Test thermocontacteur temporisé [Résolu]

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
cedric1028

Test thermocontacteur temporisé [Résolu]

Message par cedric1028 »

Bonjour,
que de messages en si peu de temps me direz-vous ! En effet ! j'ai remis le nez sous le capot de ma première auto :D

Suite au remplacement du moteur, mise au point, et contrôle de nombreux éléments pour une indécrottable histoire de ralenti trop bas à froid, j'ai constaté que, même moteur chaud, le circuit du thermocontacteur (testé au testeur de continuité du multimètre) reste fermé :exclaim: . Même constat avec un de "secours". Je pensais, qu'avant 35°, c'est la résistance électrique interne qui pilotait l'ouverture du circtuit, mais qu'après 35° le circuit etait mécaniquement ouvert, et ne commandait plus du tout l'IDF au démarrage :bizarre:

Mon constat est-il normal ?

Note : L'auto démarre parfaitement en toutes circonstances, c'est juste pour info.

Cédric
Modifié en dernier par cedric1028 le lun. 16 déc. 2013 14:44, modifié 1 fois.

Ivan
Président du GGCC et Admin

Re: Test thermocontacteur temporisé

Message par Ivan »

Au dessus de 40°, le thermo-contact ne devrait plus laisser passer le courant.
Au niveau des conséquence, c'est juste que ton IDF crache de l'essence à chaud quand tu démarres.
In golf we trust!

cedric1028

Message par cedric1028 »

Oui, c'est bien ce que je pensais...j'ai un super stock de pièces Hs en fait :lol:

Merci pour cette confirmation :up:

Cédric

cedric1028

Message par cedric1028 »

Ivan,
es-tu formel ?
Je viens de tester 4 thermocontacteurs, et ils réagissent tous pareil :bizarre:

Les 4 seraient HS ?

Cédric

Ivan
Président du GGCC et Admin

Message par Ivan »

Attention, il y a un bilame.

Il faut que le contacteur soit alimenté (+12v là ou il y a le fil rouge/noir, et masse sur le corps du contacteur!)
A partir du moment ou il est alimenté, le contacteur thermo temporisé laissera passer le courant entre la masse et là où il y a le fil blanc/vert pendant un temps qui dépend de sa température de base... par exemple, entre 2 et 6 secondes à 10° (pas super précis!!)
In golf we trust!

cedric1028

Message par cedric1028 »

Merci Ivan pour ces précisions ! :up:
J'avais mal interprété le schéma élec, je pensais que le contacteur une fois à température, ouvrait entre les 2 bornes.
J'ai refait mes test en alimentant la borne gauche (détrompeur mâle vers le haut), effectivement, le circuit s'ouvre entre la borne droite et la masse. :up:

Et à température, ça ouvre aussi, mais pas aussi franchement ; mon testeur de continuité devrait afficher 1 lorsque le circuit est ouvert, là, il m'affiche 0.5 :bizarre:

Donc, pour ceux qui veulent tester à chaud leur thermocontacteur, le circuit doit être (à peu près :roll: ) ouvert entre la borne droite (détrompeur mâle vers le haut, fil blanc/vert) et la masse.

Cédric

Répondre