Objectif Nordschleife !
Règles du forum
/!\ Sont tolérés les changements de moteur pour un autre pioché dans la gamme VW durant la production des Golf 1 et 2, jusqu'au 2.0 l 16s de la Golf 3, ceci excluant le VR6.
Aucune restriction concernant les modifications apportées au châssis.
/!\ Sont tolérés les changements de moteur pour un autre pioché dans la gamme VW durant la production des Golf 1 et 2, jusqu'au 2.0 l 16s de la Golf 3, ceci excluant le VR6.
Aucune restriction concernant les modifications apportées au châssis.
- freijojo
- membre du GGCC
- Messages : 1494
- Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 23:08
- Localisation : Marseille
Objectif Nordschleife !
Bijour,
Alors voila pour donner suite à ma restauration qui à prit une tournure plus typé performance qu'origine je recréer un topic ici (surtout que les 3/4 des photos ne sont plus hébergé sur l'autre topic...)
Chapitre I : Présentation du véhicule.
Golf GTI (ouai je sait c'est une super caisse puis en plus sur ce forum je doit être le seul) DX fabriqué en Octobre 82.
Couleur gris métal, avec un kit BBS. Kilométrage inconnu.
Les bon points: pas de rouille, caisse plutôt saine à part 2/3 mauvais coup de criques .
Les mauvais points : swap d'un 2h de cabriolet ne me demandez pas pourquoi je sait pas...
Chapitre II : Objectifs
Le but du jeux est d'avoir une voiture polyvalente, performante et fiable qui me permette de me faire plaisir sur circuit, montée historique mais aussi (et n'en déplaise à certain) pouvoir faire des balades et des longue distances (n'ayant n'y les moyens, n'y la place d'avoir un plateau, n'y un véhicule capable de tracter elle devra prendre la route)
Pour le Nürburgring c'est un rêve que j'ai depuis longtemps et j’envisage une fois la voiture fini de partir faire un petit road trip qui passerait par le nurb...
La performance n'est pas le but ultime, je veut pas d'un avion collé à la route qui chasse le chrono mais quelque chose de plaisant à conduire.
Donc une voiture qui roule sur route ca veut dire pas de swap et pas d'arceau (chacun sont point de vue la dessus mais pour avoir déjà fait 3 tonneaux, je pense que si il y avait eu un arceaux je ne serait plus la pour vous en parler). L'arceau c'est bien si et seulement si il y as port du casque et harnais et je me voit pas me taper la route casqué...
En fait le moteur sera préparé, le chassie aussi. L’extérieur et l'intérieur seront quasiment d'origine (sièges, banquette..) mise à part les roues, le kit bbs et le volant.
Chapitre III: Le chassie/ freinage
Cette partie évoluera en fonction de l'utilisation, je ne suis pas devin je ne sait pas ce qui me conviendra et ce qui ne me conviendra pas.
Donc dans un premier temps toute la partie chassis, train roulant à étais refait à neuf, les silentbloc remplacé par du poluréthane.
Les amortisseurs sont des cobras et seront remplacé par des B6 ou si j'ai le budget des fileté chez Bilstein toujours.
Le freinage reste d'origine dans un premier temps juste des durite avia, DS2500 à l'avant et une purge avec un liquide haute perf (j'ai plus la ref). Ensuite on verrat à l'usage le problème c'est que je serait en 14" donc G60 c'est mort.
Les jantes justement des Fondmetal 3 partie en 14" avec des semislics homologués route.
Chapitre IV: Le moteur
Le moteur sera un DX avec une préparation dans les règle de l'art pour le plaisir du travail bien fait et la fiabilité.
J'aurait put choisir la facilité avec un swap de kr ca m'aurait coûté 10 fois moins chère...
La préparation se fera je pense en 2 fois (budget oblige) afin de pouvoir profiter un peu de la golf le temps que je mette des pièces de coté. Etape 1 Bas moteur avec:
-Vilebrequin allégé 20 % et équilibré
-Volant moteur allégé et équilibré
-Bielle forgé en H (chinoise)
-Piston Wossner forgé en cote répa + 2
-Bloc réalésé en 1870 cm3 et resurfacé
Etape 2 culasse
-arbre à came
-poulie réglable
-rabotage de la culasse (un peu)
et surement soupape et ressort
prévue aussi, papillion d'admission plus gros, 4 en 1 acier, ligne groupe n
Chapitre V: la transmission
La boite sera une 2Y de golf 2 16s puisque j'ai déjà les cardans de cabriolet avec les grosse tulipes.
