carrosserie ?
Oettinger : plus cohérent, mais s'ils s'occupaient déjà eux-mêmes du montage des pièces moteur, alors pas sûr qu'ils aient beaucoup plus de temps pour monter de l'accastillage. 2000 voitures c'est une paille pour une usine comme VW, mais pour un garage en préparation automobile... comme Bils l'a rappelé, il leur fallait sortir environ cinq voitures par jour, soit cinq échanges standard s'ils procédaient de la sorte ! Auraient-ils eu l'effectif compétent et suffisant pour, en plus, monter des accessoires ?
Donc je pense à VAG France pour la dernière étape. Il y a bien de la main d'oeuvre technique chez VAG ? Il y a quelques années encore traînait sur le forum un technicien spécialisé en transmissions qui, justement, y travaillait. Peut-être éventuellement le concessionnaire, qui récupère la voiture avec les pièces dedans et inclut le montage des pièces dans la préparation véhicule. Mais transporter un véhicule avec un kit carrosserie à l'intérieur pas sûr.
BBS : envoyer 2000 voitures chez eux pour faire monter un kit carrosserie ?
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Re: Golf GTi 16S Oettinger : les options
Il me semble que le kit carrosserie était assemblé à Villers.
- David33
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VW Golf GTi 16S Oettinger : les options
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J'ai beau cherché dans toutes les infos ou vidéos que j'ai, je ne trouve rien pour appuyer ta réponse, ce qui ne veut pas dire que c'est faux.
J'ai regardé le livre historique que j'ai sur le complexe VW à Villers Cotterêts, je ne vois aucune info, concernant un atelier conséquent capable de monter les kits. J'ai posé la question à quelques personnes "anciennes" chez GVF, personne n'a connu cette période, la plus ancienne, n'est arrivé à Villers qu'en 1984 et n'allait jamais dans les ateliers.
Bref, j'ai bien peur que le montage de ce kit reste longtemps un mystère.
J'ai un peu de mal à imaginer une Golf GTI 16S sans kit sur un wagon en destination de Villers Cotterêts.
Je ne sais pas où étaient fabriqués les kits BBS, sans doute en Allemagne, cela voudrait dire que l'on a livré autour de 1200 kits vers la France.
Etaient-ils peints ou pas à leur arrivée ? that's the question !
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Bonjour Aurélien
J'ai beau cherché dans toutes les infos ou vidéos que j'ai, je ne trouve rien pour appuyer ta réponse, ce qui ne veut pas dire que c'est faux.
J'ai regardé le livre historique que j'ai sur le complexe VW à Villers Cotterêts, je ne vois aucune info, concernant un atelier conséquent capable de monter les kits. J'ai posé la question à quelques personnes "anciennes" chez GVF, personne n'a connu cette période, la plus ancienne, n'est arrivé à Villers qu'en 1984 et n'allait jamais dans les ateliers.
Bref, j'ai bien peur que le montage de ce kit reste longtemps un mystère.
J'ai un peu de mal à imaginer une Golf GTI 16S sans kit sur un wagon en destination de Villers Cotterêts.
Je ne sais pas où étaient fabriqués les kits BBS, sans doute en Allemagne, cela voudrait dire que l'on a livré autour de 1200 kits vers la France.
Etaient-ils peints ou pas à leur arrivée ? that's the question !
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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
Re: Golf GTi 16S Oettinger : les options
Alors c’est étonnant mais il y a quinze ans on trouvait plus de réponse sur le net qu’aujourd’hui. Bruno, , notre spécialiste oettinger est sorti des écrans radar malheureusement.
J’ai tout de même retrouvé 2 3 infos sur Google : le kit, les jantes et le compteur étaient montés à Villers.
J’ai tout de même retrouvé 2 3 infos sur Google : le kit, les jantes et le compteur étaient montés à Villers.
- David33
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Re: Golf GTi 16S Oettinger : les options
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Tu as trouvé cela, où, car j'ai cherché sur le net, je n'ai pas trouvé grand chose sur la GTI 16S Oettinger ?
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Tu as trouvé cela, où, car j'ai cherché sur le net, je n'ai pas trouvé grand chose sur la GTI 16S Oettinger ?
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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
- Dom
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Re: Golf GTi 16S Oettinger : les options
Voilà un peu de lecture qui corrobore les écrits de Aurélien: http://www.autoweb-france.com/essais/Vo ... tinger.php
- David33
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Golf GTi 16S Oettinger : les options
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Extrait de ce super article que j'ai voulu recopier ici, car depuis quelques temps je me rends compte que l'on trouve de moins en moins de site pour retrouver des infos.
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Extrait de ce super article que j'ai voulu recopier ici, car depuis quelques temps je me rends compte que l'on trouve de moins en moins de site pour retrouver des infos.
Merci Aurélien pour ce lien, où j'ai appris beaucoup de choses.... sa fabrication n’était pas simple !
La Golf GTI quittait l’usine sans moteur, mais équipée d’une boite courte.
Elle filait alors chez Oettinger, qui y installait son moteur et l’instrumentation spécifique.
Ensuite, la voiture était expédiée en France chez l’importateur, à Villers-Cotterêts.
Là, la belle revêtait son habit de lumière avec 4 jantes ATS chaussées en Uniroyal taille basse, sa calandre 4 phares spécifique, les logos et les autocollants.
Ce n’est pas tout ! Les plaquettes de freins étaient alors changées pour du Ferodo, tout comme le liquide de frein, plus résistant à la chaleur.
Enfin, et pour finir, on lui installait un kit aéro d’origine BBS.
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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
Re: Golf GTi 16S Oettinger : les options
Merci à Dom d’avoir mis le lien.
De souvenir cet article était une recopie des infos que l’on trouvait sur le site de Bruno, qui était notre expert oettinger.
De souvenir cet article était une recopie des infos que l’on trouvait sur le site de Bruno, qui était notre expert oettinger.