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Besoin d'aide pour remettre en route un moteur Cresson
Posté : sam. 6 sept. 2014 23:06
par vwpower
Bonjour à tous,
Je me présente, Damien, je réside dans le Nord-Est, passionné VW et plus particulièrement des GTI.
Je possède une Golf GTI 1600 uniquement pour le circuit.
J'ai mis la main sur un moteur préparé par Cresson (ou copie) et j'aurais besoin de votre aide pour faire sa réfection.
L'ancien propriétaire a eu un grippage de la pompe à huile donc le vilo de 86,4 est mort...
La difficulté est que les pistons et bielles étant forgés j'aimerais les conserver.
Il me faut donc trouver un vilo avec la course de 86,4 mm possédant les mêmes diamètres (manetons/tourillons) qu'un vilo d'origine.
Je ne parviens pas non plus à trouver de joint de culasse pour EG avec des sertissages de 83 mm.
Je tiens à préciser que j'ai passé pas mal de temps à effectuer des recherches, en vain...
Je vous remercie par avance de l'aide et ou des conseils que vous m'apporterez.
Re: Besoin d'aide pour remettre en route un moteur Cresson
Posté : dim. 7 sept. 2014 01:20
par PROMOTOR
Je pourrais t'aider, mais petit hic, ce ne sera pas dans l'immédiat.
Et donc si tu n'est pas pressé.....
Bien amicalement
Re: Besoin d'aide pour remettre en route un moteur Cresson
Posté : dim. 7 sept. 2014 04:08
par vwpower
C'est sympa merci, non je suis pas trop pressé l'idéal serait qu'il tourne pour le printemps.
Vous auriez la possibilité d'avoir ces pièces ?
Re: Besoin d'aide pour remettre en route un moteur Cresson
Posté : dim. 7 sept. 2014 09:08
par andy
Pour le vilebrequin, il suffit de prendre un de 1800 !
Concernant le joint de culasse ... Sgane pourra te donner une bonne adresse, il a mis le même joint sur son Oettinger 2L !

Re: Besoin d'aide pour remettre en route un moteur Cresson
Posté : dim. 7 sept. 2014 16:25
par vwpower
Effectivement je pourrais prendre un vilebrequin de 1800, mais ça m'embête car après il faut que je change les bielles.
D'accord pour le joint, je vais voir avec Sgane
Merci !
Re: Besoin d'aide pour remettre en route un moteur Cresson
Posté : dim. 7 sept. 2014 17:42
par Bill Blue
Rien ne t'empêche de faire rectifier le vilo 1800 à la cote voulue! 200/250 € ou des bielles... quelles sont leurs dimensions (longueur, diamètre d'axe et de maneton)?
Andy, Sgane n'a que 81.5 d'alésage !
Re: Besoin d'aide pour remettre en route un moteur Cresson
Posté : dim. 7 sept. 2014 18:28
par PROMOTOR
vwpower a écrit :C'est sympa merci, non je suis pas trop pressé l'idéal serait qu'il tourne pour le printemps.
Vous auriez la possibilité d'avoir ces pièces ?
Oui

Re: Besoin d'aide pour remettre en route un moteur Cresson
Posté : dim. 7 sept. 2014 18:53
par vwpower
billb a écrit :Rien ne t'empêche de faire rectifier le vilo 1800 à la cote voulue! 200/250 € ou des bielles... quelles sont leurs dimensions (longueur, diamètre d'axe et de maneton)?
Andy, Sgane n'a que 81.5 d'alésage !
S'il n' y a pas d'autres solutions, alors oui il faudra que je trouve un vilo de 1800 et le faire rectifier.
Pour les dimensions des bielles :
Ø Tête 49mm; Entraxe 136mm; Largeur pied 22mm; Largeur tête 24,95mm; Ø d'axe 22mm
Ce sont des Saenz, vu le prix vous comprendrez pourquoi je voudrais les garder ...
Même si l'alésage est de 81,5 je ne pense pas que ce soit un joint d'origine car il fait 81 mm il me semble.
Re: Besoin d'aide pour remettre en route un moteur Cresson
Posté : dim. 7 sept. 2014 20:17
par andy
Si tu prends un vilebrequin de 1800, tu peux alors prendre des bielles de G60 qui, elles, sont aussi en 136 mm (au lieu de 144 mm) !
Ou alors il faudra te trouver un vilebrequin d'un Iltis 1700 CC (pas facile à trouver) ou d'une Chrysler Horizon.