J'aimerais refaire les synchro dessus et éventuellement un pont court mais à voir avec le budget.
La comande de boite sera faite via un kit de biellette en alu pour remplacer la tringlerie d'origine
Chapitre VI: Le reste
La carrosserie va être poncé traité et repeinte intérieur/extérieur couleur d'origine.
L'intérieur aura droit à un coup de jeune.
Alors voila pour donner suite à ma restauration qui à prit une tournure plus typé performance qu'origine je recréer un topic ici (surtout que les 3/4 des photos ne sont plus hébergé sur l'autre topic...)
Chapitre I : Présentation du véhicule.
Golf GTI (ouai je sait c'est une super caisse puis en plus sur ce forum je doit être le seul) DX fabriqué en Octobre 82.
Couleur gris métal, avec un kit BBS. Kilométrage inconnu.
Les bon points: pas de rouille, caisse plutôt saine à part 2/3 mauvais coup de criques .
Les mauvais points : swap d'un 2h de cabriolet ne me demandez pas pourquoi je sait pas...
Chapitre II : Objectifs
Le but du jeux est d'avoir une voiture polyvalente, performante et fiable qui me permette de me faire plaisir sur circuit, montée historique mais aussi (et n'en déplaise à certain) pouvoir faire des balades et des longue distances (n'ayant n'y les moyens, n'y la place d'avoir un plateau, n'y un véhicule capable de tracter elle devra prendre la route)
Pour le Nürburgring c'est un rêve que j'ai depuis longtemps et j’envisage une fois la voiture fini de partir faire un petit road trip qui passerait par le nurb...
La performance n'est pas le but ultime, je veut pas d'un avion collé à la route qui chasse le chrono mais quelque chose de plaisant à conduire.
Donc une voiture qui roule sur route ca veut dire pas de swap et pas d'arceau (chacun sont point de vue la dessus mais pour avoir déjà fait 3 tonneaux, je pense que si il y avait eu un arceaux je ne serait plus la pour vous en parler). L'arceau c'est bien si et seulement si il y as port du casque et harnais et je me voit pas me taper la route casqué...
En fait le moteur sera préparé, le chassie aussi. L’extérieur et l'intérieur seront quasiment d'origine (sièges, banquette..) mise à part les roues, le kit bbs et le volant.
Chapitre III: Le chassie/ freinage
Cette partie évoluera en fonction de l'utilisation, je ne suis pas devin je ne sait pas ce qui me conviendra et ce qui ne me conviendra pas.
Donc dans un premier temps toute la partie chassis, train roulant à étais refait à neuf, les silentbloc remplacé par du poluréthane.
Les amortisseurs sont des cobras et seront remplacé par des B6 ou si j'ai le budget des fileté chez Bilstein toujours.
Le freinage reste d'origine dans un premier temps juste des durite avia, DS2500 à l'avant et une purge avec un liquide haute perf (j'ai plus la ref). Ensuite on verrat à l'usage le problème c'est que je serait en 14" donc G60 c'est mort.
Les jantes justement des Fondmetal 3 partie en 14" avec des semislics homologués route.
Chapitre IV: Le moteur
Le moteur sera un DX avec une préparation dans les règle de l'art pour le plaisir du travail bien fait et la fiabilité.
J'aurait put choisir la facilité avec un swap de kr ca m'aurait coûté 10 fois moins chère...
La préparation se fera je pense en 2 fois (budget oblige) afin de pouvoir profiter un peu de la golf le temps que je mette des pièces de coté. Etape 1 Bas moteur avec:
-Vilebrequin allégé 20 % et équilibré
-Volant moteur allégé et équilibré
-Bielle forgé en H (chinoise)
-Piston Wossner forgé en cote répa + 2
-Bloc réalésé en 1870 cm3 et resurfacé
Etape 2 culasse
-arbre à came
-poulie réglable
-rabotage de la culasse (un peu)
et surement soupape et ressort
prévue aussi, papillion d'admission plus gros, 4 en 1 acier, ligne groupe n
Chapitre V: la transmission
La boite sera une 2Y de golf 2 16s puisque j'ai déjà les cardans de cabriolet avec les grosse tulipes.
