Préparation moteur EG

Pour la compétition : Rallye, circuit, VHC, ...
Règles du forum
/!\ Sont tolérés les changements de moteur pour un autre pioché dans la gamme VW durant la production des Golf 1 et 2, jusqu'au 2.0 l 16s de la Golf 3, ceci excluant le VR6.

Aucune restriction concernant les modifications apportées au châssis.
sylvain 68

Préparation moteur EG

Message par sylvain 68 »

Salut à tous,

Je suis actuellement entrain de remettre à neuf un moteur de 1600 faiblement kilométré, je dispose d'un tour et je me pose des questions concernant l'allégement du volant moteur et du vilebrequin, avez vous des photographies/données de réalisation?
Je me sent largement capable d'alléger le volant moteur, j'aimerais surtout savoir "ou" alléger et quelle valeur de poids à ne pas dépasser.
Concernant le vilebrequin, c'est surtout à titre informatif car il y a de fortes chances que je le fasse faire en même temps que l'équilibrage de l'ensemble.

J'aimerais également des informations concernant l'allégement des bielles d'origine (les bielles en "H" étant trop chères pour mon porte-monnaie...), je pense "effacer" les traces de fonderie et polir l'ensemble.

J'en viens aux soupapes, ou peut on trouver un kit "grosses soupapes" pour un 1600?
Avez vous des photos de réalisation de culasse?

Cordialement.
Sylvain
Recherche un rétroviseur passager réglable de l'intérieur, non peint et en bon état.

Tony

Re: Préparation moteur EG

Message par Tony »

Autant le volant moteur est un incontournable de la préparation avec des pertes de poids de 10 à 30% de la masse originelle, autant l'allègement du vilebrequin n'est pas une affaire à mettre entre toutes les mains. C'est une opération délicate qui nécessite expérience confirmée et matériel pointu... A toi de voir, mais c'est un pari que je ne tenterais pas...
Mets tes deniers dans un équilibrage de tout l'ensemble, c'est plus fiable comme amélioration :wink:

Pour les grosses soupapes, tu peux contacter Oreca ou Matec, mais d'autres le font également.

sylvain 68

Message par sylvain 68 »

Je te remercie pour ta réponse :wink:

Comme dis concernant le vilebrequin, je ne compte pas le faire moi même, surtout si tu me dis que ça n'en vaut pas vraiment la chandelle avec en prime, une perte conséquente de fiabilité si ce n'est pas bien fait.

Concernant le volant moteur, je sais ou enlever de la matière mais j'aimerais avoir les avis de personnes ayant fait la manip' sur un 1600 afin de savoir à quelle masse puis-je descendre? (Approximativement)

Peut-on monter des soupapes de 1800 sur un 1600?
D'après mes vagues souvenirs, les diamètres de queue de soupape et leur longueur sont semblable? (Moyennant un changement des sièges bien entendu)

Merci d'avance :wink:
Sylvain
Recherche un rétroviseur passager réglable de l'intérieur, non peint et en bon état.

PROMOTOR

Message par PROMOTOR »

Voilà déjà un exemple de ce que tu peux faire sur le volant moteur :

Image

Pour les soupapes, tu ne sais pas mettre des soupapes de 1800 dans une culasse de 1600 GTi, ne fusse qu'en raison de leurs longeurs.
Toute ma vie en Golf 1 http://www.pro-motor.be (site non commercial !!) Bonne visite et n'hésitez pas à remplir mon livre d'or !!! Merci les Zamis

sylvain 68

Message par sylvain 68 »

Merci pour ta contribution :wink:

Est-ce que tu t'arrête d'enlever de la matière lorsque tu atteins la couronne du démarreur?
Je n'arrive pas à le définir sur la photo mais si c'est le cas, j'avais cru comprendre que cela avait tendance à fragiliser le volant moteur? :bizarre:

Merci pour l'info concernant les soupapes! Je ne me rappelais plus des mesures que j'avais fait à l'époque (et puis il faut dire, ça me semblait trop beau).

Par contre je ne trouve pas de site internet qui vendent des kit "grosses soupapes" sur internet, est-ce que quelqu'un aurait des liens?

Bonne soirée.
Sylvain

Tony

Message par Tony »

Tu peux te renseigner chez Oreca et Matec pour des soupapes plus "grosses" :wink:

sylvain 68

Message par sylvain 68 »

C'est bien ce que j'ai fais mais je n'ai rien trouvé, à moins de leur poser directement la question? Je leurs feraient un mail demain :wink:

Bonne soirée :wink:

Tony

Message par Tony »

Désolé, j'ai fait une redite... :roll: Et as-tu contacté Roumiguier ? On sait jamais...

sylvain 68

Message par sylvain 68 »

Salut à tous,

Bon un peut de news, le premier moteur ayant trop de "trucs" qui ne vont pas, j'ai entamé le démontage d'un second que j'avais en ma possession et là surprise, c'est un échange standard qui est comme neuf! Ça simplifiera les choses :wink: (Et ce sera surtout beaucoup moins couteux!)

Bref, pour continuer dans la lignée, je me demandais si il y avait un intérêt à supprimer la came de l'arbre intermédiaire qui est inutile sur nos GTI? :bizarre:

Bonne soirée.
Sylvain

vincE

Message par vincE »

Salut,

disons que la came n'a aucun intérêt dans une gti, donc si tu as le moteur déposé et un tour, ne t'en prive pas :wink:

Image

sylvain 68

Message par sylvain 68 »

Merci vincE pour ta réponse :wink:

Bon j'ai commandé toutes les pièces nécessaires pour refaire une santé au moteur, je vais pouvoir avancer!