Mais attention ces vilebrequins n'ont pas les trous de lubrification des coussinets de paliers placés à l'endroit idéal.

Personnellement pour un usage compétition ... j'éviterais !
Je pense que Sgane a une bonne adresse pour faire tous joints sur mesure !

Re: Besoin d'aide pour remettre en route un moteur Cresson
Posté : dim. 7 sept. 2014 22:11
par vwpower
L'idée est bonne Andy, mais je préfère faire une rectif du vilo plutôt que d'acheter des bielles de G60.
Je savais que les vilo d'Iltis et Horizon avaient la même course, mais j'ignorais que la lubrification était différente.
D'après les infos que j'ai trouvé Cresson utilisait un vilo de Golf US 1,7 l moteur EN, mais évidemment introuvable aujourd'hui.
MP envoyé à Sgane !

Re: Besoin d'aide pour remettre en route un moteur Cresson
Posté : dim. 7 sept. 2014 22:35
par Bill Blue
Si tu lis sa signature, je pense que ce n'est pas une bonne idée, pourquoi vouloir une info exclusive, tout le monde peut savoir !!!
Re: Besoin d'aide pour remettre en route un moteur Cresson
Posté : dim. 7 sept. 2014 23:07
par vwpower
Désolé , je n'avais pas vu sa signature

Re: Besoin d'aide pour remettre en route un moteur Cresson
Posté : mer. 10 sept. 2014 00:35
par golf racing
si tu veux ds bielles de G60 , j'ai

Re: Besoin d'aide pour remettre en route un moteur Cresson
Posté : mer. 10 sept. 2014 05:27
par vwpower
Je te redis car je n'ai pas de vilo 1800.
Merci de ta proposition.

Re: Besoin d'aide pour remettre en route un moteur Cresson
Posté : mer. 10 sept. 2014 05:50
par vwpower
J'ai reçu un devis d'une société à Saint-Etienne, pour un joint de culasse sur mesure.
Ils peuvent me le faire en tesnit bar pour 250€.
Si Sgane voudrait bien partager son adresse pour comparer les tarifs, ça serait cool.
Re: Besoin d'aide pour remettre en route un moteur Cresson
Posté : mer. 10 sept. 2014 11:24
par Bill Blue
Re: Besoin d'aide pour remettre en route un moteur Cresson
Posté : mer. 10 sept. 2014 15:27
par vwpower
Merci Billb,
Je m'étais renseigné pour un Cometic chez GT2i, il existe en 83 mm, mais pour le 1800.
Après il y a Spesso qui font des joints pour Formule 3, mais les sertissages font 82,5 mm.
Voici une photo de mon ancien joint :

- ancien joint Goetze.jpg (101.53 Kio) Vu 7208 fois
Re: Besoin d'aide pour remettre en route un moteur Cresson
Posté : mer. 10 sept. 2014 16:00
par Bils
Re: Besoin d'aide pour remettre en route un moteur Cresson
Posté : mer. 10 sept. 2014 16:37
par Bill Blue
Gaëtan Hayot se fournit en joints de 84 chez Cometic via Bihr. Il est vrai qu'il a un 16S.
Re: Besoin d'aide pour remettre en route un moteur Cresson
Posté : mer. 10 sept. 2014 16:55
par vwpower
Merci pour le lien Bils
Celui qui ressemble le plus est celui pour Oettinger, mais il n'est pas 100% identique , il y a moins de trous sur le mien.
L'ancien fait 1,9 mm et celui-là 1,75 mm, comme le RV doit être au maxi au vu de la tête des pistons ça risque peut-être de toucher...