J'aimerais refaire les synchro dessus et éventuellement un pont court mais à voir avec le budget.
La comande de boite sera faite via un kit de biellette en alu pour remplacer la tringlerie d'origine
Chapitre VI: Le reste
La carrosserie va être poncé traité et repeinte intérieur/extérieur couleur d'origine.
L'intérieur aura droit à un coup de jeune.
Suprême raskal fan clubs
- freijojo
- membre du GGCC
- Messages : 1494
- Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 23:08
- Localisation : Marseille
Re: Objectif Nordschleife !
Les jantes
Le kit de tringlerie
Et la fiche d'équilibrage, si quelqu'un peut me traduire la chose ?
Si j'ai comprit a gauche c'est avant qu'ils équilibre (mais après l’allègement c'est pas ce qu'on trouve d'origine) et à droite c'est une fois équilibré ? 80.4mg ça représente le déséquilibre restant ?
Le kit de tringlerie
Et la fiche d'équilibrage, si quelqu'un peut me traduire la chose ?
Si j'ai comprit a gauche c'est avant qu'ils équilibre (mais après l’allègement c'est pas ce qu'on trouve d'origine) et à droite c'est une fois équilibré ? 80.4mg ça représente le déséquilibre restant ?
Suprême raskal fan clubs
-
- Messages : 1576
- Enregistré le : mer. 31 mars 2010 23:13
Re: Objectif Nordschleife !
ton point de vue sur l'arceau sur route est juste
En revanche , le ring sans arceau et ou là tu auras un casque, vu le circuit , il ya risque aussi
Apres c'est à toi de voir où tu comptes en prendre le plus
En principe, ca devrait être le ring ou autre circuit
tu peux trouver un compromis avec un 4 points comme fait porsche avec la GT3 ou renault avec la megane RSR
En revanche , le ring sans arceau et ou là tu auras un casque, vu le circuit , il ya risque aussi
Apres c'est à toi de voir où tu comptes en prendre le plus
En principe, ca devrait être le ring ou autre circuit
tu peux trouver un compromis avec un 4 points comme fait porsche avec la GT3 ou renault avec la megane RSR
-
- Messages : 7
- Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 20:59
Re: Objectif Nordschleife !
super projet qui me plait bien
fais bien suivre ton avancement et bon courage
fais bien suivre ton avancement et bon courage
- freijojo
- membre du GGCC
- Messages : 1494
- Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 23:08
- Localisation : Marseille
Re: Objectif Nordschleife !
Oui c'est vrais que je n'avait pas pensé au demi arceau... C'est vrais que c'est un compromit.golf racing a écrit : tu peux trouver un compromis avec un 4 points comme fait porsche avec la GT3 ou renault avec la megane RSR
J'ai trouvé ça: http://www.wiechers-sport.de/shop/ueber ... i-b-detail
Toi qui est en contact avec Matter pour ta kamei, si tu peut leur demander une idée de tarif ca serait sympa.
Suprême raskal fan clubs
Re: Objectif Nordschleife !
Le projet semble alléchant, le Ring est un beau but de sortie à condition d'y rester "humble", de ne pas s'y croire sans avoir parcouru un grand nombre de tours, ce n'est pas Sgane qui me contredira!
Cependant je ne comprends toujours pas pourquoi certains s'obstinent à alléger d'autant leur vilebrequin! travail coûteux et peu utile. Il vaut mieux un bon traitement de surface, microbillage ou nitruration, contrairement à ce qu'affirme un possesseur de G60 de ce forum qui voulait augmenter sa puissance: plus de puissance (surtout par compression) augmente la pression sur le vilo, donc la contrainte en surface!.
Des ingénieurs ont calculé les contrepoids pour compenser celui des bielles et pistons. Que l'on monte des ensembles plus légers, même d'une centaine de grammes ne devrait aboutir qu'à l'allègement des contrepoids de l'équivallent, pas du quadruple, cela risque de créer des vibrations non voulues et destructrices.