Vu le temps moche qu'il faisait ce soir, j'ai fait sauter la came de l'arbre intermédiaire et j'ai également fait une cure d'amaigrissement du volant moteur (- 2,2 kg).

Je pense que j'attaque la culasse demain, ça tient toujours si vous avez des photos de réalisations de culasses et d'allègement de bielles :wink:

Bonne soirée.
Sylvain

sylvain 68

Message par sylvain 68 »

Salut à tous,

Voilà, j'ai commencé à gratter la culasse et j'aurais besoins de vos lanternes, je me rend compte que mon 4/2/1 Hartmann (ou 3Y) et bien plus gros que les conduits de culasse d'origine...
Est-ce que j'aligne la culasse en fonction du collecteur? Tout en sachant que je n'utiliserais pas de grosses soupapes et je me demande donc si le choix est vraiment judicieux :bizarre:
Il faut également savoir que "l'admission" a été retravaillé avec la pose d'un boitier papillon d'Audi 5 cylindres et que par conséquent, les conduits on été quelques peut agrandis.
En fait pour faire simple, j'ai peur d'avoir au final, des conduits d'échappement trop "grand" et je me demande si ça peut avoir un effet néfaste sur les performances du petit 1600 :bizarre: :roll:

Merci d'avance et bonne soirée! :wink:

sylvain 68

Message par sylvain 68 »

Salut à tous,

Voilà en gros mon souci, une photo sera plus parlante...
Donc ceux qui on de l'expérience dans le domaine, que feriez-vous? Vous façonnerez le conduit afin d'être aligné au joint et par conséquent, au collecteur d'échappement?
Le conduit d'échappement ne sera pas sur-calibré comparé à celui d'admission? :bizarre:

Merci d'avance :wink:
Sylvain

Image

Jos
GB 2017
GB 2017

Message par Jos »

ça c'est pour les mobylettes :lol:

plus sérieusement, l'idéal est un alignement conduit culasse avec conduit collecteur. L'essentiel est que la marche soit positive, soit le conduit culasse plus petit que le conduit collecteur pour éviter la butée donc des perturbations plus néfastes au bon écoulement.
Tant que ça marche, touche à rien !

sylvain 68

Message par sylvain 68 »

Je te remercie pour ta réponse :wink:

Non di diou, je vais en user de la fraise... :shock: :lol:
Le plus dur sera d'être le plus régulier possible :roll:

Pouch

Message par Pouch »

justement, sur une fraiseuse ce serait le plus simple, non ?

Bill Blue

Message par Bill Blue »

Pouch a écrit :justement, sur une fraiseuse ce serait le plus simple, non ?
Tu n'as donc jamais vu travailler sur une culasse! Il n'y a rien de rond et cylindrique dans un conduit de culasse! la fraiseuse sert uniquement pour les sièges.
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

sylvain 68

Message par sylvain 68 »

Bon je m'y suis remis tout à l'heure, j'ai posé le Dremel de côté et j'ai ressortis un vieil appareil maison, un gros moteur 220V qui entraine une fraise...
Du coup j'ai pu utiliser des fraises au carbure de tungstène et là, inutile de vous préciser que c'est beaucoup plus rapide! :twisted:
De plus avec ce type de fraise, le rendu de finition est bien meilleur :wink:

Je me demande si je ne vais pas agrandir encore un petit peut les canaux d'admission, car j'ai seulement supprimé les aspérités de ce côté là...
Le moteur sera monté d'un arbre à cames Schrick 276°, un boitier papillon et un régulateur de contre-pression d'Audi 5 cylindres, un 3Y Hartmann, l'équipage mobile allégé/équilibré ainsi que des bielles allégées et mises au poids, pensez-vous que l'agrandissement des canaux d'admission se justifient? :bizarre:

Merci d'avance et bonne soirée :wink:

Pouch

Message par Pouch »

billb a écrit :
Pouch a écrit :justement, sur une fraiseuse ce serait le plus simple, non ?
Tu n'as donc jamais vu travailler sur une culasse! Il n'y a rien de rond et cylindrique dans un conduit de culasse! la fraiseuse sert uniquement pour les sièges.
Bilb, j'en ai usiné des milliers pendant 5 ans, disons que je connais "un peu" ! :lol:

Comme dit Sylvain, il existe une multitude de formes de fraises, et compte tenu de la quantité de matière à usiner, effectivement le travail d'ebauche sera plus rapide qu'au Dremel. Après, rien ne vaut le travail manuel pour la finition et le polissage. Bon courage Sylvain !

sylvain 68

Message par sylvain 68 »

Salut à tous,

Voila, j'ai récupéré l'équipage mobile équilibré, je vais bientôt pouvoir ré-assembler le moteur :up:

J'ai besoin de vos lanternes concernant la pompe à huile car je possède un carter d'huile Oettinger et j'aimerais acheter toutes les pièces nécessaire à son montage.
Donc si je me souviens bien, il me faut une pompe à huile de Golf 3 TDI (type 1Y/AEY/1Z/AAZ/AFN si j'en crois le modèle vendu par mecatruc), la cale, les deux guides et les vis plus longue.
Merci de me m'indiquer si c'est OK ou non avant que je passe commande :wink:

Bonne soirée.
Sylvain

Répondre