Fonctionnement Régulateur température HUILE

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
Mercure

Fonctionnement Régulateur température HUILE

Message par Mercure »

Bonjour,

J'ai un problème sur une GTI 1600. L'huile se met à bouillir dans le moteur et du coup elle remonte de partout et ca me dégueulasse tout le compartiment moteur.... :/

Bon j'ai remarqué un truc étrange, après qqes Km le radiateur d'EAU est bouillant alors que celui d'HUILE est à température ambiante.
De plus les 2 durits qui y vont ne sont pas chaudes!

J'ai démonté le support de filtre à huile pour voir ce qu'il en était du régulateur.
Je pensais que c'était une espèce de termostat d'huile & je comptais l'enlever pour tester si le refroidissement était meilleur et le radiateur chaud.

Or j'ai du mal à piger comment fonctionne ce truc?!

Déjà il n'est pas statique visiblement mais mobile!

C'est un cylindre (ou piston-régulateur) qui avance ou recule dans le support de filtre pour venir obturer/ouvrir alternativement l'accès à chacune des 2 durits du radiateur.

Donc je pense que si on l'enlevait, ce serait le bordel vu que les 2 accès (aller/retour) au radiateur seraient ouverts!

Il y a une sorte de poussoir au centre de ce régulateur qui s'enfonce ou sort (en fonction de la température d'huile j'imagine) et qui déplace le piston vers le moteur....
Le ressort côté moteur fait le meme travail en sens contraire ; de l'autre côté du piston-régulateur.

Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il en pense, je suis curieux?

Par avance, merci.

Bill Blue

Re: Fonctionnement Régulateur température HUILE

Message par Bill Blue »

Salut,

si ton huile bout, comme tu le dis, c'est qu'elle est à bien plus de 200°C, ce qui est extrêmement rare en dehors d'une friteuse :herbe:

Il faudrait donc que tu puisses nous dire quelles pression et t° elle atteint.

Pour le fonctionnement du thermostat, c'est comme tu le dis, pour le tester il faut le plonger dans de l'eau bouillante pour voir s'il fonctionne encore, sinon cette pièce est encore en vente chez VW Classic Parts pour environ 35€.

Le phénomène que tu décris (huile partout) provient souvent d'une surpression dans le carter à la suite de l'usure ou d'un bris de segments, ou d'un mauvais fonctionnement du by-pass de la pompe à huile (trop de pression et trop d'huile en haut du moteur).
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Mercure

Message par Mercure »

OK ben en tout cas, quand le moteur tourne quelques secondes et qu'on ouvre le bouchon d'huile ca fume....???

L'huile d'ailleurs sort même par ce bouchon alors qu'il est neuf!!?
Aussi par l'admission, le filtre à air est trempé d'huile en qqes jours.... :(

En tout cas ya un vrai pb de chauffe car le ventilo tourne pas tout le temps...

Mais moi je m'explique pas pourquoi le radiateur d'huile est pas bouillant?! Il devrait l'être non?!

PROMOTOR

Message par PROMOTOR »

Comme Georges l'a très bien expliqué, ça sent le segment cassé à plein nez !!!
Toute ma vie en Golf 1 http://www.pro-motor.be (site non commercial !!) Bonne visite et n'hésitez pas à remplir mon livre d'or !!! Merci les Zamis

cricri
Corse 2013
Corse 2013

Message par cricri »

Plus un ! J'ai eu deux segments cassés sur le même cylindre d'un petit diesel. Fumée par le bouchon de remplissage et instabilités, fumée par le blow-by aussi et admission huilée étaient les symptômes principaux.

Répondre