Le peu d'intérêt de l'allègement de ces contrepoids vient du fait que ce poids retiré est très proche de l'axe de rotation, contrairement à celui qu'on peut ôter du volant, surtout sur l'anneau extérieur!
Pour chiffrer, 1.5kg gagnés à 6 cm de l'axe du vilo équivallent (en 1ère sur une GTI) à un gain de masse véhicule de 11.8 kg (2.2 kg en 5è), alors que ces mêmes 1.5 kg retirés du volant à 12.5 cm de l'axe, donnent un équivallent de 46 kg en 1ère alors qu'on peut aisément en enlever le double (calcul selon une formule fournie à l'époque par Jos ).
Edit: je pense que la noire de Promotor est aussi un DX de 09-82 (elle fut mienne un certain temps).
Cependant je ne comprends toujours pas pourquoi certains s'obstinent à alléger d'autant leur vilebrequin! travail coûteux et peu utile. Il vaut mieux un bon traitement de surface, microbillage ou nitruration, contrairement à ce qu'affirme un possesseur de G60 de ce forum qui voulait augmenter sa puissance: plus de puissance (surtout par compression) augmente la pression sur le vilo, donc la contrainte en surface!.
Des ingénieurs ont calculé les contrepoids pour compenser celui des bielles et pistons. Que l'on monte des ensembles plus légers, même d'une centaine de grammes ne devrait aboutir qu'à l'allègement des contrepoids de l'équivallent, pas du quadruple, cela risque de créer des vibrations non voulues et destructrices.
Le peu d'intérêt de l'allègement de ces contrepoids vient du fait que ce poids retiré est très proche de l'axe de rotation, contrairement à celui qu'on peut ôter du volant, surtout sur l'anneau extérieur!
Pour chiffrer, 1.5kg gagnés à 6 cm de l'axe du vilo équivallent (en 1ère sur une GTI) à un gain de masse véhicule de 11.8 kg (2.2 kg en 5è), alors que ces mêmes 1.5 kg retirés du volant à 12.5 cm de l'axe, donnent un équivallent de 46 kg en 1ère alors qu'on peut aisément en enlever le double (calcul selon une formule fournie à l'époque par Jos ).
Edit: je pense que la noire de Promotor est aussi un DX de 09-82 (elle fut mienne un certain temps).
PIED DANS LE PHARE !!!
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
-
- Messages : 1576
- Enregistré le : mer. 31 mars 2010 23:13
Re: Objectif Nordschleife !
matter ne fait que du soudéfreijojo a écrit :Oui c'est vrais que je n'avait pas pensé au demi arceau... C'est vrais que c'est un compromit.golf racing a écrit : tu peux trouver un compromis avec un 4 points comme fait porsche avec la GT3 ou renault avec la megane RSR
J'ai trouvé ça: http://www.wiechers-sport.de/shop/ueber ... i-b-detail
Toi qui est en contact avec Matter pour ta kamei, si tu peut leur demander une idée de tarif ca serait sympa.
ce que tu as trouvé est pas mal niveau prix, je crois que OMP en fait aussi
Tu peux voir aussi LMT dans le 77, j'avais acheté mon 8 pts dans les 400 €
Re: Objectif Nordschleife !
très bel objectif , bravo
Re: Objectif Nordschleife !
Il est beau ton projet mon JOJO
Le Nordschleife comme objectif "C'est bon ça "
Le Nordschleife comme objectif "C'est bon ça "
- PROMOTOR
- Messages : 822
- Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:51
- Localisation : Sombreffe (Belgique)
- Contact :
Re: Objectif Nordschleife !
golf racing a écrit :matter ne fait que du soudéfreijojo a écrit :Oui c'est vrais que je n'avait pas pensé au demi arceau... C'est vrais que c'est un compromit.golf racing a écrit : tu peux trouver un compromis avec un 4 points comme fait porsche avec la GT3 ou renault avec la megane RSR
J'ai trouvé ça: http://www.wiechers-sport.de/shop/ueber ... i-b-detail
Toi qui est en contact avec Matter pour ta kamei, si tu peut leur demander une idée de tarif ca serait sympa.
ce que tu as trouvé est pas mal niveau prix, je crois que OMP en fait aussi
Tu peux voir aussi LMT dans le 77, j'avais acheté mon 8 pts dans les 400 €
Sorry Fred mais Matter fait un 6pts a boulonner !!!!
