Hello, je vais essayer d'apporter quelques éléments supplémentaires.
Concernant l'allumage sur un moteur à essence, il est important que tout le mélange soit brûlé au bon moment.
On considère que la durée de combustion est plutôt constante pour un remplissage/préparation du mélange constant.
Du coup, pour le moteur tourne vite, plus tôt il faut débuter la combustion: on a l'avance à l'allumage qui permet d'allumer le mélange de plus en plus tôt au fur et à mesure que le moteur prend ses tours.
Après, il y a des "plages d'utilisation du moteur" qui nécessitent d'ajuster l'avance, en plus de l'avance centrifuge.
Par exemple, en faible charge, le mélange a tendance à être plus pauvre, ce qui entraîne une durée de combustion plus longue: il faut allumer encore plus tôt.
On en vient à la capsule à dépression simple (tous les 1800 et peut être certaines 1600??? qqun à l'info??), avec un seul capillaire:
Ce capillaire est situé JUSTE AVANT le papillon. En cas de faible charge, le papillon se rapproche de l'orifice: la dépression augmente à ce niveau.
Cette dépression est communiquée à la capsule via la durite. La membrane capsule se déplace et comme elle est reliée à la platine du capteur / vis platinée, cela permet d'augmenter l'avance à l'allumage. Attention, ce n'est pas le capillaire situé APRES le papillon, qu'on peut voir dans le cas de la capsule double avance / retard
La capsule double avance/retard permet de gérer de l'avance ET du retard (toujours relativement par rapport à l'avance centrifuge). De mémoire, c'est surtout lié à la dépollution lors de la décélération (frein moteur).
Il y a donc un autre capillaire, permettant d'obtenir la dépression dans le collecteur d'admission. Cette dépression est directement liée à la charge moteur.
- Ralenti: Dépression élevée
- frein moteur à haut régime: Dépression très élevée:
- pleine charge: Dépression nulle (= pression quasi atmo)
Cette dépression permet est reliée de l'autre coté de la capsule (côté retard), et permet de retarder le point d'avance surtout en cas de frein moteur.
Concernant la procédure de calage de l'allumage flexibles branchés ou débranchés (je précise que je parle de l'allumage classique, par de l'allumage gérer par un calculateur comme sur le KR ou le PB):
Pour les 1600, il faut caler l'allumage flexibles branchés (c'est super important pour la partie "retard" qui est reliée au collecteur d'admission, avec une dépression très forte au ralenti. La différence est donc énorme durite branchée/débranchée).
Pour le 1800, il est conseillé de débrancher la dépression... woops, moi je le fais durite branchée, mais en principe l'effet est négligeable au ralenti
