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Test thermocontacteur temporisé [Résolu]
Posté : mer. 27 nov. 2013 15:15
par cedric1028
Bonjour,
que de messages en si peu de temps me direz-vous ! En effet ! j'ai remis le nez sous le capot de ma première auto
Suite au remplacement du moteur, mise au point, et contrôle de nombreux éléments pour une indécrottable histoire de ralenti trop bas à froid, j'ai constaté que, même
moteur chaud, le circuit du
thermocontacteur (testé au testeur de continuité du multimètre)
reste fermé 
. Même constat avec un de "secours". Je pensais, qu'avant 35°, c'est la résistance électrique interne qui pilotait l'ouverture du circtuit, mais qu'après 35° le circuit etait mécaniquement ouvert, et ne commandait plus du tout l'IDF au démarrage
Mon constat est-il normal ?
Note : L'auto démarre parfaitement en toutes circonstances, c'est juste pour info.
Cédric
Re: Test thermocontacteur temporisé
Posté : mer. 27 nov. 2013 16:26
par Ivan
Au dessus de 40°, le thermo-contact ne devrait plus laisser passer le courant.
Au niveau des conséquence, c'est juste que ton IDF crache de l'essence à chaud quand tu démarres.
Re: Test thermocontacteur temporisé
Posté : mer. 27 nov. 2013 17:16
par cedric1028
Oui, c'est bien ce que je pensais...j'ai un super stock de pièces Hs en fait
Merci pour cette confirmation
Cédric
Re: Test thermocontacteur temporisé
Posté : mer. 27 nov. 2013 23:14
par cedric1028
Ivan,
es-tu formel ?
Je viens de tester 4 thermocontacteurs, et ils réagissent tous pareil
Les 4 seraient HS ?
Cédric
Re: Test thermocontacteur temporisé
Posté : mer. 27 nov. 2013 23:27
par Ivan
Attention, il y a un bilame.
Il faut que le contacteur soit alimenté (+12v là ou il y a le fil rouge/noir, et masse sur le corps du contacteur!)
A partir du moment ou il est alimenté, le contacteur thermo temporisé laissera passer le courant entre la masse et là où il y a le fil blanc/vert pendant un temps qui dépend de sa température de base... par exemple, entre 2 et 6 secondes à 10° (pas super précis!!)
Re: Test thermocontacteur temporisé
Posté : sam. 30 nov. 2013 17:21
par cedric1028
Merci Ivan pour ces précisions !
J'avais mal interprété le schéma élec, je pensais que le contacteur une fois à température, ouvrait entre les 2 bornes.
J'ai refait mes test en alimentant la borne gauche (détrompeur mâle vers le haut), effectivement, le circuit s'ouvre entre la borne droite et la masse.
Et à température, ça ouvre aussi, mais pas aussi franchement ; mon testeur de continuité devrait afficher 1 lorsque le circuit est ouvert, là, il m'affiche 0.5
Donc, pour ceux qui veulent tester à chaud leur thermocontacteur, le circuit doit être (à peu près

) ouvert entre la borne droite (détrompeur mâle vers le haut, fil blanc/vert) et la masse.
Cédric