Je vais essayer de retrouver le mail que j'avais reçu du responsable des ventes.
Toute ma vie en Golf 1 http://www.pro-motor.be (site non commercial !!) Bonne visite et n'hésitez pas à remplir mon livre d'or !!! Merci les Zamis
- freijojo
- membre du GGCC
- Messages : 1494
- Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 23:08
- Localisation : Marseille
Re: Objectif Nordschleife !
Pour l'arceau, Louflo ma proposé un devil d'époque. On devrait faire affaire, je pense. A voir si je peut monter que la cage arrière normalement ya pas de soucis.
Suprême raskal fan clubs
Re: Objectif Nordschleife !
Beau projet.
J'adore les jantes.
J'adore les jantes.
-
- Messages : 1576
- Enregistré le : mer. 31 mars 2010 23:13
Re: Objectif Nordschleife !
tu devrais virer les toles des disques avants, ca nuit au refroidissement
comment as tu décapé ton bloc, il est superbe ?
comment as tu décapé ton bloc, il est superbe ?
Re: Objectif Nordschleife !
Super intéressant, j'adore !billb a écrit : Des ingénieurs ont calculé les contrepoids pour compenser celui des bielles et pistons. Que l'on monte des ensembles plus légers, même d'une centaine de grammes ne devrait aboutir qu'à l'allègement des contrepoids de l'équivallent, pas du quadruple, cela risque de créer des vibrations non voulues et destructrices.
Le peu d'intérêt de l'allègement de ces contrepoids vient du fait que ce poids retiré est très proche de l'axe de rotation, contrairement à celui qu'on peut ôter du volant, surtout sur l'anneau extérieur!
Pour chiffrer, 1.5kg gagnés à 6 cm de l'axe du vilo équivallent (en 1ère sur une GTI) à un gain de masse véhicule de 11.8 kg (2.2 kg en 5è), alors que ces mêmes 1.5 kg retirés du volant à 12.5 cm de l'axe, donnent un équivallent de 46 kg en 1ère alors qu'on peut aisément en enlever le double (calcul selon une formule fournie à l'époque par Jos ).
.
- freijojo
- membre du GGCC
- Messages : 1494
- Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 23:08
- Localisation : Marseille
Re: Objectif Nordschleife !
Oui on me la déjà dit pour les tôles.golf racing a écrit :tu devrais virer les toles des disques avants, ca nuit au refroidissement
comment as tu décapé ton bloc, il est superbe ?
Pour le bloc j'ai prit mon mal en patience avec une visseuse équipé d'une brosse métallique. Mais je pense qu'il y as plus simple car même.
Ensuite j'ai repeint au pistolet avec de la peinture restom spécifique pour les blocs moteur.
Sinon j'ai trouvé la personne qui va bosser sur ma culasse, faut que je discute avec lui mais il as des outil de très haute précision pour rectifier les sièges (il fait essentiellement des moteur de moto de compétition qui tournent as des valeurs que nous automobilistes ne concevons même pas, du coup il as pas droit à l'erreur dans ses montages). Donc à voir si je fait la culasse maintenant ou si j'attend.
Je vais commandé les pièces pour monter mon bas moteur début mars ( coussinets, pochette de joint, pompe a huile...) je vais pouvoir attaquer le remontage du moulin.
Suprême raskal fan clubs
- freijojo
- membre du GGCC
- Messages : 1494
- Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 23:08
- Localisation : Marseille
Re: Objectif Nordschleife !
Bon ce matin j'ai profité qui avait pas trop de boulot et que j'avait l’outillage a dispo pour démonter et nettoyer ma culasse.
Je vous est fait quelques photos:
Un petit coup de taraud sur le filetage des bougies pour nettoyer
Voila la culasse est prête à partir pour un resurfaçage, changement des guides et rectif des sièges.
A voir après ce que je fait d'autre dessus a minima un arbre a came et une poulie réglable.
@+
Je vous est fait quelques photos:
Un petit coup de taraud sur le filetage des bougies pour nettoyer
Voila la culasse est prête à partir pour un resurfaçage, changement des guides et rectif des sièges.
A voir après ce que je fait d'autre dessus a minima un arbre a came et une poulie réglable.
@+
Suprême raskal fan clubs