Hommage...

Pour parler de tout et de rien ...
Répondre
Avatar du membre
Xtof
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 28 août 2011 19:19
Localisation : sud-ouest
Contact :

Hommage...

Message par Xtof »

Petit hommage à la Golf 1...


Image
Image
En 1974, une révolution succédait à une révolution. La première Golf voyait le jour et allait bientôt rouler sur les traces de la fameuse Coccinelle, le modèle phare de Volkswagen jusqu'alors. Sécurité, sportivité et fiabilité, 40 ans d'innovations et 7 générations plus tard, le succès de la Golf ne s'est jamais démentie. A ce jour, plus de 30 millions d'exemplaires ont été produits...
Lorsque le 29 mars 1974, la toute première Golf sort des lignes de production de Wolfsbourg, nombreux sont ceux qui s'interrogent sur la capacité de ce nouveau modèle à faire aussi bien que la Coccinelle. Et pour cause, cette dernière n'est rien d'autre que la voiture la plus populaire de l'histoire avec plus de 21 millions d'exemplaires vendus à travers le monde. Pourtant, avec une volonté de refléter l'ensemble des progrès techniques réalisés par l'industrie automobile et d'anticiper au mieux les nouvelles tendances qui se dessinent dans le secteur, les motifs d'espoir sont bien là.

Moteur placé à l'avant refroidi par eau et non plus par air, style résolument moderne et sportif, avec l'abandon des formes arrondies au profit d'un style beaucoup plus anguleux, la première génération de la Golf affiche d'emblée ses ambitions. Dans le contexte de l'époque, c'est une véritable révolution technique et stylistique qui s'opère. Et ce n'est qu'un début. En 1976, la fameuse version GTI du modèle voit le jour avant, trois plus tard, une séduisante version cabriolet. Les bases du succès sont là, il va s'avérer fulgurant. Près de 7 millions d'exemplaires de cette première génération sont vendus !
La Golf II, en 1983, est dans toutes les mémoires car c'est avec elle que les "baby-boomers" ont appris à conduire. Plus spacieux, plus économique, notamment dans sa version diesel, le modèle équipe en effet bon nombre d'auto-écoles. Dès 1986, le véhicule peut bénéficiera de la transmission intégrale sur sa version Synchro, et de l'ABS, un véritable tournant en matière de sécurité. Sur cet aspect, les ingénieurs Volkswagen vont travailler avec obstination : en 1991, la Golf III se voit ainsi équipée d'airbags frontaux puis bientôt latéraux. L'effort se poursuit avec, en 1998, l'innovant ESP proposé sur la Golf IV. Côté moteur, entre temps, la cadence des progrès techniques s'accélère : un rutilant moteur V6 est disponible dès la troisième génération tandis que la première transmission intégrale 4MOTION est au menu de la quatrième génération. En 2002, avec 21 517 415 exemplaires produits, un cap historique est atteint. La Golf vient de dépasser son ainée, réputée indétrônable, la Coccinelle.
source : http://volkswagen-et-moi.fr/actualites/ ... la%20suite

Répondre